Aller au contenu
Forum Avex

M65 (+SN) et M66


RaphAstronome

Messages recommandés

Bonjour,


Enfin la météo à été clémente une (et visiblement une seule) nuit. Heureusement que je ne l'ai pas ratée !


Je crois que vous les aurez reconnus M65 avec la supernova 2013am et M66 :

m65_m66_002.jpg

Téléscope / optique : Kepler GSO 200mm f/d 4 sur monture Atlas EQ-G

Appareil de prise de vue : Atik 314L+ monochrome

Temps de pose : 23 poses de 120 s


J'ai quelques questions à propos des darks :

J'ai fait les brutes et darks à +5°C. Lorsque je compare une dark à 0°C même de 300s et la dark de l'image 120s à +5°C il y a des pixels chauds qui sont en plus sur la +5°C qui n'était pas du tout sur la 0°C. C'est normal ?

Peut il y avoir un seuil de température au delà duquel les pixels chauds apparaissent d'un coup ?

Le fait que la batterie ait été déchargée à la fin de la prise de vue peut t'il générer des pixels morts ?


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello

effectivement cette nuit était tres transparente, mais perso quand je vu les étoiles scintiller en mode arrc en ciel je suis resté sagement chez moi ^^

l'image que tu a obtenue, bien que très honorable montre clairement que la turbu était quand même forte

 

J'ai fait les brutes et darks à +5°C. Lorsque je compare une dark à 0°C même de 300s et la dark de l'image 120s à +5°C il y a des pixels chauds qui sont en plus sur la +5°C qui n'était pas du tout sur la 0°C. C'est normal ?

Oui... absolument

Peut il y avoir un seuil de température au delà duquel les pixels chauds apparaissent d'un coup ?

je ne peut pas répondre pour ton capteur SONY mais je ne crois pas que cela soi différent des ceux que je conaisse : non c'eest assez progressif mais attention 5°c c'est "chaud" pour un capteur, perso je ne va jamais au dessus de -15°c : trop de pixel chaud

Le fait que la batterie ait été déchargée à la fin de la prise de vue peut t'il générer des pixels morts ?

pas a ma connaissance (si on parle de pixel mort ≠ pixel chaud), en revanche le pelletier doit certainement perdre de sa puissance et probablement contribuer a augmenter le nombre de pixel chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour une image de retour de beau temps :}


Dimanche soir, j'étais aussi dans le jardin, pendant 2h pour continuer les tests et réglages du RH200. Le ciel n'était pas top mais ça suffit pour bosser un peu. De toute façon je n'ai plus de nébuleuse à me mettre sous la dent en ce moment !


Pour les pixels chauds, il y a des effets non linéaires dépendants de la température. Il se peut donc que des poses à +5°C donnent bien plus de pixels chauds qu'à 0°C mais que à -5°C la différence ne soit pas si flagrante. L'idéal est quand-meme de refroidir le plus bas possible en laissant une marge pour surtout bien réguler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pensais que les darks était linéaires donc bon, pas possible d'optimiser pour les faire à une autre température avec des poses plus courtes.

 

en revanche le pelletier doit certainement perdre de sa puissance et probablement contribuer a augmenter le nombre de pixel chaud

Je l'aurais vu sur le capteur de température, c'est resté à +5°C tout le temps.


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Ok, je pensais que les darks était linéaires donc bon, pas possible d'optimiser pour les faire à une autre température avec des poses plus courtes.


Salut, IRIS sait faire ça sur des dark désoffsetés avec la commande OPTE

Voir là en milleu de page :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc9_fr.htm


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de traiter en mettant un coefficient aux darks mais cela ne donnait pas un bon résultat car le problème c'est qu'à +5°C il y a des pixels qui sont totalement morts (parfois saturé, parfois vers 15000) et qui ont une valeur totalement tout à fait normale (valeur proche de l'offset) à 0°C même en posant bien plus longtemps.


J'ai dû refaire des darks à +5°C pour donner ce que vous voyez en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUS les logiciels de prétraitement (IRIS, PRISM, DeepSkyStacker, Pixinsight...) font une optimisation des dark lors de la calibration des images. Néanmoins, si un coef K différent de 1.00 est appliqué à un dark, les pixels chauds ne seront corrigés qu'en rapport de K.

Pixinsight, enfin mon "process icon" de prétraitement supprime les pixels chauds quelque soit le coef du dark (et d'ailleurs quelle que soit la température du dark, ou meme s'il n'y a pas de dark).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> il y a des pixels qui sont totalement morts (parfois saturé, parfois vers 15000)


Salut, 15000ADU + un objet lumineux au même endroit ça te donneras souvent du pixels morts, n'hésite pas à utiliser une carte de pixels chauds bien chargées ( 10000 pixels avec FINDHOT + COSME2 )


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales