Aller au contenu
Forum Avex

Amélioration et réajustement du viseur polaire AZ eq6


lilian

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut voila je partage mon petit montage de niveau a bulle et d amelioration du viseur polaire de l AZ eq6


prendre deux niveaux a bulles sans support dans les magasin de bricolage.

mini_276526IMG20131201154042.jpg


En premier lieu mettre le trépied de niveau et positionné la monture dessus.

ensuite suivre ce Tuto pour aligner le viseur polaire avec l axe de la monture : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

( a l inverse de ce tuto j ai mis le cercle de la polaire en bas quand la monture étais de niveau horizontal pour me retrouver sur le même angle horaire quand je demande a Eqmod d allez ce mettre en position horaire polaris )


En second lieu la lentille de mise au point du viseur polaire de l Eq6 a du jeu ce qui fais bouger le réticule même si celui ci est réglé ! [foireux]

pour paré ce problème prendre du téflon de plombier et entouré le filetage pour éliminé le jeu .

mini_831329IMG20131201163200.jpg


mini_146434IMG20131201163207.jpg





Une fois que la monture est de niveau, que le viseur polaire est aligné précisément avec l axe AD de là monture on peu passer a la troisième étape.




Comme nous n' avons pas touchez à notre monture depuis le tuto dans les étapes précédente elle est donc de niveau..... vérifier avec la barre de contre poids ( barre vers le bas ) que la barre est bien d aplomb avec un niveau ! -agité-


Nous pouvons donc placé nos niveaux à bulle que nous avons vu précédemment et vérifier qu ils seront bien positionnés. nous allons en placé un a la base de la monture et un juste sous la queue d aronde en verifiant bien la calibration des niveaux quand on les met en places


( moi je les ait collé )


comme ceci :

mini_114859IMG20131201160243.jpg


mini_596994IMG20131201174233.jpg



Ensuite quand les niveaux sont en placent


il faut place son zéro du cercle gradué de l axe ad face a la flèche et faire un marque avec un stylo fin et protègé cette marque avec du vernis (comme sur la photo)

cette étape sert a retrouver son point d origine pour mettre sa monture ea niveaux (et oui car l axe ad tourne et si l on a pas de point d origine .....bas la monture sera autaumatiquement dans les choux !


apres nous pouvons mettre notre monture en station assez facilement en étant sur que tout soit bien aligner


positionner sa monture a l aide de l angle horaire dans Eqmod....

quand on doit mettre la polaire a sa place dans le réticule, l espace que nous laisse ce dernier est vraiment énorme.... contrairement a la taille de Polaris je défocalise mon étoile pour qu elle prenne plus de place et affiner sa position dans le viseur polaire.

et on aligne la monture sur trois étoiles avec la raquette syn scan et un re alignement polaire en suivant les instruction sur la raquette pour affiné sa mise en station refaire la procédure si nécessaire

et voila !!!!!


une mise en station nikel chrome


bonne photo

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
et un re alignement polaire en suivant les instruction sur la raquette pour affiné sa mise en station refaire la procédure si nécessaire

Vu que je n'ai pas installé la raquette, je suppose qu'il est aussi possible de refaire cette correction depuis EQMOD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui avec eqalign qui est plus précis

il y avait une fonction dans eqmod dans les version précédente que l on voit dans le tuto Alban Bernard mais il a été retiré je ne sais pas pourquoi car ceci est bien dommage


Dit moi peppuccio il me semble que tu as un viseur polaire gp ? je viens d en commander un qui est bcp plus précis que le viseur SW mais il n y a pas de notice avec ce dernier pour savoir comment le régler et l utiliser . Aurai tu une petite notice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Dit moi peppuccio il me semble que tu as un viseur polaire gp ? je viens d en commander un qui est bcp plus précis que le viseur SW mais il n y a pas de notice avec ce dernier pour savoir comment le régler et l utiliser . Aurai tu une petite notice ?

Oui j'ai une GP avec son viseur et ma nouvelle monture a un viseur SW.

Pour l'utilisation du VP de la GP il y pas ma de ressources sur le WEB qui expliquent comment il fonctionne. En gros il faut mettre l'heure et les minutes sur le cadran et après amener la Polaire dans le rond du réticule. Une des façon les plus simples de s'y retrouver est de faire une MES rapide, puis de fignoler avec un logiciel (mois j'utilisais ASTROSNAP) puis de regarder dans le VP pour pour où se situe la polaire par rapport au rond. Dans mon cas elle se situe un peu après le rond (c'est un vieux modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales