Aller au contenu
Forum Avex

Lancement astrophoto


Antoine2811

Messages recommandés

Salut, je m'appel Antoine, j'ai 16 ans, et je suis pour l'instant possesseur d'un Dobson Meade LB 10". Mais je souhaite me lancer dans la photo, et samedi, j'observais à Enfer ( Vexin ) avec des gens de Webastro, et quelqu'un m'a dit que si je voulais des conseils judicieux, le forum de l'AVEX était parfait.


Alors voilà, déjà pour situer mon projet:

-J'ai 16 ans, et j'économise pour la matériel, donc il faut se rendre compte de ce que représente le prix du matos astrophoto à 16 ans ^^

-Je me déplacerais pour observer, en voiture ( trop de PL depuis chez moi, Asnières-sur-Seine ), et la place est limitée.

-Je compte photographier le ciel profond, et je suis plus particulièrement attiré par, disons les petits et moyens objets du CP.


De ce que j'ai repéré, voici la matériel vers lequel je m'orienterais:

-Lunette Orion Apo EON 120mm ED, 120/900, F/D 7.5

-Monture Orion Atlas EQ GoTo.

-APN Canon EOS 550d


Voilà pour le début, après peut s'ajouter un réducteur focale ect ..


Je compte faire la photo pendant je pense 1 à 3 mois sans autoguidage, donc temps de poses plus courts, cibles plus faciles, pour se faire la main, mais surtout par contrainte budgétaire.

J'achète le matériel nécessaire pour pouvoir commencer à toucher un peu à la photo, et quand les sous-sous referont surface, investir pour une petit lunette de guidage, et une cam.


Qu'est ce que vous-en pensez ? Avez-vous quelques choses à ajouter ? Une expérience du matériel citer ou d'un autre meilleur dans les mêmes tranches prix ? Quelques petits conseils ?


Voilà, merci à tous et bonnes soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

belle présentation et beau projet...

j'ai pas le temps de te repondre en détail, la car je rentre chez moi, mais je vais essayer de te faire ça ce soir ou demain

mais dors et déjà, premières questions : quels et ton budget final et es tu motorisé / permisdecoconduirisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisé par mon père ^^

En fait, la notion de budget est spécial dans ce cas, car comme je n'ai pas encore l'argent, c'est juste que plus je vise haut, plus j'attendrai.

Mais sinon, je pense que 3000euros est déjà un plafond plus que raisonnable pour se lancer dans la photo. ( Hors autoguidage & co )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Antoine,


Malheureusement, je pense qu'il est illusoire de faire de la photo sans autoguidage surtout avec 900 mm de focale. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un instrument plus "léger" et plus court, ce qui te ferait également économiser sur la monture nécessaire, et en profiter pour passer tout de suite au suivi en parallèle ou par diviseur optique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mois c'est en voyant très large, je pense que se sera plus court. et je ne vais pas faire le quintet de stephan dès le début, je m'attaque à des cibles faciles avec de courtes poses, et en essayant de gagner un maximum sur une mise en station parfaite ect ... mais c'est surtout que après, pour le genre d'objet que je veux faire, ça devient vite juste niveau de la focale.

Et de toute façon, 1 mois d'attente c'est pas grand chose, c'est juste pour toucher un peu. Je ne vais pas faire mon choix par rapport à ça je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine,


Je suis d'accord avec la personne precedente. A mon avis, il vaut mieux prendre une lunette de 80 avec un correcteur et de quoi faire du guidage.

L'eq6 même avec des poses de 1 min c est pas super.

J'habite aussi à Asnieres sur Seine si tu veux discuter.


Cordialement

Spout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, mais comme dis, j'aurais rapidement l'autoguidage, et en fait je préférerait que l'on considère que mon setup sera directement avec l'autoguidage, car en un mois, je vais faire deux sorties peu-être, et je sais pas si ça vaut le coup de prendre du matériel en dessous, pour au final avoir 2 meilleures sorties sur 100.

Je sais pas si vous avez bien compris mon point de vue :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, oui il y a bien sûr aussi la question de la maîtrise de la bête ^^ Quelle est la difficultée dans la maîtrise d'une focale à 900mm ? ( je suis encore un peu profane en photo ^^ )

Sinon qu'est ce que tu en a penser de ta EON ?

Aussi, une lunette de 80 ne serait-elle pas rapidement limiter pour le type d'objet que je veux photographier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


commencer avec une longue focale avec un APN c'est effectivement périlleux. Cette config est exigeante en terme de suivit car tu aura un échantillonnage très fin et sans autoguidage c'est la bouillie assurée. De plus tes étoiles vont se barrer dans les coins car le petit pixel des APN ne pardonnent pas, sauf à utiliser un correcteur. Du point de vue mécanique, un tube long est sensible au moindre mouvement, plus difficile à équilibrer.


Donc en prenant un tube long tu risque d'être déçu au début et il te faudra persévérer pour faire de bonne image. Je ne dis pas que c'est impossible, juste que ce ne sera pas gratifiant au début, bref que ce ne sera pas facile.


Pour les tachouilles, de toute façon autoguidage obligatoire. Dans ton budget prends aussi en compte l'aspect informatique PC obligatoire, pour la partie sofg il y a plein de logiciel gratuit et de qualité, l'alimentation electrique, bagues câbles & co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine et bienvenu parmi nous.


Ton projet est très intéressant mais as-tu pensé aux à-côté ?

Je veux dire là : PC, batterie gel, colliers chauffants, câble longue pose, hub USB de qualité, boîte à flat, vêtements chaud pour la nuit, faire des Darks, des flats et des offset... Et j'en oubli encore j'en suis sur. Le coffre de la voiture se rempli très vite (voir le sujet "ne rien oublier")

Tu peux croire sur notre petite experience. Mieux vaut avancer tranquillement mais sûrement ! Surtout en astrophoto où les emmerdes sont notre quotidien sauf quand ça marche ! On passe beaucoup de temps à peaufiner les régalages pour au final avoir un soucis qu'on avait pas vu sur le terrain ! Je parle par expérience.

Cela fait plus de 5 ans que je me suis lancé dans l'aventure de l'astrophoto et j'en suis pas déçu mais que c'est long. En te lançant dans la même voie que nous, tu entres dans l'univers de la patience.

On pense souvent à tord qu'il suffit de mettre un boîtier photo au cul d'une lunette et c'est parti pour faire de belles photos. Il n'en ai rien. Peu de personnes y arrivent du premier coup. Seuls les personnes qui ont pris leur temps pour se documenter, bavarder, discuter de plein de sujets y arrivent car ils ont pris leur temps. Axel pourra t'en parler bien mieux que moi qui suis le contre exemple parfait ( faite ce que je dit mais pas ce que je fait ! )

J'ai pour ma part sauter bcp trop vite les étapes et j'ai du mal à m'en sortir.


Pour ce qui est de la lunette 120/900, j'ai possédé cette lunette, l'equivalente chez SW ( Equinox 120 à chercher sur le forum). C'est une très bonne lunette avec une bonne focale et un très bon piqué. Le seul reproche que je peux lui faire est sa luminosité faible (f/d 7,5). Il existe un nouveau correcteur réducteur chez William optics (AFR type IV) qui permet de multiplier la focale par 0,8 mais il coûte cher. Perso j'ai eu la première version qui agrandissait la focale de 1,12x. Je l'ai revendu pour passer à une focale plus courte mais aussi plus lumineuse. Le porte oculaire est pas terrible. Il glisse s'il est pas bien réglé et même en serrant fort, ça tient pas la mise au point. J'avais envisagé de changer le porte oculaire par un feathertouch mais le prix était trop élevé.


Pour l'apn je pense que tu as raison de partir sur un petit boîtier Canon mais il serait plus avantageux pour toi de partir directement sur un APN défiltré et refiltré Baader type 350d baader qu'on trouve facilement d'occaz, pour laisser passer les longueurs d'ondes h-a au minimum.


Tu notes que tu souhaite faire de petits objets comme les galaxies. Il faut savoir que ces objets rayonnent dans le spectre visible bien plus que dans les longueurs d'ondes des nébuleuses (même s'ils en contiennent). Par conséquent il te sera impossible de faire ce type d'objet depuis chez toi car le ciel est trop polué. Seules les nébuleuses te seront accessibles depuis chez toi. Mais comme tu dit que tu feras environ 2 sorties Astro par mois, ce qui est déjà très bien, je suppose que tu prévois de te déplacer sous un ciel bien noir.

Je ne connais pas Enfer car trop polué et parceque nous nous déplaçons plus loin : Parnes ou lalandes-en-son et éventuellement un autre site du côté d'Evreux.


Et pour terminer pour les sorties astros avec AVEX, ce sera avec plaisir que nous t'accueillerons pour te montrer comment cela fonctionne on situ ! :D:P


Voilà pour un début. Je laisse Fredo t'expliquer le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci pour vos réponses :)


Je mes suis pas mal documenté, et je continuerai de le faire, j'ai conscience de tous le matériel extra télescopique disons :p

Je sais me montrer patient et persévérant, et j'ai bien conscience de l'ampleur de l'entreprise dans laquelle je me lance ;) Mais bien sûr mieux vaut prévenir que guérir :)

Pour ce qui est de la PL, oui effectivement je ne compte pas le faire des chez moi, ça peu être à Enfer, ça peu être à la montagne, ou avec vous comme tu l'as proposé, et c'est très gentil :)

J'ai aussi effectivement prévu et compris l'importance des correcteurs et des réducteurs.

Mais pour ce qui est de l'APN, comme tu dis, je ne compte pas trop shooter les objets en longueurs d'ondes spécifiques comme les nébuleuses, et je ne sais pas si, en partant de ce principe, il est plus intéressant de prendre un 350d défiltré refiltré, ou de prendre un 550d sans les modifs.

Pour ce qui est du guidage, c'est vrai qu'il y a aussi l'ordi portable tout ça .. Est ce que un autoguidage indépendant à la Synguider est efficace ?

Pour ce qui est flat et dark j'ai bien compris le principe; par contre j'ai un peu plus de mal avec l'offset, si on pouvait rapidement m'éclairé ?


Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Antoine,

+1 avec le président (Obiwan) et je fais pas du lèche cul [mdr]

IL vaut mieux commencer avec une focale plus courte et faire d'autres types d'objets plus simples que d'aller chercher des galaxies à 900 de focale.

Je fais de l'astrophoto depuis plusieurs années et rien n'est plus frustrant que de ne rien sortir au bout de la nuit. C'est pourtant ce qui m'est arrivé samedi soir en voulant absolument faire le portrait de la bulle avec mon C8 avec le correcteur 6.3. J'ai eu tous les ennuis possibles jusqu'à jeter l'éponge vers minuit quand quelques rares nuages d'altitude sont venus se poser gentiment devant l'objet que je convoitais.


Maintenant c'est bien d'avoir une idée précise de ce que tu veux faire et en discuter avec les membres du club ne pourra que te donner une meilleure idée avant tout achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment vous avez l'air de me dire que je vise assez haut ^^

Mais voilà si je me permet d'insister autant sur la focale plus grande et les galaxies, c'est que à 16 ans, ça fait beaucoup d'argent, et je me dit que c'est peu être mieux de mettre bien sûr un peu plus dans la 120mm et sûrement galéré un peu au début, puis mettre du temps à sortir de belles photos, car je ne pourrai pas investir dans un deuxième instruments avant très longtemps.


( en tous cas on m'avait pas menti sur la qualité du forum ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Antoine,


J'aurais juste une remarque à faire sur les longues focales : en imagerie, la résolution que tu pourras atteindre dépendra de bien des paramètres, et pas seulement de la focale. La turbulence est un paramètre, l'imageur(APN ou CCD) en est un autre.

Par exemple, notre ami CCD1024, qui n'est pas complètement une tanche, va, après plusieurs années de pratique monter en focale pour atteindre... 600 mm ! Et quand il imagera les galaxies, il le fera avec une caméra à petits pixels (4,54 µm) : c'est de plus en plus la mode chez les fabricants. Pour le coup, ce qui compte c'est -asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158'>l'échantillonnage, donc le couple instrument/capteur. C'est ça qui définira la taille de ta galaxie à l'écran. Et n'oublie pas que tant que le facteur limitant la résolution est la turbulence, monter en focale ne sert pas à grand chose...

De plus, ces capteurs à petits pixels ont des diagonales assez petites (10-15 mm) ce qui les rend moins exigeants côté correcteur de champ.


Bref, mieux vaut en avoir une p'tite qui s'débrouille qu'une grosse qui cafouille ! [mdr]


Dernier point, l'instrument que tu achèteras ne sera certainement pas le dernier (à moins de t'être découragé avec), donc il sera grand temps de le revendre (l'investissement ne sera pas perdu) dans quelques années pour acheter plus gros... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine,

C'est une erreur de ne voir que la lunette en soit. Au contraire, il faut étudier le setup dans sa globalité. En photo, la partie mécanique est tout aussi importante que la chaîne optique. Il ne faut donc pas négliger la monture, le porte-oculaire, le système de guidage (en parallèle ou par diviseur optique), etc... Et aussi prendre en compte l'échantillonnage obtenu avec ton APN, et donc, encore une fois, la focale de l'instrument.


Mais puisque tu as l'air d'insister sur le diamètre, il existe une autre option qui n'a pas été envisagée; celle du Newton.

Mais ceci amènera d'autres questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine


Pour débuter efficacement avec un budget limité, une 80ED me semble plus simple qu'une 120ED.

Le choix que tu as fait (monture, lunette, APN) est excellent ce qui prouve que tu as étudié un peu la question.


900mm de focale, c'est pas simple en autoguidage. Pas simple du tout ! De quoi bien galérer pendant plusieurs nuits


A propos d'autoguidage, penses-y aussi ! guidage en parallèle ? guidage hors axe avec diviseur ? Guidage au chercheur (c'est à la mode en ce moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Salut

Tu commence par le plus dur.

C'est-à-dire le petit objet du CP

Dans l’idéal, pour se faire la main et se rendre compte des difficultés les petite focales sont préférable


S’imaginer qu’avoir un telescope + lunette de guidage + camera d’autoguidage + pc + jus, pour imageur + résistance chauffante, mis au point électronique + bonne monture suffit a faire de photo du ciel profond.

Tu découvriras rapidement les joyeusetés du matériel qui marche mal, des flexion différentielles, de POC qui ne tiennent pas la route, des camera de guidage de mauvaise qualité, des câbles de mauvaise qualité, des ccd qui ne supportent pas le HUB, les HUB usb qui claquent pendant la nuit (humidité), de la batterie trop juste, du power tank celestron qui ne marche que deux fois, de la buée sur l’objectif car tu auras mal brancher la résistance chauffante, de l’inextricable merdier logiciel pour faire tourner tout ça de concert, des convertisseur USB serie qui marche 1x sur 5, de la bague de conversion que tu auras oublié chez toi, des vibration de la monture, et j’en oublie


Bienvenu dans le monde AMATEUR

Donc si en théorie 3K€ suffisent pour acheter le matériel il faut ajouter encore 3K€ pour le matériel accessoire complet en mode premier prix. C’at dire ajouter dans la foulée encore 4K€ quand tu te seras aperçu qu’acheter moins cher fini par couter plus cher car dans la foulée tu chercheras du matériel fiable

Bref revois tes ambitions a la baisse.

Raccourcir la focale c’est raccourcir les emmerdements, c’est aussi du matos plus léger, donc plus transportable, donc plus facile a sortir, en outre ça te laisse de la marge pour les accessoires


Perso pour débuter : une Heq5/ eq6 pierro astro ≈1500€

, une lunette astrotech 80 comme celle de jojo, ≈ 650 €

un canon défiltré mais avec le live view, ≈ 500 € en occase

une lunette 80/400 ≈ 120 € avec tube allonge pour l’autoguidage ≈80€ ,

une ccd d’autoguidage superstar ou lodstar (c’est cher mais c’est des truc que tu gardes a vie*) ≈ 550€

2 résistance chauffantes ≈100€,

Les colliers et platines d’adaptation divers 200-300€

les câblerie divers 150€

un Mount Hub Pro**≈ 300€ ,

un PC ≈500€,

un transfos 12v->19v ≈ 50€ pour le pc,

Une batterie GEL 70-80A ≈ 200€ + chargeur ≈50€ parfois chez lidle

le convertisseur 12v -> 7.8v 50 -60€

je te laisse faire le totale, mais dors et déjà alors que le matériel n’a rien d’extravagant, on est hors de ton budget

Une règle d’or : la qualité reste, la merde se rachette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

effectivement tu as le choix

essaye de trouver une lulu qui a un bon P.O : c'est souvant négligé alors que c'est d'une importance décisive

je ne connais pas tres bien la gamme des 80


pour ta question sur les 100 bofffff, je prefere une bonne 80 qu'une mauvaise 100, et dans ce diamètre des mauvaise y'en a plus que des mauvaise 80.

au pire tu te prendre une 80 equinox ou skywatcher pis tu lui cole un PO father touch

dans ta vie tu aura plein d'instrument mais celui ci tu risque de le conserver très longtemps...

c’est tellement pratique et efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux une 80 carbone qu'une 100 Alu.

De plus le PO des equinox est à changer. Remarque il n'est pas si mal que ça avec son démultiplicateur 1/10 mais il ne faut pas trop le charger. Pas plus qu'un APN et un filtre sélectif au maximum.


Ah oui important aussi, ne pas oublier de faire une alimentation transfo 12V vers 7,.. pour alimenter ton boîtier canon EOS car même avec 1 batterie chargée à fond tu ne tiendra que pour faire la mise au point (Map) surtout quand il fera bien froid en hivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

si axel, la stabilité thermique des carbone est démontré mais cela dépend de la formule optique et des coef de dilatation des différent verres qui composent l'objectif

chez A&M ils ont - parait'il, des lunette stable thermiquement, mais c'est encore plus cher que les taka

ce qui est vrai c'est que je ne crois pas possible de faire une stabilité thermique pour des petzals

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Non, je ne suis pas d'accord, certes le carbone se dilate beaucoup moins, mais la dilatation de l'alu permet de compenser celle de l'objectif. J'entendais stabilité thermique pour l'ensemble optique + tube et donc moindre déplacement du foyer avec les variations de température.

D'ailleurs, -asso.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=2826&p=31184#p31184'>CCD1024 nous l'a rappelé : avec le froid, la MAP de la FSQ rentre alors que la seule dilatation du tube devrait la faire sortir.

Et AP ne fait que des tubes alu pour les mêmes raisons (dixit Gilles Cohen, aux RAP 2010), et ce sont des triplets APO, pas des Petzval.

En revanche, il semblerait que pour des Newton, le choix d'un tube en carbone soit beaucoup plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Axel tu ne m'as pas bien lu

j'ai pas dit que le carbone etait bon pour tous, j'ai dit que le carbone a dilatation qui est compatible avec CERTAINES FORMULE Optiques.

j'ai d’ailleurs mentionné que pour le petzal ça marchait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales