Aller au contenu
Forum Avex

Présentation


Vivlepic

Messages recommandés

Bonjour et bon ciel à tous,


À mon tour de me présenter : je me suis inscrit sur le forum en juillet après l'avoir découvert grâce à Webastro, et n' ai pas encore eu le temps de le faire.


Pour commencer, j'aimerais féliciter ses concepteurs tant il est agréable à consulter, riche en informations de toutes sortes et incitatif en diable...


Je pratique l'astronomie depuis que j'ai treize ans et je vais bientôt atteindre la soixantaine. Installé non loin de Carcassonne, j'ai observé avec un newton Arcane ( 200 mm, ouvert à 6 ) que j'ai gardé jusqu'en 1996 puis suivi les supernovae dans le cadre de l'association Aude, équipé d'un LX 200 ( 254 mm F/D = 6.3 ) et d'une Hisis 22 achetée en 1993. Mais l'instrument était trop lourd à installer et je me suis résolu à m'en séparer quoiqu'il fût d'excellente facture. Il a été remplacé par une EM200 temma 2 Jr ( Quel dommage qu'il n'y ait pas de vraie raquette informatisée... ) sur laquelle j'installe un Mewlon 210 dont la qualité n'est plus à démontrer. J'image assez peu pour l'instant avec l'Atik 314 L, préférant retrouver le plaisir de l'observation visuelle. La qualité du ciel me permet d'observer très régulièrement mais la P.L s'étend malheureusement et dégrade peu à peu mon site.


Comme j'adore le ciel profond ( petites nébuleuses planétaires, amas globulaires, petites galaxies ), j'ai commandé un Skyvision ( un 400 compact ouvert à 4 ) après avoir réfléchi pendant près d'un an, discuté avec S. Vauclair et rendu visite à ceux qui tenaient le site au cours de la dernière manifestation de "Ciel en Fête". Félicitations d'ailleurs au réalisateur de la vidéo permettant de découvrir les ateliers et les belles créations de cette entreprise. Il me tarde de pouvoir observer avec cet instrument qui sera plus tard équipé d'une plate-forme équatoriale.


J'ai eu en mains un bon dobson équipé d'optiques Grière, un 350 mm fabriqué par Denis Moret.

En revanche, j'ai trouvé la recherche avec atlas assez fastidieuse ; le "menuet" atlas-cartes-lunettes de vue, m'ayant trop souvent horripilé.


Mes proches m'ont permis récemment de m'équiper d'une lunette Lunt de 60 mm BF 1200 ( Vive Noël et les anniversaires compilés ^^ ) et je me régale d'être dans le sud pour observer le soleil dès que je le peux.


Je n'ai pas encore de véritable observatoire, la maison disposant d'un solarium assez large et proche des combles où je stocke le matériel. Cependant, les articles passionnants de ceux qui ont réalisé le leur me donnent des fourmis dans les doigts...

Gageons que lorsque le Skyvision sera arrivé, cette petite envie prendra peu à peu tout son sens.


Bonnes observations à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bonjour et bienvenue. tres belle présentation, avec un bon style, c'est particulièrement agréable de te lire


Je m'interroge sur un point : tu indique avoir un bon 350. perso c'est mon rêve : car a mon avi le 350 a un rapport encombrement/poids/plaisir/ lumière idéal. Je note que tu va recevoir un 400SV, et je suis heureux que m'a petite video aie permis de conforter ton choix.

Mais ne risques -tu pas d'être un peu déçus , le gain entre les deux diamètres n'est pas infernal en revanche le delta de poids commence a se faire bien sentir (enfin cela dépendant aussi de la conception de ton 350 par rapport au 400 sv) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je n'ai plus l'équato-dobson.


Ton raisonnement est juste et je m'attends à un "gain" très relatif en ce qui concerne le diamètre.

J'ai d'abord pensé à un 500mm, ouvert à 3.3, mais le prix de revient ajouté au poids, à la maniabilité, m'ont dissuadé de faire ce choix. En fait, je voulais un 460 mm, mais Skyvision ne dispose pas de l'équipement permettant de tailler un tel miroir. Les allées et venues entre un opticien et Skyvision me semblent bien aléatoires si bien que j'ai revu mes ambitions à la baisse sur les conseils de S. Vauclair qui possède un 400 mm.


Cela dit, le 400 de Skyvision garde, pour moi, l'avantage d'être plus [surligne]achevé[/surligne] et plus apte à durer dans la mesure où il est construit à l'aide de matériaux plus résistants. Je compte en effet me déplacer assez souvent ce qui peut être préjudiciable au bois dont était majoritairement composé l'équato-dobson.

Ensuite, et je l'ai vérifié, la collimation ne variera pas, que l'instrument bascule du zénith à une position plus horizontale.

Quelles que soient les qualités de ce télescope que je regretterai peut-être pour son originalité et son ergonomie, je préfère également un télescope évolutif, que je pourrai ensuite améliorer pour me remettre à la photographie, ce que ne permettait pas le précédent instrument.

Les optiques seront de qualité au moins équivalente comme le montrent les analyses faites par Airy Lab et dont rendent compte des membres d'Astrosurf et de Webastro.


Je passe sur le Skycommander qui m'évitera de jongler avec les cartes mais là, je radote un peu ^^...


Enfin, j'adore l'esthétique des Skyvision et cela compte aussi à mes yeux.


Un grand merci pour cet avis qui m'a permis de préciser les raisons de mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales