Aller au contenu
Forum Avex

First light Skymeca 20" et First Light Moravian G4-16000


felopaul

Messages recommandés

Après un ans de règlage ,  oui le 4 juillet 2012 je recevais le 2eme ODK 20" des chez   [furax][furax]  .   Après de nombreuses modif de Didier (Skymeca) et règlage ,

on peux enfin faire quelques shoots testes.


L'image a encore pas mal de courbure (mauvaise distance Correcteur 3" <> Capteur), du tilt, mais ce n'est qu'un essais, ca donne bon espoir pour ce bébé.


J'ai pas choisi cette objet, en fait j'etais dessus pour règler la position du correcteur, il y a une etoile mag 4 (idéale pour la MAP) et plein d'etoiles pour voir la curbure, et après une super nuit de shoot, j'ai dédidé d'aller au bout mais pas une belle nuit (seeing) n'a suivi.

Shoot réalisé à flagey avec le SKYMECA CDK 20" et donc l'une de nos deux nouvelles Moravian G4-16000 et ATIK314+ en autoguidage le tout manager par MaxPilote (une map toutes les poses ) seeing merdique, en SHO filtres Astrodon 3n, un 1ere aussi je guide avec TheskyX en mode directdrive et le Protrack d'activé,  grace a la fonction automatiquede Tpoint, j'ai un modèle de pointage avec 220 positions .

j'ai eu une nuit correcte, donc j'ai 8 à 12 poses par couches  avec courbure < 11%  et roundness <10%    le reste monte jusqu'a 15% de rounness et 20% de courbure,  j'ai viré le reste (30 pose env), toutes les poses ont 11% de tilt,  j'ai essayé de le corriger avec des feuilles d'alu mais le règlage idéale serait 1.3 à 1.5 feuille, je sais pas faire


Lundi, je monte chez Skymeca, il va me faire un bague (Atlas <-> DO ) avec le correcteur 3" a l'intérieur  coullisant et règlable de l'extérieur sans demoter, et une bague anti tilt.


Pre-traitemment  et traitement sous Pixinsight  puis photoshop pour les finitions


Pour L :  Ha 100% +O3 60% mode Screan  


Pour le mixage SHO :  

R:   S  90%  H 10%

V:   H  60%  O 40%  

B:   O  100%


Mixé  avec le L avec la methode AIP  avec flou à 1   -   tiente et saturation sous photoshop


Didier & Laurent


100p.gif

photo35.jpg


photo35m.jpg


juste pour s'amuser version Ha O (le Ha est dans le rouge, vert 50%50% et O3 dans le bleu)


photo35b.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

comme dit sur FB c'est un suprebe boulot, c'est nickel chrome

tu es au bout de tes ennuis le reste n'est que detail pas tres significatif, le gains sera faible car le reste des fondamentaux est bon :)

tu dis que tu va faire une bague anti tilt : dois-je comprendre que les deux flasque que tu as fait changer n’étaient finalement pas la cause de ton tilt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse est écrite, mon AO est en panne pour la 3eme fois, je ne la reparre pas, je suis passé sur ATIK qui, avec le direct drive de la paramount et le protrack, donne un très bon résultat , je suis en discussion avec Skyvision pour passé sur une nova avec un 500mm a f/4 (optique RILA officina, mécanique devines !)), ce 500 part au chili. A présent que j'ai corrigé en parti ma courbure, j'ai pu estimé le tilt, l'erreur est 0.3 feuille d'alu soit 2/100em, avec les flasques de merde de l'AO c'est le millimètre de tilt , ca passait avec un 4022, pas avec un 36x36mm.


Un 36x36 sans une bague anti tilt c'est une hérésie même a F/8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que l'optique adaptative est INUTILE sur son 500mm. Il fait aussi bien sans AO. Comme quoi...

Mais 3x en panne, c'est vrai que ça fout les boules !



Pour le tilt, la solution de OFFICINA STELLARE sur les RH200 et RH300 est vraiment efficace.

Certes, on en chie un peu au début pour bien comprendre le truc mais avec un masque de bahtinov on règle le tilt "en live" aux 4 coins de l'image.

A f/3, un 16803 c'est aussi des soucis [mdr][mdr][mdr]

Mais bon, mon setup est fin prêt avec en prime le guidage en infrarouge (étoile plus stable) ;)


Reste à savoir si le beau temps sera dans les Hautes Alpes en aout. [furax]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas flooder le topic de lolo, je causerai du guidage IR sur la section "private" sur le sujet du choix du RH200.

Normalement, je fais les derniers tests ce soir.


Lolo est déjà au courant de ma technique (enfin, rien de révolutionnaire, loin de là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la MAP sur une étoiles au centre

je fais un plate solve et une calibration (sous maximdl)

Le masque est installé sur l'avant du tube

je prend l'étoile au centre et en utilisant "Bahtinov Grabber", il donne l'erreur de focus. Je refais la MAP avec cette méthode.

Je vais mettre l'étoile aux 4 coins du CCD et j'ajuste la vis la plus près de l'étoile (j'ai 4 vis qui correspondent aux 4 coins du CCD). Bahtinov Grabber m'indique de quel coté corriger en live. Dès qu'un coin est bon, je passe au suivant, ainsi de suite. Il faut affiner 2 ou 3x de suite en faisant le tour complet.

Je repasse par le centre pour vérifier que ça n'a pas bougé. Je corrige si nécessaire.

Avec PinPoint et la calibration, ca va assez vite pour caler aux 4 coins.

Sinon, l'idéal est bien sur d'avoir 5 étoiles BRILLANTES bien placées (1 au centre, les autres aux 4 coins), mais sur 3.5° de champ, pas tjrs évident.


La-aussi, je préfère faire la manip en NIR (700nm-1100nm) pour une précision meilleure qu'en Luminance ou Clear. D'ailleurs au lieu de la roue 7 filtres 50x50 il m'en faudrait 9 positions :(((


Chose pas mal, le RH200 semble hyper stable en température et la MAP ne semble pas à refaire tous les 5min comme ma FSQ.




CCD inspector m'a vraiment pas aidé sur ce coup là, surtout quand on part de loin (gros tilt). Il se plante et te dit que tout va bien alors que tes étoiles se barrent en c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo,


Enfin ta patience a fini par payer. Ce premier test, malgre tes propres critiques, reste une reussite.

Si on t'avait dit ce par quoi tu allais passer a l'epoque avec [furax]...

Maintenant on attend tous de voir la permiere sous un ciel sur mesure pour ton 500.

Le potentiel est la, maintenant reste plus qu'a imager encore plus. En plus au Chili le bin 1 devrait suffir :}}


Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive de chez Skymeca, voila la bague que m'a fait didier


elle va donc du focuser atlas au DO skymeca.

le correcteur 3" a été usiné pour aller a l'intérieur de la bague, il est réglable, la bague Atlas <-> tilt est en alu , mais la bague au bout de jonction avec le joint torique et le V de réglage de tilt est en inox (pour ne pas marqué avec avec vis tirantes poussantes


Je la porte demain a l'anodisation.


antit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales