Aller au contenu
Forum Avex

M11 et M57


RaphAstronome

Messages recommandés

Voici une observation faite le 9 septembre.

A l'origine j'avais prévu tenter une mosaïque de M33 mais elle est encore très basse. Je me suis rabattu sur M11 et M57.


Tout d'abord M11 :

m11_002.jpg

13 poses de 60 secondes, léger dézoom


Puis M57 :

m57_003.jpg

41 poses de 60 secondes, image à 100% recadrée car c'est très petit. Le traitement est fait pour mettre en valeur la galaxie qui ce trouve à coté tout en gardant un bel anneau et les deux étoiles qui sont dans la nébuleuse (la centrale et l'autre). Par contre du coup les étoiles sont assez empattés.


Kepler GSO 200mm f/d 4 sur monture Atlas EQ-G, Atik 314L+ monochrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

lsalut

bien que relativement bonne, a mon sens l'image de m11 gagnerai a etre en couleurs afin de voir les différentes populations d'eoiles... je ne suis pas un adepte conditionnellement de la couleur (j'aime ça mais pas toujours) mais il y a des des cas ou je trouve que ce format s'ympose.

la ton image bien que satisfaisante est... pas tres sexy, j'espere ne pas te vexer a disant cela, mais c'est le sentiment.

alors il y a des tas de cas ou le NB s’impose naturellement, comme le h-a, mais pourles grad champs stéllaire et autres nuages sombres, la couleur est a mon avi esthétique, relativement nécessaire


M57 ne marche pas...

ha si...

bon c'est pas mal aussi, y' a de faute, le suivi correct la map itou, mais la encore tu laisse aller le NB

dans ce cas c'est pas tres grave, mais a ce moment la il faut compenser la perte de couleur par du contraste qui la rendrait plus vivante :)

alors oui la petite galaxie du coup monte un peut..

bon la c'est clairement l'occasion pour toi d'essayer le HDR avec des poses de durée différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales