Aller au contenu
Forum Avex

Dobson transportable + occulaires


jeff

Messages recommandés

Mon expérience avec Litescope ayant échoué, -et en attendant mon remboursement-, je suis à la recherche d'un autre matériel facilement transportable dans ma petite voiture (C1) pour faire sur visuel (budget ~2000€). Mon choix se porte à présent sur du matériel 'classique', avec des oculaires qui supportent la correction d'astigmatisme (dioptrx) et j'hésite entre trois possibilités :


Un GSO 10' (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html), avec des oculaires très grand champ plutôt haut de gamme (Nagler 31, Ethos 13, Ethos 3.7). Pour 2175 euros, je me dis que le grand champ peut compenser le manque de suivi. Je ne trouve pas ce téléscope en france, est-ce que telescope express est fiable ?


Un Orion Skyquest goto 10' (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070)+ powertank orion 7a, avec des oculaires à champ moins large puisque dans ce cas il y a du suivi (Panoptic 35 , Delos 17.3, Radian 4). Pour 1980 euros, j'ai du suivi avec goto.


Un 12' Orion Optics UK (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p655_.html) ; un tube 300 mais plus court que les autres qui rentre toujours sur ma banquette arrière, en sacrifiant cette fois la partie oculaires vu le prix de la bete (Delos 17.3 + 2 occulaire bas de gamme pour les forts et faibles grossisements). Comme il est a F/4 je me dis que ça risque de poser des problèmes de coma sans correcteur ; le total est de 2165 euros.


Qu'en pensez vous ? Est-ce que je couvre les bons grossissements avec les oculaires ? A quelle config irait votre préférence et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer, oublis le powertank. Il ne tient pas dans le temps. Si tu veux un systeme informatisé, le plus simple est le goto, bien que j'aprécie aussi bcp le système push-to très simple d'emploi et redoutable. De plus pas besoin de batterie. Par contre pas de suivie !


Question batterie, je ne saurais te conseiller une vrai batterie gel (à décharge lente). Nous avons tous eu un powertank et je pense que nous pouvons tous en tirer la même conclusion : utlisation pour écouter la radio et c'est tout ! Il se décharge tellement rapidement qu'il te serait plus utile de passer directement avec une batterie.


Ne penses pas que parce que tu aura du suivi avec le goto, tu pourras faire de l'imagerie. Ton cadrage va tourner et au final il te restera une toute petite portion utilisable.


Perso, j'irai plus vers du skywatcher ou orion intelliscope : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054 (c'est celui qu'a notre président acutuel SkyComplex) et honnetement c'est d'une simplicité déconcertante.


Je te propose de venir à la prochaine réunion avec mon Dobson Meade 200 pour que tu te rendes compte. A moins que tu souhaites passer à la maison un de ses 4 quand il y aura moins de [tres couvert].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello

choix cornelien.

bon en ce qui te concerne (petite voiture) je pense qu'un 250 serait adapté.

du coté de d'Orion y'a des dob "retractable" http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=1958 ou chez skywachier http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3456 (mais je ne prendrais pas se modele perso, pas confiance dans la rigidité mais je me fais peut être des idées.

le goto : à mon avis : une grosse source d'emmerdement sur ces modèles bas de gamme. on peut imaginer qu'on ne vois pas pourquoi ça poserai de probleme, mais les reponses se trouvent dans le froid et l'humidité. sans compter les soucis d'allimentation electrique.

a mon avi on pert le principal attrait du dob avec le goto : la simplicité , l'efficacité et la fiabilité

a terme tu pourras éventuellement voir pou table EQ electrique


pour le powertank + 1 avec alban/ grosse merde inutile chère et inefficace


quand à la coma : perso dans un second temp j'investirai dans un correcteur.

certain oculaire on une tendance naturelle a corriger le champ mais la ce n'est vraiment plus mon domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ii

Ok pour le powertank :)

Si je comprends bien le goto n'est pas un argument convaincant pour vous ? Je ne comptais pas l'utiliser pour la photo, ni même le pointage, mais pour éviter les mouvements incessants pour rattraper les sorties de champ. J'ai déjà regardé dans le XT10i de SkyComplex...et c'est ce qui m'a convaincu que c'est le visuel qui m'attire :) Vu la maigre différence de prix entre un XT10i et un XT10g (qui gagne la motorisation et un PO démultiplié), mon coeur balançait pour le goto plutôt que l'intelliscope.

Pour le XX12i que tu propose Frédo, j'y ai également songé mais je crois que c'est la galère question encombrement d'après l'expérience de Laurent (ca rentre dans la voiture, mais il y a plein de grosses boites, et les housses se vendent à prix d'or).


Je pense que je vais donc m'orienter vers un XT10i (avec ugrade du PO pour avoir de la démultiplication? Est-ce nécessaire pour porter des occulaires 'lourds' ?), ou un XT10g. La table équatoriale électrique par contre ça n'est pas trop ma tasse de thé question encombrement ^^


Enfin, dernier argument qui va en faveur du XT10g pour moi, c'est la buée : pour la combattre il faut de toutes façons ramener une batterie, non ?

Mon avis n'est pas encore tranché, mais je vais commencer a scruter les P.A., une bonne opportunité m’ôtera peut-être mes derniers doutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à l'époque je lorgnais sur un dobson avec système Goto. Mais après avoir utilisé le Push-to de SkyComplex, j'ai trouvé ça excellent car pas de batterie, pas de galère à recharger ou de soucis à se demandé si on va avoir de jus pour la nuit. Bon c'est vrai qu'un jeu de pile LR6 peut-être utile pour mettre en route les ventilo pour la mise en température mais honnêtement, je m'en suis JAMAIS servi sur mon Meade Light Bridge 200 que j'ai acheté d'occaz à un Avexien qui est parti en Alsace !

Si c'était à refaire, je prendrais un 300 push-to !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales