Aller au contenu
Forum Avex

une nébuleuse nuitée......


loye

Messages recommandés

Bonjour tous le monde; qu'elle nuit ii , j'espère que vous avez eux l'occasion de vous en mettre plein les yeux et les capteurs ;) , un ciel superbement dégagé, peu d'humidité,

un petit 20° et un bon seeing.

Une telle nuit ce serait dommage de ne pas la faire, donc ayant pris ma journée j'ai eu l'occasion de pouvoir mettre en place les setup assez tôt et ainsi prendre le temps de préparer cette soirée.

Pour le coté visuel j'ai monter la 760 et pour continué à perfectionné le coté photos j'ai monter la 100ED; justement je pense mettre de coté pour l'instant ce coté la

pour me concentrer sur l'observation et aussi améliorer ma technique de dessin que j'ai déjà expérimenter, car ce soir je veux bien l'avouer ça ma bien démanger

de vouloir prendre une feuille pour gribouillé tout ce que j'ai vu. :)))

Durant ma préparation j'ai regardé sur stéllarium ce qui serait accessible vers 22H coté sud ouest, je me suit installé donc derrière l'atelier pour avoir accès pour la première fois

aux beautés du sagittaire; j'ai le coté sud pas très bien lotis, une colline assez proche et quelques arbres me limite en dessous de 35°en AZ, sauf un petit coté sud ouest où je peu descendre à 15° AZ, ceci me permettant ce soir de faire 4 des nébuleuses du sagittaire.

Le temps étant limité, cause essais photos, j'ai un peu abusé du goto ce soir ;]; sans plus attendre je pointe M17, en plein champ du 32/70° je la distingue assez bien sans filtre,

je monte sur M16 qui elle est plus diffuse et moins nette.

Je redescend et arrive sur M20, la je remarque que dans le champ du 32 il y a aussi M8, je centre mieux l'ensemble et observe les deux nébuleuses conjointement ii .

Je suis passé des une aux autres ensuite avec le 25, le 21 et le 15, mis l'uhc et vu une amélioration pour certaines.

Je suis passé ensuite du coté du canard sauvage, lui que j'ai vu lors de mes débuts, s'est avec joie que j'ai l'occasion ce soir de le définir avec le 15/70° :) .

Je part sur une série de globuleux, M15 suivis de M2, dévie un peu à l'ouest pour M71, file sur ngc amas ouvert 6823 pour voir si je peu définir aussi ngc nébuleuse 6820,

ceci ne donne rien mais l'amas 6823 est joli à regarder quand je repasse avec le 25/70°.

Continuant sur les ouvert je remonte du coté de ngc 6885 et 6882, en chemin je prend le temps de passé voir M27 nébuleuse de l'haltère et la trouve dans le champ de 25 ii .

Je passe ensuite sur M57 dans la lyre, l'anneau est visible déjà avec le 25, je passe avec le 15 pour mieux l'apercevoir, monte ensuite le 9/55° pour limité le champ

ainsi que le 17 plossl à 52°.

Je passe jeter un œil sur M92 le petit globuleux dans hercule, monte l'uhc sur le 32 et remonte sur les deux du voile ngc 6960 et 6992 que j'aperçois

mais on commence à perdre un peu part une lune s'éveillant sur l’horizon.

AHHHHH j'en aurais bien bouffé du critérium ce soir :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales