Aller au contenu
Forum Avex

Vacances en Périgord, c'est mieux encore !


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Entre la bouffe et les nombreux sites touristiques et amis à visiter, j'ai quand même pu faire un peu d'astro lors de mes vacances en Périgord.

Tout ne s'est pas parfaitement passé et j'ai dû me contenter de poses unitaires de 10 minutes.

La config était : FSQ + roue à filtres + CCD Atik 11000, le tout sur mon AP Mach 1. (la RAF et la CCD sont celles prêtées par mon ami de 30 ans : Philippe Renaud). Guidage en parallèle avec la PLB-MX sur le télé 300:4 Canon, et pilotage de tout ce joyeux bordel sous MaximDL.

Comme c'était presque pleine lune (séance d'imagerie du 30 juillet), je n'ai fait que du h-a et j'ai choisi les dentelles.

De retour depuis quelques jours et encore en congés jusqu'à lundi, j'en ai profité pour télécharger PI et, n'ayant pas (encore) les process icons de Philippe Bernhard, je me suis juste contenté de suivre les tutuos de son site. Donc voici mes premiers essais en solo, sans les autres crapule de Frédo ou Phiphi.

12 poses de 10 minutes, bias, dark, mais pas de flat.


20120730_Dentelles_pr%e9trait%e9es-2-r.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ben dis donc, ça m'a lair exélent toout ça, je crois que te voila enfin arrivé dans la cours des astrophotographe opérationnel :)

nickel :)

bravo

en regardant de pres, les coins bananes les etoiles..... MES 'perfectible' ou limite de nos chère FSQ ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je pense que c'était la MES qui n'était pas géniale. De toutes façon, il faut que j'améliore l'orthogonalité de la lunette par rapport à l'axe de décli. Comme avec AlignMaster, on fait la MES côté EST ou côté OUEST, on a forcément une erreur si les axes ne sont pas parfaitement orthogonaux.

Il faudra aussi que je voie comment monter proprement mon viseur polaire Taka sur la Mach 1.

Pour des poses plus longues, ça viendra quand j'aurai la bonne bague pour utiliser ton diviseur optique.

Donc, ça progresse mais ce n'est pas encore totalement opérationnel.

Pour ce qui est de PI, il faut que je retravaille les prétraitements car j'ai des colonnes saturées et des pixels morts qui ne sont pas bien partis. M'enfin, je trouve quand même tout ça encourageant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Effectivement ça commence à cracher du photon tout ça.

De toute manière vu toute l'expérience que tu as amassé ça me semble normal que tu sorte immédiatement des photos de ce niveau.


Pour les coins en banane je laisse Fredo à ses hypothèses mais pour moi c'est tout à fait jouable. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci l'ami !

 

Et le 5D c'est pour la photo diurne ?

Pour l'instant, oui. Surtout que je n'ai pas fait grand chose en astro, bien que j'ai eu de nombreuses fenêtres de tir, mais on ne peut pas tout faire. Du coup, je me suis réservé des séances d'imagerie à l'Atik 11000. Quand on a ça sous la main, va savoir pourquoi, on ne cherche pas midi à 14h : le choix est vite fait ! ;)

D'autant qu'avec la lune, c'était encore plus facile : h-a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

et bien c'est de l'excélent boulot axel : BRAVO, je suis fier de toi... c'est quand meme génial le tres grand champs

1396 est bien réussi malgré une mise en station et / ou un peut tilt visible en h à d, c'est du bon boulot

m8-M20 est techniquement la plus réussi.. le coeur de la lagune carme pas mal, je sais c'est pas facile du tout mais faut persévérer, c'est possible, peut être en jouant gentiment sur le fonction HDR de pix

M17 et Omega est très réussie, quasi parfaite. perso puisque tu deviens bon, je vais devenir exisgeant ;) je regrette que tu n'ai pas su / pu / voulu mettre en valeur les gaz internébulaire

juste un conseil de forumeur et une règle générale que m'a apprise Serge Brunier concernant les publications (journalistique ou web)...

Créé un Post par Sujet photo. ça permet de discuter de manière plus ordonnée et en même temps d'alimenter la vie du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

et bien c'est de l'excélent boulot axel : BRAVO, je suis fier de toi...

Merci, même si la formulation peut sembler un brin condescendante... ;)

D'un autre côté, même si je suis le premier à trouver que ça ne sort pas trop mal (ça fait illusion), il faut reconnaitre que PI a bien caché la misère car à part pour M8-M20, je n'ai pas eu de guidage parfait, malgré des poses courtes (10min), une focale pas énorme (530 mm) et des gros pixels (9µm). :-p

Ça se voit très bien sur les images individuelles, avant empilement. Mais on verra comment ça se passe à la maison, sans être pris par le temps pour la mise en station et en utilisant ton diviseur optique pour éliminer les problèmes de flexions. il faut aussi que je voie si je peux réduire le backlash en décli (je pense que ça a notablement participé à réduire la qualité du guidage).


Pour IC1396, j'ai dégagé une image sur 15, et 3 sur 12 pour M17-M16. Côté guidage, c'est clairement M8 la meilleure (12/12).

Et après le prétraitement, je n'ai fait aucun traitement, j'ai juste ajusté les niveaux.

D'autre part, je n'ai pas réussi à faire disparaitre certains défauts cosmétiques.

On reverra ça ensemble. Et maintenant que je commence à tâtouiller de PI, je pense que les prochains cours me seront infiniment plus bénéfiques. Mais d'ores et déjà, je l'aime, ce soft ! ;)

 

Créé un Post par Sujet photo. ça permet de discuter de manière plus ordonnée et en même temps d'alimenter la vie du forum

Mouais, ça permet aussi de faire du chiffre, ça... %% Mais bon, je vais y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ah, oui, pour le coeur de M8, tu pourras regarder, il n'est pas cramé. J'ai justement fait attention en faisant les niveaux, de garder toute la dynamique (je n'ai joué que sur "midtones"). Et par chance, les images individuelles n'étaient pas saturées (Kmax = 80 %) mais pas loin. Donc, j'avais le temps de pose idéal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

Et ben j'avais pas encore vu tout ça, [renversant]

M8 et M20 ,M16 sont superbes , IC 1396 manque un peu de pose mais là aussi je rejoins Frédo, c'est une belle progression. Fini la bidouille , on voit du résultat maintenant. Reste plus qu' à faire le RGB l'année prochaine.

Le 24X36 , y a que ça de vrai sur cette lulu !!!

Bravo

PS : faudra pas pleurer quand je vais reprendre ma caméra hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

faudra pas pleurer quand je vais reprendre ma caméra hein

 

Ta caméra ? T'essaierais pas de me chouraver mon matos, toi ??? :}


De toutes façon, tu peux faire ce que tu veux, j'ai déménagé hier ! Y'a plus rien à l'ancienne adresse... [mdr] [mdr] [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales