Aller au contenu
Forum Avex

petit nouveau qui ose.....


loye

Messages recommandés

bonjour.

n'ayant pas trouvé de rubrique présentation et après avoir lu "Vous qui n'osez pas vous inscrire sur le forum...."

je me lance pour une petite présentation.

je m'appelle alexandre, loye sur le net, je suis artisan chaudronnier et je viens dernièrement de tomber dans la passion de l'astronomie, chose que j'aurais du faire depuis bien longtemps.

voila maintenant presque deux mois que je me suis équipé et commencer mes premières observations (pas facile avec ce temps magnifique que nous avons).

mon principal site d'observation est derrière l'atelier, sans lampadaire et une PL entre 4 et 5 ce qui ma permis d'apprendre mes premières constellations et étoiles.

je ne travail quand manuel pour l'instant malgré mon équipement goto, je situe en visuel plus ou moins l'emplacement de ce que je veux voir, ajuste au chercheur et confirme dans l'oculaire.

l'aide d'un certain logiciel me facilitant un peu la tache.

cela me permet de mieux apprendre le ciel et le positionnement des principaux objets céleste.

pour le planétaire c'est un peu plus facile.

bien sur je prend des notes de mes observation et des possibilités de mon matériels.

maintenant la rubrique qui choc, quel matériel il a ce petit nouveau.

j'ai acheter d'occasion une 100ED de chez skywatcher sur monture HEQ5;

pour l'assisté, et pour la photos prévus dans un futur proche, j'ai acheté neuf ( c'est la qu'intervient le "choc" dit plus haut) la 152/760 f5 quadruplette petzval de chez bresser messier sur une exos2.

cette lunette est fort mal connu et subie des critiques non justifier de par son rapport f5.

de plus elle vous catalogue, pour certains, dans l'amateur sans grand intérêt.

le système de lentille petzval est efficace et corrige bien les aberrations chromatique, ce qui lui permet de bonne observation en planétaire.

en ciel profond, son domaine de prédilection, elle est très bien avec ces 152, elle propose un champ plat et un beau piqué.

à force de persévérance j'ai trouvé un test de cette lunette, plus technique que ce que je pourrais en dire (débutant)

http://www.skyatnightmagazine.com/review/telescopes/bresser-messier-r152s

c'est l'ancien modèle, la nouvelle ayant subie un relookage et quelques améliorations.

voila pour un premier jet.

loye. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour Alexandre

ça fait plaisir de voir une belle présentation comme cela

Je vois que tu est chaudronnier, tu as de l'or dans les doigts pour l'astronomie !

la 100ed sur heq5 est un tres bon truc pour débuter..; dommage que tu n'utilise pas le goto peut ne s'agit 'il juste d'un soucis initialisation du materiel ?

ton quadruplet : oui c'est une formule optique originale qui garantie un champs plan. le f5 n'est pas une mauvaise chose dans l'absolue, les meilleur lulu du mode son des petzal f5 (FSQ85 et 106) donc pas de soucis, ce qui pose en revanche soucis sur cette lulu c’est qu'elle a du chromatisme (dispertion chromatique) qui fait que le bleu ne focalise pas au meme en droit que le vert et le rouge, en visuel c'est pas forcement une obstacle, en photo en revanche c'est plus ennuyeux sauf sous certaines conditions. bref c'est du neo achro mais en qaudruplet. il est recommandé d'utiliser un filtre minusviolet ce qui améliore significativement son rendu chromatique, pour le reste je ne connait pas suffisamment ce tube pour en dire plus, mais c'est du lourd, le CP sous un ciel bien noir avec cette lulu doit dépoter correctement !

vue que c'est un lulu pour visuelliste, un F8 aurai peut etre permis de gagner des point sur le chromatisme... mais bon en va pas la refaire.

un truc qui doit bien marcher dessus c'est la tête Bino !la ça doit déboîter la tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton accueil fredogoto.

pour le goto c'est volontaire et pas matériel. je préfère commencer comme ça, de plus je prend plus de plaisir à devoir cherché et surtout à trouvé, j'aime bien cette difficulté, un peu maso sur les bord peu être o_o

pour la petzval, elle n'est pas destiné pour le visu mais bien pour la photo plus tard, j'ai eu l'occasion sur un autre fofo de voir ce qu'elle donne en image, la personne en était satisfait.

son chromatisme est vraiment bien réduit, j'ai eu l'occasion de le voir sur la lune avec un 6, sur les bords on commence à le voir mais sur les cratères et autre il ne saute pas au yeux. sur saturne, quasiment pas visible, même avec un 3.

non, pour le visu je vais prendre ça grande sœur, au risque de me faire descendre à droite et gauche, la 152/1200 à f7.9.

c'est un petzval aussi, à f7.9 elle devrait corrigé encore plus le chroma. c'est sur ce modèle que j'étais partie au début, mais les 1200 mon un peu fait peur, maintenant je n'arrive plus à me l'enlevé de l'esprit ;), je vais craqué -taré-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

²c'est vrai qu'il y a un plaisir a la découverte manuelle du ciel, enfin surtout quand il fait pas trop froid et dans des position intenable ;)


pour ce que est de la satisfaction, d'un instruments, perso je ne me fierai jamais à l'impression de quelque que je ne connais pas : c'est trop subjectif pis y'a des critères pas très rationnel qui entre en jeux et perso j'aime bien conaitre la personne pour voir quel degrés de confiance je peux me permettre de lui accorder


un chromatisme réduit avec les grossissement que tu indique commence à etre sympathique :)

effectivement, c'est vraiment réduit dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peu concevoir mon apprentissage sans la recherche manuelle, je considère que c'est la meilleur façon de connaitre son ciel, rien de tel que de long moment difficile à chercher pour ce rappeler après -taré-

je considère le goto comme un bon moyen aussi, mais j'aurais plus tendance à m'en servir plus tard pour gagner du temps et aussi, lors de soirée entre amis pour leurs montrer rapidement les beautés de notre voie lactée :D

pour ce qui est de l’avis sur les instruments, je te rejoint totalement, je serais même du style a partir à l'opposé, électron libre quoi OO.

les conseils et avis que l'on nous donne sont bon à prendre en considération mais, si j'avais écouté tout ce que j'ai pu lire quand j'ai demandé conseil sur mon choix, sur que je n'aurais pas acheter cette lunette.

quoi qu'il en soit je préfère les lunettes, donc il faut trouvé un bon compromis entre le prix et la qualité du visuel possible.

les apo :D mais en gros diamètre c'est plus dans mon budget, quoique si je regarde ce que j'ai investis je pense que j'aurais pu m'en trouvé une d'occase, heummm une seule; je débute alors j'ai préféré la diversité, 3 lulu pour trois style d'astro différents.

et oui j'ai craqué, je vient de recevoir la troisième ;]

pour ce qui est de mon impression de la 760, je tient à précise que c'est l'avis d'un débutant que je donne, mais au vu de ce que j'ai pu lire sur cette lunette, entre autre un teste sur une revue anglaise je crois, c'est proche de ce que j'ai constaté en plus du peu que j'ai pu comparer avec la 100 ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.


Concernant la formule petzval en visuel, tu devais faire un essai. Les oculaires corrigent un peu la courbure de champ par conséquent ne sont pas fait pour des champs plans. C'est pour cette raison que certains oculaires passent bien ou pas suivant les rapport F/D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bugs denis pour cet éclaircissement, c'est l'explication la plus simple et la plus efficace que j'ai lu sur le problème

que posait certain oculaire avec des instrument à grande ouverture. :D

je sais que ceci pouvais poser soucis, mais je ne savais pas pourquoi, et ceci est rarement précisé quand tu les achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenue Alexandre.

J'espère que tu nous fera quelques compte rendu avec ton Petzval.

De manière à ce que nous puissions aussi bénéficier de ton expérience sur ta lulu.


PS, je me suis toujours demandé pourquoi nous n'avions jamais fait un onglet spécial présentation ? Peut-être que nous pourrions le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Obiwan, le jeune padawan que je suis ce feras un plaisir de vous relaté ces exploits en CROA et,

je l'espère, vous montrer en image ce quelle vaut.

pour les croa en visuel ce sera avec ma nouvelle arme secrète ;], toute aussi méconnus que ça petite soeur.

j'ai déjà quelque pages sur mon calepin de remplis ainsi que quelque gribouillis de ce que j'ai vu. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Alexandre, et bienvenue sur notre forum.

J'ai hâte moi aussi de voir ce que ça donne avec ta lunette : c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur du matériel peu connu.

Sinon, un petite question (j'ai peut être raté l'info) : dans quelle région habites-tu ?


En tous cas, bon courage pour la suite. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci axel pour ton accueil.

pour ce qui est de ma localisation, j'ai mis à jour mon profil, je suis au pays basque, socoa exactement :)

tout comme toi j'ai hâte de voir aussi ce qu'elle donne en photo, mais je suis déjà très satisfait de ces possibilité en visuel et de son faible chroma en planétaire.

la je teste sa grande sœur et elle aussi m'apporte satisfaction.

sur saturne, malgré une perturbation atmo prononcé qui ma limité dans le grossissement, elle ne fait pas de chroma et avec le 9, soit x133, ma permis de distingué ses satellites en vision décalé (je commence ce mode de vision).

elle est destiné pour le visu et me permet de faire aussi du ciel profond ; je me suis fait mes premières galaxie avec, bode et le cigare dans le même champ avec mon 25 à 72° qui,

avec la 760 donne une netteté qu'au centre et oblige à modifié la mise au point pour le pourtour.

pour sur, tout les jours c'est une nouvelle expérience (quand il ne pleut pas) et comme j'aime le dire: " le courage c'est pour les héros, c'est de la volonté qu'il faut" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales