Aller au contenu
Forum Avex

A besoin de votre sensibilité sur la lumière en ville!


Zankia

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Alors, comme cela fait un peu longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de poster sur le forum (ou de venir à l'assoc), je vais me re-présenter, histoire de... Xavier, 23 ans, j'habite à Vauréal, et je suis étudiant en urbanisme (à Marne-la-Vallée, Institut Français d'Urbanisme exactement). Pour ce qui concerne l'astronomie, je suis un pauvre petit étudiant, et comme chacun sait, c'est dur la vie de petit étudiant :p donc j'ai pas encore les moyens financiers pour un matos un peu prés sérieux (dobson 350mm, du genre GSO...). Du coup, je suis aux jumelles... C'est moins grand, mais bon, on fait avec, et finalement, je trouve ça pas si mal!


Maintenant que je me suis un peu présenter, je rentre dans le vif du sujet, j'aurais besoin de vous... En fait, mon institut nous demande un tit travail (assez bidon, si je dois être honnête) basé sur un entretien et son analyse. Néanmoins, j'aimerais quand même faire ce travail sur un sujet qui m'intéresse, à savoir la perception de la lumière en ville et sa gestion. J'ai même l'espoir que ce travail pourra servir de socle pour un travail de recherche plus complet.


Du coup j'aimerais savoir si parmi vous, il y aurais des astronomes amateurs habitant l'agglomération de Cergy (je sais qu'il y en a un qui habite Vauréal, je crois!) qui serait d'accord pour m'accorder un petit entretien (entre 30 min et 1h) sur sa perception de la lumière dans cette agglomération. L'idée d'interroger un astronome n'est évidement pas innocente, puisqu'ils ont en général une sensibilité importante sur cette question. Ensuite, j'aimerais réalisé un autre entretien avec une personne moins sensible à la question, pour voir ce qui en résulte et comment la gestion de la lumière urbaine pourrait être améliorer.


A savoir que l'entretien peut être réalisé à la date qui vous arrange le plus, avant Noël si possible (pour me laisser le temps de l'analyser).


Du coup, j'ai pondu un énorme pavé, désolé! Je vous remercie pour votre attention, et pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

En fait, mon institut nous demande un tit travail (assez bidon, si je dois être honnête) basé sur un entretien et son analyse. Néanmoins, j'aimerais quand même faire ce travail sur un sujet qui m'intéresse, à savoir la perception de la lumière en ville et sa gestion. J'ai même l'espoir que ce travail pourra servir de socle pour un travail de recherche plus complet.

a ton service mais , simple question, c'est quoi cet institut ???

sinon pour le reste , nous sommes tous asser concerné par le sujet de la P.L.

En tant qu'auteur -asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=038'>des cartes de pollution lumineuse AVEX je suis peut etre un peu plus concerné encore que les copains..

on pourrai se voir à la prochaine réunion ou avec un entretien téléphonique si tu le souhaites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Président de l'association il est de mon devoir de me rendre disponible si tu le souhaite soit lors d.une réunion soit par conversation téléphonique soit directement lors d'un rdv chez moi si tu préfères.

Je pense qu'il serait utile que tu consulte plusieurs personnes pour avoir un échantillonnage représentatif. Et pourquoi pas avec d'autres associations d'astronomes amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,


bon ba déjà merci pour les volontaires, je pensais pas avoir de réponses positives si rapidement! Je vais répondre un peu dans l'ordre:


Du coup fred, mon institut, c'est l'institut français d'urbanisme, il est rattaché à la fac de marne la vallée, mais il est (censé) rester assez indépendant. Honnêtement, aujourd'hui c'est plus le cas.... Mais institut, ça sonne mieux que fac :p la communication, c'est important en urba!^^ (un peu trop, j'en conviens...) Après, c'est justement cette sensibilité à la P.L. qui m'intéresse (d'ailleurs c'est tes cartes qui m'ont soufflé le sujet, je l'avoue....), je crois que ça peut apporter des éléments intéressants à mon sujet (en fait j'en suis sûr, vu que j'y suis sensible aussi), et de plus, le point de vue des astronomes est souvent peu présent ou peu pris en compte du moins dans les débats de gestion de la lumière.


Pour ce qui est des entretiens en eux-mêmes, comme je le disais, l'exercice est un peu bidon, vu que logiquement la fac nous demande un seul et unique entretien à analyser... mais je suis du même avis qu'Obiwan, un seul entretien n'est pas suffisant.... Donc du coup, je souhaiterais en avoir un d'un astronome amateur et un autre d'un citoyen un peu moins concerné par le sujet (où dans une optique différente). J'aurais préféré avoir la liberté de faire un vrai travail de recherche, impliquant plus d'entretiens avec des avis d'astronomes, de citoyens et de technicien, mais je dois me limiter, sans quoi je me ferais engueuler, et de toute façon, on ne nous donne clairement pas le temps. Mais je pense que ça peut servir pour de départ pour un travail futur.


Après, comme vous êtes deux à vous être proposé, je souhaiterais savoir lequel ça dérange le moins ou lequel ça intéresse le plus, si cela est le cas. Une précision tout de même, je suis obligé de vous voir en personne (chez vous ou chez moi, ou dans un bar, etc, là où ça vous arrange en fait) , j'ai prévu deux-trois petits exercices, et si vous êtes d'accord évidement, ça me permet d'enregistrer l'entretien sur dictaphone, ce qui facilite grandement le traitement de celui-ci. Après, dans si j'ai tout bien vu, la prochaine réunion est le 28, ça risque d'être un peu tard pour moi. Évidemment, c'est entretien reste pour un cadre universitaire, donc sans diffusion de prévue.


Voilà, voilà, merci encore pour vos réponses, et pour votre intérêt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je suis toujours candidat a un entretien, mais je ne souhaite nullement couper l'herbe sous les prérogatives bien naturelle de notre président qui en outre saura aussi bien que moi, sinon mieux, répondre à tes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la première fois que l'on se bat pour m'accorder un entretien!^^ Après, y'a pas vraiment de meilleures réponses, le but est de capter un avis et une sensibilité sur le sujet lors d'une conversation, certes orientée par des questions, mais qui reste ouverte. Donc si Obiwan n'y voit pas d’inconvénients, je suis plutôt pour, ton travail sur les cartes est effectivement intéressant!! J'aurais mis en place la grille d'entretien d'ici la fin de la semaine, donc on peut réaliser cet entretien quand tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales