Aller au contenu
Forum Avex

Soirée tests @ home


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Vendredi soir, j'ai enfin fait des tests d'imagerie du ciel (pas très) profond depuis mon ciel de banlieue un peu pourri.

Pour l'occasion, j'ai utilisé la FSQ sur la Mach 1 (comme d'hab) et j'ai imagé avec la CCD de Phiphi (CCDOBS) : une Atik 11000.

Pour le guidage, j'avais le télé de 300:4 en parallèle avec la PLB-Mx connectée à la monture par le port ST4.

Le but de la séance était de me familiariser avec le guidage et les logiciels d'acquisition. J'ai d'abord utilisé PhD que j'ai rapidement abandonné pour MaximDL.

Après avoir fait un essai sur l'amas Virgo qui commençait à décliner sérieusement, je suis passé à M3.


L'image suivante montre un crop à 100% sur l'amas (on voit que c'est pas gros, mais il n'y a que 530 mm de focale et la CCD a des gros pixels de 9 µm). Cette une image brute (sans dark ni flat, juste un ajustement des courbes sur Toshop) :


M3%20%28300s%20Capteur%20%e0%20-15%b0C%29-crop.jpg


Ensuite, j'ai cherché une cible pour le h-a et en regardant ce qu'il y avait sous la main, je suis tombé sur... la North America.

Donc voici une unique pose de 15 minutes (comme pour M3 : pas de dark ni de flat et ajustement des courbes sur Toshop) :


NGC7000%20%28900s%20Capteur%20%e0%20-15%b0C%29-r.jpg


Fort de ce succès, j'ai tenté des poses de 30 minutes et là, je n'avais plus des étoiles mais des tirets, tellement ça a filé. Je soupçonne un problème de flexions.


En revanche, la nuit dernière, j'ai eu pas mal de soucis avec le PC et MaximDL qui se trainait lamentablement (après chaque clic sur un menu, je devais attendre 10-15s qu'il se passe qqch... >:(( ). Du coup, comme j'étais fatigué, j'ai bâché à 2h30 et je suis allé me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ben oui :

Ensuite, j'ai cherché une cible pour le h-a et en regardant ce qu'il y avait sous la main, je suis tombé sur... la North America.

 

Sinon, oui, je suis assez satisfait de ces premiers tests, même si ça n'a pas marché sur des poses de 30 minutes. Mais comme je l'ai dit, je soupçonne des problèmes de flexions. Frédo va me prêter son diviseur optique pour que je puisse faire des comparaisons et confirmer. Si tel est le cas, je risque d'être bon pour en acheter un, ce qui ne m'arrange pas ces temps-ci : -c

Déjà que j'ai dû racheter une voiture alors que ce n'était pas prévu... >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

On attend la suite des poses.

 

C'était bien mon intention samedi soir, mais comme je l'ai indiqué plus haut, le PC ou Maxim ou les deux m'a (ont) fait des misères...

Pour ce qui est du champ, ouais, y'a de quoi faire... ;)

Et j'ai hâte de m'y remettre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tests très encourageants AXEL

Bonne Mise au point et manifestement, pas de problème de tilt . ;) C'est propre jusque dans les angles

Y a plus qu' à empiler les poses . [ding dong] faire pleins de Darks, tout plein de flats et d'offsets.

et sur la North tu peux dépuceler le filtre Soufre pour faire un h-aoiiisii de la plus belle des factures.

Et pour les traitements, pas de souci y a pléthore d'experts sur ce forum.


Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je sais que dans nos régions, on ne peut espérer faire quelque chose qu'avec des filtre étroits mais je ne sais pas si j'aurai le courage (artistique) de faire du Ha oiiisii:-p

En plus, j'aime bien le N&B.

En revanche, je ne serai pleinement satisfait que quand j'arriverai à faire des poses nickelles de 30 min à 1 heure. Surtout avec des pixels aussi gros, et donc tolérants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

30' à 1h', Hmm, c peut être pas une bonne stratégie avec un guidage en // avec un télé juste fixé par son pied.

De plus , durant des temps de pose si long, il y a risque de motif de la MAP

Pour moi 30' , ce serait le grand max et à réserver à des guidages par diviseur optique uniquement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sinon, j'ai oublié de te le dire, c'est hyper encourageant.

ça promet


pour la trichromie en bande étroite, je dois avouer mon relatif faible enthousiasme pour le rendu oiiisiih-a , certes scientifiquement, c'est sympas, et très parlant, esthétiquement, il faut que ce soie parfaitement exécuté pour que je trouve ça beau, et jusqu'a présent je n'ai pu apercevoir qu'une ou deux photo que je juge réussi dans ce délicat assemblage

sans compter que vue la faible reponse du sii il faut vraiment poser comme un porc pour avoir un SB juste potable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

sinon, j'ai oublié de te le dire, c'est hyper encourageant.

 

J'ai failli attendre !

 

commence par des 10 ou 20' et quand tu seras grand...

 

Je serai grand demain ! ;)


Sinon, pour les poses longues, je suis assez d'accord sur le fait que c'est plus réaliste de les faire avec un guidage au DO.

Bon je vais voir ce que je peux faire avec des poses courtes (15-20')...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales