Aller au contenu
Forum Avex

Alerte ! ciel coronal


frédogoto

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous


Nous étions à Druyes ( Yonne ) ce long WE de pentecôte avec T400 et T500 ; 2 super Nuits à la clé , surtout celle de Samedi soir :=)

Cette nuit est dores et déjà millésimée OoO à la clé un record de magnitude limite en gal sur l'amas de la couronne boréale ABEL 2065 ( mag 16+)

je rédige le CROA sur la base du programme de Phil Galiègue ( à base de galaxies de ARP) afin de donner des idées à Skycomplex

Plus de 170 gal et d'autres objets classiques de Messier


bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

super fifi : je suis heureux pour vous car effectivement la nuit d'hier etait proche d'etre exeptionnele

la pollu n'etait par hyper violente sur mes tof, ce qui fait que j'ai put monter a 6mm


ci dessous un tout premier résultat,

les dark et offset n'ont pas encore été soustrait (je suis entrain de faire plein de dark avec mon apn au frigo) :-p

en revanche , les flats ont été réalisé

m51-prevue.png

une version à 50% de l'original :

http://ftapissier.free.fr/temp/m51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

1134.dat

50% : http://avex.org.free.fr/gallery2/g2data/albums/galaxies/51-.jpg


voici donc mon résultat proche du définitif.

dark offset (50 de chaques) flat


Mini croa : tout a bien commencé : murphy devait pioncer ailleur que chez moi car vraiment les conditions etaient réunies.

Ciel coronal

En attendant d’attaquer la galaxie, j’ai sorti le C9 pour shooter la lune : presque impossible de faire la MAP : la turbu est la mais pas seulement : je crois qu’une séance de collimation s’impose. Mon programme est chargé je ne le ferai pas ce soir. Je ne publie pas les photos : elles sont imontrable…


Je change de setup : je passe au vixen plus lulu guide , config bien rodée qui donne de bon resultats mais qui crains au niveau des flexions : promis demain je passe en config 80 WO sans anneau de guidage, inutile avec la webcam NB 1/3 de pouces


Fuit apres un alignement soigné du chercheur je pointe la dernière étoile de la queue de la casserole, puis un chti goto relatif vers M51 que je devine dans le chercheur ! à longuesse ça tien du miracle !!!

Quelque shoot de 30’’ de cadrage, calibrage AG puis un premier shoot de la galaxie en 1 pose de 5 ‘. Incroyable, tout va bien, nickel !!!!

Mon voisin me rejoint et regarde la galaxie briller au dos de l’apn !! il est sur le cul !!

Je lance une série préliminaire, le ciel est suffisamment bon pour pousser les poses à 6 minutes… j’irais pas au delà histoire de ne pas provoquer murphy. Une pose ok , viens une seconde : un incident : plantage de guidemaster grrrrrrr je relance, et prie pour que tout aille bien puis va me coucher. J’aurais du mal à avoir un ‘bon sommeil’

4 heure de mat MC me réveil pour voir si je suis bien rentré ^^

je me lève pour aller vérifier mon bazar.. grrrrr étoile guide perdue 17 pose foutue…

je relance et réaligne. Je pense que la perte de l’étoile guide est du a une glissement de ma lulu guide dans ses anneaux !!!, mais murphy a été particulièrement indulgent, ou j’ai eu bcp de chance, GM n’ pas planté est a cherché dans le bruit de fond une etoile guide, provoquant de violente dérive, (ceci me conforte dans mon choix de les supprimer…) mais la derive s'est fait de telle façon que j'ai retrouvé la galaxie pile poile au centre des shoot !!!!! :D:D:D:D

il n’y a plus bcp de temps jusqu'à l’aube mais ce sera dommage de se priver de 6-7 pose supplémentaire. Je relance… je me recouche. Nouveau reveil à 6heur, je sort et débranche le bazar, me recouche. C’est ver 9heure que je peut enfin éplucher mes photos, avec la sensation toujours étonnante de voir l’aube se lever sur la galaxie :) :en gros y’a pas mal de cassse (maudite flexions) m’ai y’a aussi suffisamment de bonne photos pour pouvoir jouer

je fait les flats pis je met mon apn au frigo dans le bac a légume (13c°, idem que la nuit) et enquille les pose de dark…

je sort précipitamment dans deepskystaker une premier version sans dark ni offset mais avec flat, puis le soir venu, assisté par une grosse cinquantaine de dark + offset balance un traitement lourd dans DeepskyStaker.

Retouche sous toshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comment déjà le nom de l'anti-Murphy, la Fée Marraine ? :}


Une belle nuit, n'est-il pas ? Une nuit bien vécue, hein ? Imagines aux RAP !


D'ailleur après les éventuels orages qui s'annoncent, on aura peut être la même chose avec un ciel bien lavé et sans turbu, on peut espérer. ;p


Moi, aprés lecture de ton CROA, et sur une lecture en diagonale entre les pixels :=) , je me dis que le poste fixe te brûle les pieds :wink:

T'as prévu un lit de campagne dedans, au fait ?

Sinon sur la tof, en grossissant dans les coins, les étoiles sont triangulaires au tier droit du bord de la tof, c'est très clair au coin inférieur droit, colim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCDOBS a sussuré à mon écran :

afin de donner des idées à Skycomplex Plus de 170 gal et d'autres objets classiques de Messier

 

Tu parles d'or scintillant, c'est un document à éditer de suite dans une reliure de cuir noir constéllé d'étoiles à la feuille d'or incrustée de diamants, puis à conservé précieusement comme CROA étalon. OO


Je suis confus d'avoir été le destinataire de ce trésor. :oops:


Merci beacoup, je crains cependant mettre quelques temps à renouveler une telle expérience chagrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui sky, tu as raison intégralement.

pour les etoiles triangulaire : la colime a été rapidement vérifié (laser), et c'etait ok j'ai également remarqué pour l'anamorphose des étoiles et réflexion faite je pense que c'est le parbuée pas fixé au poil qui a généré une obstruction partielle latérale periférique >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

finalement je vien de me rappeller que j'avais resseré des vi du PO qui etaient balante :(, et que je l'avais fait apres avoir fait la collimation, et ne pas l'avoir refaite apres car Marie-claude - qui seconde avec efficassité murphy - ;) m'avait demandé d'etller du linge ou un truc comme ça ^^ ^^ ^^

murphy etait bien la finalement

donc sky tu as raison la colime est une bouse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales