Aller au contenu
Forum Avex

Collimater un Ritchey Chretien, c'est facile


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

mais faut de la méthode

Un RC c'est trois réglages de collimation

il faut régler la perpendicularité de porte-oculaire

il faut régler le miroir secondaire, enfin le primaire


Pour réaliser deux de ces trois opérations, il faut se munir d'un laser de collimation.

Bien évidement , il faut que ce laser de collimation soit lui même collimaté. ceci sera abordé plus bas

Personnellement, j'ai pris un laser "Howie Glatter" , pour son excellente réputation quand a l'usinage et la méticulosité avec laquelle ses lasers sont livré déjà collimaté

site http://www.collimator.com/

a noter les laser sont vendu 175$, mais grâce au jeux des conversion de devises ça ne coute plus que 120€ (au cours actuel) livraison comprise

une bonne affaire donc


je déconseille fortement les laser a centrage par compressions type Hotech... http://www.hotechusa.com/category-s/22.htm le laser se centre effectivement mais flechi sou sont propre poids et donc change la collimation du télescope en fonction de la position. en outre, il suffit d’appuyer avec son doigt dessus pour faire bouger le faisceau... a fuir absolument.



j'ai donc reçu mon laser 4 jour après l'avoir commandé

et des hier j'ai attaqué la collimation du RC.

le laser est livré dans un boite blanc crantée, (attention aux mouvement brusque, les cran sont tres résistant a l'ouverture)

653145a.jpg

le voici débarrassé de sa boite

j'ai pris un laser double coulant

l’écrou arrière sert changer les pilles

667665a02.jpg



vu de devant donc

notez les trous qui servent a rectifier la collimation du laser

959259a03.jpg



la pièce est massive, en Aluminium plein et pèse sont petit poids pas anodin

test sur le bouton clic, ça marche

495397a04.jpg



la photo ne permet pas de s'en rendre compte, ainsi la lumière de ce laser est aune fréquence légèrement différente des laser rouge classique, cadencé a 650nm (rouge profond) celui ci est a 635nm, et on remarque que la couleur est légèrement plus orangée

le résultat est une perception 4 a 5 plus visible que le laser rouge classique

211027a05.jpg


pour procéder je dois ensuite démonter le train optique après avoir au préalable déconnecté tous les câbles afférant

691188a08.jpg


puis après avoir remis la terminaison d'origine du P.O

j’insère le laser

il rentre tout juste tout juste, je ne peu qu’apprécier la qualité d'usinage parfaitement ajusté

139229a12.jpg


ci dessous la tache rouge telle quelle sur le miroir secondaire

le laser arrive pile a cheval sur la bordure intérieure de l'œillet il n'y a pas beaucoup de travail a rectifier on dirait

119418a14.jpg


ensuite on s'attaque physiquement a la perpendicularité du porte oculaire de façons ace que le faisceau laser aille droit au milieu de l'œillet par des actions sur les vis ci dessous

982670a15.jpg


après quelques petites minutes, le tour est joué

375359a16.jpg


maintenant que le laser est bien centré

ensuite, c'est un jeux d'enfant il suffit d'agir sur le vis de collimation du secondaire pour faire fusionner les deux point rouge au fond du tube

168246a17.jpg

et

940401a18.jpg

dans mon cas les deux point rouge étaient déjà fusionné, je n'ai donc pas eu a intervenir

a l'issue, j'ai remis le par bue en place

682515a20.jpg

et la housse de protection

750685a21.jpg


Pour le réglage du primaire, je n'ai pas de photos (je vais y remédier de que possible)

je vous ferais donc la suite plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pas de soucis ammene le laser à la prochaine reunion on comparera


pour le primaire c'est asser facile dans l'absolue et surtout il y a plusieurs méthode

j'en détaillerai deux.

l'une d'elle consiste a fabriquer un disque en carton a trois trous obturable

c'est assez sympas et ludique, et peut dépendant de la turbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Administrators
Tiens j'ai vu ca les gars,


http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/hotechlaser/hotech20113.jpg


http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5323_Hotech-ACT-M2-SC--RC--Mak----collimation-without-star.html


z'en pensez quoi ?

ok c'est chéros mais est-ce que vous savez si c'est pratique, simple d'emploi et rapide ?

 

j'y avai pensé pour moi aussi. mais......... il faut pouvoir enlever complétement le secondaire (coome sur les SC ) sur mon RC, c'est pas possible

j'ai donc laissé tomber

alban c'est quoi la connerie que t'as acheté : Un R.C GSO je parie ???

:-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales