Aller au contenu
Forum Avex

Reducteur AP sur mon train optique


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

bonjour

Les conditions de seeing chez moi sont la plupart du temps très médiocre, je dispose d'un RC skyvision. Je ne l'ai vu donner qu'une fois sont potentiel, et (quel potentiel), mais la plupart du temps mon ciel est trop moche .


Accessoirement j'ai une CCD Sigma, qui si elle marche très bien avec la FSQ , elle n'est pas super adaptée au RC avec ses petits pixels et vu le ciel que j'ai chez mois, il arrive que le bin X2 ne soit pas suffisant pour gommer une mauvaise FWHM , et ce, malgré l'emploi d'une optique active. Il faut dire que pour que ce soie efficace , il faut monter en fréquence de correction (plus de 10hz) hors la focale de 2m de mon télescope permet rarement d'avoir des étoiles suffisamment brillantes pour monter au-dessus de 3 hz mais ce n'est pas l'objet de ce fil


J'ai un réducteur de focal AP CCDT67.


Il s'utilise à une distance optimale de 101 mm hors je suis perplexe quant à l'utilisation du réducteur sur mon train optique de ce que j'ai pu voir ici et l la sur internet, le gens on tendance à placer le réducteur derrière l'OA mais avant de diviseur optique mon CCDT67 a une entrée femelle M48x0.75 et une sortie M48x0.75 je suis plongé dans un abîme de perplexité pour savoir comme le caser dans mon train optique, mais avant tout existe'il un plan de coté quoté du système d'OA starlight ??


ci dessous une photo de mon train optique

802707matosrcfredo201300031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,


Personnellement avec ma SXV-AO je monte rarement au dessus de 7hz , si vraiment le ciel est moche , je remballe...


Je l'utilise à 2m de focale maintenant avec mon RC et un peu plus lorsque qu'elle était montée sur le C9. Pour le soucis de l'étoile guide , mon FeatherTouch2,5' me permet de tourner l'ensemble du train optique , jamais eu de problème pour trouver une étoile guide assez brillante pour monter au moins à 4hz (je ne monte jamais à plus de 0.3s d'expo).Je pense personnellement que c'est indispensable avec une telle focale de pouvoir faire une rotation de 360°du train optique.


J'ai utilisé quelques temps le CCDT67 avec mon C9. Au début en amont de la SXV-AO , mais dans ce cas le tirage derrière me faisant dépasser les 101mm et c'était pas beau sur les bords... Je l'ai ensuite utilisé derrière le D.O , avec cette fois un backfocus inférieur aux 101mm , c'était plus propre mais je rencontrais des problèmes de reflets quasi systématique.

Maintenant il dort dans un tiroir , et j'utilise le RC à pleine focale.


Mon avis : la rotation du FeatherTouch m'a plus aidé que le CCDT67 , aujourd'hui un coup d'Astroplanner avant ma séance et je sais comment orienter le tout pour avoir une belle étoile guide (max mag 9) et ça roule ;)


My 2 Cents :)


A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un jeu de bague allonges sur la Lodestar :)


Voici une photo du montage avec le réducteur derrière le D.O .Le red est dans le JMI , ça me permettait de faire la map simplement en bougeant le réducteur , le drawtube du JMI supportait seulement le CCDT67 , rien d'autre.


dsc07192.jpg


Je pense que Didier peut facilement te faire un bague qui s'intercale entre l'AO et le D.O et qui peut "contenir" le CCDT67.

 

l'idée c'est d'utiliser le réducteur pour réduire la taille des etoiles etle chmaps, car la HR chez moi est quasi impossible...

 

C'est clair que si le ciel ne suit pas , pas facile d'exploiter un RC de 10" (tout dépend de ses propres exigences bien évidemment).

Personnellement j'ai opté pour ce type de tube avec un échantillonnage de 0,76" car mon ciel me le permet (pas tout le temps malheureusement... ) , pas plus tard que mardi soir , 1,43" de FWHM (300s d'intégration) au plus bas et 1,63" de moyenne sur 17 poses. Si ça monte au dessus de 2,3/2,4 je plie et vais me coucher :)



A+

Seb.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bon? je me suis cassé la tête hier soir sur le problème



le train OA mesure 74mm auquel il faut ajouter les 37mm de la ccd

soit 111 mm.

le réducteur est prévu pour 101.mm

premier difficulté


mécaniquement, je ne peut pas placer le réducteur autre part qu'avant du train optique ,le réducteur a un entrée / sortie M48

et dans tou les cas je n'atteins pas la MAP en intra (il doit manquer un bon centimètre, même en jouant sur les vis de collimation du primaire, y'a rien a faire...

dernière possibilité : placer le réducteur en sortie du train optique,avant la ccd , quitte a mettre de la bague allonge pour obtenir de la distance de rection, mais comment faire la map sur la ccd de guidage dans ces conditions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, le CCDT67 est un réducteur "variable" et qu'il est possible de modifier son tirage pour le faire fonctionner de 0.67x (tirage max devant CCD mais doit aller en intra dans le focuser) jusqu'a 0.8x (tirage CCD court mais course intra reduite)

J'avais essayé les différentes config quand j'avais le GSO RC10''



Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque j'avais la QSI-540-WSG et je sais que le réducteur était enfoncé dans le PO Starlight, même à 0.75x. Encore pire avec 1 bague allonge supplémentaire. J'ai pu atteindre 0.62x d'après les calculs "plate solver" d'une image.


Le diagramme AP est ici

http://www.astro-physics.com/products/accessories/photo_acc/ccdt67.pdf


et le calcul du rapport de réduction et backfocus se trouve ici :

http://www.astro-physics.com/tech_support/accessories/photo/Telecompresssor-techdata.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

finalement, hier soir après avoir essayé 4 heures durant toute les combinaisons possible, j'ai put monter le réducteur presque directement sur la camera (avec un spaceur de 15mm pour obtenir le fameux tirage qui don 0.78x


ma marge de map intra est de 1mm !

Mais ce réducteur introduit un soucis dont je suis dépourvu sans : de la coma !

vuit.

viré le réducteur et tout remis en place

j'ai passé la moitier de la soirée a collimater et decolimater le R.C car (pour aller chercher la map manuellement, on peut jouer sur les trois vis de colim du primaire pour "pousser" le miroir : 1 mm de déplacement équivalent a plus d'un cm de map gagnée au final)

bref j'ai appris plein de chose intérréssante et notament une qui permet de voir qu'on est parfaitement alligné, mais ce sera l'objet d'un autre post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales