Aller au contenu
Forum Avex

et de deux pour une journée......


loye

Messages recommandés

bonsoir amis du soir et des cieux étoilés (quand y a pas de nuages :} ) heuuu pas de discrimination voyons, bonsoir aussi à nos amis du jour et de notre astre céleste ;]

Il était normal que je termine ce dimanche comme il avait commencé, par une petite observation ii ;

la journée fût agréable avec juste de léger voile et quelque passage nuageux, donc en cette fin de journée j'ai pris le temps de remettre

en place la 1200 sur la gp2 pour du visuel manuel sans Emmanuelle, heuuu qu'es qui dit le monsieur la [censuré] , je m’égares.........

ah oui, une petit plaisir que d'avoir le temps de tout monter tranquillement, avec la lumière du jour pour éclairage, de commencer paisiblement sur une lune encore emmitouflée

dans le bleu pâle d'une journée s’achevant, de la voir ce dévoilée un peu plus que la veille, quoique la veille pas eu l'occasion de la voir beaucoup

vu que ça c'est lever vers 4-5h du mat -taré- ( pour ceux qui suivent), enfin ce soir elle est bien la et en plus elle m'offre une conjonction avec Dabih,

belle image, qui donne l'impression un moment que notre compagne céleste a elle aussi son satellite;

ce fût une bonne balade en compagnie de ma grosse lulu qui m’offrit de belles images détaillées sans chercher à trop pousser dans le grossissement, pour cela j'ai ma centaur ....

Je doit reconnaitre apprécier de plus en plus le choix que j'ai fait, certes je n'est que des réfracteurs, mais 5 modèles totalement différent qui t'offre cinq vision différente,

tu peu faire cinq fois la même observation tu en auras cinq différente, c'est d'enfer...... ;]

bon je retour à mes observations; la nuit est tombé, malgré une présence plus prononcer de la luminosité lunaire un peu de CP reste faisable.

Pour commencer je me dirige presque au zénith et attrape M13, assez lumineux ce soir, je peu définir au 25 et en indirecte quelque étoile dans l'amas, mieux définis avec le 21.

Ce soir je tente un petit nouveau, tout en restant dans Hercule je décide de trouver M92, petit frère de M13, souvent dénigré, au dire de certain, au profit de son frèro.

M'aidant d'une carte de la constellation, un beau travail d'une personne sur toutes les constellations mis à disposition sur une autre forum, que j'ai imprimé, joliment ranger

dans deux classeur avec pochette transparente et que je tient au passage à remercier, je dessine virtuellement une croix avec 4 étoiles et position la cible via la carte,

je colle l’œil au chercheur et avec la poignée de la lulu je pointe ce point virtuel, il semble y avoir quelque chose, je passe derrière le 32, oui il est la vite je bloque les freins,

ahhh on s’assoit et tranquillement, l’œil ce dirigeant vers l'oculaire, la main droite vers les molettes de suivis et la gauche vers celle de la crémaillère, je savoure ce plaisir

d'une première observation. ;]

Plus petit, il est assez lumineux pour bien le voir, il affirme ça présence à son frère et ça place dans cette constellation.

Retournent dans mes classique, je me dirige maintenant dans Persée pour m'imbiber de la luminosité de son double amas et aussi pour retrouvé un peu de confort,

j'ai beau avoir rallongé les tubes de mes trépied le travail au zénith avec la 1200 oblige une certaine contorsion sur le tabouret, mais ça reste confortable bien plus qu'avant :D:P

je ne m'en lasse pas de ce double, surtout avec le 32 sur la 1200, x40 avec un champs de 70° ça scintille de mille feux.

Allez on vas tenter une deuxième nouveauté ce soir et décide d'aller du coté de la nébuleuse du cœur et celle de l'âme.

M'aidant toujours du classeur magique je sort la fiche Cassiopée et commence le repérage.

J'ai tournicoté de gauche à droite, de bas en haut, j'ai bien trouver trois amas ouvert assez proche les uns des autres, dans ce coin ils n'y en à pas 100000 OoO

mais question nébulosité ben >:| nada, que-chic, que dalle, niet :((( , bien tenter avec le filtre UHC et le deep sky, ben heuuu, à refaire un soir sans lune .

Pour oublier cette petite frustration je file sur Andromède la belle, ohhh Andromèdeeee tu est la plus belle des galas, ohhh Adromèdeeee dans mon cœur tu sera toujours la...

Ohoh tu revient la......oupsss.

Une observation fugace, de quelque minutes car j'avais en tête l’envie de retourner voir une petite première faite vendredi au club, pour une fois que le temps était clément

ça nous a donné l'occasion de mettre en place un peu de matos.

Comme en prévision, si le temps le permettait, je ne pensais faire que du lunaire j'avais amené les jumelles, c'est à dire la centaur et la 100ED, l'une en manuel, l'autre avec le suivis du goto.

un vrais plaisir de partager une observation avec ceux qui non pas encore franchis le pas de l'instrumentalisation, pffff il est long celui la, ils s'en sont mis plein les yeux :) .

Et c'est la que quelqu'un à pointer quelque chose que je n'avais pas encore fait, ni une ni deux je coure à l'arrière de la voiture, sort le classeur magique

et prend la page de la lyre, M57 l'anneau de la lyre est ciblée, je pointe la ED, bingo je la vois, petite avec le 32 mais je c'est où tu est maintenant ii

donc en ce dimanche soir je décide de retourner la voir, cette fois avec la 152/1200 ;] .

Je la trouve facilement et passe directement avec le 25, le contraste du centre par à port au contour fait bien ressortir l'anneau.

Je suis passé avec le 15 afin de me régaler de cette vision et c'est sur cette belle image que je boucle cette soirée, lundi vient juste de commencé il est temps de ce couché ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales