Aller au contenu
Forum Avex

T500


laurent

Messages recommandés

je suis content !

après six mois de travaux j'ai fini ma "numéro 6"


img_0222.jpg


http://laurentastro.unblog.fr/telescope/numero-six/numero-6/

http://laurentastro.unblog.fr/telescope/numero-six/numero-six-la-fabrication/


miroir nichols 500 ouvert à 3.86 hilux , focale de 1961mm

paracorr dans le moonlite , roue à filtres incorporée (manque un ressort pour la finir :( )

hauteur du PO : 182cm

dimension du rocker : 66 cm de coté

poids du miroir dans la caisse-barillet : 28 kg

poids du reste ? moins de 15 , mais pas encore complètement fini donc non peser

barillet 36 points (si si ) et 4 points d'appuis sur la tranche : une folie a faire !!!

montage des tubes en double triangulé (comme un vrai serrurier ?) avec anneau intermédiaire (non finalisé)


maintenant reste à finir les détails , mais il est fonctionnel en l'état


reste à attendre le ciel clair pour aller l'essayer [renversant]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je comprend pourquoi il fait moche depuis quelques semaines ^^

bravo je ne peux qu'imaginer la fierté que tu dois éprouver

ton scope a l'air "peu" académique dans son assemblage mais j'imagine que cela a été étudié

je jetterais un oeil cet apres midi a tes liens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui actuellement célb , alors j'en profite alors un max pour bricoler


c'est quoi un dobson "académique" ??? un clone de SV ou DF ??? un truc mal fait à l'arrache ?? un truc qui ne colle pas avec mes besoins et contraintes .


oui celui là , j'ai pas mal réfléchis pendant longtemps , quasiment un an entre l'idée et maintenant .

j'ai cherché à optimiser pas mal de choses (en évitant les effets de mode tout pourris) dont la rigidité du tube .

le barillet est surdimensionné pour bien gérer le miroir : pas de trucs fait pour ressembler à d'autres et qui au final dégradera la qualité du miroir . la colim a été prévue pour être facile à faire .


mais rien de nouveau : texereau faisait déjà des tubes carrés , et si l'on recherche bien on trouve aussi des gros dobs avec des cages carrées :) qui marchent très bien actuellement . rien de nouveau en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

un truc académique, pour moi c'est un systeme serrurier ;) mais attention je ne dit absolument pas que ton systeme est moin bon ou qu'il ne tien pas la collimation. je trouve ça cool qu'on aille chercher des solution alternative, j'adore, ça mais y'a une contrainte : faut que ça marche... mais vue la tete de ton copain sur ton blog, ça a l'aire de bien marcher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu que cela marche !!! ça marche même mieux que des tubes droits ! la résistance est liée au carré de l'écartement et à l'inverse du cube de la hauteur : donc comme je divise la hauteur par deux , j'augmente la résistance par huit ...

de plus pas de risque d'emmerdes comme avec les rotules (j'ai testé et jeté) , cout moins cher que des tubes carbone (aie ! en 25 ou 30mm sur 2m de long ! et par huit en plus ) , de système asymétriques (les joies de couper les tubes alors ... puis de faire la colim)

en gros faire simple , solide et rustique !


le test rien d'avec les lattes en bois provisoires était déjà bien rigide , avec les tubes en alu reliés entre eux au milieu plus l'anneau intermédiaire = du béton !!

faut faire le test avec un laser : on le règle à la verticale , puis on bascule le tube ... certains auraient bien des surprises avec leurs instruments !!! moi ça ne bouge pas du tout , tout simplement pourtant ma cage fait bien 3 kilo plus le paracorr et un uwan 28


les tubes croisés ne sont que deux structures triangulées (pour info : un serrurier est une structure avec DEUX parties triangulées séparées et non une seule comme tout le monde le dit par abus de langage, dont moi aussi ... ) . cela a déjà été fait du coté de mes copains bretons dont un 500 , et j'ai modifier un tube avec ce système .

le seul usage des tubes et de maintenir la cage du secondaire en face du miroir primaire sans flexion , ensuite qu'importe la forme de l'assemblage (triangulée , croisée , serrurier , mono-bras et autres systèmes encore plus exotique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

oui possible , je suis passé au RCE cet année


img_0226.jpg

première lumière hier soir : le miroir est bien , pas de diffusion, étoile bien ronde au 3mm , le barillet tien bien la route


on l'a monté à 550x sans forcer sur Jupiter avec une collim de 10s au laser ... il y a du potentiel sous le capot


le ciel était voilé donc pas de CP . mais on a osé jouer avec la roue a filtre sur Orion : bilan en h-béta M43 rend bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales