Aller au contenu
Forum Avex

Croa soirée Astro


Messages recommandés

  • Administrators

Le beau temps… depuis le temps qu’on ne l’avait pas vu, on en avait oublié a quel point c’était agréable…

Fort des prévisions météo de ces géniaux avexiens, j’ai anticipé et travaillé ma moitié dans le sens d’une absence prolongée de son bonhomme pour deux sessions nocturnes successive, et pour couronner le tout, en semaine, un regard appuyé de ma fleure en dit long sur l’enthousiasme que réveil en elle cette idée, mais la fleur sait aussi qu’on ne peut pas retenir l’abeille trop longtemps, surtout après une longue disette.


J’ai du toute fois m’engager a être performant dans des domaines aussi varié que des travaux ménager, conjugaux et le rangement de dix stère de bois !, la fleure ne se laisse pas si facilement vaincre ;]

L’astro ce paie chère, humainement et matériellement. >:|

Lundi soir donc après avoir entamé un ménage de printemps dans l’observatoire je reprends mes marques, les habitudes rouillé par l’absence de pratique, en outre c’est la première fois que je fais de l’astro avec ma nouvelle raquette 8/ Dynostar. Bien que faiblement différente de la mts3 elle est surtout bcp plus puissante. Cela me vaudra des échecs a son utilisation toute la nuit : impossible de faire de goto réussi : l’objet est systématiquement dépassé : la monture va trop loin : l’effet est d’autant plus marqué que l’objet est proche je fini par me résoudre a une cible facile a pointer sans goto : m101 . il est déjà une heure du mat et 1h30 que je me bas avec la monture, fin des hostilité je lance le guidage + OA sur m101.

Ça marche bien mais les images sont vraiment mauvaise, pâteuse ; turbu d’enfer je pense. Je teste quand même ; et rentre me coucher :x

Je surveille depuis mon lit les acquisitions et pendant que je zieutais embrumé de fatigue, l’autoguidage s’est brutalement arrêté sans que je sache pourquoi, en fait je soupçonne que l’étoile guide était perdue, la ligne de mire de mon télescope se rapprochant du toit de l’observatoire la ligne de visé de l’OA est décalé de quelque degré. >:|

Je suis couché. de guerre lasse je laisse tomber et ayant préalablement parqué le télescope. [y

Nuit suivant, ça va mieux, apres un rapide échange de courriel avec manu il m’indique que j’ai mis des paramètres de goto trop rapide et que c’est pour ça que ma monture va trop loin (d’un autre coté ces paramètres c’est lui que me les a données ^^)

Effectivement ça va beaucoup mieux m’ai j’observe encore un légère imprécision dans les goto a grand distance, je subodore une mauvaise mise en station :x

C’est vrai que je n’ai pas touché a mon tube depuis fort longtemps et que la derniere fois que j’avais fais une mise en station, il y avait le RitcheyChretien dessus. Au changement de setup, j’aurais du me forcer a refaire la MES . J’aurais la confirmation de cette erreur avec les photos longues pose de cette nuit >:|

1200s de poses x 13,et pour la première fois depuis que je fais de l’astro en mode « dodo » cad apres avoir vérifié la première photo, je vais me coucher, tout s’est déroulé sans problème : OA, AG etc.. :D

Malheureusement mes photos vont être compliquée a exploiter ; du fait de la mauvaise MES une petite rotation de champ s’est invité sur les poses. :}} En outre une dérive de la température a fait que j’ai perdu le point progressivement, doublant la fwhm entre le début et la fin des poses. >:[

La nuit dernière la température était redoutablement tiède, cela ma posé un soucis pour refroidir ma CCD jusqu'à -20°c

J’ai inauguré le…. Ventilateur. Certes ma CCD est équipé de deux petits ventilateurs qui permettent d’évacuer la chaleur interne. Mais se faisant, le corps de la ccd « chauffe » de part l’échange thermique, et fini par relever la température de travail.

J’ai donc mis un ventilateur de « chambre », sur pied, braqué sur la camera en m’arrangeant pour que le flux d’air la suive un maximum pdt sa course.


Avant la mise en route du ventillo la ccd consommait 86% de la puissance admissible maxi pour atteindre -20°c , puis les échanges thermique aidant, la ccd a consommé 93% puis 100% pour maintenir sa température…. J’ai donc mis en route le flux d’air additionnel du ventilo en position « 1 » et au bout de deux minute la consommation était retombée a 93%

Par sécurité je passe en position « 2 » puis la consommation de la ccd retombe gentiment e 86% et tombe même a 74 % a certains moment.

Je valide donc définitivement l’usage du ventilo en cas de « chaleur nocturne » :D (J’aime bien cette expression

Il me reste a apprendre le logiciel de laurent B – Maxpilote- pour gérer au mieux l’ajustement de la map durant la nuit ii:)

A plusieur reprise je me suis arrêté dans mon travail de petite fourmi pour lever les yeux au Ciel.

Ciel médium question PL mais qui laisse quand même deviner la voie lactée. Ça fait du bien de revoir ces copines devenue si rares : les étoiles

[ding dong]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton croa est vraiment très sympa à lire. J'aimerais bien pouvoir en faire autant mais malheureusement mon boulot est énergivore et je rentre bien fatigué, alors enchaîner une nuit astro, qui en plus est très courte, c'est trop pour moi en ce moment. D'ailleurs je vais être claqué demain si je me couche pas très vite ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fredo pour ce CROA bien sympa et modeste 8/

je souhaite a tout le monde de pouvoir se relancer si les jours a venir le permettent.

promis je vous en ferais au moins un du gers.

(encore qu'il me faudra acceder a un ordi pour le mettre sur AVEX ...?)

amicalement

jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales