Aller au contenu
Forum Avex

Avis sur une lulu apo 80mm


Antoine2811

Messages recommandés

Salut tous le monde, il y a plusieurs mois, j'étais venue vous demander conseils sur la lunette Orion EON 120mm.


Etant débutant, vous m'aviez conseillés de commencer par le début avec une focal plus courte, soit une 80ED.

J'ai donc écouté vos conseils, et je me renseigne depuis 1 semaine sur les apo de 80.


Mon choix se précise sur une EQ6 (c'est gros pour une 80, mais ça permet d'évoluer facilement), la Altair-astro EDT triplet apo 80:

http://www.pierro-astro.com/lunettes-astronomiques/triplets-apo-chromatiques/lunette-altair-astro-80-f-6-edt-triplet-apo.html

Le budget étant de 1000 euros grand max uniquement pour la lunette ( j'ai bien pris en compte les coûts supplémentaire, guidage, correcteur, batteries ect ... ), je pense que c'est le mieux que je pourrais tirer pour ce prix. Un beau triplet apo FPL-53 Ohara, une focale courte, un F/D à 6.5, un P-O de 3" deux vitesses, très transportable, avec un par-buée rétractable.


De plus, la description que l'on peut voir sur le lien a été faite par Pierre-Astro selon son avis personnel, après l'avoir testé. Pierre-astro offre aussi un contrôle qualité ( cf bas de page ) fort intéressant.

Je voudrais votre avis ( qui m'a été fort précieux par le passé ;) ), sur cette lunette, et sinon si vous connaissez mieux pour un prix rentrant dans le budget.


Merci d'avance :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine,


Des lunettes de 80, il y en a beacoup et a tous les prix. Je ne connais pas celle-ci.

J'imagine que tu vas faire de la photo, alors voici quelques pistes :

- connaitre le poids total de ton train imageur avec camera, roue filtres etc....

- s'assurer que tu as toutes les bagues pour avoir le backfocus correct pour la ccd

- le reducteur ou pas dans le train.... Donc revoir backfocus et poids ainsi que les bagues.


Je te dis ca car j'ai change le po de ma skywatcher 80ed par un starlight car j'y ai mis un reducteur et ma camera est assez lourde. Total, pres de 2kg donc le po d'origine etait a l'agonie.

Prends donc cela en compte car en rajoutant tout a la suite, tu pourrais depasser ton budget, et j'imagibe que tu ne souhaites pas de mauvaise surprise.


Bon choix


Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

Sympa d'être revenu nous voir !

Cette lulu inspire confiance avec son PO 3", son FPL53 et ses 2 colliers mais il faudrait consulter directement Pierro par téléphone pour connaître le diamètre du filetage sur le PO. Ceci permetta d'éviter les flexions.

Et comme le dit Jerry, il faut que tu connaisses ton imageur pour connaître le backfocus nécessaire.

Si tu souhaites imager en full frame (24x36) le diamètre sera très juste en M42 et tu auras du vignetage certes minime mais il sera existant et corrigible avec de bons flats.

Il faut vraiment penser global plutôt qu'à l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je viens de voir les images faite avec. pas terrible dans l'absolue car le photographe manque d’exigence

mais je vois déjà apparaître un soucis de tilte (mauvais serrage ?) et de ce que je vois le correcteur dédié est absolument indispensable

si les correcteur est vissant malle femelle entré sortie, c'est win, sinon c'est loose car flexions

pour la taille de tes pixel (4.3µm) cette lunette sera limite question échantillonnage si le moindre truc n'est pas parfait

mais a 1069e avec correcteur tu ne prend pas un gros risque non plus... d'autant que cet apn est léger, je pense que ça passer tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Pour l'instant, mon choix se porte sur cette instrument.

Je devrais avoir de quoi m'acheter le setup vers mi-printemps, donc d'ici là, je vais bien me renseigner sur tous ce que vous m'avez dit :)

J'ai bien fais de refaire un tour chez AVEX;)

Encore merci et bon ciel à tous !


Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote avait une 80mm Astro Professionnal en FPL-53

C'était pas terrible du tout en terme de triplet. Il fallait le correcteur.

Le doublet était meilleur que le triplet, en y ajoutant aussi le correcteur.


On est ici dans la même catégorie de produit. Le truc qu'on aura du mal à revendre dans 1 ou 2 ans parce qu'on en aura marre de paumer son temps à faire de la daube (MAP, tilt, focuser qui branle de tous les cotés)


Dans toutes les spécifs de toutes ces lulu bon marché, on évite de donner le champ de plein lumière du plan focal ou le champ corrigé. C'est sur, cette valeur ne serait pas très élevée !


Dans la série des trucs pas très bons, il y a aussi William Optics. Nombreuses plaintes sur la qualité...


Après, il y a des choix possibles :

1) tu as 1000€ et tu peux t'essayer avec ce tube. L'APN devrait pouvoir s'en sortir à peu près.

2) tu attends d'avoir 2000€ (par exemple) et là tu as accès à des tubes de meilleure qualité. BORG fabrique par exemple d'excellentes lunettes (dignes des Takahashi) avec la superbe 71 f/3.9 et la 77 ED-ii f/4.3 avec d'excellents porte-oculaires. Le champ corrigé est garanti en 24x36.

3) tu as encore plus et tu te payes une FSQ85ED

4) tu arrêtes l'astro avant que ça devienne un gouffre financier :}}


Je te dis tout ça car dans mon club d'astro, j'ai vu des config vraiment bas de gamme (des chinoiseries) où on pensait faire une affaire pour 1000€ alors que le matos n'en valait pas le quart. S'en est suivi des nuits de galère a faire que des trucs flous... Puis un jour, vente d'occasion de matos plus haut de gamme de certains membres du club et là, les choses ont été bien différentes.


Tu peux commencer par acheter cette lunette que tu pourras ensuite utiliser comme lunette guide lorsque tu voudras une lunette de meilleure qualité.


Good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un petit mail a Pierre-astro, il m'a répondu, que oui, effectivement, certaines marques ont de lunettes clones, mais que chaque "assembleur" choisi la qualité des composants, et donc que certaines marques auront des lunettes plus aboutit que d'autres, même si elle se ressemble comme deux gouttes d'eaux. Il y a a aussi le contrôle qualité, qui apparemment chez astro-professionnal est très moyen. Alors que Altair les a (pierre astro ) habitué à un choix rigoureux des composants et à un bon contrôle qualité.

Optiquement, il la trouvé très bonne. Mais le côté chinois ressort sur le PO, qui est perfectible, mais est utilisable et fonctionnel, et suffisant dans la plupart des cas.

je lui ai parlé de ma config APN et altair+correcteur, il y a un bon rendu, sauf quelque défaut dans les angles mais que c'est globalement très propre.

L'avantage de cette lunette est aussi un barillet collimatable.

Donc en gros, optiquement c'est un bonne instrument, mais PO utilisable mais pas au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Il n'a pas tord Philippe, combien à t-on vu revendre rapidement leur matériel "bas de gamme" ?

Les petites annonces en sont remplies !

attention une lulu de 80mm a 1k€ n'est pas bas de gamme... elle est milieu de gamme.

le bas de gamme de skywatcher avec des apo bas de gamme a 400€


d'ailleur si d'aventure tu essaye un jour une de ces lulu tu regretteras immédiatement le P.O. entre autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,


A mon avis, tester un triplet sans correcteur n'a pas de sens. Cette formule corrige bien le chromatisme mais ne fournit pas, en l'absence de correcteur, un champ plan pour autant.

Je pense que Pierro Astro est honnête quand il juge cette lunette, mais il n'en demeure pas moins qu'elle reste disponible à son catalogue ;)

Bref, optiquement, c'est très bon, et mécaniquement, il semble y avoir du progrès avec la nouvelle version 2014 de ce tube.

Seul regret: "que" 51 mm de backfocus disponible entre la sortie du correcteur recommandé et le capteur CCD.


Du côté de TS, où je lorgne depuis quelques temps, on trouve des 80 qui tiennent également très bien la route. Il y a peu de retours, mais ils sont dithyrambiques (sauf peut-être en ce qui concerne le petit Petzval)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales