Aller au contenu
Forum Avex

C'est la cania !


fayolle

Messages recommandés

Salutatous 8p

Hier soir j'ai fait un bout de ngc 7000, dans la zone du mur et vers 23h il faisait encore 29°C autour du matériel. Le refroidissement de la QSI réglé à -20°C est resté à 100% sans jamais descendre en dessous de -15°... En ce moment, 19h, dans l'obs porte ouverte et toit entrebaillé il fait 37,8° c'est la fièvre :(( je n'ose pas regarder les darks d'hier soir x.x

J'envisage de placer un climatiseur dans l'obs. Ca vous inspire ou c'est une fausse bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim dans un observatoire [mdr] C'est possible mais il ne faut pas ouvrir la coupole [mdr]


La clim va te faire une belle turbu et une fois que ton matos est à température retour à la case départ


Ca existe effectivement, le TBL au pic est comme ça, et probablement le télescope solaire Thémis, le trucs et que la couple à juste un trou et le déplacement de la coupole est asservie à l'orifice du tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le climatiseur oui ... et non

oui si c'est utilisé avec intelligence que tu as relevé la temp la nuit précédente au moment du crépuscule astronomique

en ce moment j'ai 26.651° dans l'observatoire il faudrait donc regler le climatiseur pour se declancherr 5 heures avant les observation a 25c°

il faisait 37° a heures... ça va niquer un max d’énergie en admettant que le climatiseur soie suffisamment bien étudie pour atteindre la temp de consigne

perso je pense que pour les rare fois ou cela sert vraiment (une dizaine de fois par ans) c'est excessif et contraignant

enfin nos observatoire ne sont pas des truc bien etanche par nature, je ne crois donc pas que ce soi un tres bonne idée


mais je t'avoue que cela m'a aussi traversé l'esprit


un truc pour minimiser la montée de température

Evidemment bien aérer en journée et pourquoi pas faire de l'ombre

soie en mode naturel avec un aie taillé de la bonne facçon autour de l'observatoire ou comme en afrique : en doublant toit et paroie de manière a ce que l'air chaud circule sous la parois exposée mais que la parois originelle soie à l'ombre. c'est tres efficace pour limiter la montée de la température, mais c'est pête noisette a mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite éviter la montée en température durant la journée et éviter le stockage d'énergie qui a du mal à s'évacuer après le coucher du soleil. Même s'il fait comme hier soir 26° à minuit, la température mesurée près du matériel et l'environnement (Sol, parois, ..) était encore à 32/34° La monture (noire) rayonnait un max.

Si l'on arrive à maintenir l'intérieur de l'obs TOIT FERME :-p à 25° , je pense que les images seront moins affectées. Celles d'hier ressemblent à de la bouillie.

30s en h-a Bin 4 FWHM -> 1,020

20mn en h-a Bin 1 FWHM -> 3,65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

toile d'ombrage de 25m², 4 poteaux en bois maintenu dans des piquet porte poteau, a mon avi la solution la plus efficace (au niveau fric) en plus tu peux reutiliser le "kit" pour ton jardin

voile-d-ombrage-carree-4-x-4-m-taupe-plantes-863245772_ML.jpg

le climatiseur marchera mais vue le peu de fois par an que cela sert cela me parait démesurée (pis faut etre sur que le cable qui aille a ton observatoire soi suffisamment costaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on arrive à maintenir l'intérieur de l'obs TOIT FERME :-p à 25° , je pense que les images seront moins affectées. Celles d'hier ressemblent à de la bouillie.

 

La turbu vient aussi de ton installation, ton abri a bien emmagasiner la chaleur via le rayonnement solaire et le restitue. Le mieux est de mettre un bardage métallique (si !) qui fait circuler l'air chaud entre le mur et le bardage pour que le mur ne chauffe par et quand la nuit tombe le métal restitue très vite la chaleur emmagasinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales