Aller au contenu
Forum Avex

Lightbridge 400 du club


jmlemaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Lors de la soirée publique du weekend dernier, vous avez constaté que le miroir de notre 400 était en mauvais état.

Ayant un modèle plus petit (300) de la même marque (certains savent que j'y étais attaché... à cette marque), je ne connais que trop bien la mauvaise de ces miroirs. Malgré tout, un grand diamètre pour du visuel c'est tout de même le top et il est bien dommage de ne pas utiliser plus notre télescope.

Nous avons donc diverses solutions concernant le miroir :

1 - Laisser tel quel et ne pas investir (0€ mais invendable)

2 - Refaire une aluminure (+ resurfacage ou pas, 450€ aluminure, 1400€ resurfacage)

3 - Changer le miroir (2500€ à F/D5)

L'opération n'est pas transparente financièrement et en résumé, soit une vente bas prix en croisant les doigts, soit refaire le telescope pour l'utiliser !!!

Le côté décoratif est plus que discutable, et repenser le lightbridge pour le rendre plus transportable, plus utilisable et convivial est un beau challenge de club. Il faut savoir bricoler, donc on oublie Fredo, mais il est indispensable de disposer d'un local (pour éviter de tout transporter à chaque fois), des outils, des idées... en résumé, plusieurs personnes de bonne volonté.

Je lance ce fil pour ouvrir la discussion et avoir vos avis.

Les visuellistes, venez discuter sur ce sujet, la customisation et l'utilisation d'un dobson à partir de 400 n'est pas si simple.

Et rien ne sert d'investir si c'est pour le laisser prendre la poussière...


Je possède deux dobson, donc peut amené à utiliser un 400 club.

Par contre, j'ai quelques avantages à vous proposer car je ne suis qu'à quelques kilomètres de Mirro-sphere (Franck Griere) près de Nevers et si la remise en état du miroir est voté, je me charge du transport.


A vous :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est préocupant cette affaire,

en revanche c'est génial qui tu sois tout à coté de franck, c'est un "soucis" de moins :)

ce sera à l'ordre du jour

Joseph : peux tu nous indiquer quel est le montant de la cagnote du club ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je regarde cela...

Mais au delà de nos moyens, je pense qu'il faut réfléchir un peu plus que cela.


Le seul truc potable de ce 400 c'était ses miroirs car la partie dobson bois était au dire de tous pathétique (lourd, encombrant, difficile à équilibrer, etc.). Si maintenant il faut refaire le miroir (de mémoire il a déjà fait un tour chez le vendeur pour le même sujet) je ne vois aucun intérêt à s'acharner dessus.

Au passage, le vendeur en question il ne faut pas le relancer histoire de voir ce qu'il en dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je relance le sujet, mais Joseph a raison, un 400 c'est bien, l'utiliser c'est mieux !

Investir pour le laisser au placard, c'est un peu inutile.

Concernant le rocker et l'ensemble bois, c'est à refaire et repenser.

C'est du boulot (un projet club sympa, mais il faut aussi être motivé), et un petit budget en matériaux (ne pas oublier...)

Pour ma part, et très sincèrement, je n'en aurai pas l'utilité.

Mon avis est simple : A revendre pour voir plus grand et mieux, ou pour nos vieux jours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous le mettez à + de 1000€ ca va être long à vendre... et autour de 800 ou 900€, il n'y a pas arnaque.

Il faut juste mentionner son "début" de défaut.

Reste que c'est toujours un 400 et dans les yeux de quelqu'un qui veut se faire plaisir, ca reste abordable et une belle bête à canaliser les photons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon aval pour une mise en vente à 1000€.

Quel sont les oculaires vendu avec ?

Est-ce qu'il y a aussi un laser de colim ?

Et oui il faut faire de belles photos et faire une chtite photo du miroir sans plus.

Bien sur il faut préciser que le miroir est à reprendre mais qu'il est tout de même parfaitement exploitable pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'avais fais une intervention qui semble être passée a la trappe... censurée sans doute ;]

Plus sérieusement, je disais qu'un Dobson 400 n'était sans doute pas un instrument "pour débuter".

Un acheteur souhaitant monter en puissance, ne pourrait trouver a cet instrument , obsolète au plan mécanique , qu'un intérêt : son optique..... mais elle est a reprendre et ça coute cher d'après ce que vous en dites plus haut.

N'oublions pas que le lightbridge 400 ,neuf ,coute un peu moins de 2000€ !avec jupe et laser de collimation.

A mon humble avis :invendable.

sachez qu'en ce moment il y a sur AS un miroir de 300 de JM Lecleire a 600€ ( là ,on peut en faire qqchose)

et une structure de lightbridge seule a 80€ ( cette mécanique n'est pas bien cotée)

Quant à le garder , il nécessiterait trop d'investissement en temps (si nous décidions de refaire une structure flex-rocker) et une dépense pour faire reprendre le miroir.

En plus ceux qui pratiquent du visuel sont peu nombreux (ou alors très discrets ) et largement équipés:

Jean Michel est équipé; Philippe a un 500 et moi un 400 ;

soyons patients et les etoiles finiront bien par se montrer..

amitiés

jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma dernière intervention est a nouveau passée à la trappe :tu as bien fait Fredo de me pousser a renoncer a l'astrophoto en sachant a quel point j'etais inadapt'y à l'informatique"... [mdr]

je disais que nous pourrions chercher au moins a savoir si une association aurait l'envie d'en faire quelque chose , avant de le mettre aux encombrants.

Ou alors se lancer dans un atelier repolissage du primaire ... -taré-

je vous joins un lien d'une discussion sur WA concernant les prix ( en 2012) de Franck Grière pour des reprises de 400 lightbridge / ..... faudrait vraiment vouloir s'en servir après (1250 € )

( car on ne pourrait pas esperer le revendre sans y perdre : en effet, en dehors du miroir retouché, cela resterait une mecanique médiocre.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97118

salut a tous

jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut a tous : ma dernière intervention a disparu ( encore une fois ?)

j'y indiquais

1) que Jean-Michel allait prendre RV avec Franck Grière pour faire évaluer la possibilité d'améliorer le miroir primaire du 400 lightbridge ( vers la mi décembre ) ; j'essaye d'être aussi présent a ce futur RV.

2) que j'avais RV avec les gens de magnitude 78 le vendredi 27 nov pour obtenir des conseils pour la construction du futur Dobson 400 de l'association.

(en même temps que pour mon strock )

3) qu'étant dans un projet personnel de construction de Strock 250 , j'avais accumulé un certains nombre d'information sur la construction d'un dobson par des amateurs( sites perso, échanges sur Webastro et Astrosurf) ;entre autres , je dois recevoir demain le livre "construction et conception d'un telescope d'amateur fait sous la direction de Ch.Rydel.

4) tout celà faisant , avec l'elaboration de plans , partie d'un exposé que je me propose de faire ( même si j'en prépare un second sur Mars )

-j

amitiés

jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Des nouvelles pour le miroir suite à la réunion de vendredi dernier ?


Pour la structure, on ouvre un nouveau fil ou une rubrique (carrément) ?

 

pas super favorable a une ouverture d'une rubrique

on peut creer des 2 ou trois fils dédié

genre

1. Miroirs

2. Plan

3. fabrications

4. assemblage


ce n'est qu'un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, jcj et moi avons rencontré Franck griere.

Un vrai pro, passionné qui as pris du temps pour nous recevoir et tester notre miroir. Je laisse jcj faire un croa sur le sujet, je vous souhaite une excellente réunion, pour ma part je reste en bourgogne. Nous avons maintenant à prendre quelques décisions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Administrators

re bon si je compte bien nous sommes 4 confirmé sur le projet sur 5 requis

a Savoir, JCJ : responsable du chantier

JM, Jojo et moi en tant qu'ouvrier / exécutant

je vous propose de nous donner jusquà la prochaine réunion pour voir si un participant se détache, sinon.... ben faudra bacher :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Administrators

bon en faisant le point hier à la reunion, Philippe renault s'est déclaré diposé a intégrer le groupe, en rappelant qu'il habitait non loin de chez JCJ

le minimal requis est donc remplis. Axel s'est également déclaré pour donner un coup de main épisodique


reste donc a creer un une premier reunion de travail sur le projet : quelle forme et quel style ?

vu que cette réunion préliminaire n'engage pas d'outil ni matériel je puis vous proposer de tenir cette rencontre dans 15 jours chez moi


je propose a ceux qui feront "l"atelier" de se réunir une fois par mois en décalage de 14 jours avec les réunions (ainsi nous aurons aussi les reunion pour faire le point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales