Aller au contenu
Forum Avex

M31 en 3h LRVB en 16Mpix au RH200


Philippe

Messages recommandés

Hello


M31, un classique revisité à ma façon... ^^

Y a des p'tits défauts (fond de ciel, tilt pas encore réglé, reflets) mais ça peut se laisser regarder ;]


Les détails de l'acquisition :

M31.png


2000x2000 en cliquant dessus :

M31_astroccd.eu_25pc.jpg


Et bien sur, la full format 4000x4000


NOUVELLE VERSION


2000x2000 en cliquant dessus :

M31_v2_astroccd.eu_25pc.jpg


Et bien sur, la full format 4000x4000

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

les plus

c'est véritablement très beau, j'aime bien le fait que l'on commence a voir des nuages sombre de notre propre galaxie, je ne savais pas qu'il y en avait de le secteur. cela peut être un le prochaine défit m31 + nuage sombre bien mis en évidence.

j'aime beaucoup l’équilibre des couleur au sein de la galaxie, sur ce point ton image est _ a mon gout_ absolument parfaite.

Les zones h-a se dessines parfaitement !!!



les moins

je trouve les étoiles un poil sur-saturée et surtout, au vue de ton invraisemblable f/d , je les trouves bien grosses

La HDR n'a pas tres bien fonctionné sur les abords immédiat du noyeau

y'a comme un reflet sur le bras en bas a droite de la galaxie

le second bras de poussières et peut être un peut trop renforcé

sur la full on a un moutonnement chromatique dans le fond de ciel...

toujours sur la full , les petites etoiles sont... carrés 0.o

pour finir, ce n'est qu'une question de gout perso mais j'aime pas trop le rendu de m110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous 2


Pour le HDR, meme 1min de pose c'est cramé, il aurait fallu 10s de pose !!!

J'avais meme fait des poses de 15min mais je les ai virées, elle n'apportent pas d'info supplémentaire


Pour les étoiles, le traitement a été un peu bizarre car le seeing n'était pas terrible (5" dans le meilleur des cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Je suis comme Frédéric, j'adore la galaxie c'est réellement la photo de référence désormais. Mieux que celle que tu avais faite il y a deux ans je crois.

Par contre les étoiles... Trop saturées à mon goût... Et celle à 20h30 bleue profond avec ses petits cercles concentriques...


Ceci étant on sait tous combien photographier M 31 est compliqué et la Galaxie est absolument magnifique.



Toujours pas la droit à une photo du setup en action ?


Un regal

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Effectivement, c'est une très belle image. Comme les autres, je trouve la saturation un peu élevée, mais en y regardant de plus près, c'est plus vrai pour les étoiles que pour la galaxie. Du coup, je me demande s'il ce n'est pas de l'humidité ambiante lors de la prise de vue qui aurait augmenté la diffusion des halos autour des étoiles et ferait ainsi ressortir davantage leur couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, faire une M31 de base sans traitement à ma façon, ne m'intéresse pas...

J'aime bien quand mes images divisent fortement les personnes.

j'attends de voir ce qu'elle donne en tirage (enfin, après une modif du traitement)


Pour l'humidité, non, les hautes alpes c'était sec.

Par contre le seeing était à chier (5" mini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,


J'ai bien regardé la photo et j'ai pris le temps pour répondre. Nous n'avons pas du tout les même goût en matière de traitement [mdr]


Pour M31 je trouve le noyau pas assez étendu, ça ressemble à un pois-chiche lumineux au sein d'un halo. Je préfère avec un noyau plus étendu plus progressif. Ton traitement fait apparaitre un noyau bien brillant, une zone plus sombre puis ensuite ça redevient brillant. C'est en partie conforme à la réalité surtout à 10h. Pour moi c'est franchement éxagéré :-p Je reconnais que les extensions sont vraiment bien, NGC206 comme je ne l'ai jamais vu


Pour M110, je suis d'accord avec Frédo, en pire, c'est de la bouillie. Il y a deux belles bandes sombres qui ne ressorte pas et normalement 1 oui deux glob qui sont carrément masqué par le renforcement.


Le fond le ciel est multicolore, ce n'est pas noir, mais gri à certains endroits, orange à d'autre, bleu ailleurs voir violacé.


Pour les étoiles, je compatis, Veynes est une cata côté turbu. Globalement bien trop saturées.Cela dit certaines sont vraiment psychédéliques, la grosse bleue à 9h avec des rebonds et certaines jaune-orange avec un halo rouge-orange gâche un peu l'image.


Je sais que tu aime les traitements "virils", je le trouve à peine trop au point de vue contraste( probablement trop de micro contraste), en revanche la couleur là c'est beaucoup trop violent, en particulier sur les étoiles.


Ceci dit cela reste une sacrée image, et j'espère que tu comprendra ma critique comme constructive, expliquant ce que je n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Denis

Merci pour tes remarques pertinentes !


Heureusement qu'on a pas les mêmes gouts en traitement, les forum seraient monotones !!!


Je vais refaire un autre traitement plus "light" et surtout essayer de virer les reflets (y en a partout sur le fond du ciel, je dois voir d'ou ça vient)


Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je prefer 10x :) bravo, tu as su trouver l’équilibre chromatique quasi parfait


y'a pas a tortiller cette version est bien plus mature et aboutie

sur la 100% les étoiles on un curieux halo orange

pis reste la hdr un peut complexe sur le cœur : je me demande si tu ne devait pas y renoncer pour avoir un cœur brillant... comme il est naturellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut philippe.


Point de vue couleur et saturation c'est nettement mieux, en revanche la nouvelle mouture à une dominante bleue très légère, surtout sur le fond ce ciel.


Pour l'aspect des étoule c'est mieux sur les grosses, mais le petites sont franchement mois bien, d'aspect carré et celle sur le bulbe de M31 sont en oeuil de merlan, c'est léger mais bien visible sur la 100%. J'ai comparé avec la version précédente la réduction des étoiles est maintenant plus forte ceci explique cela. Avec ce traitement les étoiles des coins sont maintenant bien plus dégradées que dans la V1.


Pour l'anti-bruit tu n'y as pas été avec le dos de la cuillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,


Personnellement : je préfère le fond du ciel de la seconde avec la galaxie de la première image.

Toujours pas le droit à une photo du matos ? Tu ne veux pas non nous expliquer pourquoi tu as choisi ce set-up ? Ce n'est pas pour copier, don't worry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry


Pour le setup, c'était dans ce style-là :

rh200-3439.jpg


Pour le choix, c'est vrai qu'il y a eu une longue discussion sur la liste "private" AVEX en 2012/2013.

Mais mon critère était :

- Grand champ (> 3° )

- Echantillonnage autour de 3"/pixel afin d'être opérationnel sur tous les sites (avec seeing de +/- bonne qualité ou non)

- grand CCD sensible (le KAF16803 dont je révais depuis des années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales