Aller au contenu
Forum Avex

Prise en main EQ8


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Enfin le beau temps auprès des mois de misères astronomique.

Je n'ai pas de caméra ccd actuellement, celle-ci étant en upgrade chez EREA


La météo étant franchement brumeuse, je n'ai donc pas de regret pour l'imagerie, je vais consacrer une petite partie de la nuit a des réglages, sachant que le lendemain je me réveille à 5heure du mat, je prévois de tout arrêter à 23h00; finalement ce sera 00h30


le weekend précédent j'avais tout de même approché eqmod (en plein jour ) relié a la monture pour voir un peu comment cela fonctionne, j'avais donc fait quelques goto fictifs a vide avec la raquette puis avec eqmod.

Il est en effet pas possible d’obtenir un comportement mixte : c'est ou la raquette ou EQmod, pas les deux. la raquette "ne sait pas" ce que demande eqmod et inversement

en revanche de par les encodeurs d'axe de la monture, si avant d'activer eqmod on a indiqué à la monture les paramètres d'heure et de la vocalisation, elle saura se retrouver toute seule en cas de perte de liaison ou de fin de session

Eqmod est incapable de voir la monture eq6 si la raquette n'est pas paramétrée en mode "pc direct" dommage ...


ce soir donc je décide de faire une mise en station la plus fine possible. n'ayant pas de viseur polaire je l'ai posée "a peut prêt vers le nord"

la mise en station peut se faire de multiple façon, mais l'une d'elles se fait avec la raquette. Je décide d'essayer cette fonctionnalité.


Cela se résume à faire une mise en station sur trois étoiles. Ensuite en faisant le delta de la position calculer des étoiles par rapport à leur position réelle la monture nous retourne un écart de position chiffré. l'étape suivante consiste donc à faire un goto sur une étoile xy, une fois l'étoile centrée la monture se décale, et charge à l'astronome de recentrer l'étoile en maniant les axes AZ et alti de la monture. Chose aisée sauf que pour cette opération j'aurai dû prévoir de mettre le diviseur optique. Qu'est-ce que je me suis fait suer : le capteur de la dmk est minuscule et la focale de deux mètres n'arrange rien.


En outre mon quickfinder était passablement déréglé. Donc après pas mal de galères pour aligner le QF sur le capteur j'entreprends les opérations d'alignement


je vous passe les détails, mais au bout de 4 itérations j'ai une mise en station acceptable que j'affinerais avec eqalign ce soir si j'ai du courage. (la nuit a été très courte)


première constatation : la monture se promène à l'aise Blaise, véloce, pleine de couples, il y en a sous le capot, on est large.

l'ergonomie de la raquette Synscan me rappelle bcp celle des celestron, que j'apprécie tout particulièrement. les menus sont organisés franchement différemment, mais je crois qu'à l'usage je vais préférer la synscan

Le quickFinder n'est clairement pas assez précis pour ce genre d'exercice (dmk + 2m de focale) ce Éts la première fois que j'atteins les limites du quickfinder


autre points, mais ce Éts peut être de ma faute, les réglages fins des axes altazs n'est pas des plus aisé : a la fin, des réglages de l'ordre du degré de rotation sur les vis altaz deviens plus que périlleux du fait de flexions, on 'n’est pas sur de l'AP, mais il est possible que ces flexions viennes d'un desserrage insuffisant des axes.


La fin de nuit a été moins marrante, la fatigue et le froid aidant, je n'avais plus les idées claires : je cherchais a enregistré une EP mais impossible de trouver comme faire: j'ai essayé avec PHD (car je sais que c'est possible, mais je n’ai pas trouvé) maxim dl itou, pecPrep idem.


en outre pour une raison que j'ignore je n’ai pas réussi a connecté eq align à la monture cette fin de nuit

il est pas impossible que cela vient du port-série / usb "ibm" hors d'âge que j'utilise qui m'a déjà fait de coup de Trafalgar par grands froids ! resigné et sage je bâche pour la nuit


entre-temps j'ai retrouvé ma lucidité, c'est EQalign qui permet non seulement d'affiner la mise en station, mais également également d'enregistrer une EP.


ce sera pour la nuit prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet pas possible d’obtenir un comportement mixte : c'est ou la raquette ou EQmod, pas les deux.

Avec ma synscan j'y suis arrivé en utilisant un pilote celestron mais je me souvient plus lequel.

 

la raquette "ne sait pas" ce que demande eqmod et inversement. En revanche de par les encodeurs d'axe de la monture, si avant d'activer eqmod on a indiqué à la monture les paramètres d'heure et de la vocalisation, elle saura se retrouver toute seule en cas de perte de liaison ou de fin de session

Eqmod est incapable de voir la monture eq6 si la raquette n'est pas paramétrée en mode "pc direct" dommage ...

TU va donc devoir te passer de ta raquette !

 

n'ayant pas de viseur polaire je l'ai posée "a peut prêt vers le nord"

OoO au prix de la monture, il n'y a pas de viseur polaire !!! bon pour un poste fixe, pourquoi pas mais bon je trouve ça vraiment chien de pas le fournir avec.

 

première constatation : la monture se promène à l'aise Blaise, véloce, pleine de couples, il y en a sous le capot, on est large.

l'ergonomie de la raquette Synscan me rappelle bcp celle des celestron, que j'apprécie tout particulièrement. les menus sont organisés franchement différemment, mais je crois qu'à l'usage je vais préférer la synscan.


Je voudrais bien voir les nouveautés.

 

autre points, mais ce Éts peut être de ma faute, les réglages fins des axes altazs n'est pas des plus aisé : a la fin, des réglages de l'ordre du degré de rotation sur les vis altaz deviens plus que périlleux du fait de flexions, on 'n’est pas sur de l'AP, mais il est possible que ces flexions viennes d'un desserrage insuffisant des axes.

Tu veux que je vienne avec mes clefs plates, à oeil et anglaises ?

 

La fin de nuit a été moins marrante, la fatigue et le froid aidant, je n'avais plus les idées claires : je cherchais a enregistré une EP mais impossible de trouver comme faire: j'ai essayé avec PHD (car je sais que c'est possible, mais je n’ai pas trouvé) maxim dl itou, pecPrep idem.

Si mes souvenirs sont bon il faut laisser deriver une étoile sur le capteur.

 

en outre pour une raison que j'ignore je n’ai pas réussi a connecté eq align à la monture cette fin de nuit

il est pas impossible que cela vient du port-série / usb "ibm" hors d'âge que j'utilise qui m'a déjà fait de coup de Trafalgar par grands froids ! resigné et sage je bâche pour la nuit


Oui c'est bien possible, tôt ou tard, ça fini par lâcher ! et puis quand on a froid et qu'on est fatigué, vaut mieux remettre à plus tard. %%

 

entre-temps j'ai retrouvé ma lucidité, c'est EQalign qui permet non seulement d'affiner la mise en station, mais également également d'enregistrer une EP.

Tu pourras nous dire comment STP, je referais bien une EP pour vérifier ma monture.

 

ce sera pour la nuit prochaine

Alors, ça a donné quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
n'ayant pas de viseur polaire je l'ai posée "a peut prêt vers le nord"

OoO au prix de la monture, il n'y a pas de viseur polaire !!! bon pour un poste fixe, pourquoi pas mais bon je trouve ça vraiment chien de pas le fournir avec.


-taré- je m étais fais la même réflexion quand j ai appris ça !!!







 

en outre pour une raison que j'ignore je n’ai pas réussi a connecté eq align à la monture cette fin de nuit

il est pas impossible que cela vient du port-série / usb "ibm" hors d'âge que j'utilise qui m'a déjà fait de coup de Trafalgar par grands froids ! resigné et sage je bâche pour la nuit



 

entre-temps j'ai retrouvé ma lucidité, c'est EQalign qui permet non seulement d'affiner la mise en station, mais également également d'enregistrer une EP.

Tu pourras nous dire comment STP, je referais bien une EP pour vérifier ma monture.


oui a moi aussi !! surtout je n ai toujours pas trouver comment aligné la polaire avec EQalign



en tout cas je pense que c est une belle bête qu il faut dompté !!!! dingdong


quand il n y a pas de pluie[mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso cela ne me choque absoluement pas qu'il n'y ai pas de VP.

dans les monture dite d'observatoire c’est inutile et question conception c'est une fragilité dans la monture

le VP est fournit en option en externe

IMG_5614.jpg

quand eq align vous avez un pas à pas pou vous guider ;) (le dérouleur de script en bas à droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Il est en effet pas possible d’obtenir un comportement mixte : c'est ou la raquette ou EQmod, pas les deux.

Avec ma synscan j'y suis arrivé en utilisant un pilote celestron mais je me souvient plus lequel.

arf marant mais s'il faut choisir eqmod ou raquette virtuel celestron je sera bien en peine de choisir

je crois que je vais laisser les chose à leur plavs

 

la raquette "ne sait pas" ce que demande eqmod et inversement. En revanche de par les encodeurs d'axe de la monture, si avant d'activer eqmod on a indiqué à la monture les paramètres d'heure et de la vocalisation, elle saura se retrouver toute seule en cas de perte de liaison ou de fin de session

Eqmod est incapable de voir la monture eq6 si la raquette n'est pas paramétrée en mode "pc direct" dommage ...

TU va donc devoir te passer de ta raquette !

oui bon j'en mourais pas en outre vue que normalement ça va etre pour du remote... j'arrive pas a m'habituer au fait que ma présence ne sera même plus nécessaire pour mettre en route le bazar ^^

 

n'ayant pas de viseur polaire je l'ai posée "a peut prêt vers le nord"

OoO au prix de la monture, il n'y a pas de viseur polaire !!! bon pour un poste fixe, pourquoi pas mais bon je trouve ça vraiment chien de pas le fournir avec.

comme déjà indiqué ce n'est pas un problème pour moi c’est un option à 95€ que je n'ai pas juger utile pour mon cas

première constatation : la monture se promène à l'aise Blaise, véloce, pleine de couples, il y en a sous le capot, on est large.

l'ergonomie de la raquette Synscan me rappelle bcp celle des celestron, que j'apprécie tout particulièrement. les menus sont organisés franchement différemment, mais je crois qu'à l'usage je vais préférer la synscan.


Je voudrais bien voir les nouveautés.

je sais pas s'il y en a des masse, mais tu sera le bienvenu

autre points, mais ce Éts peut être de ma faute, les réglages fins des axes altazs n'est pas des plus aisé : a la fin, des réglages de l'ordre du degré de rotation sur les vis altaz deviens plus que périlleux du fait de flexions, on 'n’est pas sur de l'AP, mais il est possible que ces flexions viennes d'un desserrage insuffisant des axes.

Tu veux que je vienne avec mes clefs plates, à oeil et anglaises ?

faut juste que je n’oublie pas de desserrer les axes la prochaine fois -taré-

La fin de nuit a été moins marrante, la fatigue et le froid aidant, je n'avais plus les idées claires : je cherchais a enregistré une EP mais impossible de trouver comme faire: j'ai essayé avec PHD (car je sais que c'est possible, mais je n’ai pas trouvé) maxim dl itou, pecPrep idem.

Si mes souvenirs sont bon il faut laisser deriver une étoile sur le capteur.

ce n'est pas suffisant : il faut aussi enregistrer la dérive

en outre pour une raison que j'ignore je n’ai pas réussi a connecté eq align à la monture cette fin de nuit

il est pas impossible que cela vient du port-série / usb "ibm" hors d'âge que j'utilise qui m'a déjà fait de coup de Trafalgar par grands froids ! résigné et sage je bâche pour la nuit


Oui c'est bien possible, tôt ou tard, ça fini par lâcher ! et puis quand on a froid et qu'on est fatigué, vaut mieux remettre à plus tard. %%

oui je me demande si je ne vais pas remettre en service mon convertisseur Serie-ethernet, qui lui ne fait jamais défault en tout circonstance

entre-temps j'ai retrouvé ma lucidité, c'est EQalign qui permet non seulement d'affiner la mise en station, mais également également d'enregistrer une EP.

Tu pourras nous dire comment STP, je referais bien une EP pour vérifier ma monture.

oui mais tout est indiqué dans le logiciel via l'assistant scripté

EN OUTRE VOUS AVEZ LE MANUEL LA (en français) / http://www.eqalign.net/projects/EQAlign2fr.pdf :-p

faut juste le lire ;) ;) ;) ;)

ce sera pour la nuit prochaine

Alors, ça a donné quoi ?

brouillard epais... trèèèèèsss épais

[brouillard]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Merci à Alban et Joseph, Alban pour ses bon conseils et jojo qui a donné de sa personne sans compter

la monture est sur ses pieds en bon ordre de marche

je suis entrain d’effectuer des mise en station et des mesures d'ep, la suite bientôt donc

Alban : peux tu m'envoyer les photo HD et que tu as prises ???

utilise wetransfer si nécessaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello

j'ai fait des mesure d'EP hier soir

inquiet par les nuages (qui finalement ne sont pas venu) j'ai fait mon EP avant d'avoir bien peaufiné la mise en station.

je la referais, mais cela donne un ordre d'idée tres concluant

Focale 2m

Pixel 4.65 µm

étoile : Hamal dans le Bélier

Logiciel EQ-Align

eesais eq8.dat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

des courbe vite fait

oui la MES n'est pas super mais avec des pixel de 4.65µm la moindre dérive s'enregistre hypervite

89345656EP.png (5 images moyennés par point de mesure)

pour cette courbe j'ai pas moyenné la turbu, la prochaine fois je ferai des intégration sur 2 secondes

140236EP2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hier AM j'ai fais de travaux de façon a réduire la fillasse dans l'observatoire.

j'ai acheté des rallonge USB amplifié qui désormais passent dans des goulotte au sol; j'ai acheté des flexibles pour contenir les câbles et mis en place EQblutooth, qui marche très bien (même si j'avoue avoir ramé pour le mettre en place)

j'ai peaufiné la mise en station, je suis a 2'52" en α et encore 5'39" en δ. pas encore parfait, mais avec les flexions ça commence à devenir difficile. je tourne autour

ci dessous quelques photos

ici on peut voir les nouveaux flexibles gorgé de câbles :)

46331520131215setup.jpg

pareil. Notez en bas de l’écran le gamepad, compatible ascom... génial ce truc , surtout avec alignmaster pour la mise en station... ça fait gagner un temps de malade

11490720131215setup1.jpg

un goto... 20s, 360 iso, f2.8

96750020131215setup3.jpg

et voila. j'attend plus que ma CCD :) 20s, 360 iso, f2.8

11205720131215setup2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est moins crade c'est sur, mais c'est pas encore ça :-p

j'avais proposé une solution a skyvison pour minimiser cela 8/

c'est de mettre un replicateur de port USB, série Ethernet + distrib 12v DANS le chassit du telescope :)

il y aurait que les prise femelle a l’arrière du telescope, ce serai vachement plus propre ;)

z'ont jamais voulut. dommage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales