Aller au contenu
Forum Avex

T300


bubu40

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,


Pour le laser, je ne sais pas.

Pour les oculaires, ça dépend de ton budget. Il est clair que les ETHOS sont parmi les meilleurs oculaires grand champ du marché, mais ils sont très cher. En général, avec Televue, on ne tombe pas sur de mauvais oculaires.

Il y a aussi depuis peu des oculaires Takahashi, hyper chers aussi, qui ont parait-il un piqué fabuleux. Chez Pentax, il y a aussi de très bonnes choses, là encore très chères.

Sinon, il y plein d'autres oculaires pas mal à très bien pour moins cher.


Mais pour pouvoir mieux cibler nos réponses, il faudrait en savoir plus sur ton budget et le télescope que tu comptes acheter (modèle, niveau de gamme...). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis mal exprimé en fait,je voulais dire que j'achetais les mirroirs,je construit le reste.

Mon budget (enfin,celui que mes parents m'on donné...) 5000€ dont 1900 utilisés pour les mirroirs et 1000 euros pour tout le reste.

Je suis particulièrement intéréssé par le ciel profond et plus particumlièrement les nébuleuses planétaires,j'aime aussi faire du planétaire,j'aime bien défier les limites de mes instruments.

Es-ce que les filtres:

oiiisiih-bh-a seront utiles ?

Merci d'avance.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

En visuel, les filtres rouges ( h-a , sii ) ne servent à rien, l’œil n'y est absolument pas sensible en vision nocturne (c'est d'ailleurs pour ça que "la nuit, tous les chats sont gris"). Pour les nébuleuses, seul le vert peut se voir facilement (pour voir rouge sur Orion, il faut un très gros diamètre).

Comme filtres, tu peux viser un filtre anti-pollution (type LPS, CLS, LPR) ou un filtre oiii.

Tu trouveras un ancien post où le sujet était évoqué : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=2060&p=24114.


Pour les oculaires, le premier choix à faire, c'est la focale qui conviendra le mieux à ton télescope et au type d'observation que tu vas privilégier (grossissement nécessaire, champ).

Y'avait un bout de discussion là : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=23&t=2580


Sinon, en cherchant sur ce forum, tu dois pouvoir trouver de vieux posts où c'est discuté : lien "search" en haut à droite des pages de ce forum... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ben pour ma part, je ne l'ai pas trouvé très franc, le rouge, quand on a regardé Orion au 760 de St Michel l'Observatoire... :-p


Tu l'as bien vu avec quel instrument ? T'as un tuyau pour aller faire du visuel avec le VLT ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis mal exprimé en fait,je voulais dire que j'achetais les mirroirs,je construit le reste.

Mon budget (enfin,celui que mes parents m'on donné...) 5000€ dont 1900 utilisés pour les mirroirs et 1000 euros pour tout le reste.

 

C'est moi ou il y a une erreur dans l'addition ? :-p

Tu te bases sur quels plans pour le construire ? (question intéressée ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan y'a pas d'erreur,"tout le reste" c'est le CTP de hêtre , visserie en inox,vernis marine etc...

Je me base en grande partie sur les instruments de Pierre Desvaux (que je connais bien...) mais après c'est du maison fait par bibi!! :D:D

Après,je serai tenté pour commencer par un Ethos 21,13,6,4.7 et barlow pwt 2X ,comme je vois arriver la question, pour le poids,je surdimensionnerai les tourillions en conséquence.

C'est un bon choix??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan y'a pas d'erreur,"tout le reste" c'est le CTP de hêtre , visserie en inox,vernis marine etc...

 

Salut ;)

2000€ pour "tout le reste" c'est beaucoup?!!

As tu déjà réalisé ce genre de bricolage... C'est juste une question en rapport à ton âge 13 ans je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton envie de réaliser un tel projet, mais perso à ta place j'attendrai un peu avant de me lancer dans un tel chantier, (que tu regretteras peut être dans quelques années quand tu auras pris de l'expérience dans les travaux manuels)

Perso avec une telle somme je m'offrirai un télescope du commerce (beaucoup moins chers) que je compléterai avec de bon oculaires que tu pourras garder à vie.. Et d'ici quelques années tu pourras envisager de construire un truc perso, sûrement avec un diamètre beaucoup plus gros... Et tu auras toujours tes superbes oculaires... ;)

Voila mais ce n'est que mon avis, perso à moi :p

Tu as quelqu'un dans ton entourage qui a déjà réalisé un tel projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'à ton âge ton budget est un peu élevé... 5000€ c'est une belle somme... Le prix d'une petite voiture...Mais bon ce n'est pas le problème...

Oui un XT12 est un bon dob pour commencer...

Juste quelques questions:

Tu auras besoin de le déplacer? De te déplacer?

Tu habites à la campagne ou en ville?

C'est important pour savoir ce que tu peux acheter, et dans quel direction partir...

Ensuite tu t'offres quelques beaux oculaires et tu gardes le reste sur un livret pour investir dans quelques années quand tu auras vraiment accrocher à cette passion qu'est l'astro et que tu seras sur de ton choix...

Voila quelques conseils...

Prends ton temps, regarde autour de toi, (ce que tu fais ;) c'est bien)

Et réfléchis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans les landes, turbu faible,depuis chez moi j'ai un ciel a bortle 4 et en me déplaçant à 15Km ciel a bortle entre 5 et 6 selon les nuits (M45,M31,M13,M33 (pas façile,façile en vision directe...)).

C'est ce genre d'indications que tu voulais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
... tu gardes le reste sur un livret pour investir dans quelques années quand tu auras vraiment accrocher à cette passion qu'est l'astro et que tu seras sur de ton choix...

 

Certes, mais à 13 ans, les années sont longues, très longues... Après, la fuite du temps n'arrête pas de s’accélérer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

ben a vrai dire, il n'y avait pas de question : mais perso, compter sur les parent pour faire de l'astro et simplement la pire des idées.

il faut qu'ils soient dispo les rare jour ou il fait beau, patient car de l'astro, surtout en été ça commence a l'heure ou ils commencent a ronfler


bref ils von le faire un fois puis pfuiiit

donc a mon avi il faut anticiper le fait que tu sera le plus souvent chez toi.... o_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le XT12i me parait être un bon compromis (et apparement vous etes daccord) transportabilité/détails observés.

Un nagler 26,16,13,5 et barlow pour avoir un peu plus de grossissements.

Pour répondre à Fred,ils veulent bien m'emmener,ils sont déjà observateurs occasionels quand il y a un truc d'interressant à voir.

J'ai fait le bon choix d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales