Aller au contenu
Forum Avex

Presentation


jerryaxe

Messages recommandés

Bonjour a tous,


Vivant sur Dublin, je me suis lance dans l'astro il y a environ 4 ans.

Apres des debuts difficiles (meteo oblige et un peu seul sur cette petite ile avec une CCD) je me suis oriente sur la photo.

Mes progres sont lents car comme vous vous l'imaginez, le nombre de nuits pour l'imagerie est reduit :((( , mais jusqu'a present cela n'a pas entame mon moral.. :D (pour info j'arrive de Grasse donc le ciel c'est pas pareil)

Pour la photo astro, j'ai fait les choix suivant :

- TSA 120 + flattener

- Atik4000M (merci CCD1024 pour le topo sur le KAI-4022)

- EQ6 goto pro (guidage plutot bon <1") - je pense a en changer d'ici 2 - 3 ans.

- 80ed + tunning PO starlight 2" (guidage + image grand champ avec reducteur)

- roue a filtre, filtres etc.....


Aujourd'hui, pour pouvoir profiter au maximum des nuits favorables, je suis en train de reflechir a la construction d'un observatoire a toit roulant.... mais cet hiver est dediee a ma petite puce qui vient de rejoindre notre famille donc astro un peu de cote.


A bientot


Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Salut Jerry, bienvenue sur ce forum

j'ai l'impression que tu a énormément réfléchit a la question avant de passer aux achats et que tu a eu l’intelligence d’écouter la raison distillée ici plutôt que d’écouter des coup de coeur par lesquels nous sommes souvent passé (moi y compris)

Pour les abris a toi roulant, je commence a voir un bon recul, de ce qu'il faut faire / pas faire, et si tu as des question , je suis 100% tout ouïe...

surtout que vue la ou tu habite l'humidité doit etre ta priorité absolue dans ton projet, et la c'est dés la conception qu'il faut pas se louper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,


Oui j'ai pris le temps et lu tout ce que je pouvais lire sur la question avant achat...


Pour repondre sur le sujet de l'observatoire, oui l'humidite est un gros souci donc je suis preneur. J'ai deja fait pas mal de recherches mais cela reste du virtuel....


Merci d'avance


Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

1 faire un dalle de la taille exacte de l'abris que tu compte faire, pas plus grand surtout, car l'eau s'infiltre ainsi.

faire une pente : même tres légère (1cm pour 3 metres)

si tu peux : préférer des mur en brique de beton cellulaire plutôt que du bois, plus isolant, plus etanche et plus solide en cas de coup de vent

ne pas hésiter sur les fondations a y mettre le paquet pour que ça reste stable

bien sur faire une colone béton pour ton instrument mécaniquement indépendante du reste de ta dalle

ceinturer la dalle et la partie basse de ton observatoire de bitume d’étanchéité

ne pas hésiter a faire GRAND !j'ai fait 3x3 c'est bien mais c’est le minimum, si c’était a refaire je ferai 5x3 pour mettre un second instruments et / ou un local PC indépendant pour être au chaud...

faire des gouttière : pas indispensable mais souhaitable, limite les apports d'eau massif du toit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,


Oui pour l'instant c'est ce que je souhaite faire avec une isolation du toit et des murs avec laine de roche / autre type d'isolant (?).

La seule difference sera au niveau de la colonne : je pense prendre une colonne altair astro. En effet, sur le long terme, je ne pense pas utiliser de gros instruments et ma lulu + guidage et tout le matos c'est pas enorme. De toute facon, meme si je change de monture et que souhaite prendre un RC10, ben ca passe largement dessus.

Pour la taille de l'abri, je suis sur du 3 x 3, sauf que je pense utiliser la partie sous les rails comme "cabine de pilotage".

Donc in fine, le meme espace au sol est utilise mais j'ai un compartiment separe pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerry.

Sois le bienvenu parmi nous.

C'est un beau projet que de se faire son propre abris astro.

Nous avons aidé Fredo à la construction du sien et je suis assez d'accord avec lui sur de nombreux points comme les murs en parpaings.

Pour l'isolation, le coefficient R indique la résistivité thermique du produit considéré.

Une l'aune de verre de 200 à un R de 5 il me semble.

Il existe des isolants moins épais mais avec un R différent. Il faut bien se renseigner avant car il y en a à tous les prix.

Perso, tant qu'à faire du béton autant se faire une colone stable désolidarisée. Tu ne le regretteras pas. Si tous les astrams y passent c'est bien pour une bonne raison !

As-tu fais des plans ? Une liste des matériaux ?

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Obiwan,


Les plans, j'en ai pas mal qui sont les versions skyshed en 3d. Je suis encore sur la conception, mais je vais faire du tout bois je pense car cela se marriera mieux dans l'environnement.

En ce moment, je suis en train de reflechir au systeme de roulement. Je pensais a des roues type roller blade, et faire une travee avec defonceuse pour creer un rail dans la masse du bois. En mettant une 10aine de roues de chaque cote, le tout supporterait pas mal de poids.

L'avantage de cette soution est la simplicite.

Le pied colonne en beton, ben encore une fois, le pied colonne acier est plus simple a mettre en place.

Mais rien n'est arrete car je veux pas me rater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Si tu veux que ça se marie bien avec l'environnement, tu peux très bien envisager une structure en béton cellulaire qui ne bougera pas dans le temps, et la recouvrir de lattes de bois peu épaisses (donc pas trop chères) pour la déco.

Même chose pour le rail en bois massif : le bois, ça travaille, surtout en milieu humide.

Pour ce qui est des roues de roller, certes ça roule bien et ça doit pouvoir porter un poids conséquent, mais quid de la tenue des roulements à l'humidité. Des roues de roller, ça n'aime pas trop l'eau et si les roulements sont mouillés, il faut les sécher pour éviter la rouille. Il ne faut pas oublier que la coupole passe toute l'année dehors, au froid, au chaud, à l'humidité, contrairement aux rollers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

moi aussi je suis nouveau sur le forum et comme toi j'ai des problemes de nuit

clair j'habite le Havre (76) ou en plus de la meteo nous avons le triste privilége d'avoir

le plus grand complexe petro chimique d'Europe ,un ciel plombé par les lumieres sur 20°,d'horizon

une fois encore :bievenue

cordialement

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je plusoies (évidement ) avec ce qui dit axel : les bois ça bouge... trop : c'est vivant, il se dilate, se contracte, ça joue.

quand tu cherches à faire des truc mobile c'est assez naze

c'est évidement super facile, mais je te jure que si c’était a refaire je le ferai en dur, et je ne suis pas le seul..

et pis comme dit Axel pour l’esthétisme rien n’empêche de mettre du bois par dessus :)

l'avantage du béton cellulaire, c'est que ça se travaille comme du bois : a la scie classique. c'est plein, donc facile a coller, c'est ultra léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille de l'abri, je suis sur du 3 x 3, sauf que je pense utiliser la partie sous les rails comme "cabine de pilotage".

Donc in fine, le meme espace au sol est utilise mais j'ai un compartiment separe pour moi

 

Bienvenue Jerryaxe, et bon courage pour la construction. 8/

J'ai réalisé ce que tu décris aprés avoir constaté que 3x3 c'était un peu petit. >:((

Avant

1.jpg.6947eca412fef48e200858d8b28017e8.jpg

Pendant

2.thumb.jpg.e8a728c13f629b75593c77d4890c8b3a.jpg

Aprés percement de la cloison

3.jpg.b07a10bf881f79e7662fdcba891a69a2.jpg

Après aménagement

5.jpg.a39401f8877dfdbff06075f5254fd6de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super fayolle,


Oui c'est l'idee. Sympa ce coin au chaud.


Fred, la dalle, si elle est sous l'abri bois, pas de probleme, c'est l edifice en dur qui est problematique.

Pour infos, je vais demander a mon frere qui est compagnon charpentier s'il y a des astuces pour conserver la forme du bois


On verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de la construction en bois nous en avons fait une a pour un observatoire secondaire

a St Martin du Bec ou se situe notre observatoire mais c'est toute la construction qui roule sur des rails

posées sur un socle en beton et jusqu'a maitennant nous n'avons eu aucun problémes ; il est vrai que

cela demande un gros effort pour la realisation

cordialement

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales