Aller au contenu
Forum Avex

Une monture parfaite pas (trop) chère


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

un nouveau post vien d'être mis en ligne dans les dossiers AVEX


Une monture parfaite pas (trop) chère


[caption id=attachment_2875" align="alignleft" width="771] Configuration equipé d'optique active. un Ritchey Chrétien Skyvision., une Optique Active StarlightXpress et une CCD Sigma avec RaF intégrée[/caption]





L'autoguidage est une science pas tout à fait éxacte. Petit rappel technique : l'autoguidage est une manipulation qui consiste à corriger en quasi temps réel la position d'une étoile sur un capteur dédié en envoyant des impulsions correctrices à la monture.


L'autoguidage est rendu nécéssaire car nos montures sont relativement imparfaite, de nombreux jeux et défaut d'excentricité viennent saboter le suivit des étoiles. Il existe des montures quasi parfaites qui s'affranchissent des très nombreux soucis cité plus haut grâce à la technologie directdrive notamment, mais soyons honnêtes, le tarif de ces montures est absolument considérable et peut difficilement être transposé aux petites montures.


Moi même, utilisateur d'une petite monture sympa, la CG5 celestron, pas chère mais atteinte des défaut déjà mentionnés, il était illusoire de tenter des poses de plus de 15minute avec un 5D (gros pixel donc relativement tolérant) sur une lunette FSQ106 takahashi (530mm de focale)


le traux d'échec est de quasi 100%


à 10mn le taux d'échec diminue énormément pour plafonner à 20 % selon les conditions et la déclinaison de l'objet visé


Le temps de réaction de la monture et de facteur de turbulence réduisent considéralement l'efficacité de l'autoguidage, quand ils ne l'aggravent pas carrément.


Par ailleurs j'utilise une bonne monture d'excéllence, mais si bonne soie-t-elle, avec les focales qu'elle doit supporter (2000mm) on atteint un peu ses limites


je cherchais donc à compenser les petites erreurs de guidage de manière plus rapide et plus efficace que par le système de guidage classique.


La solution "détournée" est l'optique active souvant mentionnées sous ses initiales : l'O.A.


l'O.A. a la base sert surtout à corriger les méfaits de la turbulence atmosphérique.


Il s'agit d'un système relativement simple : un miroir ou lame optique est monté sur des micromoteurspiezo-electrique. Ces moteurs actualisent en temps réel la position de la lame en fonctiondes indications données par la caméra de guidage.




voici a quoi cela ressemble :







l'efficacité de ce système est redoutable car il améliore significativement la finesse des images obtenues.


Mais dans mon cas précis, il améliore de la même façon les performances de la monture en corrigeant les défauts de cette dernière, en temps réel !


Ce système viens s'intercaler entre la lunette et le capteur imageur


Grâce à ce système j'ai pu atteindre des poses d'une demi-heure avec la FSQ106 + CG5 + CCD sigma 8300 (pixel de 5µm) sans aucun déchet !


Cela suppose une mise en station au cordeau, bien sur, car sur les durées évoquées, le moindre défaut ce voit immédiatement, mais quel bonheur d'avoir des étoiles rondes avec des poses d'une demi-heure :)


voici une brute d'un demi heure sur la galaxie d'andromede


En médaillon, les etoiles a 100% (aucune retouche sur cette image 100% brute)


 


[caption id=attachment_2548" align="alignnone" width="600] pose brute fsq 106 - Monture Celestron CG5 goto bas de gamme, pose unique de 1/2heure[/caption]


[caption id=" align="alignnone" width="946] image finale issue de la registation de 7 images brutes. zéro dechet[/caption]


voici la setup tel qu'il était le jour de la prise de vue




Question coûts...


Une optique active complète en ordre de marche varie selon les fournisseurs entre 800 et 2000€


le système à 800 € est propriétaire SBIG, il ne fonctionne que dans un environnement "SBIG"


Orion fabrique un système optique active, il vient "brutalement" de baisser au niveau tarif puisque qu'il passe sous la barre des 1000$ . mais c'est de l'orion, en outre il ne supporte pas les grands capteurs du genre "fullframe"


Pour finir il y a le système Starlight Express, celui que j'ai. Le plus cher : 1500€ ; à l'époque de l'achat son prix était equivalent à l'orion.


Il convient d'y ajouter une caméra de guidage starlight qu'on se procure a 500€. personnellement ayant l'intention de guider avec de focales virile, j'ai cherché la sensibilité et me suis donc tourné vers la lodstar, mais pour des focales plus courte, la superstar peut parfaitement faire l'affaire.


Nous avons donc une monture a 500€ (en promo) et une optique active efficace à 2000€, soit un coût total de 2500€


Vous aurez beau chercher, aucune solution de monture ne vous offre des poses d'une demi-heure sans aucun déchet à ce tarif


 

 Addendum

Apres quelque mois d'utilisation pour mon R.C le retour que je peut en faire est le suivant : ça ne fait pas tout. il est évident que plus l'etoile guide est brillante, plus le systeme de rattrapage est rapide et plus le resultat est visible; idéalement il faudrait pouvoir guider à  plus de 10hz, en pratique on est rarement en dessous d'1/3 de hz. ça corrige un autoguidage turbulent avec de longue focale, mais sans plus


dans tous le cas c'est un systeme itératif : il faut faire de pites poses et changer les variable de rattrapage (notamment l'agressivité ) pour affiner le resultat.


l'agressivité va de 1 a 30. j'ai obtenue mon meilleur resultat avec 8, mais aussi le pire ! il n'y a donc pas de regle.


 




 


 


http://www.AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/?p=2547

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fredo ,


Oui , une OA quand elle est réglée aux petits oignons , c'est magique ! :)


Quand j'ai eu la mienne , je me suis même demandé si je n'aurais pas du garder mes sous quand je suis passé de l'EQ6 à la G11... Bon maintenant la G11 me donne entière satisfaction , mais l'EQ6+l'OA reste un setup à mon avis très intéressant également... :)


Petite remarque : je pense qu'il faut compter dans le "coût" , la partie soft également.Le soft d'origine de la Starlight est franchement viellot et limité.Certains arrivent à s'en dépatouiller , ils méritent une médaille...


Pour plus de confort (et d'efficacité également) , il faut passer par la case MaximDL ou Astroart.

Pour Astroart , à ce jour , la prise en charge reste basique (mais ça évolue assez rapidement), peu de réglages possibles pour affiner le guidage.

Reste donc MaximDL , la prise en charge de l'OA de chez Starlight est vraiment très bien faite , fonctionnelle et efficace , reste le prix de MaximDL : ...


A+

Seb.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ok, sympas et cool :)

pour en revenir a nos moutons, j'ai tenté des poses individuelle.... d'une heure sur la trompe.

pas de soucis de suivis mais des soucis de map qui a considérablement évolué au cour des poses, de fait c'est pas montrable

je retenterais le coup avec mon RC, bcp plus stable question température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales