Aller au contenu
Forum Avex

ma première nuit des étoiles......


loye

Messages recommandés

Amis du ciel bonjour. ii

je vient de terminer ma première nuit des étoiles, le ciel étant clément en ce début de soirée j'ai eu l'occasion de faire une petite soirée observation en compagnie de mère grand, la petite 152/1200. ;]

la température est de 16° avec un taux d'humidité au dessus de 80%.

j'étais partie pour tenter de trouver Neptune, dans le verseaux en ce moment, mais une couche nuageuse

ne ma pas permis de faire mon premier essais sur elle :(((

cas cela ne tienne, j'ai commencer donc cette soirée avec le double amas au dessus de Persée, NGC 884/869,

fameux double amas ouvert qu'on ne ce lasse pas de regarder; avec le 32 ils tient facilement dans l'oculaire,

une très bonne définition avec une multitude de petites points d'aiguilles.

comme en ce début de soirée beaux papa est avec moi (le vrai, pas le surnom d'une lulu) je lui montre la galaxie d'Andromède après lui avoir montré le double amas.

je n'est pas poussé le grossissement au dessus du 25/70°, l'on voie bien ça petite compagne M32 mais pas de M110

cause à la pollution lumineuse dans cette zone.

suite à la progression nuageuse qui s'intensifie je me dirige plein sud, la rangée d'arbre à cette endroits ne me permet pas de descendre en dessous de -10°, et la suite à un balayage hasardeux je suis tomber sur M14 sur le coté

du serpentaire.

belle tachouille, j'ai mis un moment à savoir où j'étais et ce que je regardais; je decide de ne pas poussé le grossissement et reste avec le 32/70°.

en partant un peu sur la gauche la je suis tombé sur M11, l'amas du canard sauvage, magnifique, il fait partis

des premiers amas que j'ai vu à mes débuts (tout frais d’ailleurs) mais la il est super bien définis avec le 32/70°

et le 25/72°, une belle concentration d'étoile, on dirait presque un amas globulaire.

mon bout de ciel ce restreint alors je part faire un tour pour voir hercule et son petit amas M13.

la j'ai un peu de temps pour essayé de le définir un peu.

du 32/70° je suis passez directement au 15/72° et aussi un petit essais avec le 17/52°, j'ai pu voir certaines

étoiles en son sein, mais mon répits fût court car le peu de ciel qu'il restait fût envahie par la masse nuageuse

tel un essaim de fournis engloutissant les derniers reste d'une Cetonia aurata.

ainsi s'achève cette soirée, bien content d'avoir pu faire cette première nuits des étoiles et espère avoir

au moins un ciel aussi clément pour ce samedi soir, pour me faire ma deuxième nuits des étoiles avec

cette fois une première petite virée nocturne lors d'une soirée astro, pour cette évènement,

tout près de chez moi. ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales