Aller au contenu
Forum Avex

one, dos, tres........


loye

Messages recommandés

One, dos, tres, tient il est encore la celui la.

One, dos, tres, qu'es qu'il nous fait la....lalala... :}

bonjour tout le monde et les autres aussi ;]

une nouvelle nuitée c'est passé, coucher vers 3h du mat, j'en profite la fin de semaine n'est pas donnée pour être extras

"c'est extras, c'est extras" lalalala.... ;]

Après avoir contrôlé mon viseur polaire et avoir eu la malheur de tripoter une des visses,

j'ai du le re régler entièrement en plus de changer ces p....n de vis sans tête qui ce foire au moindre ripage de clef,

en plus le soutient du viseur de l'exos2 n'est pas de grande qualité ce qui n'avantage pas le réglage >:|

mais bon au bout d'une heure j'ai fini pas obtenir quelque chose de convenable :))) .

donc je suis partie pour une séance photo pour continué mon apprentissage, 66 prises.

j'ai suivis les conseils de frédogoto et pris une étoile pour cible avec une pose d'une seconde et 800 iso


mini_157009IMGP0003.jpg

mini_557888IMGP0048.jpg

mini_391924IMGP0018.jpg


après une 40ène de clicher de cette étoile, j'en ai déduit que la meilleur MAP était la deux je pense ;]

je suis passé après sur une cible déjà faite, Andromède.

pose d'une minute à 800 iso.


mini_487962IMGP0055.jpg


légèrement retouché.

mini_475426IMGP00551.jpg


pose de 151 seconde à 800 iso.

mini_500095IMGP0062.jpg


légèrement retouché.

mini_337689IMGP00621.jpg


j'ai remarqué un point, quand je rallonge mon temps de pose je doit modifier un peu ma map pour évité que les étoiles s'allonge.

je pense aussi faire une chose que j'ai lu vite fait dans le livre reçus, le montage d'un comparateur pour mieux voir le réglage de la map, surtout pour la 152 qui n'a qu'une crémaillère et comme j'ai pu voir déjà qu'avec un crayford

ce n'est pas facile j'imagine avec la crémaillère 8\

ben voila, je suis tout ouïe à vos commentaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bon j'ai tout regardé...

c'est en nette progressions, c'est indiscutable

mais

1 la map n’est toujours pas optimale (

2 tu as une coma importante : il faudrat trouver un correcteur pour ta lunette

3 tu a un tilt très important (ton APN n'est pas perpendiculaire a l'axe optique, il y a peut être un soucis de serrage... d'une manière générale il faut préférer les solutions vissées que par serrage)

4 je n'en suis pas sur étant donné les données plus haut mais je croi aussi que ton instrument est décolimaté (pas sur : a vérifier quand les deux autres points seront régulé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci frédogoto, ça justifie ces longues nuits à attendre et regarder et régler et regarder et régler..... o_o

pour la map maintenant que je vois à quoi ressemble une étoile avec une assez bonne map

je vais cherché à peaufiné cela.

pour le correcteur de coma ce sera un peu plus tard, mais je sais qu'il en faut avec le matériel que j'ai choisi.

pour le tilt je vais regarder ça, je sais que ce n'est pas comme les flippeurs mais je ne sais pas encore le déceler,

de plus pour l'instant je n'est que la solution du serrage et de plus sur la petite lunette il ne ce fait qu'avec une visse

et même si elle a une bague en laiton ce n'est pas forcement le top.

la ou tu m’inquiète le plus est cette histoire éventuelle de décollimation, c'est une lunette pas de possibilité de lui faire une collimation comme avec la 152 donc cela voudrais dire retour au magasin :((

elle est de bonne fabrication, le même modèle que la WO mais pas en apo, donc on va régler les premier point

et après on verra cela.

en tout cas merci de ton aide ii et on va continué.

petit point, vus que tu n'en parle pas je pense avoir fait une MES pas trop mauvaise et le goto à été assez précis quand je lui est demandé deux objet de son catalogue.

vite fait mon petit montage fait en cette fin de journée.

mini_230243IMG0037.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Vu que ta map est bonne en haut à gauche et mauvaise en bas à droite, tu as certainement un problème d’orthogonalité. Ton capteur n'est à la même distance du foyer dans toute sa surface.


Si la MAP est bonne sur 1s elle le sera aussi sur 30s. Si les étoiles changent de taille c'est que tu as de la dérive, l'étoile ne tombe pas au même endroit sur le capteur et commence à s'étaler.


Après si ta map est bonne sur la première photo et mauvaise sur la dernière (genre 1h plus tard) alors il est possible que ta MAP se dérègle.

Sinon pour t'aider à l'cran je te conseille d'utiliser cet outil

http://www.astrosurf.com/apnfocus/

Il t'affiche la photo qui vient d'être prise à 100% et te permet de garder une zone sur le côté de la fenetre pour comparer (entre la dernière pose prise et la meilleure que tu avais mis de côté). A chaque fois que tu améliores tu garde de côté l'image, dès que ça empire tu fais demi tour jusqu'à t'approcher de ta meilleure' prise.

Si tu ne fais pas confiance à tes yeux tu peux aussi utiliser fwhm.exe

http://www.astrosurf.com/dslr_automat/accueil_utilitaires.htm

Sur l'image présente à l'écran de apnfocus tu superpose fwhm qui va te dire un chiffre soit pour ta meilleure prise soit pour la prise courante... et le tour est joué.

J'espère que je suis assez clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, il est 7h30 du matin je vient de promené le chien et pris un petit déjeuné avec mon amie qui vient de ce lever, je vient aussi de terminé ma soirée ;]

et avant d'aller faire un petit somme je vous met vite fait deux trois cliché brute des 180 fait cette nuit.

pour info c'est HEQ5 noir avec la 152/760 toujours à 800 iso pour le k10, one shoot sans retouche et aucun correcteur


mini_211691IMGP0085.jpg



mini_210915IMGP0087.jpg



mini_526616IMGP0089.jpg


mini_646766IMGP0178.jpg


mini_606531IMGP0179.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous.

Pour commencé, merci peppuccio, je prend ton potable avec joie ii , venant d'un grand maitre ;] , ceci ne peu que m'encourager dans mon apprentissage :),

désolé aussi de t'avoir rappelé aussi brutalement ce qu'était du chromatisme :)))

Bon, mon petit bilan de cette nuit.

Merci à Thierry Legault pour le coup du comparateur, franchement d'enfer, comme montrer plus haut il ma grandement aidé pour la MAP avec la 152, me permettant aussi de compenser ces petits défauts niveau PO.

J'ai aussi vu qu'il vaut mieux faire la MAP avec 5 clicher d'affilé d'une seconde, sans rien toucher ils peuvent être différent donc je garde la MAP qui me montre le plus de bon clicher,

je ne pense pas que cette différence soit matériel, je penserais plus à la qualité du seeing qui doit interférer sur l'image, à confirmé.

J'ai pu voir le défauts et les qualité de cette 152 aussi, comme vous avez pu le constater elle est sujet, en fonction du temps de pose, à un excès de chromatisme sur les étoiles les plus brillante, mais , sans être un expert et de loin en la matière, je trouvent qu'elle ce comporte bien niveaux qualité du champs, bien mieux que la 80/480.

deux trois petite image pour imager.


mini_901269IMG0041.jpg


pour un peu de visuel la petite.


mini_775052IMG0040.jpg


ensemble.

mini_478867IMG0042.jpg


Donc voila; pour faire un bilan de ces trois soirées, limite matinée pour certaine ;] , oups désolé je vient de me rappeler que j'ai oublier de rallumer

le lampadaire de la zone, vite fait je viens de le remettre :} .

Donc je disais niveau bilan, comme on n'est jamais mieux servie que par soi même ;] , je suis pleinement content :}:}:}

J'ai affronté mes peur et appris à faire une MES avec le viseur polaire, de qualité "potable",

j'ai appris et compris comment faire une MAP "potable",

j'ai pu évalué les qualités et défauts d'une partie de mon matériel dans ce domaine et vais pouvoir essayer de corriger cela.

j'ai pu voir aussi que l'ensemble pc et setup fonctionnait bien et vais aussi pouvoir corriger quelque petit détail, comme, et ce sera pour terminé,

le fait de me trouver rapidement un alime pour le pentax afin d'éviter la belle mésaventure du coup de "panne de baterie",

et je crois que cela risque dans faire sourire plus d'un :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales