Aller au contenu
Forum Avex

Le post de la Avalon linear fast reverse


spoutnick

Messages recommandés

D'ailleurs, je viens de re-regarder le fichier excel disponible en ligne, et que constate-je ? Que je me suis même donné la peine de faire un mode d'emploi (lignes 30 à 48).

 

re-re-regardes bien :} En fait il y a deux versions du fichier, une avant la copie d'écran et une après ;] J'utilisais la dernière -taré-

 

Aïe aïe aïe... Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de toi ??? [mdr]

 

15_4VR1Z.jpg

 

pour sa punition il doit s'inscrire a AVEX... :D

A vos risquesss et périlsss [mdr][mdr]


Un peu plus vous m'auriez connu dés le début d'Avex, j'ai habité Triel sur Seine 25 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Spoutnick,


As tu pu faire un enregistrement du guidage? je souhaite voir le profil des corrections car cela donne une bonne idee de la precision de la monture.


Cette monture semble interessante sur le papier mais je suis un St Thomas donc ....


Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Spoutnick,


As tu pu essayer avec plus de focale?


Etant pas utilisateur de phd, je me demandais si tu pouvais passer un fichier sous pcprep pour avoir un graphe en second d'arcs. Ca parlerait mieux je pense


En tout cas, a premiere vu, c'est tres interessant....


Comment tu geres l'equilibrage? Est ce vraiment different par rapport une eq6 par ex?


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


J'ai essayé avec 1800mm de focale, ca marche bien , rien à dire.

J'ai pas de fichier de mesure pour le passer sous pcprep, dommage. J'essai d'en faire un à la prochaine sortie. Je pense qu'on peut quand meme faire le calcul sachant que je guide avec une 80/4000 et une dmk21.

Concernant l'equilibrage, il est un peu plus sensible que sur une eq6 stock car les axes sont bq plus libre, qqs grammes du mauvais coté et ca bouge encore.

Il faut y passer un peu de temps mais rien d'insurmontable au final.


Bugs,

Tu en as pensé quoi de cette monture alors ?


spout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaahhhh J'hésite ;]



Mais j'ai bien envie quand même ;]



Mais l'EQ-6 ne marche pas si mal quand même :}



Mais l'EQ-6 ne marche pas si bien quand même ;]



Mais ce n'est pas donné -c



Mais j'ai mis de côté pour changer de monture ;]



Mais cela sera t'il mieux que l'EQ6 :}



Avalon or not Avalon [mdr]



Bon comme Rémi est une âme charitable et qu'il s'est dit que ça serait ça de moins à remballer ...

Avalon.jpg.e5a1f5205ad0c30245650aa23ce05939.jpg

 

-agité- J'ai le droit à une ch'tite séance d'essai -agité-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bug,


je suis pressée de savoir ce que tu en pensera. Le trepied geoptik est vraiment superbe. Un poil au dessus du baader.


En attendant des cieux meilleurs, je suis en train de me fabriquer une rehausse maison entre le trepied et la monture pour eviter de taper le trepied au zenith avec la lunette.

Chez avalon, la rehausse coute 250 euros.


Sinon je cherche un sac ou une mallette de transport pour la monture.


Spout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerryaxe,

Je vais essayer de faire le test avec la TSA (voir le C9), si possible avec la ST-8300, comme ça je serais fixé ;]


Spoutnik,

Pour le sac ... je l'ai [mdr] Peut être un poil petit. Le mieux serait une caisse car le viseur polaire est exposé ;)


Le trépied Geoptik me semble costaud et super stable. J'ai remarqué qu'en haut des jambes des du trépied il y a deux petits trous ... il y a un filetage dans chaque, ainsi il est possible de fixer quelques accessoires(cf la jambe de gauche sur la photo). Seul défaut apparent, sa longueur ... il faut une voiture avec un coffre large pour l'y mettre. Ca passe juste dans la Mégane


Sinon, les premiers avis sur la monture :

On voit que cela est fait sur une machine CNC, découpes complexes et nickel, emboitement sans jeux ... finition parfaite

La douceur des axes est superlative, pas de roulements à billes mais à aiguilles sur ce que j'ai vu. La recherche de l'équilibrage n'est pas approximative : soit c'est équilibré soit ça ne l'est pas ! Limite chatouilleux.

Le réglage le l'altitude est un pur bonheur, venant d'une EQ6.

Autre point important, la monture (sans la barre de contre-poids est naturellement équilibré et la charge utile est très de l'axe tandis que le contre-poids sont loin ! Sur l'EQ-6 avec le C9, il fallait 11.5 kg de contre-poids ... sur la Linear les 6kg suffisent. Avec la TSA ou la FSQ c'était 6.5kg (5 devrait suffire) là les 6kg sont trop, En lestant le tube ça passe.


Cette monture à été faite par un astrophotographe de plus ingénieur ... il s'est laché et c'est fait plaisir ;) Vivement que le ciel se dégage -agité-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sinon, les premiers avis sur la monture :

On voit que cela est fait sur une machine CNC, découpes complexes et nickel, emboitement sans jeux ... finition parfaite

La douceur des axes est superlative, pas de roulements à billes mais à aiguilles sur ce que j'ai vu. La recherche de l'équilibrage n'est pas approximative : soit c'est équilibré soit ça ne l'est pas ! Limite chatouilleux.

Le réglage le l'altitude est un pur bonheur, venant d'une EQ6.

Autre point important, la monture (sans la barre de contre-poids est naturellement équilibré et la charge utile est très de l'axe tandis que le contre-poids sont loin ! Sur l'EQ-6 avec le C9, il fallait 11.5 kg de contre-poids ... sur la Linear les 6kg suffisent. Avec la TSA ou la FSQ c'était 6.5kg (5 devrait suffire) là les 6kg sont trop, En lestant le tube ça passe.


Cette monture à été faite par un astrophotographe de plus ingénieur ... il s'est laché et c'est fait plaisir ;) Vivement que le ciel se dégage -agité-

 

Toi, t'es amoureux !


M'est avis qu'il y a de la rupture dans l'air et que tu vas changer de compagne dans la foulée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

Voila la dernière évolution de mon Setup. Plus de problème au Zenith maintenant.

30 euros de matière et des copains bien outillé :)

Avalon vend la meme chose en rouge pour 250 euros


Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

uploadfromtaptalk1356516734546.thumb.jpg.5dbbe0e41ad18d618ff9525ff0c5eabc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon j'ai pu tester la Linear ;]


Avant ...

En fait je l'ai testé dès que je l'ai eu mais cela ne fonctionnait pas comme il fallait. le deux premére nuit de test le suivi est mauvais à catastrophique la Dec était très bonne mais cela tournait à la parkinsonite aigüe en AD, Même en soignant l'équilibrage la mise en station

La troisième nuit à été consacré à la quantification de l'EP, et cela à montrer que la monture était hors spec (+/-30") et que ça yoyotait sévère. En


J'ai contacté Luciano en lui expliquant que ça n'allait pas et en lui fournissant les donnée brutes, les courbes d'EP, une FFT. J'ai eu un réponse le lendemain même et là je tombe sur le cul, souvent on s'attend à ce que fournisseur cherche à se défiler, là non ! Sa réponse a été "Donnez moi votre adresse, je vous envoi DHL pour un retour à mes frais. Si vous avez du beau temps pourriez vous faire un test avec PHD avec ces réglage"


J'ai contacté O.U pour avoir leur accord (c'est encore leur monture) et pour avoir le carton. J'ai ouvert le capot des courroies pour voir s'il y avait un copeau, nada, en revanche j'ai vu un jeux en dec ...Et retour Chez Avalon.


Après ...


Luciano m'a tenu au courant et m'a dit qu'il changeait le pignon de sortie de moteur, pour la dernière version, ainsi que le l'axe de dec. On pourrait se dire chouette et bien non ... Comme c'est quelqu'un qui n'est pas un fumiste il rajoute ... Je teste la monture sur le ciel et ensuite le la renvoie ;]


Je l'ai reçu mercredi après midi et coup de bol il y a eu un bout de nuit claire, malgré la flemme, je sorti tout le matos et j'ai fait un test avec la TSA et la ST-2000, dur de retrouvé ses réflexes après une telle période de disette :} Et sans être sûr que le viseur polaire soit bien réglé. Le ciel était plutôt cracra mais franchement turbulent, les étoile d'Orion dansaient sévère. Et un peu de vent >:[


Premier test sur Alnitak proche du méridien, MàP dur à faire, ça danse, je lance l'autoguidage ... pas super top mais normal vu les conditions météo mais ça suis bien, mas de saut brusques et patatoïde de guidage rond et pas à la ramasse sur de longues période (annonciateur de grosse EP)


Deuxième test sur NGC2175 20° Dec, en mode charentaise cette fois-ci via le diviseur optique avec de pose de 15 minutes. Au départ toujours la turbu et je constate ensuit, via le graphe de guidage une amélioration, un coup d'oeuil dehors ... le ciel se calme :D:P Là les graphes de guidage commence à causer ... des gros moment de guidage sans rattrapage et quand ça rattrape c'est rapide et sur les images c'est rond le guidage RMS est à 0.34px sur 15 minutes ... que je n'ai jamais eu avec la TSA ... peut être une fois au deux avec la FSQ.


Je vais probablement craquer, si le ciel s'y prête je refait un test dès que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Bugs

Ca me rassure sur le sérieux d Avalon.

Si tu l achetes tu seras le 3 ème avexien en linear.

Pour ceux qui suivent, y en a un qui se cache :)


Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tous,


Hier soir j'ai refait une séance de test avec la linear ;] avec la TSA-102 et la ST-2000XM le couple d'enfer :} En faiit j'avais fait une nuit sur NGC2903 le guidage était bon sans être un truc d'enfer. Donc démontage pour virer les éventuelles poussières mais surtout pour mettre une cale au viseur polaire (il vient d'une GP2 ;) ) et pour détendre un peu le roulement conique de l'AD ... petit démontage-vérif quoi :}}


Bon, résultat des courses ... la nuit à été plutôt stable avec des FWHM à faire réver entre 1.1 et 1.3 sur 3 secondes donc dans les 2". Le couple FSQ-85+ST-8300 m'a franchement appris à faire la MàP sur la TSA c'est super simple maintenant o_o


Premier essai à nouveau sur NGC2903, erreur de guidage dans le 0.35Px contant mais pas délirant


Deuxième cible M97, au zénith, et histoire de ne pas me prendre le chou avec la lune je suis passe en H-Alpla et diviseur optique et faire des pose d'homme :} 30 minutes (même pas peur) résultat ... c'est légèrement oblong :-p mais surtout c'est à 0.25Px soit 0.47" [renversant] sur 1h47 -agité-

 

guidageM97.png.bbf2a3d69d0819c504ee24ab05fe1767.png

 

Histoire de vous faire partager ma joie ^^ , voici ce que ça donne sur M97 sur une brute de 30 minutes

FWHM.jpg.b766872c19415bbaaaaeb0471c8c605b.jpg

 

J'ai essayé aussi M3, plus bas en Dec et la ausisi super suivi 0.31Px sur 45 minutes soit 0.57"

guidageM3.png.eee5fbe8bfc9c0fb7614751c2a2ccd2a.png

 

Conclusion -j-c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bugs


Maintenant que tout fonctionne, on attend les premieres images...

Sur les poses de 30min, tu obtiens quoi sur une full en terme de forme des etoiles. Je demande, car avec +/- 0.5" (+/- 0.25 -0.35 pix), on doit pas etre capable de voir grand chose vu que c'est inferieur a ton echantillonnage...


Felicitation pour ces super resultats


Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonsoir à tous,


j'ai refait une série d'images ces deux dernières nuits. La première, du jamais vu, totalement bredouille pour un problème d'alim de hub USB, maiS suivi encourageant. La deuxième plus concluante. Cette fois ci avec la FSQ 85 et la ST-8300 et cela se confirme le suivi est à 0.5-0.6" en autoguidage ... les pose de 30 minutes passent comme une lettre à la poste.


Il y en a une qui va en prendre pour son matricule ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Administrators

Si c’est de l’observatoire la question à du sens

Grossomodo le même prix mais le raffinement n’est pas tout a fait le même

Avec la AVALON tu achète un truc qui porte moins lourd, c’est certain mais sans emmerde

Avec l’Eq8 tu achete un tracteur « subtil » subtil veux simplement dire qu’avec une EP inférieure à 3 seconde crête à crête, on a quand même quelques chose qui marche tres bien. Mais il y a sur certaines montures parfois des soucis dans le jeux en Declinaison. Ces jeux peuvent être réglés mais perso j’ai pas bien compris comme faire. Avec ma focale (2031mm) c’est un peu chiant. Pas pour l’autoguidage ; avec une bonne mise en station le guidage en dec on s’en fiche un peu et généralement il intervient toujours dans le même sens. Mais moi par exemple qui voulait faire un modelisation de ciel sous EQmod, j’ai finalement de bien meilleurs résultats en goto relatif :((( (il s’en faut de beaucoup) de fait des jeux en dec…

Il doit y avoir moyen de regler ça mais j’ai tellement peu de nuit à dispo que je préfère les utiliser a faire de l’astro que des réglages.


Avec l’Avalon tu n’aura pas ce soucis, c’est certain. Mais tu n’aurai pas non plus d’encodeurs. Pas indispensable mais tellement agréable ^^


En revanche dans tous le cas tu perds l’ergonomie du mode celestron. Que ce soi l’avalon ou l’eq8 tu rentre dans le monde un peu bancal d’eq mod en comparaison avec nexremote par exemple, ça pique un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour en poste fixe.

Sinon le jeux est seulement en dec? Dans la plupart des sites c'est pas toujours claire.

Comme scope je prévois un newton 200 f5 + apo 80 ect....

De la que ma monture actuelle est un peu juste pour l'astrophoto avec tout le bazar :)

Pour l'Avalon, le star go semble vachement bien.

J'ai pas d'expérience avec les encodeurs sur une monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

vue la charge que tu envisages j'ai l'impression que l'avalon devrait suffire

le jeux de l'eq8 concerne que l'axe DEC en ce qui me concerne. il est imperceptible en alpha


la strago je ne connais pas. pas d'avi. j'aime pas les truc d'atelier avec un seul mec au commande, ça pue les emmerdes à long terme


en tout cas je suis hyper intéréssé par ta monture nexsxd, mais faut que j’économise -c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales