Aller au contenu
Forum Avex

Pas posté au bon endroit


dranilc

Messages recommandés

Bonjour à tous, nouveau..... et pas très futé :( J'ai posté dans: "Vous qui n'osez pas vous inscrire sur le forum." Je vous fais une copie.


Bonjour à tous, je franchis le pas :D .Je suis novice, je parcours la toile, je glane les informations, c'est ainsi que j'ai trouvé, de nombreuses fois, des posts très intéressants sur votre site. Je suis possesseur d'une monture Atlas eqg depuis peu. J'ai enfin réussi à faire une mesure d'EP. La FFT me montre quelques imperfections. Nouvelles recherches, et, de nouveau, je trouve un post sur votre site, un compte rendu d'un atelier du démontage d'une eq6, prouvant qu'il est possible d'améliorer ma monture ii . L'hiver approchant, je me lancerai donc dans cette aventure. Certainement aurai-je besoin de vous...... Merci pour ce que vous apportez aux visiteurs de ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour et bienvenue.

Heureux de voir que ce forum est utile et apprécié. Pour ce qui est des montures Orion/Skywatcher, il y a effectivement des copains du club qui sont utilisateurs ou anciens utilisateurs et tu trouveras certainement des réponses à tes questions car nos membres ne sont pas du genre à garder leurs petits trucs pour eux. ;)


Pour ce qui est de poster au bon endroit, on s'en fout, de toutes façons, Frédo veille au grain et remet ça dans l'ordre rapidement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi parmi nous.

Content de savoir que le site ait pu t'apporter des réponses.


Tu tombes bien, j'adore mettre les mains dans la graisse (Belleville de préférence).

J'ai démonter plusieurs fois ma monture (mais aussi celle des autres), une EQ6 ancien modèle (noir) pour lui faire une remise à niveaux : vis de réglage d'altitude, axe d'altitude, talon, roulements d'Ad et DEC, roulements de VSF, nettoyage complet, graissage, lustrage...

Bref on la connaît bien l'EQ6 chez AVEX.


Donc n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Merci pour votre accueil.; J'ai déjà commencé à faire quelques petites choses sur cette monture, comme la pose d'un talon, le chemisage d'axe d'altitude. Je vous posterai la courbe d'ep pour avoir votre expertise sur le sujet. Moi aussi, j'aime bien avoir les mains dans le cambouis. Je compte faire cela pendant l’hiver, pour améliorer notre chère monture… :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fredo, merci pour ton message de bienvenue.

Pour supprimer le jeu sur l'axe d'altitude, j'ai démonté l'embase de la monture, là ou se trouve les deux vis qui posent tellement de problèmes. La première chose est de trouver un tube (pour moi en acier, mais il peu être en cuivre), d'un diamètre extérieure de 12 mm, et intérieure de 10 mm. Cela se trouve dans un magasin de bricolage. Personnellement, je m'y suis rendu avec un pied à coulisse pour vérifier les diamètres, et j'ai sélectionné le meilleur tube.

Deuxième chose, bien caler l'embase, afin qu'elle ne bouge pas sur la table de la perceuse colonne, et vérifier que le trou ou passe le vis servant d'axe, est bien perpendiculaire à la table. Ensuite, disposer de deux forets de très bonne qualité, un de 11 mm, l'autre de 12 mm, et,..... Percer à 11, puis à 12 mm côté opposé au filetage, on conserve bien sûr celui ci....o_o:(( . L'opération faite, mesurer l'épaisseur de matière, pour définir la longueur du chemisage. Tronçonner le tube d'acier à la longueur voulue, en prenant soin de faire les coupes perpendiculaires à l'axe d'allongement, et de passer le foret de 10 mm à l'intérieur, pour retirer les bavures. On entre la pièce obtenue dans le logement. Cela doit entrer légèrement à force. OoOii

On s'attaque alors au corps de la monture........ OO Première précaution, entrer un chiffon propre à l'intérieur de la monture en laissant libre l'axe ou doit passer le foret et se munir d'un aspirateur afin d'évacuer les copeaux. La préparation et le perçage se font comme pour l'embase, toujours prendre beaucoup de soin à caler correctement la monture.

Il ne reste plus qu'à couper le tube à la bonne dimension, légèrement inférieure de quelques dixièmes à la longueur de perçage pour que le chemisage ne dépasse pas de la monture. Prendre les mêmes précautions que pour l'embase et positionner le chemisage. Vérifier qu'il ne reste aucun copeau, remonter le tout, un peu de graisse, et voila, une belle monture sans jeu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales