Aller au contenu
Forum Avex

la lune à la centaur.....


loye

Messages recommandés

bonsoir.

elle est de retour et c'est avec plaisir que je la retrouve.

n'étant point gâter par un beau ciel étoilé du à la présence d'un voile laiteux,

je prend le temps de faire plus ample connaissance avec notre satellite; pour cela j'ai sortie la centaur 102/900,

il est plaisant de travaillé avec elle pour le planétaire, sur la lune elle offre une image douce avec du contraste,

sa crémaillère est souple et précise ce qui facilité la mise au point.

cela fait 3 nuits que je la regarde; pour la première ce fût à l'arrache comme on dit, m’apercevant de ça présence je monta rapidement la centaur et fis

une mise en station rapide.

pas pris ne note, ni autre information sur la température et autre, non, du "sur le plat", dans un sursaut de vie, juste le plaisir de la regardé.

il y avait un petit voile déjà, ce qui allait bien avec son premier quartier, il ne manquait plus que pierrot en son bout.

j'ai quand même eu le temps de voir que la 102 ne flanchait pas avec le 3mm, un x300 elle donne encore de bonne image, mais avec ce petit voile

la mise au point n'est point facile et l'on perd en détails.

pour la deuxième, ce dévoilant un peu plus, je pris le temps de découvrir le trio : théophilus, cyrillus et catharina.

un relief bien définis sur théophilus, la muraille très élevée en gradins, chevauchée par Théophilus B au Nord-Ouest, est bien visible.

cyrillus est moins prononcé, je vois un fond étendu tourmenté portant un relief centrales, une muraille plus élevée à l'Est abrite Cyrillus A.

en descendant l'on tombe sur catharina, formation circulaire très abîmée chevauché par le grand cratère

semi fantôme Catharina P au Nord.

je remarqua aussi catharina F et C mais le ciel toujours voilé ne me permet pas de dépassé le 6mm.

ce troisième soir, elle nous dévoile une bonne moitié et je commence avec l'hyperion de 21.

elle est belle, détaillée, le champs de 68° est agréable, je remarque vite les relief au nord, les monts Apennins et

au dessus les monts caucasus coté Nord de la Mer de la Sérénité, ainsi que la longue ligne de cratères descendant au sud dont je n'est pas noté tous les noms.

je remarque aussi entre les monts et les cratères un reliefs différent de forme allonger en deux partie, Pyroclastique 'Mare Vaporum',

c'est le nom que je trouve via un petit logiciel bien pratique "atlas virtuel de la lune" AVL.

en passant au 7mm tmb, le relief ce fait plus présent,je vois hyginus N au centre et W plus au sud, je n'aurais pas l'occosion de poussé plus loin,

elle descend sur l’horizon et ce voile de cette brumasse persistante.

d'autre soir arrive et elle ce dévoilera un peu plus ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci obiwan, mais c'est pas beau de délaissé ainsi son petit dobson ;p

il est vrai que les profondeurs du ciel monopolisent tous les esprits et l'on en oublis que l'on a un astre à porter de main.

pour la lunette c'est une vintage des années 90, une konus centaur 102/900 doublet achromatique, du pur Japan, principalement connus en Italie où l'on en parle sur certain forum.

très bon potentiel en planétaire mais elle demande une très bonne qualité de ciel pour le profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jcj, un vrai plaisir que de la regarder, on cherche à voir toujours plus loin et elle, elle est la avec tant à offrir ii

je pense vous faire une suite (comme au ciné "le 2") car ce soir elle c'est montrée plus que généreuse ce qui ma permis de pousser la centaur dans ces retranchements ii

plus d'une heure avec le 3mm, j'en ai pris plein les mirettes, une p....n d'image, heuuuu désolé sortie tout seul :)))

pour le coin observation, je suis au pays basque et mes principales observation ce font sois derrière l'atelier coté sud sud ouest, sois sur la terrasse de l'apparte à coté de l'atelier, la c'est est sud est et un peu de nord.

je suis assez content de la qualité du ciel que j'ai pour mes débuts, de la pollution lumineuse sur divers horizons mais de zéro° au zénith c'est relativement propre, constellation facilement repérable à l’œil et aux meilleurs des nuits j’entraperçois la voie lactée, au zénith et en descendant un peu sur l'horizon .

donc j'ai largement de quoi faire :}ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales