Aller au contenu
Forum Avex

Transit de Vénus le 6 juin 2012


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon, je vous rappelle qu'il y a un transit de Vénus qui se profile le 6 juin prochain, et il sera malheureusement essentiellement visible en Asie. :(((

Le transit suivant aura lieu en 2117, et je ne sais pas si je serai alors disponible ! :-p

Pour celui du 6 juin prochain, j'ai cependant noté que de chez nous, la fin du phénomène sera visible au lever du soleil.

Or, ce sont les phases où Vénus est proche du limbe qui sont les plus intéressantes à observer. ;]

Pour l'Ile de France, le soleil se lèvera vers 5h50, le 3ème contact aura lieu vers 6h37 (soleil à presque 6° au dessus de l'horizon) et le 4ème contact aura lieu vers 6h55 (soleil à 8° au dessus de l'horizon), tout ça en heure locale.

Du coup, je pense essayer de sortir pour l'occasion, et aller dans la pampa pour trouver un horizon Est bien dégagé.


Y'en a-t-il qui seraient partants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne voire très bonne suggestion ..

j'y pensais sous la tempète en IdF tout à l'heure.

J'avais fait un petit film bien crapoteux en 2004 (mais o combien émouvant :D )

et remettre ca me dit bien,

je pensais tenter le coup en IdF sud, par ex plein sud des Ulis il y a des plaines agricoles

bien plates.

J'ai vu que tu es à Montlhéry, c'est pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je pensais tenter le coup en IdF sud, par ex plein sud des Ulis il y a des plaines agricoles

bien plates.

J'ai vu que tu es à Montlhéry, c'est pas loin.

Je ne sais pas encore où j'irai. J'ai potentiellement une option au boulot mais il faut que je vérifie que cet azimut (50-60°) et bien dégagé.

Sinon, pourquoi pas du côté des Ulis, vers Limours il y a effectivement des plaines bien dégagées.


Pour ma part, il me faudrait encore un filtre solaire et m'assurer d'un moyen de secours pour garder les têtards (ma femme bosse ce jour là et c'est moi qui suis d'astreinte).

Et je préfèrerais être d'astro que d'astreinte... :-p

Pour le matos, je ne sais pas encore quoi prendre (FSQ ou C8). Je penche plutôt pour la FSQ. Avec la PLB-Mx, j'ai un champ natif de 31'×23' et un échantillonnage de 1,46"/pixel. Avec une barlow ×2, je monte à 0,73"/pixel, ce qui n'est pas si mal. Comme Vénus sera à 58,3", ça me ferait une planète de 80 pixels.

Avec le C8, je serais plutôt à 0,38"/pixel avec un champ de 8'×6' (153 pixels pour Vénus).

Comme il n'y a pas grand chose à voir sur Vénus, je me demande s'il ne vaut pas mieux garder un peu de champ et donc laisser le C8 @home...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

a toi de voir ce que tu préfères :)

ce que je pense , c'est qu'il va y avoir des "tueurs" qui vont sohhoter avec des résolution de folie il serai donc plus prudent de taper dans le grand champ. reste que la venus n'est pas visible avant le premiere contact donc les timeslaps sont d'un interret limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'était bien "pour l'époque" (c'est fou de constater comme l'imagerie amateur a évolué en si peu d'années).

Mais comme je constate que tu as un peu évolué côté matériel et technique, j'ai hâte de voir ce que tu nous réserve si la météo le veut bien ! ;)


Avec Philippe (CCDOBS), on avait shooté le transit au 10D, sur sa p'tite lulu AP155 f/D:9. Mais la MAP avait foutu le camp au fur et à mesure que la température augmentait et les dernières images étaient franchement floues... :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales