Aller au contenu
Forum Avex

Remplacement réticule VP G11


seraphin

Messages recommandés

Bonsoir ,


Voici une petite page avec quelques photos et explications du remplacement du réticule de mon viseur polaire.

Ma G11 datant de 2005 , celle-ci était équipée du viseur PASILL3 , avec un réticule gravé pour les années 1990 à 2010.

Les derniers viseurs en date qui équipent les G11 sont des PASILL4 et sont gravés pour une utilisation de 2005 à 2030 , de quoi voir venir …


PASILL3

reticle-copie.gif



PASILL4

polefind-1024x1024.jpg




Ces réticules se trouvent facilement sur internet en pièce détachée.Le remplacement est très simple et ils permettent donc d'upgrader le viseur polaire des "vieilles" montures Losmandy (et également Astro-Physics) pour quelques dizaines d'euros.




Tout d'abord il faut bien évidemment retirer le viseur de la monture.



dsc07020.jpg




Une fois fait , il faut dévisser complètement l'oculaire du viseur afin de le retirer.On peut ensuite apercevoir le réticule dans le logement du viseur.


dsc06926.jpg



dsc06927.jpg




Une bague maintient le réticule plaqué dans son logement , il faut la dévisser.Elle est pourvue de deux encoches , personnellement j'ai utilisé mon pied à coulisse et ses deux pointes pour dévisser cette bague.



dsc06928.jpg




dsc06940.jpg





Une fois la bague retirée on voit entièrement le réticule et les 3 vis à 120° qui permettent de l'aligner dans son logement.



dsc06930.jpg




On desserre légèrement ses 3 vis pour libérer le réticule et on peut maintenant le retirer en retournant tête en bas le viseur.


J'ai constaté au démontage que mon réticule avait bien souffert de son précédent propriétaire à cause d'un serrage excessif des 3 vis à 120°...



dsc06933.jpg




En plaçant les deux réticules côtés à côtés on constate que le nouveau (à droite) est plus épais que l'ancien.



dsc06936.jpg




On peut maintenant placer le nouveau réticule.


Personnellement j'ai utilisé cette méthode : le réticule est posé sur un de mes outils (côté sérigraphie) et j'ai présenté le viseur tête en bas.En remontant délicatement l'outil on va "plaquer" le réticule dans le fond de son logement et en retournant l'ensemble tout est en place.



dsc07016.jpg




Le nouveau réticule dans son logement :


dsc06938.jpg




J'ai serré légèrement les 3 vis à 120° de manière à les mettre en contact avec le réticule , et ceci en centrant ce dernier "à l'oeil".

Il faut ensuite remettre la bague de maintien en place , il faut juste venir au contact du réticule , ne pas trop serrer pour que le réticule puisse translater dans son logement grâce aux 3 vis de réglage.



Ensuite j'ai appliqué deux petites gouttes de vernis à ongle dans les deux encoches de cette bague pour éviter tout desserrage accidentel.


dsc07019.jpg




On peut ensuite remonter l'oculaire , remettre le viseur dans le corps de la G11 et procéder au réglage du réticule.


Voilà , si ça peut servir :)


A+

Seb.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien tes explications !

perso mon réticule a pété sans manip de ma part et je l'ai renvoyé à O&V

la prochaine fois je tente le coup direct.

Où en as-tu trouvé sur internet ?

d'ailleurs à propos de ce viseur, après réglage, tu te retrouve à combien du pole ?

(chez moi c'est 5' à 7' en général)


sinon j'ai lu qqpart que AP sortait un nouveau viseur polaire coudé plus mieux

peut-ete que ca ira sur la G11 ??


Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,


Merci :)


Le réticule je l'ai pris chez Robtics : http://www.robtics.nl/product_info.php?manufacturers_id=19&products_id=2427


Très honnêtement je n'ai pas mesuré l'écart de MES avec le nouveau , les deux fois où j'ai shooté depuis le changement de réticule j'avais très peu de correction en DEC à plus de 2mètres de focale :)

Ce qui était un peu pénible avec l'ancien c'est qu'il fallait que je fasse un peu au pifomètre vu l'absence des gravures au delà de 2010.Bon , on s'en sort quand même...


Oui j'ai lu cette info concernant le nouveau VP coudé sur le post dédié à l'AP1600 sur Astrosurf , j'ai hâte de voir à quoi ressemble ce VP :)


Le VP de la G11 n'est pas mauvais en soi je pense , par contre son maintien dans la monture est vraiment une cata , je comprends même pas qu'on puisse pondre un système pareil quand on sait que cette monture est quand même orientée photo et que la MES demande de la précision.


A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales