Aller au contenu
Forum Avex

Calibration et guidage


aries51

Messages recommandés

Bonjour à tous


Je n'ai jamais pratiqué les poses longues avec guidage, pourtant, j'ai tout l'équipement pour le faire. La météo étant la principale responsable, et ce n'est pas prés de s'arranger.

Je compte guider avec un DO Atik, monté sur ma lunette WO Zénithstar. La cam. de guidage sera soit une DMK31, soit une Basler 1300, soit une Atik 16IC-S (suivant les problèmes de flexion que je constaterai).

L'imageur sera soit une Atik 4000LE, soit un APN EOS 350D refiltré bader.

Le choix du setup se fera suivant les cibles bien sûr.

Donc, comme je n'y connais rien en guidage (à part la théorie), j'ai plusieurs questions.

1) Si j'utilise PHD Guiding (le plus simple à mes yeux) pour guider, faut-il obligatoirement utiliser l'étoile qui servira au guidage pour faire la calibration ? Et cela est-il vrai pour tous les logiciels de guidage ?

2) S'il n'y a pas d'étoiles dans le champ prés de la cible, faut-il déplacer le prisme du DO ? Descendre ce prisme trop bas (donc plus prés de l'axe optique) ne va t-il pas se voir sur les images ?

3) Echantillonnage des différents imageurs avec ma lunette (F= 545 Diam: 80)

Atik4000LE: 2.8

EOS 350D : 2.43

DMK31 : 1.76

Basler 1300 : 1.42

Atik 16IC-S : 3.14

Quel serait selon vous le meilleur setup, sachant qu'avec le DO Atik je ne peux pas utiliser mon réducteur de focale Télévue TRF2008 (x0.8), le chemin optique étant trop long ?

Bon, j'aurai d'autres questions à poser par la suite concernant le réglage des paramètres dans PHD Guiding, mais pour l'instant je crois que je ne vais pas vous saouler d'avantage. Je serai déja content si j'optiens des réponses à ces questions.

Merci d'avance !

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

1: oui pour phd non pour d'autre

2, c'est un risque, sinon il faut essayer de pivoter l'ensemble ou d'augmenter le temps de pose

3 ) pour éviter de guider sur la turbu (pire des situation possible) il faut absoluement guider ave les pixel les plus gros possible donc, si tu le peut Atik en binX2 ou basler en bin 2 ou 3, je deconseil la dmk qui a des pixel trop petit et un sensibilité juste passable

j'ajoute qu'a ces tailles de pixel reconstitué (binning) il est impensable de ne pas avoir d’étoile dans le champs tant la sensibilité est extraordinaire


je te recommande de faire ton montage de jour en visant une montagne ou un objet le plus loin possible de ton installation afin de valider de jour au chaud quand c'est facile les distance de MAP, toujours très délicat a effectuer les premières fois, surtout la nuit dans le froid l'humidité et la fatigue...


perso j'imagerai avec l'atik 4k + atik 16 en AG si le P.O le supporte sinon basler en bin2 ou 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve les recommandations du Boss ;)

Sur ma WO72 et sur le Newton 200/900 j'ai PHD comme soft et une DSI Pro ii sur le DO (pixels de 8,4 µ), couplé avec la ST8300.

C'est un poil lourd, mais j'ai un FT2025 sur la WO et un Moonlite 2,5" sur le Newt.

Avec une CCD comme guideur on a toujours une étoile sans chercher.

Je pose 2sec par pose d'autoguidage, ça lisse les effets de la turbu et la monture ne danse pas la gigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces bons conseils qui se basent sur vos expériences, c'est bien ce que je cherchais.

Donc Fredo, échant. imageur 2.8 et échant. guideur 3.14 (atik16ic-s) ou 2.84 (basler 1300 en bin2).

J'ai lu quelque part que l'échantillonnage du guideur devait être un peu inférieur à l'échantillonnage de l'imageur, pour une meilleure précision du guidage.

Mais comme j'ai souvent beaucoup de turbu, cela ne serait pas bon pour moi, et il vaut donc mieux sacrifier légèrement la précision du guidage, sinon risque de guider sur la turbu, donc perturbation de PHD Guiding qui n'arrêterait pas de faire des corrections. C'est bien ça ?

Merci

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés tous ces conseils, je me suis intéressé de plus prés au logiciel de pilotage de la monture. Jusqu'ici, je ne jurais qu'avec CdC, que je trouvais trés pratique et convivial. Mais j'ai (re)découvert C2A, et là, aprés m'être plongé dans les aides, je suis devenu parttisan de ce soft, qui offre encore plus de fonctions que CdC. En particulier,pour ce qui concerne le réglage des champs de prises de vue, et dons de visualiser les deux capteurs (acquisition et guidage) l'un par rapport à l'autre. Je trouve cela super, ainsi j'ai pu déterminer exactement les possibilités de réglage du prisme du diviseur optique par rapport à l'axe optique de ma lunette. Ceci a été possible grace à C2A mais aussi grace à mon logiciel de dessin 3D, avec lequel je fais systématiquement les dessin de tout mon matériel. Ensuite, plus qu'a assembler les différents éléments de mon setup et de faire les vues en coupe qui vont bien. Il suffit ensuite de mesurer sur ces dessins les cotes qui m'intéressent ,et voilà le travail !

Pour en revenir à C2A, il y a plein d'autres fonctions trés utiles, à condition d'avoir MaximDl (pour l'imagerie) et Pinpoint (pour l'astrométrie), et il est aussi possible d'utiliser la méthode de King trés simplement pour la MES, etc., etc....

Bref, je suis ravi par ce logiciel que je vais continuer à explorer encore plus à fond.

Y a t*il d'autres utilisateurs de C2A sur le forum ? Et qu'en pensez-vous ?

Merci pour les retours.

aries51 :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

désolé aries51, j'ai oublié de te repondre

(...)J'ai lu quelque part que l'échantillonnage du guideur devait être un peu inférieur à l'échantillonnage de l'imageur, pour une meilleure précision du guidage.

ça dépend avec quoi tu images mais oui, en théorie une focale ou un échantillon de 3 a 5x inférieur peut parfaitement suffire, c'est d’ailleurs vachement recommandé pour eviter de guider sur le turbu

Mais comme j'ai souvent beaucoup de turbu, cela ne serait pas bon pour moi, et il vaut donc mieux sacrifier légèrement la précision du guidage, sinon risque de guider sur la turbu, donc perturbation de PHD Guiding qui n'arrêterait pas de faire des corrections. C'est bien ça ?

oui et bien souvent il sur-corrige et ça yoyotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut obiwan


Je fais mes dessins avec un logiciel de dessin 3D (solidwork). J'essaie de te faire voir ça:


Vue d'ensemble Atik 4000 et Atik 16IC-S sur DO Atik:

vueensembley.jpg


Vue en coupe de ce setup:

coupec.jpg


Vue élatée du DO Atik:

vueclate.jpg


Bon, c'est pas mal de boulot...

Sinon, pour C2A, j'ai proposé une amélioration au concepteur, concernant les réglages de champ. J'ai demandé qu'il ajoute la possibilité de faire une rotation du capteur de gudage autour du centre du capteur imageur, pour trouver plus facilement une étoile guide pour ceux qui guident avec un DO (et qui ont la possibilité de faire une rotation des capteurs sur leur DO). Il y aura aussi la possibilité de tracer deux cercles pour simuler le balayage du capteur de guidage autour de l'axe optique et ainsi de pouvoir déterminer plus facilement quelle étoile choisir pour faire le guidage.

Il m'a confirmé que cela sera fait sur la prochaine mise à jour de C2A, ce qui ne devrait plus tarder!

Tant qu'on y est , j'ai réalisé un petit bricolage sur mon DO Atik, j'ai fait un cercle gradué de 0 à 360° que j'ai imprimé sur du papier photo, le tout collé sur du carton (pour augm. la rigidité), et j'ai intercalé ce disque gradué entre deux bagues, et collé ce disque sur une des bagues. Ensuite, j'ai mis un petit repère (une flèche==>voir photo) sur la bague tournante, il ne reste plus qu'à faire tourner l'imageur de l'angle souhaité que je déterminerai dans C2A ( outils ==> repères de champ) pour trouver une étoile guide !

Et voilà, reste plus qu'à mettre en pratique quand la météo le voudra bien..

voici la photo du montage:

photodoh.jpg

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial.

Il faudrait que j'essaye ça pour ma config. J'ai une EFW2 à rajouter, remplacer la 4000 par une 383L+ et la 16Ic par une Lodestar. Ça fait quand même du boulot en perspective. Serait-ce bien utile ?

Sans oublier l'apprentissage du logiciel en espérant qu'on puisse avoir une version démo en libre téléchargement.

Bon ok ça fait beaucoup trop. Je verrai ça pour mes vieux jours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obiwan, ça me parait utopiste d'essayer de faire la même chose pour plusieurs raisons:

- le logiciel que j'utilise n'existe pas en demo, et son prix est prohibitif (c'est un logiciel professionnel). Je l'utilisais dans le cadre de mon boulot quand j'étais encore en activité (en fait, la DAO c'était mon métier). Pour quelqu'un qui n'a pas eu de formation, c'est impossible à utiliser, à moins d'avoir déja fait de la DAO.

Si tu as le même DO, je peux faire un dessin pour ton setup, il suffit que tu me donnes les dimensions de ta RAF (ép. totale), et le backfocus de tes caméras.

Perso j'ai une roue à filtres ATIK EFW, donc presque la même que toi. Je peux t'envoyer le setup de la config. que j'ai mise sur le forum, avec en plus ma roue à filtres.

Le temps que je fasse cela, et je le poste ici.


Voila, c'est fait

configobiwan.jpg


Et voici ma RAF EFW Atk:

rouefiltres.jpg

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales