Aller au contenu
Forum Avex

Guidage par diviseur optique


aries51

Messages recommandés

bonjour


Je compte m'essayer au guidage par diviseur optique, sur une lunette Zénithstar 80 ED apo montée sur une monture Atlas EQ-G.

Mon setup serait, dans l'ordre : réducteur Télévue 0.8x, D.O. , R.A.F, CCD Atik 4000, et sur le D.O. pour la cam de guidage, une CCD Atik 16IC-S. Je compte guider avec PHD Guiding.

Mon choix pour le D.O. est le suivant:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_136&products_id=834

J'ai choisi ce D.O. pour une question de tirage.

Ma question: que pensez-vous de ce choix ? De plus, comment peaufiner la MAP de la cam de guidage, par l'ajout de bagues entretoises ou y-a t-il une autre solution ?

Merci de vous pencher sur mes questions et d'y répondre si vous pouvez m'aider.

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,


Petite expérience perso :

J'ai eu entre les mains un D.O "slim" (celui de chez T.S) , je ne connais pas celui de M42 que tu vises , mais de ce que je sais celui de chez T.S c'est franchement du chewing-gum...

Quand on mets un APN derrière ça passe à peu près , mais dès qu'on colle une CCD et une RAF , c'est "flexions assurées" dans tous les sens , ce qui est franchement ballot pour un D.O...

Vu ton setup , il faut s'assurer que mécaniquement ce D.O vendu par M42 va encaisser sans sourciller cette charge .L'idéal serait de pouvoir effectuer un essai avant achat.

Un D.O , faut qu'il soit costaud :)


A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour ta réponse. Tous les assemblages sur ce D.O. sont vissant, donc bonne rigidité normalement, de plus comme il est trés court, cela va aussi dans le bon sens à mon avis.

Quel est le D.O. dont tu parles, c'est qui T.S. ?

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T.S --> teleskop-service


Celui que j'ai eu : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_Off-Axis-Guider---nur-9mm-Baulaenge---T2-Anschluss---fuer-CCD.html


A voir en photo , celui de M42 a l'air plus costaud... mais l'idéal est vraiment de tester avec tout le matos dessus , car la 4000+raf+atik16 ça commence à peser ;)


A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les assemblages sur ce D.O. sont vissant

 

Sauf erreur de ma part , celui de M42 est basé sur le même principe de fonctionnement que celui de chez T.S , tu as une partie (avec trois évents pour laisser passer le support du prisme) qui est maintenue par 3 vis à 120° , et c'est ici que tu risques d'avoir des flexions , car le poids de ta 4000+raf va être maintenu par ces 3 vis à 120°...


La pièce en question sur celui de M42:


OAG-.jpg


La "même" pièce pour celui de T.S :


DSC04788.JPG


DSC04789.JPG


A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

mon experience perso des D.O : j'en ai eu plusieurs


pour l'instant le plus valide que j'ai eu est celui d'AXIS (depuis que le site a été fait il a passablement évolué surtout question MAP coté D.O), rigidité absolue coté imageur et D.O

mais pour ton besoin je ne suis pas sur qu'il soie adaptable (pis il est cher)


le DO starlight je l'ai (livré de facto avec l'optique active, je ne sais pas s'il est vendu séparément): il est pas mal question rigidité imageur mais mou question rigidité de la camera et le système de MAP de cette dernière est franchement mediore; la MAP dans mon cas est obtenue par un leger coulissement du prisme + ajout de bagues entrecroise au format 'C' je te raconte pas la galère pour obtenir a prix correct ces fameuses bagues (tres rare)


le D.O celestron j'ai jamais réussi avoir voir un étoile dedans (mais a l’époque j’étais débutant)


voila pour ceux que j'ai essayé


Axel a ou va commandé® le DO de Skymeca (présenté ici avant son anodisation), qui m'a l'air d’être une boucherie pure

je crois qu'il est encore meilleur que celui d'axis, à tel point que tu pourrais monter une ccd lourde sur le DO


j'ai bcp entendu parlé de MOAAG : ce ne sont que de ouïe dire, mais apparemment il est très chèr et relativement inefficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

il n'est pas en ligne et j'ajoute que le modèle que j'ai mis dans le lien est une ancienne version, il a été amélioré depuis

le mieux que tu aies a faire c'est de contacter le "patron" afin qu'il t'envoie tarif + photos de l’engin, mais atten toi à du lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo a tout à fait raison à propos du Starlight (il se vend seul, en version plus "slim") et la MAP du guideur est chiante. Par contre, il est super rigide coté caméra car en une seule pièce.


J'ai le DO de Skyméca en 3 pouces (celui qui était aux RCE, mais il a été modifié à mes besoins)

Il y a la version standard en 2.5 pouces

Par contre le prix est de 600€ pour le 2.5" et de 800€ pour le 3"

On est loin des versions à 200€ de M42, TS, SX, Atik... Mais c'est pas du tout la meme camelote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Merci. Quand tu dis du lourd, tu parles du matériel ou du prix ?

aries51

les deux, mon capitaine !


il suffit de l'avoir entre les main pour comprendre que le prix n'est pas usurpé et que tu seras jamais emmerdé avec cet accessoire...

c'est le prix du solide, du fiable et de la tranquillité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on veut de la qualité, faut y mettre le prix! Mais même 600€, ça fait un peu trop pour moi.

Je me contenterai de moins bien, en essayant d'utiliser une DMK31 a.l.d. l'Atik 16IC-S pour le guidage, si vraiment il y a un gros problème de flexion...

J'attends aussi la réponse de Sky Meca que j'ai contacté.

Merci à vous tous.

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je comprend tout à fait, et j'ai fait comme toi pendant longtemps !


mais j'en ai eu plus que marre de revendre -a perte- des accessoires quasi inutilisables pour racheter des trucs qui marchent derrière, plus cher !


ça coûte finalement trop cher d’acheter pas cher ;) (perte sur la revente + expédition + prix du matos neuf )


pour la DMK31, j'ai la même : très difficile d'autoguider avec du fait d'un échantillonnage beaucoup trop fin (guide sur la turbu) et comme on ne peut pas binner :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue entièrement personnel que le choix de son matos.

On peut se faire plaisir avec des pièces à 200€ qui vont plutot bien fonctionner avec une config légère mais qui vont commencer à plier si la caméra pèse 2 kg.


Bien sur il y a le prix. On achète un truc "moyen" 200€ et on le revendra 60€ parce que bradé au bout d'1 an d'utilisation catastrophique (ou parce qu'on veut changer). Alors on a perdu 140€

On peut choisir la qualité, disons 600€. On revendra le truc, allez 400€... on a perdu 200€

Dans tous les cas on perd... Le seul truc où on ne perd presque rien est lorsqu'on ne fonctionne qu'avec du matos d'occase. Souvent, on revend le prix qu'on a acheté (à peu de choses près). Certains revendent même plus cher que le prix qu'ils l'ont acheté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous les deux raison, et si j'étais célibataire, je choisirais tout de suite le meilleur (ce que j'ai à peu prés réussi à faire jusqu'à présent..), mais il y a des limites....

Sinon, il y a aussi la solution d'améliorer astucieusement le matos pas assez rigide, pour pas trop chère, et j'ai quelques idées.

Bon, j'attends aussi la réponse de Sky Meca, j'ai déjà pas mal commandé chez eux, ils sont sérieux à tous points de vue.

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire incendier mais j'ose ! :)

J'ai le DO de TS et il semblerait que depuis la première version il est un peu plus rigide.

Certes c'est pas le Skyméca (superbe), mais avec une config légère il donne satisfaction.

Derrière il a à supporter le tiroir à filtre TS et une ST8300, et devant il est vissé sur le correcteur de la lulu ou du Newt avec du M48.

J'utilise une DSI Pro ii comme guideur(400g).

Alors oui, avec une roue à filtre je ne lui donnerais pas un satisfécit, le fait qu'il ne soit pas monobloc pénalise la capacité de charge.


setupcloseview.jpg


J'ai testé avec et sans, avec des images, pas vu de tilt. Suis-je chanceux...? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai testé de DO MMOAG à 600 boules. Bon c'est sur il n'y a.aucune flexions sur le DO. Mais il a 3 inconvénients : il est lourd, cher et question réglage de la map, c'est pas vraiment ça même si ça le fait. Le soucis que j'avais c'était des étoiles ovales. Certains diront qu'on en a rien a battre car les logiciels de guidage calculent le centroïde. Mais j'en étais pas satisfait. Alors je suis passé au DO Atik avec RAF EFW2 avec une Atik 383L+.

Perso si tu ne veux pas exploser ton budget, je te conseille le DO atik qui fait très bien le boulot, avec une map fine pour la cam de guidage, un prisme réglable en orientation, une compatibilité certaine avec ta caméra (bague peut être à prévoir suivant le pas de vis de l'Atik 4000) et surtout un budget qui laisse la place à quelques filtres !

Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, le DO Atik semble nickel, mais il ne peut se monter que sur la RAF Atik EFW2, or la mienne est une Atik EFW USB et elle ne posséde pas les trois trous de fixation pour le DO. Dommage, sinon j'étais intéressé c'est sûr !

A moins qu'il n'y ait un autre moyen de fixer ce DO sur ma roue, mais je ne sais pas...

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

certes, le DO Atik semble nickel, mais il ne peut se monter que sur la RAF Atik EFW2, or la mienne est une Atik EFW USB et elle ne possède pas les trois trous de fixation pour le DO.

 

Question bête : t'as demandé à un magasin qui distribue Atik si ils ont une parade, ou bien te bases tu sur l'aspect visuel ? Y'aurait pas aussi moyen de le fixer par un filetage type M54 ? Parce que quand je regarde sur leur site, il est indiqué "diamètre libre de 54 mm". Et en général, c'est fileté tout du long pour éviter les réflexions de lumière parasite...


oag-14.jpg


D'ailleurs, je viens de vérifier sur le manuel (c'est comme sur le port-salut, c'est écrit dessus : 4ème ligne) : "The OAG was designed to be attached directly to the EFW2, but with the correct adapters it may be possible to attach it to T-threaded accessories."


Bref, je pense qu'il te faut juste la bagouse qui va bien (j'ai l'impression qu'elles sont vendues avec, cf photo sur le manuel) et roule ma poule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Voir également du côté du DO Lacerta (comparaison lacerta/TS).

Il est monobloc mais le prisme est fixe.

On peut rajouter des bagues pour entrer en T2 (alors 18mm de BF), mais j'ai l'impression que le système est le même que celui de TS ...

Je l'utilise depuis un peu plus de six mois sans aucun soucis (mais avec la baïonnette Canon d'origine).


Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je pense qu'il te faut juste la bagouse qui va bien (j'ai l'impression qu'elles sont vendues avec, cf photo sur le manuel) et roule ma poule...

 

Je confirme que la bague M54 mâle vendue avec est un coulant 2". Il n'y a pas d'autre bague M54. Les bagues supplémentaires permettent de gérer le backfocus sur la cam de guidage.


Je possède ce DO et je suis très satisfait du réglage du prism. C'est largement suffisant. Je comprend pas pourquoi Fredo dit qu'il est mal foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

parsqu'il n'y a qu'un point de serrage, et encore, un petit point.... ça veux dire qu'il faut forcer dur sur la vis pour s'assurer qu'il ny a pas de flexion. et sur ma vis, le plastoque de préhension s'est lissé de l'ecrou acier qu'il contenait.

grosse merde

il faut serrer sinon ça bloblote. et encore on parle des lodstar, hyper légère. j'ose a peine imaginer avec une 314....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai testé de DO MMOAG à 600 boules. Bon c'est sur il n'y a.aucune flexions sur le DO. Mais il a 3 inconvénients : il est lourd, cher et question réglage de la map, c'est pas vraiment ça même si ça le fait.

 

Raaah je comprends mieux maintenant [censuré][mdr][mdr][mdr]

 

Le soucis que j'avais c'était des étoiles ovales.
, 9'est le problème des diviseurs optique avec un grande ouverture, Le MMOAG demande une optique avec un champ plan


Aries51, la partie la plus importante dans le choix est le calcul du backfocus pour le DEUX caméras, regarde ce que tu peux prendre comme combinasion Caméra, guidage OAG ensuite choisi.


J'ai eu entre les mains les DO de chez skyméca, ça à l'aire pas mal du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backfocus quand j'utilise un réducteur de focale Télévue TRF-2008 est de 56mm +/- 2mm pour l'imageur, c'est donné par le constructeur.

Sans réducteur, je ne sais pas comment calculer ce backfocus, d'ailleurs je ne sais même pas si ça se calcule !

Je suppose que le backfocus de la cam de guidage doit être le même que celui de la cam d'acquisition; pour savoir s'il est possible d'avoir ce même backfocus, il faudrait avoir le diviseur optique entre les mains pour mesurer, ces infos ne sont jamais données dans les caractéristiques du DO.

Il faut donc s'adapter, et trouver le bon empilement de bagues pour pouvoir avoir une bonne MAP...

Tout ça pour dire que tu as raison, un des points importants c'est bien de pouvoir faire la MAP sur les deux cam!

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les 3 bagues livrées avec le DO Atik OAG et le système fin de map est parfait pour moi et je n'ai pas eu à racheter une quelconque bague.


Par contre, si tu achètes une caméra de type Lodestar, il faudra prévoir une bague M42 vers C pour éviter les flexions: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101_163&products_id=665

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte guider avec une Atik 16IC-S, assez lourde. Si problème de flexion, j'essayerai avec une DMK 31, beaucoup moins lourde, mais fredo dit que cette cam n'est pas idéale pour le guidage, on verra bien.

Sinon, Ovision me fournirait les bagues qui vont bien (3 bagues suivant ma config), pour 144€. A cette somme, il faudrait effectivement encore une bague pour monture C si j'utilise la DMK (20€ chez M42)

L'astro, c'est la ruine, mais quand on aime....

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales