Aller au contenu
Forum Avex

conseil d achat


lilian

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour amis astro


j ai un petit probleme de choix pour un achat de monture

j hesite entre une avalon linear ou un EQ6 de pierre astro

sachant que je pratique l astrophoto et que le choix de monture est primordiale pour avoir des photos de qualitées.


la linear avalon a l aire précise mais le systeme de couroie me fait peur car pas bcp de retour d' utilisateur

EQ6 de pierre astro a l aire plutot pas mal une fois passer entre les mains de notre ami.


pourriez vous m aider ?


je rachette tout mon materiel astro aussi, apareille photo compris (60 Da) je ne desire pas de CCD je pratique aussi la photo diurn .


alterner optique selon besoin

-lunette apochromatique 102 mm f/7 je compte me prendre une altaïr astro avec correcteur de champ planostar 3".

-prendre tube optique newtown sky watcher pro carbone 200/800 f/4


avec lunette de suivi 80/400 skywatcher et autoguideur orion straboot


+ un bon bricolage d une batterie de voiture pour alimenter tout ça .


si vous avez un commentaire sur le materiel je suis toute ouïe

un homme avertie en vaut deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian,


Je te dirais d'attendre un pour voir les retours sur la linear.

Nous avons 2 membres du forum qui possedent cette monture et des qu'une nuit favorable se presente, il nous feront certainement un retour. (enfin pour etre exact, on attend le retour de BugsDenis)

Sinon, tu peux regarder le post ci-dessous fait par Spoutnick

http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=2893


Je suis sur que l'EQ6 va bien se comporter avec la lunette. Par contre, pour le Newton, il faut voir car le tube a une grosse prise au vent donc si tu es en set up mobile, le vent va te faire pas mal de miseres. Enfin, je laisse les proprietaires de Newton repondre pour le couple EQ6/newton.


Comme on te le dira, prend ton temps avant l'achat.....


Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Pour la monture.

Perso la question ne se pose pas ainsi a mon avi,

La bonne question c’est quel budget ? L’une est presque trois fois plus chère que l’autre !!!

Jeremy l’utilise sans soucis avec un très bel autoguidage..

Perso dans ton cas je crois que je n’hésiterais pas.

L’eq6 P.A est certes grandement améliorée par rapporte a l’originale, mais il reste que les fondamentaux ne sont pas forcement géniaux.

Enfin la AVALON est made in Europe, signe de serieux et perso je suis un « european patriot » ;)


Pour ton APN tu est clair dans ton choix je ne le commenterais donc pas


Pour la lulu 102 : je ne sais pas si c’est un bon choix, je ne le connais pas, mais dans tous les cas soigne le choix du focuseur, c’est le plus fondamental


Le tube newton : je ne vois l’intérêt d’avoir un lulu de 700mm de focale d’un coté et un newton de 800mm de focal de l’autre, a mon avi c’est l’un ou l’autre en fonction de tes critères mais les deux, c’est redondant

Vue que tu va imager avec un APN ; je te recommande le newton a f4, plus adapté a la photo couleur monopasse de part la correction chromatique, de part la rapidité (avec un APN passer les 10minutes de pose, c’est vraiment degeux), il te faudra donc un parracor, la aussi il te faudra soigner le P.O

Ton choix de guidage est pertinent mais il te faudra être extrêmement attentif aux flexions différentielles (ne pas lésiner sur la mécanique) inutile d’avoir une latine d’orientation avec cette lulu : tu auras toujours une étoile dans le champ, soigne la liaison. Pour la camera de guidage, le pas de vis de la lulu est compatible avec la CCD mais il faut obligatoirement une bague allonge VISSANTE

Le bricolage a base de batterie : je ne le recommande pas : trop fragile il faut des batteries type camping car (a gel + décharge lente et profonde) c’est deux fois plus cher mais ça dure 10x plus longtemps ^^ crois en notre longue expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

a la lunette l apn ne donne pas de bon resultat ?


vaut mieu que je me consacre a la mise au point et au porte oculaire du newtown si j ai bien compris


mon budget est entre 7000 et 10 000 euro


sachant que j ai pc a racheter et apn compris dans le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je ne la connais pas ! je ne connais donc pas ses capacités

mais le risque est de se retrouver avec du chromatisme , puis a f7, le photons ne rentrent pas vite, tu est presque 4 x plus rapide a f4 qu'a f7, si opn tien compte de la realité avec obstruction et tout ce serai plus 2,5x plus rapide, mais c'est toujours préférable d'avoir qque chose en 10 minutes plutot qu'en 1/2 heure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

merci pour les info car le buget est celui d'une voiture neuve et je préfère bien assimiler les erreur mnt plutôt qu une fois les achats effectué

donc newton avec paracorr pour corrige la coma serai la meilleure solution selon vous ? avec une lunette de suivi ? j aurai un meilleur resultat post traitement car on le sait tous une image qui est mal traiter peu faire peur :)


donc avalon ou eq6 po (pour le moment hésitation )

Newton carbone 200/800

lunette et camera autoguidage

apn 60 Da ..... heu est il utile de mettre filtre Halpha dans chambre obstruction avec cette apn?

et me focaliser sur les systeme de porte oculaire et de mise au point precis !

serai plus avantageux ?


merci fredogoto pour l info sur les batteries tomber en rade en pleine séance la loose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oula doucement

qu'entends tu exactement par budget d'une voiture neuve ? (pour moi c'est 15k€ mini )

donc le newton avec paracor est la meilleur solution.... de ta proposition, c’est la liste que tu nous as soumis.

perso je ne partirai pas sur cette solution, je partirais sur une FSQ106 (si courte focale) ou une FS102 ou encore TSA 120 avec réducteur si tu as le budget

a cela j'ajouterais un bon diviseur optique et un bonne ccd de guidage (pas une starhoot en clair)


pour le filtrage h-a : j'ai essayé avec l'APN. ça marche mais c'est pas terrible, c'est laborieux pis on perd un pixel sur 4 car seul les pixel rouces sont exposés..

on mon avis BOF!

une filtre qui marche bien avec les APN c'est le IDAS LPS2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

mon budget est de 7500 euro

ce serai toi fredo tu choisirai quoi comme materiel ?

cdd ou apn compris car mon coeur commence a balancer quand je me suis attardé sur les resultat CCD!!!

mais les thermoréguler avec roue a filtre coute chere

....

mais avec les choix de la monture cela fais tt la differance de prix car si la eq6 PA peu supporter tt ce materiel ss erreur moi ca me fais 2000 euro d economie donc bon capteur CDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je serai toi, au vue de ton budget , ce serai eq6 + newton astrophoto, mais avec de tres bon accessoires, (bon boc bonne camera des guidage)

il permet de faire de la photo et du visuel de manière assez sympas

il faut que tu calcul si le foyé avec le paracor est suffisamment loin pour pouvoir y ajouter des accessoires comme un diviseur optique,( la meilleure solution) sinon ce sera la lunette guide bien rigide mais ce systeme d'autoguidage ne peut rien contre les fléchissement du primaire du newton (contrairement au systeme par diviseur optique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

merci donc:"

-EQ-6 evolution 2 ( 2500 ou 2600 euro ) modifier par pierre astro queu d arronde ,trepied et bar contrepoid changer sur nouvelle version/ malger que je la trouvais chouette la avalon :(

-newtown f/4 200/800 avec porte oculaire et crayford modifier et correcteur de coma / tube 399 / crayford 509euro

-une tres bonne barlow *2 conçu pour la photo ( prix ? )

-une camera pla.M monochrome pour le suivi (275 euro)

-une lunette de suivi bien rigide .... alors la si vous avez des suggestion...???

-un 60D defiltre avec filtre owb pour photo diurn.1200 euro. je devrais tomber sur mes patte et faire du visuelle et photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
merci donc:"

-EQ-6 evolution 2 ( 2500 ou 2600 euro ) modifier par pierre astro queu d arronde ,trepied et bar contrepoid changer sur nouvelle version/ malger que je la trouvais chouette la avalon :(

ben si tu as les moyen, prend la, c'ets mieu que l'eq6 c'est sur... mais vu ton budjet ça me parait toomuch (5k€ !! )

 

-newtown f/4 200/800 avec porte oculaire et crayford modifier et correcteur de coma / tube 399 / crayford 509euro

ben mes prix moi c'est 750€ le tube, 200€ le correcteur avec l'acastillage, et un bon poc c'est pas moins de 500€

 

-une tres bonne barlow *2 conçu pour la photo ( prix ? )

pour la photo : ça sert a rien, tu ne l'utiliserai qu'une fois juste pour t’apercevoir que c'est inutilisable (soucis mecanique, optique fd de 8 !!!!!! temps de pose multiplié par 8 !!!! )

-une camera pla.M monochrome pour le suivi (275 euro)

faut voir avec axel sur ce point

-une lunette de suivi bien rigide .... alors la si vous avez des suggestion...???

oui, prend une lunette guide "inversible" cad d'une qualité suffisant pour faire de la photo avec ta lulu et guider au newton et avec une focale non redondante : idéalement ça http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-apochromatique-sky-optic-66-ed-1283.html 359€

-un 60D defiltre avec filtre owb pour photo diurn.1200 euro. je devrais tomber sur mes patte et faire du visuelle et photo

tu oublies quelques chose : acastillague de liaison (bague divers, colliers) 400€, mini résistance chauffant + controleur = 200€, mini chercheurs, filtre bague t2 au total 1000€ d'accessoires divers

donc 1000+360 +275+500+200+750+2600 = 5685€

tu comprend pourquoi je préconise l'EQ6 plutot que la avalon, 2x plus chere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

avec avalon je tombe a 10 070 euro youpi je depasse juste de 70 euro :) :) :)


avec 1000 euro d accesoire

lunette de suivi a375 que tu m a conseiller

apn a 1200

l ordi 1400

tube +po de qualiter et acastillage et bien sur l avalon 1450

paontpe camera de suivi compri dans le prix mais bon .... quand on depense 10 000 euro on est pas a 200 euro pret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

non je suis en itinérant car j habite dans la banlieue de Nantes et la bas le ciel est degueu :( donc je fais des kilomètres pour avoir un ciel bleu qui est indiqué sur les cartes de pollution lumineuse du site (qui sont magnifique).... et vu que je change de voiture : une smart pour un break ça va me changer la vie !!!! car mon ancien matos pas très imposant prenait déjà tt ma voiture. lol

pourquoi cette question ? pour le transport du matériel je présume.?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas pour la quantite de matos mais plutot pour la qualite de monture

Tu dois refaire ta MES a chaque fois donc un systeme de MES qui facilite la vie est un vrai plus.

En fixe, meme si tu as passe 3-4 heures a ta MES, une fois que c'est fait c'est bon on touche plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'EQ6 de base et crois moi c'est pas le systeme le plus precis et le plus user friendly pour la MES.

Je ne connais pas la version de PA mais sans aucun doute l'Avalon sera meilleure (cf poste sur l'Avalon AVEX cite plus haut)

Si tu peux gagner du temps sur ta mise en station en itinerant, c'est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Je compte large je ne veux pas d un pc qui ram pour med traitements d images.

Fredo connait mieux que moi le monde des PC, mais pour le coup pour traiter des photos je ne pense pas qu'il faille une telle bête de course.

Par contre il te faut un portable pour le terrain et si possible qui résiste bien à l'extérieur. Pas une de ces productions nouvelles qui flanchent dès les premiers mois d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après certaines sources que je ne citerais pas, je te conseille fortement de ne pas acheter du Meade car tu risquerais d'avoir des problèmes de SAV dans le futur.


Pour ce qui est du PC, je te conseille aussi fortement de préférer un PC portable honorable mais simple et qui ne craint pas l'humidité et mettre plutôt de l'argent dans un PC "formule un" en fixe à la maison. Cette réflexion est basé sur les différents retour d'utilisateurs nomades.

Meme si un PC chauffe l'humidité se dépose dessus et finie toujours par rentrer et comme tu le sais ce n'ai pas compatible avec les microprocesseurs et l'électricité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales