Aller au contenu
Forum Avex

quelle CCD... ?


Dieter333

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bon j'hésites toujours (question bouzoufs et grandeur du champ...) et j'ai encore l'option de prendre une RAF manuelle.


j'ai regardé l'échantillonnage sur mes 3 tubes avec les 3 cams.... j'ai lu qu'il valait mieux être entre 2 et 3... !

donc en fait rien ne sera vraiment optimisé alors !?


échantillonage

tube : 400 750 1000

350D : 3,31 1,76 1,32

314L+ 3,32 1,77 1,33

383L+ 2,78 1,48 1,11

4022 3,81 2,03 1,52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le 314.. j'ai pas calculé avec les autres

tien voici la feuille de calcul d'axel (a ouvrir sous excel) :)

http://www.AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158

et le fichier excel en direct

 

20110520_echantillonnage_champ-photo.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

kai : 7.4µm²

sony 6.45


en théorie donc en doublant la focale tu aura un bien meilleure resolution.

maintenant faut pas trop rêver. les flexions et la qualité induite par la barlow sans parler de la turbu, viendrons vite a bout de cette mauvaise idée (car en doublant la focale tu multiplies le temps de pose par 4 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonnes fêtes de fin d'année.

J'ai souvent un fwhm entre 4 et 5 voir plus. Avec ma 383L+ je pourrais en théorie défendre à 2,1 mais je préfère maintenant faire du binning 2 pour gagner en temps de pose et être au dessus de la turbu quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et RAF Starlight Xpress équipée LRVB HSO Baader à moitié du neuf :-)


va falloir arriver à installer tout ca (avec les calculs de backfocus et les différents raccords M54, T2, 2", T ... :(( et après maîtriser tout cela.. ca va m'occuper ;-)


Joyeuses Fetes de Fin d'Année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.. CCD et RAF reçues... mais pas le ciel clair... :((


une petite question car je ne trouve pas l'info.. comment faire du Dithering automatique avec PHDGuiding et le Soft pour la prise de vue CCD (Artemis ou Nébulosity) ? je ne vois pas les paramètres de Dithering..... :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui m' vendue la RAF m'a passé MAxim DL donc je vais essayer...

Par contre.. comme je n'ai pas vérifié les dires du vendeur sur la position des filtres dans la RAF ...ben j'ai imagé en essai IC410 mais au lieu de Halpha je l'ai pris en sii.. je m'étonnais de ne pas trouver beaucoup de signal .. -taré-[coupé en 2] !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon reçu ce soir ma petite apo...

Question : la MAP se fait à 54mm pour l'ATIK et à 58mm pour l'APN, j'ai 60mm de tirage max, c'est assez (vérifié ce soir sur Capella) mais n'est ce pas trop sortir le PO (très robuste par ailleurs) ?

Autre question : le Back-Focus de mon correcteur de coma est de 54 mm, mais avec seulement 42 mm j'arrive à avoir une bonne MAP, alors à quoi sert ce Back-focus ?


Merci ! et à vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon reçu ce soir ma petite apo...

Question : la MAP se fait à 54mm pour l'ATIK et à 58mm pour l'APN, j'ai 60mm de tirage max, c'est assez (vérifié ce soir sur Capella) mais n'est ce pas trop sortir le PO (très robuste par ailleurs) ?

Moins le PO est sorti mieux ça vaut: un tube allonge est recommandé.

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-tube-allonge-2-william-optics-645.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

je ne voudrai pas contre dire l'amis fayol qui a une expérience mécanique nettement plus entendue que la mienne. mais je me pose la question suivante : que ce soit avec ou sens "rallonge" la position absolue de la camera ne change pas, donc le bras de levier est identique et donc, ça doit fléchir de la même manière... cela dépend peut être du type de porte occulaire...

tu peux nous faire une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans, la cam est à la même distance du point d'appui, sauf que le tube de PO est presque entièrement sorti et que son poids est non négligeable devant celui de la cam.

Sur le PO de ma lulu WO 110 j'ai remarqué qu'il fallait travailler dans les deux premiers tiers du tube mobile car au delà il fallait durcir le serrage pour éliminer le jeu qui devenait sensible, avec des conséquences néfastes, le moteur du robofocus commençait à patiner. >:|

Ceci dit, le modèle de rallonge que j'ai indiqué est en 2" et un peu lourd. un simple tube allonge en 31,75 fait aussi bien l'affaire.

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-tube-allonge-3175mm-de-50-mm-de-long-875.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux qu'une photo voici la page qui décrit ma lulu... le PO est très bien dimensionné, ne souffre d'aucun jeu (mais elle est neuve !).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4639_TS-APO65Q---65mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---D-44mm-Feld.html

mon APN avec le correcteur de Coma pèse 550g, ma CCD et sa RAF pèse 1,2kg.

J'ai besoin d'une rallonge en 2" pour l'APN.


Donc vaut-il mieux avoir le PO sorti entièrement ou à moitié sorti avec une allonge.... je ne sais pas ce qui serait le plus rigide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Avec ou sans, la cam est à la même distance du point d'appui, sauf que le tube de PO est presque entièrement sorti et que son poids est non négligeable devant celui de la cam.

Sur le PO de ma lulu WO 110 j'ai remarqué qu'il fallait travailler dans les deux premiers tiers du tube mobile car au delà il fallait durcir le serrage pour éliminer le jeu qui devenait sensible, avec des conséquences néfastes, le moteur du robofocus commençait à patiner. >:|

Ceci dit, le modèle de rallonge que j'ai indiqué est en 2" et un peu lourd. un simple tube allonge en 31,75 fait aussi bien l'affaire.

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-tube-allonge-3175mm-de-50-mm-de-long-875.html

 

lol je comprend, mais en lisant ton CR je me rappel cobien il est agréable d'avoir du matériel pour qui ce genre de probleme n'existe pas

c'est pas un hasard si les bon PO coutent si cher j'ai pas de tunes

d'une autre coté ça économise tellement d'enervements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
mieux qu'une photo voici la page qui décrit ma lulu... le PO est très bien dimensionné, ne souffre d'aucun jeu (mais elle est neuve !).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4639_TS-APO65Q---65mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---D-44mm-Feld.html

mon APN avec le correcteur de Coma pèse 550g, ma CCD et sa RAF pèse 1,2kg.

J'ai besoin d'une rallonge en 2" pour l'APN.


Donc vaut-il mieux avoir le PO sorti entièrement ou à moitié sorti avec une allonge.... je ne sais pas ce qui serait le plus rigide....

la je ne peux pas t'aider sur ce coup la, je suis désolé de te le dire, mais personne n'ayant les même matos et la mon configuration ça va etre du "essais / erreur"

éventuellement ramène ton train optique avec la lulu à la prochaine reunion, on verra comment ça réagit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales