Aller au contenu
Forum Avex

sans tort sans ed.......


loye

Messages recommandés

bonjour.

c'est avec grand regret que je vous annonce que "je vient de jeter mon dévolu" sur votre forum pour continuer mon aventure de la découverte de l'astronomie. :)))

je l'avais bien commencé ailleurs mais...... >:p n'en parlons pas ;)

L'on passe de longue heures à observer en silence mais qu'es que l'on à envie de causer après, je sais pas, il faut que cela sorte, envie de partager, parler de ce que l'on fait

et de ce que l'on utilise.

certes il y a les clubs et j'ai commencé à en fréquenter un, mais je peu pas dire qu'il y a eu beaucoup d'échange faute qu'il y a peu d'observateur, ni d'observation (météo).

mais je vais persévérer sur une saison complète ii .

heuuuu si tu attaquais ton sujet la, ici c'est pour les croas pas ta vie,

heuuuu je sais désolé :)))

je disais donc; ayant enfin reçus la raquette et le moteur du goto de l'exos2 (je vous raconterais cela plus tard),

je me suis lancé dans ma première mise en station avec deux étoiles et ai pu bénéficié de mon premier suivis,

un plaisir à fort grossissement et du fort grossissement j'en ai mis ;]

j'ai monté la 100 ed pour commencer et bien sur vu qu'elle nous honore de ça présence je suis retourné la voir, vous deviné ;]

ahhh la première image avec le 28 est superbe, pleine de détail et de contraste, cela fait du bien après 6 jours sans observer.

un petit passage avec le 15 à 70°, elle tient bien dans le champs, sa luminosité étant supportable je travail sans filtre mais quelque passage nuageux viennent perturber

ce moment de quiétude .

heummmm en dehors de ces quelques petits nuages le seeing semble correcte; regardant l'heure et n'étant point tardive

je me prend vite fait à monté la centaur aux coté de la ed pour terminé un petit essais avorté il y a quelques temps. :-p

le 18 déjà avec la centaur j'avais eu une superbe observation, les conditions étaient très bien et j'avais pu poussé largement jusqu'au 3 et ainsi passer

plus d'une heure à l'observer.

une superbe image, un beau contraste qui apporte du détail dans le rayonnement de Tycho, visible sur de longue distance,

je suis remonté par la mer des nuées jusqu'à Copernic tout en prenant le temps d'observer cette multitude de reliefs et de cratères, passage par Parry et Reinhold

et je tombe sur Copernicus;

arrrrgggg magnifique, le détail des bord est la , les ombres noir, les trois montagnes en son centre ainsi qu'une multitudes de détails aux alentours sont un plaisir à contempler.

tout cela couronné par le relief Pyroclastique 'Montes Carpatus' et Erathostène.

ce fût une très bonne nuit pleine de plaisir et la joie de constaté de la qualité de cette centaur.

mais ce soir elle n'est pas seul la ed est la et c'est directement avec le 3 que je commence mon petit essais.

elle est vraiment bien cette 100 ed, elle m'offre une belle image, le 3 ne lui fait pas peur, elle garde une bonne luminosité et le contraste est la, pas de franges quelle conque,

je passe sur la centaur, idem belle image, un peu moins lumineuse mais plus contrasté ce qui facilite un peu l'observation des zones plus lumineuses, et la non plus pas de frange quelle conque, ni dans les cratères ni sur le bord de lune.

je suis repassé par le trio et ai passé un peu de temps sur Theophilus et Cyrillus ou la, malgré un seeing un peu moins bon que le 18, j'ai obtenu satisfaction de mes deux belles ii

des mont de Cyrillus aux montagnes de Theophilus, les détails ne manquent pas dans les deux mais le crayford de la ed ainsi que le suivis de ça monture lui donne un petit avantage par à port à la centaur et ça crémaillère et qui de plus est très bien, mais sans suivis auto et à x300 ta les deux main qui travail :}

voila, c'était la rencontre de la sans tort et de la sans ed ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fil de mon surf je suis tombé sur ce petit compte rendus et avis de cette centaur, si l'italien ne vous effraie pas :

http://www.dark-star.it/astronomia/test-strumentali/konus-centaur/.

sinon une petite traduction:

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=it&tl=fr&u=http://www.dark-star.it/astronomia/test-strumentali/konus-centaur/&usg=ALkJrhh2mUoIvgxZTNCuHX9GmOe68qYsHA.

de plus il y a quelque photos de la belle. ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loye


Sympa ton CROA avec les débuts du goto et le suivi.

Ta lunette me donne envie mais le système equatorial me donne quelques sueurs et en même temps, je suis très curieuse de savoir un jour m'en servir.

Moi aussi Loye, j'ai envie de progresser et le prochain achat sera une lunette apochromatique mais un petit abri dans le jardin s'impose pour ranger tout cela !

Bonne continuation et tu as bien fait de venir jeter ton dévolu ici.


Capucine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis fredogoto, j'ai l’habitude des posts passif ;) mais je te remercie pour ton petit mot.

pour les images il faudrait que je change de section si je met une photo, quand à dessiné la lune houlala j'ai encore du chemin avant de mis lancer ;].

merci capucine, j'ai pu lire que tu étais très active et bien équipé avec un dobson de 300, de plus il semble que tu es accès à un ciel de très bonne qualité en voyant les 7 de la petite ours.

je crois aussi que tu dessine un peu, je viens de commencé mes premiers croquis en CP, plus dur pour le planétaire.

à l’inverse de toi j'ai décidé de commencé avec des lunettes et en EQ, par la suite je pense bien m'équiper autrement avec un gros diamètre et ainsi pouvoir apprécier la progression qualité du visuel avec plus de détail et voir un peu de couleur, mais pour l'instant je m'éclate très bien avec mes lulu et justement je vient de recevoir la petite dernière pour mon setup voyage.

il ne faut pas appréhender l'utilisation d'une EQ, en visuel je trouve son utilisation facile ainsi que la mise en station, ce sera une autre histoire pour faire de astrophotographie où la mise en station pardonne moins.

je pense qu'une petit lunette en apo si tu peu, quoique je trouve mes acro plus que correcte, compléterai bien ton setup, une autre façon de voir nos cieux et te permettre quelque clicher qui sait.

il est certain qu'arrivé un moment il faut un peu de place pour ranger tout ceci.

pour le goto je ne m'en sert pas, c'est juste pour le suivis, l'apprentissage de l'astro ma permis de savoir qu'une bonne motorisation m'aurais suffis, eheh on apprend. ;]

je te souhaite un bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Active, non pas vraiment en ce moment. Cela fait une éternité que je n'ai pas sorti le dobson par manque de motivation. J'ai eu même presque un dégoût à une période ! (au grand étonnement de mon entourage) mais dû à une rencontre ASTRO que j'avais demandé pour progresser mais le comportement (personne râleuse qui n'arrêtait pas de soupirer) et d'autres plus soucieuses de leurs petite notoriété. Enfin bref tout un enchaînement de comportement qui m'a déplu. Naive de ma part d'avoir autant insistée. Je n'y ai ressenti que de la méfiance et des petits détails dévalorisants. Tout cela est resté enfoui et à provoqué une démotivation. Je crois qu'en parler plus ne sert à rien. C'est mon ressenti mais très grosse déception.

Pour le dessin, je n'ai pas encore vraiment essayé mais je commencerai en toute humilité par des amas ouverts simples.

Une lunette, et me servir d'une Eq, j'en rêve. Apprendre à manipuler, régler l'équilibrage avec les contre-poids, ne pas malmener les axes, les vis, enfin bref tout un apprentissage mais je pense que j'y mettrai tout mon cœur car je trouve que ces lunettes sont de beaux objets et apparemment donnent de belles images d'après les messages.

Pour l'instant abri de jardin. Le petit terrassement est fait et j'ai envie d'en faire mon petit coin de paradis ASTRO.


Bon ciel à toi aussi Loye


Ps : je vais avoir internet à haut débit prochainement donc plus facile pour moi. Je t'enverrai quelques sites que j'ai trouvés sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

CAPUCINE :

les aléa des clubs... c'est chiant....

quand à ton projet de dessins, je trouve que c'est un belle idée, mais je ne suis pas sur que les amas ouverts soient "simple", ceci etant dit, en matière de dessin astro je ne sais pas ce qui est simple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh que je te comprend capucine, je pensais que dans la pratique de l'astro tout le monde il était beau tout le monde il était gentil, et tout comme toi je suis un peu surpris de certain comportement, comme quoi il y en de partout :)))

alors surtout persiste, certes l'on est souvent seul mais comme on dit "vaut mieux seul que mal accompagné"

rien ne doit t'arrêter dans cette passion, en plus tu développe ce petit coin astro qui devrait te redonné du punch ;)

pour le dessin je suis comme toi alors, quelque début sur des amas, mais beaucoup de notes prisent.

ahhh les lunettes, c'est une autre manière de pratiquer, mais attention prend bien en compte que

le passage de 300 aux lunettes, qui reste de plus petit diamètre, tu auras une perte en visuel sur les détails

mais il y a tellement de chose à regarder qu'elles ont leur place dans la pratique de l'astro, de plus je crois que tu cible aussi les doubles voir aussi les carbonées et la je pense qu'elles peuvent te procurer du plaisir dans la pratique.

leurs images sont superbe juste que le diamètre est limité question prix et technique.

dans quel coin es tu déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fredogoto. Tu as tout à fait raison. Dessiner des étoiles bien rondes, de différentes luminosités et les retranscrire à leur place, ça ne doit pas être simple.

Alors j'essayerai les étoiles doubles (quand l'envie reviendra!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loye, oui c'est pour voir autre chose avec la lunette.

Je vous demanderai des conseils à l'occasion si vous le voulez bien.


Et puis tout simplement avec beaucoup d'humilité, j'ai juste L'ENVIE D'APPRENDRE, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peu t'apporter un peu de mon expérience de débutant ce sera avec plaisir, il est vrai que question lulu

ça commence à faire un peu ;] , mais j'aime bien ce coté qui les différencie et me propose

des possibilité d'utilisations et de visuel différente.

mais surtout, cultive la cette "envie d'apprendre", nourris la et ne la laisse jamais ce tarir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso je ne remarque pas fondamentalement de différence entre une lulu et un telescope bien reglé


j'ajouterai qu'a diamètre egale grossissement égale et haut de gamme en général j'en voi aucune,

j'ai observé dans un Excellent newton 114/900 au rap et un FLT 110, l'image etait un poil plus constraté dans la lulu (de l'ordre de quelque %)

sur les planettes le newton faisait même mieu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Très intéressante ton expérience Fredogoto entre la lunette apo 110 et le Newton 114 même si le compte rendu de ton expérience est court. Oui, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les grossissements possibles entre cette lulu et le 114 Newton.

Cette comparaison me fait réfléchir, appelle à d'autres questions, à d'autres lectures, à d'autres recherches.

Ce qui m'intéresse est de pouvoir faire de l'observation planétaire, lunaire bien sur, étoiles en priorité et observation du soleil (avec filtres). Une APO ne m'apportera rien de plus pour l'observation solaire. Une achromatique suffirait oui mais je lis que plus le diamètre est grand plus l'image est médiocre en bordure de champs mais est-ce si important pour de l'observation.

Voilà j'ai ciblé. Loye excuse-moi d'empiéter sur ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour ce que tu souhaite observer, le meilleur instrument _ et de loin _ sera la maksutov-cassegrain de 6 ou 7 pouces en fonction de tes moyens.

si possible un mak Intes "deluxe" car j'ai expérimentalement vérifié que c’était les meilleurs instruments longue focale


quand au comparatif on s'etait débrouiller pour avoir a peut pres les mêmes grossissement au travers d'un mêmes gamme d'occulaire (radian TV)

partquempent pas de diiférence, un peut de diffusion en plus dans le newton un peut contraste en moins, mais sur satrune et juju le meilleur résulta, en terme de netteté

je ne me suis pas attardé sur le test car ce n'était pas ma priorité pour moi, et a moin de 10m de la il y avait un 760mm ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est noté.

Pour le 760, hum... je comprends mais un T1000 c'est encore mieux ! Ha ! tu me fais bien rire.


J'ai déniché un bouquin "revue des constellations" de Sagot et Texereau. Des observateurs à l'ancienne, j'aime. Je vais m'en servir pour observer. Merci à toi.




Loye, j'ai aimé les étoiles doubles en tombant par hasard, cherchant la nébuleuse de Pacman sur cette double : Achird, la petite étoile, sa couleur quand il y a peu de turbulences, trop belle.


Pour les carbonées, ce sont avant tout, des étoiles variables, belles couleurs parfois mais pas de quoi en faire un fromage ou une tome d'Auvergne ou de Savoie si tu préfères.


À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est inadmissible, scandaleux, mais c'est avec grand plaisir que tu peu te servir de ce post pour glaner quelque information capucine. :)

j'ai entendu parler de ce livre, pas tout jeune mais très bien fait, une petite bible de l'observation pour ceux qui l'on eux.

pour les carbonées c'est pas gentil de les comparé au tome de savoie ou d'auvergne, de toute manière je préfère

le brebis basque, voir aussi le comté ;], mais je pense qu'il peu être intéressant de les faire ne serai ce

que pour voir les possibilité de l'instrument à percevoir leurs teintes.

les doubles aussi sont de bon test pour les teintes quand elles sont différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, il y a une expression qui dit "gentil n'a qu'un œil" et j'aimerai conserver mes 2 yeux pour pouvoir continuer l'astronomie le plus longtemps possible ! Je sais c'est pas très scientifique.


Sinon moi aussi, je préfère le conté, le vrai celui qu'on trouve dans le Jura ou dans le Doubs. Tiens, en parlant de nourriture, l'astronomie m'ouvre toujours l'appétit.


Loye , à plus. Peut-être pour se raconter ce que l'on a observé où ce qu'il y a à observer. J'aimerai revoir les dentelles car je l'ai essayé avec le filtre oiii dernièrement et ce fut un instant magique. Il faut que j'y retourne pour l'apprécier davantage car sortie qu'une heure. Je n'avais plus le punch.


Bon ciel Loye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales