Aller au contenu
Forum Avex

Méthode pour ajouter un nouveau site


demarez69

Messages recommandés

Bonjour à tous, ;)


Dans sa forme actuelle, le GRESAC comporte un certain nombre de rubriques. lorsqu'on veut ajouter un nouveau site, certaines sont indispensables, d'autres plus anecdotiques...


Le "minimum vital" :

- Connaître les coordonnées GPS du site. Il faut être précis. Les utilisateurs ne doivent pas prendre le risque de se retrouver dans un champ alors qu'ils devraient être sur une route... ou inversement ! Degrés, minutes ET secondes au minimum.

- Ne pas divulguer d'informations gardées secrètes. Les sites référencés sont TOUS issues de propositions spontanées ou d'échanges accessible à tous sur le net. Si possible, garder une trace de la source, en cas de réclamation.

- Avoir la confirmation que le site est exploitable. Dans l'idéal, le site a déjà été testé par un Astram, au pire quelqu'un peut témoigner de l'absence d'éclairage gênant. En particulier, une simple supposition trouvée sur un forum évoquant un site potentiel repéré sur Google n'est pas suffisante.

- Avoir l'assurance que le terrain n'est pas privé. Il ne faut pas faire prendre aux utilisateurs le risque d'être reçus par un propriétaire furieux. C'est plus délicat à définir. Généralement, les pointages se font sur des voies repérées sur carte IGN (Géoportail). Parfois même il peut être nécessaire de modifier légèrement les coordonnées proposées pour les sortir du champ véritablement utilisé.

- La commune dont dépend le terrain. Afin que les utilisateurs aient la possibilité de contacter les autorités concernées s'ils veulent s'assurer de l'accessibilité, ou s'ils veulent organiser une réunion de plus grande ampleur.

- Enfin, l'indice de pollution lumineuse sans lequel le GRESAC perd une grande partie de son intérêt. Je ne reviendrai pas sur le fait que TOUS les sites référencés ont été estimés avec la même échelle (AVEX) et la même méthode afin qu'ils puissent être comparés entre eux. On pourra critiquer la fiabilité des cartes AVEX (on connait tous les arguments des détracteurs [furax] ) mais la détermination de l'indice doit être irréprochable sinon les critiques seront plus nombreuses encore et il devient difficile d'argumenter.


Quand on a tout ça, on peut ajouter le site au fichier. Quitte à revenir dessus pour l'enrichir a posteriori.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...


Dans les rubriques plus optionnelles on trouve :


- Le numéro d'ordre. Ajouté systématiquement, même si le site n'est pas encore approuvé. Certains sites par ailleurs ont été enregistrés puis "dé-validés" après une délocalisation d'un observatoire par exemple, ou un commentaire signalant une nouvelle pollution lumineuse ou une erreur dans les coordonnées. Quand le site est désactivé, on ajoute un "X" devant le N° d'ordre. Le but est de faire en sorte que ces sites ne soient pas intégrés lors de la génération du KML. En effet, on classe toujours les sites dans l'ordre des N° avant de lancer le générateur de KML et celui-ci s'arrête au premier "X" rencontré. D'où la différence entre le nombre de sites total et le nombre de sites valides

- Les types de site sont au nombre de 4 : Site usuel, observatoire, rassemblement et gîte/camping. Le facteur commun est la possibilité d'observer directement depuis le site. C'est pourquoi, les clubs d'Astro n'ont jamais été ajoutés. Un site peut être enregistré 2 fois, par exemple en tant que camping ET en tant que lieu de rassemblement.

- le nom du site. Quand il n'y a pas de nom proposé par l'usager, je donne le nom du lieu-dit trouvé sur carte IGN (par Géoportail) ou au pire le nom de la commune la plus proche (qui peut très bien ne pas être la commune du terrain)

- La description. Quand elle n'est pas proposée par l'usager, on peut copier une partie d'un message de forum ou faire une petite compilation des informations trouvées.

- Le site web s'il existe. Ne pas confondre avec le forum sur lequel on peut avoir trouvé la description du site et qui vient alors dans la colonne suivante

- La version (actuellement V131) est changée à chaque fois qu'une MAJ est lancée sur le site, souvent après l'ajout de quelques nouveaux sites.

- Le lien peut être le site web OU le forum où l'on parle du site. L'important est de savoir que c'est le lien qui apparaît dans Google sous la forme du "en savoir +"

- Les photos et logos devraient être fournies uniquement sous forme de liens. Hélas, souvent les propositions spontanées sont accompagnées de photos en pièces jointes. Le cas échéant, on redimensionne l'image et on peut la stocker dans le fichier "photo" du site web. On affiche alors le lien correspondant.

- L'email qui clôture la ligne de description est celui d'un contact utilisateur du site et susceptible de pouvoir répondre à une demande de renseignement voir de rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je vois que via google doc, il y a une possibilité, puis par tableau croisés dynamique, les données s'ajouterai automatiquement au dossier de travail normal du cou "nous" n'aurions plus qu'un rôle de vérification et de validation de la PL... ce serai plus rapide, plus léger pour les besogneux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formulaire existe. Il s'affiche depuis le site GRESAC, soit par la rubrique "proposition de site" soit par la carte Google Earth. Mais c'est une version un peu simplifiée, volontairement. Il y a forcément moyen de faire mieux, voire même une formule "automatique". Mais là ça dépasse mon domaine de compétence. JM pourra peut-être nous en dire plus, mais en revanche il est moins disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On peut effectivement à partir du formulaire de saisie du site intégrer les données dans le répertoire en ligne (sous MySQL) et après les exporter vers excel, puis générer le fichier KML Mais Il faut revoir tout le workflow. Voir le schéma dans la présentation. Il ne reste plus quà valider ensuite la site avec bien sur la note de PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je me permet juste de reprendre quelques ligne de l'interminable discussion par mail :


10-02-2012 10:47 : Eric :

"Si vous voulez vous entraîner, je vous ai envoyé le nécessaire par Wetransfert. A savoir, la carte AVEX que j'utilise actuellement. C'est pas celle que j'avais au départ, mais les couleurs sont les mêmes. Le dégradé est juste un peu moins continu.

Le principe est celui-ci : Vous ouvrez le fichier KMZ avec GE. Pour chaque dossier (A1, A2, etc. jusqu'à E) vous allez dans les propiétés et vous poussez le contraste au max. Enfin, quand vous voulez définir l'indice de PL d'un site, vous zoomez au maximum sur le site pour ne voir qu'une couleur, vous supperposez la référence réduite à un petit carré (la encore vous ne devez voir que la couleur) et vous faites glisser l'échelle de couleur pour obtenir la même que celle que vous voyez sur GE. Seulement à ce moment, vous regardez l'indice correspondant sur la graduation. Le but et de ne pas être influencé par les notes et ainsi de rester objectif. C'est mieux pour les éventuelles réclamations. Généralement, je le fais 2 fois ; une fois en venant du plus clair et une fois en venant du plus sombre. Si je n'obtiens pas le même indice, je fais une moyenne.

Attention, avant de zoomer il faut vérifier le centrage parfait de la carte AVEX par rapport à la géographie. En général, en regardant la tache d'un petit village à proximité, on arrive à voir s'il faut corriger. Le cas échéant, ouvrir les propriétés du fichier concerné et le recentrer en le saisissant par un angle ou le centre. C'est pas toujours facile, surtout si le point visé est loin d'une barre de correction.


Amusez-vous à voir si vous trouvez les mêmes notes que moi sur des sites déjà référencés."



10-02-2012 23:32 : Eric :

Je vais reprendre ma liste de mail et traiter en priorité, les courriels personnels (pour le GRESAC) les plus anciens. Comme je fais d'habitude. Le plus ancien message, est une proposition de photo pour accompagner le site, surtout qu'il s'agit d'un gîte. Par ailleurs, pour info, le propriétaire a mentionné le GRESAC dans ces favoris : http://www.laigliere.com/pages/liens%20amis.htm

Pour ça c'est pas trop difficile à priori, je charge le fichier EXCEL et j'ajoute le lien dans la case ad hoc. Généralement, je vais chercher le fichier sur le site web pour en avoir la dernière version (V131 actuellement). Quand c'est une modification modérée comme ici, je ne mets pas forcément en ligne le nouveau fichier. J'attends d'avoir ajouté quelques sites. En attendant, je le mets de côté en changeant la version (donc V132).

Mais déjà les problèmes commencent : J'ouvre le site web du GRESAC et je m'aperçois que le titre et le menu sont superposés sur la page d'accueil (et toujours ce compteur qui est coincé sur 8000 visiteurs, même mon vieux blog abandonné fait mieux !). Qu'est-ce qui se passe encore... Puis je charge le fichier EXCEL et les macros ne fonctionnent plus. Disparue aussi la mini carte... Est-ce parce que depuis la dernière MAJ je suis passé à EXCEL 2007 ? Plus ennuyeux encore si j'utilise la fonction de tri intégré aux nouvelles commandes d'EXCEL, il ne trie pas l'intégralité du tableau et les photos (entre autre) ne sont plus les bonnes...

On a du boulot les gars, on sera pas trop de 4 !


Pour l'instant je vais me coucher, bonne nuit.


Eric"



11-02-13 12:52 : Xavier

"Bonjour Eric

Premier retour :


J’ai testé mon « acuité » visuelle sur plusieurs site, le résultat est très bon puisque je trouve les mêmes valaurs que celles indiquées sur le site.


Par contre sur 2 lieux, je trouve des valeurs totalement éloignées (7,8 pour 6 donnée sur la fiche ou encore 6,5 pour 5 donnée sur la fiche). En fouillant un peu je me suis rendu compte d’un glissement des cartes de PL sur GE, ce sur quoi tu attirais notre attention. Pour le coup ce problème de centrage est une vraie plaie et la « précision » de l’indice s’en trouve largement altérée. Dans mes exemples il s’agissaient de camping en bordure d’une aglomération, donc pile dans une zone de dégradé. Il faut réfléchir avec Frédérique et trouver un système pour caller ces cartes ou, au moins, pour trouver des répères fiables, car faire glisser les cartes avec les poignées de GE est un véritable cauchemard !


Ceci mis à part, ton principe d’équivalence entre les couleur et la règle type fonctionne bien (d’autant plus que je travaille avec un écran calibré ;-) )


Pour ce qui concerne tes problèmes avec ton fichier V131, je ne les rencontre pas (Office 2007 également) : les tri fonctionnent sur la totalité du classeur par contre je ne peux pas vérifier le problème des photos ne les connaissant pas, mais, à la lecture des macros, cela semble correcte (Je vais d’ailleurs les modifier pour prendre en compte le plus grand nombre de site qu’il va falloir incrémenter). Attn : dans Excel 2007 il y a une option de sécurité qui, par défaut, désactive les macros, tu as du voir un bandeau « Option » s’afficher en haut du fichier.


Pour la disparition de la mini-carte, cela arrive aussi quand je passe en mode « Création », module « Développeur ».


Enfin, un point mérite notre attention : le mode de gestion du fichier Excel. En effet, à partir du moment ou nous serons 4 à pouvoir incrémenter/modifier ce fichier il va falloir s’imposer une règle assez stricte de MAJ (Si Alban modifie son fichier et que je publie un nouveau fichier modifié avant lui, il n’a plus qu’a tout refaire… pas glop !). C’est une procédure qu’il faudra discuter et mettre en place entre nous.


Ce n’est qu’un début, continuons…


Bonne journée"



11-02-2013 13:23 : Frédo :

"pour le calage des cartes :


je vous propose a tous de partir des aujourd'hui sur les carte de PL européenne qui sont calées au mettre pret car géo référencées.

JE SAIS ce ne sont pas les même valeur. tanpis , un moment ou un autre il faut évoluer, mais rassurez vous, c'est plus simple que vous l'imaginez

Je vous propose d’imputer toute les nouvelles valeur sur la base des carte Européennes,

Puis nous rectifierons rétroactivement les liens anciens au fur et a mesure

Ce travail peut être vachement facilité part le fait que j’ai mis les nouvelle carte avec des géoréférence gps..

Je m’explique : les cartes sont consultables via une page internet ou la position de la souris indique des coordonnée GPS en temps réel


http://www.AVEX-asso.org/dossiers/pl/europe/a/


il s’agit des cartes avec les relief, mais je peut tout autant faire la même chose avec juste la PL, sans le relief


notez que les coordonnée GPS s’affichent en bas à droite…

il s’suffit de la faire coïncider avec le geopoint a quantifier

il faut juste se mettre dans google earth en mode decimal

1929474482_OptionsGE.png.fa6fb2f8b3010438be619038d18e12ac.png

 

puis avec le plugin colorpiker sous chrome ou l’équivalent sous firefox on copie cole dans la mémoire la couleur du point que l’on balance ensuite dans le geopoint google

ainsi il n’y pas plus de jugement objectif, si bon soie t’il…

je ne vous cache pas qu'il est préférable d’avoir deux écrans pour cette opération"


11-02-2013 22:39 : Eric :

"Salut les gars,


Je suis désolé, je vais vous décevoir. Je ne suis pas du tout d'accord. J'en ai parlé à Jean-Michel qui est de mon avis. Relisez mes courriels précédents : Les cartes Européennes ne sont pas utilisables dans leur version actuelle. Je sais que ce système est beaucoup plus simple. Et j'attends depuis longtemps une méthode pour assortir instantanément coordonnées GPS et indice de PL. Mais la simplicité n'a jamais été notre premier objectif. Ce qui fait l'intérêt du GRESAC n'est pas seulement de trouver des sites d'où l'on peut observer mais aussi et surtout de pouvoir ordonner les sites selon leur potentiel. Si l'indice de PL ne fait plus la différence entre un site au milieu de la place du village et celui qui est situé à l'extérieur du même village, il perd tout son intérêt. Avant de pouvoir changer le système de détermination, il faudra me prouver que ça n'aura pas d'influence sur les classements. Sinon, ça n'est pas une évolution... mais une régression !

Amicalement,

Eric"


11-02-2013 22:52 : Xavier :

"Salut Eric,


Pour les tris sous Excel, normal que tu ai des réponses … énervantes. En effet, tu auras remarqué que ces fameuses flèches de tri automatique ne courent pas sur toutes les colonnes, principalement celle en bout de fichier (W- X – Y) et c’est là que réside le problème.

La modif est simple : tu sélectionne la ligne 8 de la colonne A à la colonne Z (Elle est vide, mais j’ai une ou deux idées pour l’utilisée plus tard…), puis, dans l’onglet « Données » du désélectionne le bouton de filtre automatique, les flèches disparaissent et tu sélectionne à nouveau le filtre automatique et les flèches s’incrémentes sur toutes les colonnes, enregistre et teste le résultat…

Pour le moment, je suis d’accord avec toi, il vaut mieux que tu réceptionne les nouvelles lignes pour les compiler et les mettre en ligne.

Une autre idée : je pense que cela vaut le coup que nous identifions notre travail dans le fichier en « signant » les sites que nous validons. En effet, si je commets par exemple une erreur récurrente, identifier les lignes erronées sera facile et ne nous obligeras pas à toutes les vérifier une à une à la recherche de la coquille.

Nous n’avons pas reçu de code d’accès à la boite GRESAC.

Bonne soirée également


Xavier DAUVIN"


12-02-2013 : 16:07 : Jean-Michel

"Bonsoir tout le monde et bienvenu,

Me voilà (re)connecté, je revis !

Je viens d'installer W7 sur mon PC remis à neuf et mon premier message est pour vous.

Il me reste encore pas mal de boulôt pour retrouver toutes mes applications et données mais j'ai une messagerie et c'est le plus important. Nous avons frôlé la catastrophe puisque la semaine dernière j'avais perdu mon DD avec toutes mes données (photos et surtout tous mes développements pour le GRESAC).

La prochaine étape c'est l'installation d'office 2010 et test des fichiers Excel GRESAC avec Macro.

Pour Xavier et Alban je voulais vous montrer, sans vous décourager, les outils et langages utilisés pour notre projet.

Excel (çà vous l'aviez compris)

Macro Visual Basic dans excel (la macro de génération de KML et très puissance mais assez complexe - trouvé sur Internet et pas mal modifié)

Pour le site Web :

- HTML et CSS

- Langage PHP

- JavaScript avec Google Map API

- MySQL

et j'en oubli certainement.

Donc après installation d'office je pense travailler sur le fichier excel et régler ces problèmes de tri.

Entre temps je vous enverrai une architecture de l'ensemble des applications et du process (Eric c'est la présentation que nous avions fait au RAP)

Encore un petit problème de PC à régler , j'ai acheté une barrette de 8Go de RAM et Windows n'en vois que 2.5 !

Bonsoir

Jean-Michel"



12-02-2013 23:56 : Jean-Michel :

"Bonsoir,

Ci-joint présentation faite avec Eric.

Présentation du GRESAC short_JM.pdf

Je viens d'installer Office 2013, quelques surprises et inquiétudes sur la compatibilité des macro en VB !

Je galère toujours pour le paramétrage de la boite mail GRESAC (serveur sortant) avec Thunderbird, des idées ?

PS : Pour votre info, les 8 Go c'est Win7 32 bit qui limite, il faut la version 64 bit au delà de 4Go.

A+

JM"



14-02-2013 09:17 Eric:

"Bonjour à tous,

Je suis surpris de ne voir aucune réaction à mon dernier mail... l'avez-vous reçu ?

Jean-Michel a testé ses gestionnaires de mail pour contrôler que ce n'est pas lui qui vide la boite GRESAC à chaque consultation. Je vous invite à en faire autant. C'est simple, il suffit d'ouvrir la boite sur zimbra.free.fr de noter le nombre de mails présent, d'ouvrir ensuite votre gestionnaire personnel et enfin de contrôler la persistance des mails sur Zimbra. Si vous voyez une autre raison pour laquelle, les messages disparaissent, je suis preneur !

Pour ceux que cela intéresseraient encore, je continue la description des tâches de routine du GRESAC.

Sur tous les mails en attente, seul un petit nombre sont des propositions spontanées. Si ça tente quelqu'un, je peux vous en transmettre afin que vous fassiez plus ample connaissance avec le système actuel. Fût-il en sursis.

Les autres mails sont souvent des liens vers des messages détectés au cours de mes surveillances quotidiennes. Je les reprends 1 par 1 pour voir ce que je peux en tirer. Par exemple, hier soir, j'ai fait des recherches sur 3 sites évoqués sur les forums mais qui, après vérification, étaient déjà répertoriés. Une quatrième conversation sur Webastro évoquait un site près de Jalons dans la Marne. Celui-ci était aussi répertorié (N°507).En revanche, en fin de topic, on décrit un site qui n'apparaissait pas sur la carte du GRESAC. J'ai donc localisé ce site sur GE, déterminé coordonnées, altitude et indice de PL sur GE, noter la commune de référence sur Géoportail, enregistré le lien vers le topic et mis tout ça dans le fichier EXCEL V132 que je garde encore dans mes documents avant de le balancer sur le site quand il sera un peu plus étoffé.

Mine de rien, ça m'a pris la soirée... dodo à 11h45.


Eric Démarez"



14-02-2013 : 11:36 : Xavier

"Bonjour à tous,

Ne cherchez pas vos mails, c’est moi qui ai m…. dans la config du compte sur Outlook. Je m’en suis rendu compte tout de suite ai j’ai corrigé immédiatement, mais entre temps le mal était fait. Toutes mes excuses. Je peux réimporter dans la BAL tous les mails téléchargés (22), mais je crains que vous les receviez tous à nouveaux. Apparemment, le seul mail réellement impacté est celui de Jean-Michel contenant la présentation du Gresac en ppt. Eric, je te transfert ce mail sur ton adresse.


Pour ce qui concerne ton mail sur la détermination de l’indice de PL, je l’ai bien reçu, dans les deux sens du terme J.

Merci de continuer la présentation. Au point ou j’en suis, je suis preneur d’une « étude de cas ».

Le site sur lequel tu as travaillé hier soir était’il celui de Black Hawk : « Pour ceux qui sont motivés, rendez vous entre EPOYES et LAVANNES sur route D30; 2km après EPOYES en direction de LAVANNES à gauche, il y a un bosquet, vous y tournez et après 200m de chemin de terre praticable je serais au croisement. » ?

Apparemment¸l’un de vous deux à travaillé sur le site Web car la présentation est redevenue normale et le compteur s’incrémente gentiment.


Xavier"


14-02-2013 : 13:03 : Eric

"Salut Xavier,

Heureux de te lire... ;)

Pour les 22 mails téléchargés, je ne sais pas s'il y en a qui sont vraiment intéressants. Cependant, comme il est possible que tu en aies téléchargé avant que tout le monde n'ait eu le temps de les recevoir également, il peut être plus prudent de nous les renvoyer.

Je t'envoie une proposition de site dès ce soir. Tu rempliras la ligne (tout ce que tu peux) en bas du tableau EXCEL sans lui donner de N° d'ordre et tu me l'envoies. Je suis à ta disposition si tu as besoin d'aide.

C'est bien le site dont tu parles que j'ai ajouté hier. Comme je le fais souvent quand il n'a pas été nommé par son auteur, je lui ai donné le nom du lieu-dit trouvé sur la carte IGN.

Pour la mise en page du site web. Je ne suis pas intervenu. Cependant, j'ai configuré Nvu pour y accéder. Et j'ai regardé si je trouvais comment réparer. Comme je n'y comprends rien, j'ai vite refermé ! Peut-être le fait d'avoir ouvert la page a suffit à rétablir l'ordre ?

J'ai réessayé d'envoyé un message sur la vieille mailing list (gresac@ml.free.fr) apparemment, elle n'est plus active ; peut-être peut-on la réactiver, si vous pensez que c'est utile. Cependant, avec JM on avait laissé tombé car il suffit d'envoyer un message au GRESAC pour le recevoir tous les 2.

Eric Démarez"


14-02-2013 : 13:17 : Frédo :

"messieurs, afin de vous faciliter le travail, je puis creer un rubrique invisible (sauf pour nous) sur le site le forum AVEX, ce qui faciliterais grandment la communication, l'archive et l'organisation du travail.

il vous suffit juste de vous inscrire sur le forum et en trois minute c'est fait ;)"



16-02-2013 : 15:44 Jean-Michel

"Est-ce que vous pouvez tester cette feuille

gresac_xlsm.zip

Enregistré sous Excel 2013, en .xlsm (macro enable)

Correction TRI jusqu'à 1000 lignes.

A+"



16-02-2013 19:09 : Xavier

"Bonjour Jean-Michel


Je viens de tester la feuille sous Office 2007 > tout marche nickel (Mini carte, zoom, tris, etc )

Test sous Libre office > tris OK mais mini-carte out et surtout pour le Zoom aucun lien externe ne fonctionne.

Je t'ai mis en pièce jointe une capture écran qui montre un problème dans une macro à l'ouverture du fichier.


Vois avec Eric, mais il a rajouté deux colonnes en fin de fichier m'a-t-il dit : Nom du Gresackien qui a validé la fiche et date de validation.


Un détail, le lien vers le site AVEX semble ancien (free), le nouveau est "http://www.AVEX-asso.org"


Bravo pour le travail accompli !


Xavier"


16-02-2013 18:28 Jean-Michel

"Ci-joint fichier kml V131 propre avec description complète (texte tronqué dans les versions précédentes).

Je ne sais plus comment faire un kmz (je crois dans GE), Eric tu dois savoir.

GRESAC_V131.kml

A+"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Hello


Eric à édité un mail sur l'adresse du Gresac que je remts ici pour continuer en cela le travail d'Alban :

 

Un autre travail colossal qui reste à faire (si vraiment tu t'ennuies !), c'est le contrôle des "vieux" sites. Je pense en particulier à toutes les photos désactivées, ça saute aux yeux. Le plus simple pour les repérer, c'est peut-être d'utiliser le moteur de recherche interne, sur le site du GRESAC. Lancer par exemple une recherche par catégorie et/ou par département, et repérer tous les liens inefficients(photos, sites web). Il y en a tellement, que ça va prendre des semaines. On peut aussi utiliser la macro "zoom" sur la feuille EXCEL, au choix...


Par contre pour ce travail, il serait sympa de trouver un moyen d'outrepasser mon intervention sur le fichier racine. Parce que changer la photo ici, le logo là et les liens ailleurs, ça va vite devenir pénible d'autant qu'on fera le travail 2 fois : le correcteur du site sur un fichier de transfert (toi par exemple) et le gestionnaire du fichier de base (moi pour l'instant).

Je crois que vous aviez des idées, laquelle choisit-on ? Il faut trouver un système qui permet de travailler ensemble sur un même fichier sans risquer de télescoper les modifications... pas facile en simultanée, probablement plus aisé à mettre en place en mode successif : le fichier est bloqué tant que l'un de nous travaille dessus.

 

Et je vous propose ma réponse :

Pour ce qui concerne le « travail colossal », il était évident que nous devrons l’affronter tôt ou tard. L’avantage, c’est que c’est exactement ce qui rendra vivant le GRESAC, l’obstacle majeur c’est les mises à jour par « grands paquets » comme actuellement : une, voire deux, MAJ par an ce n’est pas très vivant pour l’internaute (malgré l’immense travail que cela nécessite pour les gresackiens).

Bref, je pense que cette méthode est, aujourd’hui, inadaptée compte tenu du nombre de site et je rejoins la seconde partie de ton mail qui évoque, ni plus ni moins, que le partage (en termes d’informatique) de documents, et là c’est plus Jean-Michel et Frédéric qui peuvent sans doute nous aider.


Mon idée :

- Un fichier « maître » sur un serveur en mode document partagé (une base de données tout simplement)

- C’est ce fichier qui est affiché sur le site du Gresac > les MAJ sont immédiatement visibles par les internautes

- C’est ce fichier qui est mis à jour par les Gresackiens qui disposent, seuls, d’un droit d’incrément ou de modification des données.

- Pour les fichiers POI’s, et Kml, deux propositions : soit, comme actuellement, ils sont générés aussi régulièrement que possible mais ne sont pas tout à fait à jour par rapport à la base de données, soit il est possible de crée une routine à partir du site et chaque Internaute génère sont propre fichier POI’s ou Kml dans le format qui lui convient, voire, pourquoi pas, dans la zone géographique qu’il souhaite.


Bon d’accord, c’est du gros boulot et nous ne sommes pas obligé de tout faire d’un coup… mais il me semble que la base de données partagée est un must urgent.


Qu'en pensez-vous?

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous la saisie dans la BD est un must mais pas prioritaire, la priorité c'est de partager les différents outils, de mettre à jour les données actuelles et sortir la V132. La correction des liens et je pense la priorité et Xavier peut travailler dans le fichier maître et on peut avoir quelqu'un d'autre qui travaille dans un fichier intermédiaire. Ensuite on merge l'ensemble, on génère le kml et on met en ligne.

Après cette première étape qui va nous permettent de travailler ensemble (on a déjà commencé) et pour Eric et moi de reprendre du service, nous pourrons envisager d'autre chantier et la BD sera le prochain.

je vous avouerai que je redécouvre le travaille qui a était fait après presque 2 ans d'abandon (merci a vous d'avoir ravivé, en nous, la flamme du Gresac !) et il faudra un peu de temps pour reprendre les différents développements (pas très bien documenté).

Je vous enverrai un petit schéma d’ici quelques jours qui sera plus explicite qu'un long discourt.

Ce soir je vous envoi une nouvelle version du fichier Gresac avec quelques corrections mineures.

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,


Je rejoins JM bien sûr. Vous pouvez me trouver décidément bien timide, mais non. Croyez-bien que je suis absolument convaincu qu'il y moyen de faire un GRESAC bien plus fonctionnel, pratique, vivant, exhaustif, international, etc. J'irais même plus loin, je suis certain qu'on va y arriver. Mais chaque chose en son temps.

Dans l'immédiat, mon premier objectif est la V132. On y est presque ; j'ai envoyé encore 2 propositions de site à Xavier qui fait vraiment un excellent boulot. Il en reste une, est-ce que ça tente quelqu'un ?

De mon côté j'ai traité les quelques demandes de modification que j'avais reçu. Il me reste plein de pistes à suivre pour trouver de nouveaux sites ; mais cela peut attendre. Dés que les 3 dernières propositions sont intégrés, on attaque la MAJ des autres fichiers. Selon notre ancienne méthode, aussi archaïque soit-elle. Quand tous les fichiers seront actualisés, on aura tout notre temps pour peaufiner un nouveau système.


Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir et merci pour votre retour rapide.


N'ayant pas toutes les cartes en mains je ne peux pas évaluer correctement les urgences évidemment. Je vous rejoins totalement dans votre préoccupation de sortir une V132 asap, au point où en est le Gresac aujourd'hui, j'oserais dire que c'est une question de survie. Je penses également que cette sortie devra être un outil de communication, mais nous aurons l'occasion d'en reparler ensemble.


Pour la BD, rassurez vous je n'en fais pas un casus belli :) et la proposition de Jean-Michel me va parfaitement.


En ce qui concerne le travail sur la V132, pour les deux site que je dois traiter, je préfère conserver l'idée du fichier de transfert. Après, nous verrons en fonction des actions à mener mais il faudra être prudent. Nous pouvons, par exemple, travailler sur des copies partielles du fichier maître (ex : tous les départements entre le 1 et le 33 pour Eric, 34 et 66 pour Jean-Michel et 67 à 99 pour moi) et ensuite l'un d'entre nous "merge" le résultat.

Nous pourrons aussi placer quelques sites/fiches "repéres" pour constater rapidement si les recombinaisons de fiches n'ont pas occasionnées de mélanges par exemple. les idées ne manques pas ;]


je prépare rapidement les deux sites qu'Eric m'a envoyé et ensuite nous pouvons passer au traitement des photos manquantes ou obsolètes par exemple. Je vous laisse le choix de l'ordre du planning.


Xavier


P.S. : merci pour les gentils qualificatifs sur mon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour envoyer un ficher, il est préférable de le zipper.

Je me permet juste de vous dire que je suis avec vous, même si moins présent que Xavier (mon boulot me prend bcp de temps mais ce n'est pas une excuse).

Je souhaite donc me joindre à la tâche de vérification des liens des lignes X à Y. Il suffit de me dire lesquelles. Je serais juste moins réactif :((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier, Eric,

Ci-joint feuille GRESAC avec qques corrections (voir onglet révision).


Mon fichier ne passe pas dans le forum, extension xlsm pas autorisée (j'envoie un mail) !

A+

JM

 

Hello, ;)


Et c'est là que les problèmes commencent ! o_o En effet, j'ai corrigé plusieurs sites de l'ancien V131, ajouté les nouveaux sites analysés par Xavier, et de son côté JM a apporté des modifications au même Fichier. En somme, l'un de nous 2 est forcément contraint de recommencer... lequel ? sos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier, Eric,

Ci-joint feuille GRESAC avec qques corrections (voir onglet révision).


Mon fichier ne passe pas dans le forum, extension xlsm pas autorisée (j'envoie un mail) !

A+

JM

 

Hello, ;)


Et c'est là que les problèmes commencent ! o_o En effet, j'ai corrigé plusieurs sites de l'ancien V131, ajouté les nouveaux sites analysés par Xavier, et de son côté JM a apporté des modifications au même Fichier. En somme, l'un de nous 2 est forcément contraint de recommencer... lequel ? sos

 

Non,

tu peux copier l'ensemble des sites (cellule à partir de la ligne 10) de ton fichier vers le nouveau que j'ai envoyé et tu n'as pas besoin de tout recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ;)


Je pars demain à la montagne pour une semaine. Plus d'internet. Je reste en contact avec ma boite mail par mon modeste smartphone. Je reprendrai avec joie le rajeunissement du GRESAC entamé avec vous dés mon retour. En attendant, je vous livre la dernière proposition que j'avais en attente. Je ne doute pas que beaucoup d'autres suivront... :)


Bonjour le GRESAC

Voici une proposition de site laissé par Jean Marie Lopez

Commentaire : "Accueil des Astronomes Amateurs sur le site sous forme de Gite"


Latitude : 44:2:22 N

Longitude : 3:30:12 E

Nom du site : Observatoire des Pises

Type de site : Observatoire

Département : Gard

Description :

Photo :

Site web : http://pisesobservatoire.free.fr/

Mon email : lopezjeanmarie@free.fr

J'autorise l'utilisation de mon email par le GRESAC : Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour le GRESAC

Voici une proposition de site laissé par Jean Marie Lopez

Commentaire : "Accueil des Astronomes Amateurs sur le site sous forme de Gite"


Latitude : 44:2:22 N

Longitude : 3:30:12 E

Nom du site : Observatoire des Pises

Type de site : Observatoire

Département : Gard

Description :

Photo :

Site web : http://pisesobservatoire.free.fr/

Mon email : lopezjeanmarie@free.fr

J'autorise l'utilisation de mon email par le GRESAC : Oui

 

Bonjour Eric

Ce site est traité (très bon : 9,8 et plutôt sympa ), je t'envoie le fichier Transfert via e-mail.

Bonne vacances :)


Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le GRESAC

Voici une proposition de site laissé par Jean Marie Lopez

Commentaire : "Accueil des Astronomes Amateurs sur le site sous forme de Gite"


Latitude : 44:2:22 N

Longitude : 3:30:12 E

Nom du site : Observatoire des Pises

Type de site : Observatoire

Département : Gard

Description :

Photo :

Site web : http://pisesobservatoire.free.fr/

Mon email : lopezjeanmarie@free.fr

J'autorise l'utilisation de mon email par le GRESAC : Oui

 

Bonjour Eric

Ce site est traité (très bon : 9,8 et plutôt sympa ), je t'envoie le fichier Transfert via e-mail.

Bonne vacances :)


Xavier

Il y en a qui bossent pendant que certains sont en vacances.

Bon boulot Xavier,

Il y a effectivement dans le répertoire du Gresac des petits coins de France bien sympa.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Il y en a qui bossent pendant que certains sont en vacances.

Bon boulot Xavier,

Il y a effectivement dans le répertoire du Gresac des petits coins de France bien sympa.

JM

 

Merci Jean-Michel,

Un jour, quand nos cheveux aurons blanchi, nous ferons le tour de France du Gresac...

Bonne journée

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,


Merci. Ici grand soleil et bonne neige. Miam ! ;)

Les meilleurs plans du GRESAC, ce sont ses Gites. Un tour de France des Gites du GRESAC, ce serait carrément génial. D'autant qu'on nous a déjà offert des réductions en remerciement de la petite promo ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bravo !

J'ai hâte de tester la manip.

De mon coté, j'ai commencé la révision des sites en commençant par le n°100 (il fallait bien commencer quelque part...). Je pensais que ce serait une promenade de santé... que neni !!! Si les fondamentaux ne changent pas (noms et positions GPS :) ) les sites internet et les photos évoluent ce qui est normal en 5 ans... Donc, il y a du taf !!!

Bon WE à tous

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales