Aller au contenu
Forum Avex

Photo avec un reflex numérique au foyer d'un C9


laurentp13

Messages recommandés

Bonjour à tous,


tout d'abord, je me présente, car c'est mon premier post sur ce forum.

Je m'appelle Laurent, et je suis actuellement équipé d"un C9.25 CPC. Je pratique l'astronomie depuis pas mal d'années, mais je me considère encore comme novice, car j'ai fait de trop rares sorties (quelques unes tout au plus) en dehors des zones urbaines.

Donc je suis bien loin d'avoir exploité les différents télescopes que j'ai pu avoir.

Je suis membre d'un club d'astronomie depuis 2 ans, mais en tout, ce club n'a effectué que 2 sorties d'observation depuis mon inscription!! D'où une certaine frustration de ma part.


Mais revenons en au sujet principal.


Lorsque j'essaie de faire des photos au foyer avec mon reflex (un olympus e-300), j'ai énormément de mal à distinguer les objets du ciel profond. Par exemple, j'ai essayé hier depuis mon jardin (je sais, ce n'est pas le meilleur endroit pour observer) de photographier M57, mais je n'ai pas été en mesure de savoir si M57 était ou non dans le champ de mon appareil. J'ai d'une manière générale remarqué que j'avais beaucoup de mal à discerner les objets (à part les étoiles) au travers de mon reflex, même lorsqu'ils étaient assez facilement visibles à travers un oculaire.


Je souhaiterais donc savoir si le problème est lié à mon appareil photo, à mon lieu d'observation (93) ou à la focale du C9. Dans le cas ou mon appareil photo serait en cause, par quoi me conseilleriez-vous de la remplacer (budget d'environ 1000 euros). A moins que l'achat d'un miroir basculant ne résolve mon problème...


Par avance merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter.


Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour

Désolé pour le retard de la réponse, mais je rentre juste de congé

Tu utilises un c9 pour imager. Bon sache tout d’abor que tu commences....... par la fin; ayant moi même commis cette erreur je peux te le dire en toute franchise :)

En effet, si j'ai bien compris : tu as ceci :

557377.gif

je ne connait pas ton niveau d'astronomie aussi je vais te rappeler quelques fondamentaux, désolé si tu le sais déjà.

1 ce télescope est azimutal

_ _ca veux dire que pour des raisons de mécanique céleste et d'inclinaison de l'axe de la terre, tu ne peux pas avoir un suivit sans l'action des deux axes. En visuel ça n'a aucune incidence, en photo cela provoque une rotation de champs, en gros si tu ne contrebalance pas cet effet tu auras un filé rotatif des étoiles du champs sur tes photos

pour plus de détails sur le sujet : http://jfcoliac.free.fr/Astro/Choix/choix.htm

l'idéal pour la photo est la monture équatoriale


2 il a une longue focale,

__il est donc peut lumineux. à f/d10 + les viseur des APN d'entrée de gamme, en gros on ne vois rien, et c'est malheureusement normal. Un flip miror peut aider à résoudre le pb, mais pour un truc qui fonctionne correctement il faut y mettre le prix : pour ces machin chinois pas cher, il y a de gros problème d'alignement non concordant, de MAP impossible a faire etc....

En outre il n’est pas rare de se trouver avec du vignetage (assombrissement des bords)

3 autoguidage.

__aussi bon soie ton télescope (et les montures celestron ce n’est pas vraiment de l'horlogerie suisse) de fait des imperfections d'usinage il y a des irrégularités dans le suivit

pour qqes temps encore il est impensable de s'engager dans la photographie longue pose sans un guidage soit manuel (tres laborieux) soit informatique

Plusieurs solution existent, comme le diviseur optique (quasi ingérable avec un c9) ou avec un instrument en parallèle dédié à la tache genre http://avex.org.free.fr/galerie/picture.php?/2130/category/162 ou http://avex.org.free.fr/galerie/picture.php?/2137/category/162


je me pose la question est que tu vois des étoiles sur tes photos ? Quels tronches ont elles ?

ce serait bien que tu nous en mettes unes qu'on voie déjà a quoi s'en tenir :)


D’une façon générale ton APN ne semble pas être en adéquation avec la photo numérique astronomique.

Dans le domaine canon est le (seul) maitre suivit, mais d'assez loin, par Nikon


__ lieu d'observation

Effectivement le 93 n'est pas l'endroit pour se lancer dans la photo astro, surtout quand on débute. Avec de l'expérience et certain matériel, lié a une bonne maitrise du traitement informatique du signal, on peut y arriver, mais c'est l'aboutissement de plusieurs années de pratique et de savoir faire.


___ pour les reste :

Bienvenue sur le forum AVEX.

Pour ton club je comprends ta frustration. Chez AVEX la priorité est aux sorties. Toute fois il y a des conditions :)))

il faut qu'il fasse beau

Que se soie un vendredi soir, samedi soir ou veille jour férié (ou vacances)

Que ce soie pas pleine lune

Les conditions météo depuis le début de l'année on été proche du désastreux, aussi je pense pourvoir dire que nous n'avons fait qu'une petite dizaine de sortie depuis janvier

demain soir : je propose d'ailleurs a tout ceux qui sont en vacances de faire une sortie (je vais faire un post à ce sujet) ;p


Si tu es intéressé par un changement du club : pas d'objection. il te faudra remplir quelque conditions

les inscriptions se font par cooptation : en gros on fait une sortie, tu viens, et si tu nous plait tu est coopté si tu nous plais pas on te jette des tomates pourries :D:P

Ensuite tu dois lire et signer les statuts et le règlement intérieur (en pdf pour imprimer) http://avex.org.free.fr/charte/r-i-AVEX.pdf & http://avex.org.free.fr/charte/statut-AVEX.pdf

Sache qu'ici règne une ambiance de bonne tenue, il n’est pas rare que nous fassions de longues excursion ensemble, voir des vacances ensemble.

la bonne humeur, la gastronomie et l'humour sont des qualité appréciée :) :) :)


en suite en septembre tu devras t'acquitter une cotisation de 20€ pour l'année scolaire.


si tu as d'autres question ne t'écoutons tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ich !!!

j'avais pas vu ton post sur astrosurf ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027812.html )

bon il semble que tu aies un niveau sensiblement supérieur a ce que j'imaginais.


perso le c9 je ne l'ai pas vendu, mais je l'utilise tres peux :)

tien le voisin est la pour feter mon retour de vacance (apéro et tout le toutim) : je te répondrai en détail plus tard :=) :=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric,


et merci pour tes réponses. Je te confirme que c'est bien ce télescope que je possède bien ce télescope.


Pour compléter un peu mon cursus, j'ai commencé par une lunette 60/800 sur monture azimutale il y a plus d'une quinzaine d'années. Je suis ensuite passé au newton 150/750 sur monture équatoriale, mais je n'ai pas été complètement satisfait par le newton (ouverture trop faible). J'ai volontairement été vers une monture altazimutale, car je voulais me recentrer sur l'observation. Cela fait 2 ans que j'ai le C9.


J'ai déjà fait de la photo avec mon 150 et avec le C9 (ci-joint l'une de mes meilleures photos de M42 au C9). Je précise que mes photos sont prises en format raw pour retouchées au niveau des paramètres raw. Je ne fais pas de compositage de photos.


Aujourd'hui, si je devais revendre mon c9, je pense que ce serait pour un newton 200/900 orion optics sur monture équatoriale type vixen sphinx ou orion sirius (l'atlas que j'ai déjà vu ressemblait trop à un "monstre").


J'avoue que j'aimerais bien intégrer votre club, mais je travaille en ce moment, donc pour demain soir, cela ne sera pas possible. Je vous souhaite de bonnes observations


Donc ce sera pour une prochaine fois (pas de souci le vendredi ou le samedi soir).


Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Laurent,

je suis l'un des derniers à m'être lancé au sein d'AVEX dans l'astrophoto.

Les conseils de Fredo et d'EPSI (quand il vient sur le forum) sont toujours de très bon rapport qualité/prix.

L'astrophoto étant une occupation assez complexe et sa pratique en RP étant difficile, je ne saurait que trop te conseiller de partir sur un setup validé par d'autres astrophotographes.

En ce qui me concerne j'ai opté pour une GP-DX motorisé avec les MT1 d'origine, j'ai pris un 350D (canon) pour imager et une orion 80ED. Pendant plus d'un an je n'ai fait que des photos en pose courte entre 30s et 2 minutes et j'ai bossé tous les éléments de la chaine (Mise en station, MAP, cadrage de l'objet etc et traitement des photos) Pour les vacances de cet été j'y ai ajouté le pilotage de la monture via un PICASTRO et j'ai fait de l'autoguidage. C'est sûr que ça parait un peu long comme programme mais au bout du compte je ne me suis que peu énervé en pleine nuit (sauf le jour où.... rien ne veut marcher et que les nuages arrivent à point!).

Au plaisir de se connaitre et de discuter de cette folie qu'est l'astrophoto.


Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joseph,


J'espère très prochainement vous rencontrer tous.


Je suis depuis quelques temps déjà fredogoto sur les forums, et j'avoue que c'est l'une des raisons qui m'ont incité à m'inscrire sur AVEX.


Je savais également qu'il disposait d'un C9, et de fait tous ces conseils me sont fort utiles.


J'ai également regardé où se trouvaient vos sites d'observation, afin de m'assurer que je pourrais y aller dans l'éventualité où vous m'accepteriez . Il y a un peu de route, mais de toute manière, quand on est en région parisienne, on n'a pas trop le choix. Il me faudra juste un gps pour ne pas me perdre, car une route déserte en pleine nuit, ce n'est pas facile à trouver. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'astro.


Donc il ne reste plus qu'à trouver un vendredi soir ou un samedi soir pour se rencontrer.


Ce sera avec grand plaisir.


A+


Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

salut :)

désolé je vien seulement de m'appercevoir que tu m'avais envoyé un mel .. (il etait planqué au milieux d'un serie de pub) :-p

le resultat est conforme a ce que tu peux espérer obtenir avec ta config

30 s de pose, c'est très courts , il n'y a guerre que qques rare objet qui se distingue du fond a 30s, il c'est plutot poisseux...


il n'y a qu'un secret, mais il en implique bcp d'autre : il faut poser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


j'ai eu des problèmes hier pour poster la photo (page d'erreur systématiquement) d'où mon mail.

J'ai refait un test pour voir aujourd'hui, et cela a fonctionné.


Par contre, je me pose une question liée à la rotation du champ sur une monture altazimutale.

Indépendamment du suivi moteur (considérons qu'il soit bon), et sans utiliser de dérotateur, si je fais une photo au foyer du C9 ou en parallèle via une lunette guide, est-ce que la limite habituellement considérée autour de 30 secondes pour des photos en altazimutal est liée au suivi moteur justement ou à la rotation du champ. Si elle est liée au suivi moteur, quelle serait la durée max en fonction de la focale de l'instrument avant que la rotation du champ ne soit perceptible sur la photo.


Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

les deux mon capitaines

pour le suivit moteur : il te faut caractériser le suivit de ton téléscope

et pour ça y'a qu'un moyen : faire une EP

tu met une webcam au fesse du tube et tu fait des relever dans iris, puis tu carracterise ton EP via une transformé de fourier :)

ça te permetra de diposer d'une info importante sur la qualité de ta monture.

toute fois, les pose de 30s, pour avoir essayé c'est ingérable

hormis le volume de data a traité j'ai fait le test sur les pleiades

59 *1m Vs 10*6mm : c'est le jour et la nuit au niveau de l'image finale : rien a voir

la 10*6 est magnifique detaillé, l'autre est moutonneuse, bruitée... moche quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales