Aller au contenu
Forum Avex

Evolution de ma CDD


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

salut.

ma ccd sigma dispose de deux ventilo qui tournent assez vite un fond un boucan d'enfer

je souhaiterai les remplacer (il fond 4x4x1cm 2 fils)

avez vous une idée de par quoi je pourrai les remplacer de façon a ce que ça fasse moin de bruit. ce n'est pas une question de fric...

18223920130601123808.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Manu vient de m’écrire : il me propose de "superventillo" 100% en métal au pales équilibrée

 

J'ai des ventilos haut rendement en métal de a a z


Avec Les pales équilibrées a la taille que tu veux, il sont en 6 fils et il faut une petite carte de contrôle

Zero vibration et inferieur a 4db a 10000 tr


Je les utilises sur mon matos.

C'est pas donné : c'est 72 euro le ventilo


Donc 2x72 et il faut 1 contrôleur a 34 euro

Je doit faire les opérations dans la camera moi même

Trop de fil a souder


Voila

Tien moi au jus

je lui ai envoyé ma cam ce matin

je lui ai demandé un petit extra : de me changer le pelletier par un truc double étage plus performant qui devrait m'offrir un -45°C garenti contre -38°C non garentie actuellement [ding dong]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai eu a nouveau des echanges avec Manu hier soir

il y a une chance non nulle (mais pas très élevée quand meme) pour qu'on upgrade ma CCD avec un nouveau capteur genre

KAI-04022M . le capteur est dispo. il y a des difficulté technique pour adpateur physiquement la camera a ce ccd, des difficulté Electronique (mais rien d'insurmontable) et surtout des difficultés logicielles question pilotage et firmware

c'est super chaud ! donc je crois les doit pour voir si c'est possible (étude en cours)

auquel cas je récupérerais une super cam ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester :-p ... le KAI4022 est un peu meilleur que le KAF8300 sur plusieurs points (dynamique, bruit, temps de pose mini) et a ses inconvénients (rendement quantique un peu plus faible). Le format carré est pour moi un avantage. Je jure toujours sur ce 4022 même si des opportunités ont pu me faire aller vers le ICX694 et le KAF16803 (j'aime bien ces 2 capteurs). Mais j'aurais bien gardé ma QSI540 (qui a financé une belle série de filtres 50x50 Narrowband 3nm et CRVB puis LNIR -c ).


Entre KAI4022 et KAF8300, les 2 technos sont différentes électroniquement parlant. L'un est interligne, l'autre est plein format (surface pixels 100% sensible)

Le nombre de phases des horloges et le nombre de tensions sont différents et il faut une électronique spécifique à chacun des 2 capteurs. Le socket est différent et il faut donc refaire un gros boulot d'adaptation. Mais, avec ton RC, un 4022 serait une bonne chose avec ses pixels de 7.4 (et 15um en bin2x2 donnant 80ke- de puits de potentiel dans ce mode "low gain")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bon, c'est trop compliqué avec un resultat plutôt incertain, je jette l’éponge coté changement du capteur, reste que j'aurai un bien meilleur refroidissement, ce qui en été n'est pas du luxe !


le pelletier d'origine est donné pour 3 Ω ce qui d’après manu correspond à un pelletier de 6v.

comme il est alimenté en 12, cela permet de faire un descente tres rapide en température, mais bien sur cela se fait au dépendant de la durée de vie du pelletier, en outre il a du mal a évacuer la chaleur (il parait que bcp de fabricant procèdent ainsi, dans les entrée de gamme notamment)

Manu va me poser un pelletier 12v 2 étages, qui sera sensiblement plus lent en descente de température, mais il aura un bien meilleur rendement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

alors manu m'a expliqué hier que le systeme de refroidissement de ma camera était fait a l'encontre du bon sens

quelques optimisation rapide permette d'améliorer significativement l’évacuation des calories

le nouveau pelletier est en place.. avec 20°c ambiant on descend à -40°c, donc le pari est dors et déjà gagné et les nouveaux ventilo ne sont pas encore en place

ci dessous une photos de la camera "a poil" comme dit manu

511199Sanstitre1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour la modif !

Il faudrait que Manu crée sa propre marque de caméras ! A force de constater que tous les constructeurs ont des défauts (refroidissement, chambre CCD, ventillo, électronique, firmware...), il pourrait nous faire la caméra idéale ! :-p

Les cameras "ManuCCD" :}}


Sans déc, ça serait pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

y'a des déconvenue avec les ventillo qui malgré les indiction du site ne sontpas en stock.

je ferai fair la modification plustard sur ce point la car c'est trop long, manu le comme mais il ne le recevrai que juste avant que je parte en vacance ça va etre trop juste.

en attendant il me met un TRES gros ventillo ^^ bien equilibré

sinon manu a remarqué au cours des essais que la RAF patine dans les grande largeur, l'entrainement est fait un tout petit galet metalique a moitié lisse

il vien de trouver la solution a ce probleme :

IMG_0058.JPG

il a jouté un machon thermo rétractable qui assure une bonne adhérence ^^

simple :) mais fallait y penser

IMG_0059.JPG


si vous voulez voir les autres photos de la camera démontée :

http://emmanuel.rietsch.perso.sfr.fr/ManuAstro/Nova/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello.

manu a identifié plein de soucis possible sur la camera

En cause le vieillissement de certains composants (le terco notament), une circulation calorifique très mal pensée qui entraine la surchauffe d'autre composant.

ceci n'a pas vraiment d'incidence a utilisation nocturne ou la temp d'utilisation de la ccd est relativement basse, mais en temp ambiante cela crée des instabilités voir des pannes


A la rentré la ccd repartira chez manu pour subir un coup de jeune, manu ne peu pas le faire maintenant, car il faut passer commande de certain composant dont on n’a pas de visibilité claire sur la date d'arrivé. mas CCD reviens donc jeudi, avec des tas des choses améliorées, mais pour être clair ce n'est pas fini :p, on n'en remettra une couche

mais si les choses vont dans le sens que je l'espère, on va tellement améliorer le comportement thermique de la cam, que par certaine nuit très froide d'hivers, je pourrai me poser la question de l'utilité de faire des dark ^^


en attendant, et même si sur ce forum je suis le seul a dispose de cette cam, manu a porté les drivers de la CCD en 64bit

on manque d'un peut de recul question test, mais j'ai installé le driver sur mes deux de mes pc et pour l'instant, tout roule bien

je vous en dirais plus quand elle sera entre mes mains

Sigma drivers Windows7_32 et 64Bits.zip

drivers sigma 64bit


pour finir manu a étanchéifié ma chambre , a positivé la pression a l'azote donc normalement, ça va être un été tranquille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

Des fois la volonté prend des circuits inattendu.

le forum astrosurf est lu par des astram allemand qui utilisent la traduction automatique

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039369.html

et ce fil en a intéressé plus d'un , notamment les "orphelins" de Fisher (le type qui a conçu ces cameras)

toujours est il que suite a ce fil, un astram allemand a téléphoné a manu (qui parle allemand couramment) et lui a proposé de lui vendre la petite carte contrôleur et le chip pour le capteur 4k, manu a accepté et donc nous vla avec ce chouette capteur , que je ferai installer à la rentrée :)


en attendant j'ai pu tester la ccd.

pas de grand changement pour le moment bien sur, vue que le circuit thermique n'est toujours pas optimisé (mauvaise évacuation des calories)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Administrators

les thermographie de ma ccd sont arrivée ce matin

sur les deux images

On voit l’échauffement du corp de la CCD . la partie froide est es ventillon mais on note leur insuffisance pour un refroidissement efficient


500524SAT00001001.jpg


984148SAT00011006.jpg


Sur cette image on vois la carte mere et composant qui chauffent et a contraio le capteur qui est lui tres froid

628727SAT00007004.jpg


si dessous le recto de la CM avec en haut a gauche , le truc qui brille comme un phare dans la nuit le convertisseur AD

788964SAT00009005.jpg


c'est la principale source de chaleur de la CCD. les recommandation constructeur préconises d’ailleurs de lui adjoindre un petit dissipitaeur, ce qui n'est pas le cas ici. Emmanuel va en poser un ce qui permettra de fluidifier les échanges thermiques

187222SAT00013007.jpg


la prochaine etape : des test avec différent type de ventillo (donc des tres large) pour voir ce qui seront les plus efficace pour dissiper cette chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
C'est hallucinant les rapides changements de température en si peu d'espace. On passe de -10 à +20 sur à peine 10 mm OoOOoOOoO

Je me dis que ça doit être la même chose sur la mienne.

Avec quoi il fait ces courbes de température ?

 

E.R. m'a répondu ceci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ouais, mais je me méfie de ces mesures de température par thermographie infrarouge : la chose qui m'a sauté aux yeux, c'est qu'il a gardé une émissivité de 1 pour le réglage de la caméra, c'est à dire une émissivité de type pur corps noir : ça me parait osé...

Est-ce qu'il a fait une mesure comparative par thermocouple au contact d'un composant pour vérifier qu'il retrouvait la même valeur avec la caméra IR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je ne le crois pas, en revanche que la mesure soit (éventuellement) erronée me parait moins important que la relativité thermique des différent composant et du corp de la ccd : en gros, la temp absolue on s'en fiche car le but est bien d'atténuer les zone d’émission de "forte" chaleur

en tout cas perso c'est ce qui m’intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Manu vien de répondre

Les camera thermo sont calibré d'usine. Et la calibration est contrôlée tous les 3 mois


J'ai une certification iso pour les diagnostiques industriels.


L'émissivité est calibré à la valeur 1 pour un diagnostique établi depuis ma table de calibration de matériaux qui est gabarie pour les circuits intégrés, contenant divers composant d'amalgame.


La correspondance thermique est réelle, je la compare a chaque fois par 3 types de sondes externes et systeme de calibration pour vérification. Dont une sonde de haute resolution au palladium. Par contact direct. Et par Emission de chaleur constante pour calibration.


L’écart réel de la température est inf 0.23 deg celsius


Ce système est utilisé dans la maintenance militaire et industriel. Il n'y a rien de plus fiable.

Toutes les réparations que je pratique depuis 15 ans sont vérifiées par ce procédé pour les pannes thermique et surchauffe de certain composants

./..

Sur une camera thermique émissivité ne sert que a linéariser ou logarithmer (suivant le cars) les valeur brut reçu par le capteur bolométrique (l'image en noir et blanc) sur ce modèle du moins on peut recalibrer l'émissivité.


L'image nb ne change pas en modifiant l'émisivité. (Ce qui est heureusement normal)


L'émissivité va s’interpréter sur les valeur décodées du capteur bolometrique qui en découleront par rapport au niveaux et indiqueras une température.


Mais ça n'interviendra pas sur les couleurs des images qui elle dépendent du capteur bolometrique.


En clair en valeur pixel sur un signal on aura la valeur 12000 par exemple, pour 40 dégrés Celsius à la sonde palladium.


La couleur est donc sélectionnable (on choisiras le rouge pour la limitation et la sensibiliser d'analyse)


Et en fonction de ça je peut avoir xxxx température différente affichées sur ce même point et cela dépend de la configuration de l'émissivité et de sa valeur.


Si on veut pas s'emmerder et travailler simplement dans la réparation électronique, et pour ne pas oublier la valeur exact de l'émissivité et vu que en électronique nous avons différents matériaux. Il faut donc une table adaptée qui est fournis dans ce type de camera (mais modifiables)


Et le choix le plus judicieux est de remplacer la table d'émissivité a 1 qui ne sert jamais, pour pouvoir conserver la tables des autres matériaux.

Et au pire de traiter par script le tout une fois exporté.



L’écart sur une puce électronique entre émissivité 0.5 et 1 est de 3 dégrés seulement (sur une puce enrobé de bakelite) sur la pluspart des cameras thermique .


Je vous ferais une demo prochainement. Avec 3 gamme de thermo.


../.

Comme dit fredo et je le rejoins sur son analyse.


Le but d'un diagnostique thermique et de détecter des anomalie physiques.


Le diagnostique mets en évidence des pièces en surchauffe provoquant des pannes.

Et le simple faits de poser 5mm carré de laiton de 1 mm d'épaisseur, suffit à refroidir ces petites pièces et de supprimer cette panne thermique (shutter thermique interne).


On a aussi mis en évidence que le ccd est refroidit de manière homogène, ce qui est crucial.

Et que l'incapacité de refroidissement du corps ccd et un probleme de conception du châssis


(On pourrait simplement se contenter de cela est ignorer les valeurs de température ....)



Apres cela l’émissivité est adapté et calibré (dans notre cas et vérifiée avec 3 sondes externes )

Cela Permet de sortir une température exacte et correcte.


Envoyé de mon iPad

 

merci Manu pour ces éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Administrators

Bonjour à tous.

après quelques péripéties mon CCD est de retour

Je viens de faire un essai rapide....

Ouhhaaaaaaaaaa.... le silence !!!!!!!! enfin..... quel pied :)

Je vous posterais une photo / vidéo demain.

Ceux qui ont connu "avant" apprécieront la différence du "après" :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

comme indiqué, voici une petite vidéo

les interférences "téléphone" sont celles de mon smartphone sur mon pc portable au moment de la prise de vue

c'est vous dire que le silence règne désormais quand la ccd est en route hophop

[youtube2]

[/youtube2]

[youtube2]

[/youtube2]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales