Aller au contenu
Forum Avex

Nouveau tutoriel PIXINSIGHT


Philippe

Messages recommandés

Salut à tous


J'ai mis à jour (en fait, j'ai complètement refait) mon tuto sur le prétraitement des images CCD sous PixInsight.

http://www.astroccd.eu/crbst_77.html


Les paramètres ont été modifiés pour optimiser au maximum la qualité du prétraitement et des explications sont présentes.

J'ai aussi des "process icon" toutes remplies avec les bons paramètres pour aller plus vite sans trop réfléchir ;)

Ces "process icon" ont 2 parties : CCD n&b et APN couleur (donc CCD couleur aussi)


La méthode d'optimisation du rapport S/B est toujours valable, plus que jamais d'ailleurs...


Je vous en dirai probablement plus lors de la prochaine réunion (comme je suis sensé vous causer un peu de ce soft (enfin, c'est vous qui verrez si ça vous saoule pas trop : )


Tous les potes de mon club d'astro (celui qui organise les camps en sologne) qui ont acheté Pixinsight ('tain ils sont plus d'une 12aine à s'être décidé) utilisent activement mes tutos sans aucun soucis (enfin, après ça dépend aussi de la qualité des images : faire un truc avec 4 images, 2 dark, 3 offset, pas de flat, relève beaucoup du défis [mdr][mdr][mdr] )

Mais il est vrai que ça permet d'avancer beaucoup plus vite avec ce logiciel qui commence à s'imposer mondialement comme LE logiciel de traitement par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai fait une demande pour une utilisation d'essai et ils m'ont répondu qu'il faisait une étude sur chaque personne qui demandait une clé pour essai... Pratique drôlement bizarre >:(( Du coup, je dois être placé sur liste noire (au moins!) car je n'ai jamais reçu de réponse de leur part et j'ai jamais pu télécharger la version d'essai.... OoO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes écrivant PI ont une peur noire du piratage. Ils sont donc très réactifs à ce sujet et aussi je pense que certaines adresses email sont bannies. Ils en font donc un peu trop, c'est évident. C'est aussi très ch...

De plus, la version de démo nécessite une connexion internet pour fonctionner. La aussi c'est ch...

Mais bon, au vu du boulot qu'ils font, des mises a jour avec encore plus de fonctions, des réponses rapides au éventuels bugs, des aides pour toute question ou programmation des macros JS ou PCL, alors oui, je ne peux qu'encourager qu'il n'y ait pas de piratage pour cette licence à vie.

J'aime bien ce soft. J'apporte ma maigre contribution auprès de mes potes pour que leurs images soient un peu meilleures grâce à un traitement adapté. J'en découvre aussi tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pretraite avec Maxim DL que j'ai acheté (pas une version limité a 10 ans)


tu as deja comparé un prétraitement et traitement de PixInsight contre MaximDL/Photoshop ?

 


J'ai testé en 2010 sur une meme pile d'images APN et CCD (avec dark flat bias):

MAximDL, DeepSkyStacker, IRIS, Pixinsight


Maxim et DSS sont un peu largués sur l'APN. Mieux sur la CCD.

Iris s'en sort bien, surtout à l'APN sauf une dynamique réduite à 15 bits (dommage)

PI empile avec une meilleure FWHM et une meilleure dynamique (mais là aussi, j'avais optimisé le process, chose qui n'était pas forcément évident pour les autres softs avec bien moins d'options). Le gain en FWHM va jusqu'à 20% ce qui est loin d'etre negligeable.

J'ai vraiment été déçu par MaximDL mais j'ai mis ça sur le doute de certains paramètres car je découvrais ces fonctions-là. Il faudra le refaire avec qqun qui connaisse bien ce soft.


Le problème, c'est qu'en 2011 j'ai encore optimisé la technique d'empilement sous PI. Mais on doit pouvoir aussi optimiser sous Maxim et Iris. DSS était optimisé car je l'utilise depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été contacté par N. Outters pour Pixinsight (et notamment l'introduire à AIP) car il s'y intéresse aussi. Et comme plusieurs de mes potes d'astro qui viennent en sologne, participent à chaque stage AIP et qu'ils ont craqué poour Pixinsight depuis que je leur ai fait des demo et tuto, les échanges se croisent aussi.


Mais bon, faire des PowerPoint n'est pas ma priorité pour le moment. Mes potes m'en demandent dejà des tonnes, aussi bien sur Pixinsight qu'en CCD (bon, chose bizarre, y en a qu'un qu'à acheté un 8300 et tous les autres des 285 ou des 4022, des coups a se faire engueuler "(h)ardemment" dans la City :-p ) Mais bon, ça c'était suite à ma conférence sur la techno CCD et CMOS - hélas un peu trop technique d'ailleurs mais ils ont eu droit à la totale o_o -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Merci pour ces tutoriels, bien plus clair qu'avant !


Impossible d'avoir accès à la version de démo également, aucune réponse !

C'est bien dommage, ce logiciel a l'air vraiment complet et puissant.


A 200€ le bidule, je n'achète pas sans tester -c . Ils doivent perdre pas mal de clients avec cette politique.


Tiflo, qui retourne sur la version LE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , quand on voit Maxim Dl (très mal protégé, dispo sur tout les bons serveurs Utorrent) 90% des versions sont piratées !!!!

Entièrement d'accord pour MaximDL, mais il doit exister un juste milieu.

Ils pourraient, par exemple, fournir une version bridée ou qui insert une image en filigrane. C'est toujours mieux que rien !

Faire une "enquête" sur chaque potentiel client, je trouve ça anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens! Comme par hasard, je viens de recevoir un mail des mecs de PI qui me disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi je n'ai jamais activé la licence Trial..... Ben, c'est que je l'ai jamais reçue >:(( Bon, ils me disent de leur envoyer un mail si Jamais je suis toujours intéressé ;) C'est le bordel, la gestion client chez PI 8\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait , c'est léger mais réel env 15% ce qui rejoint ce que nous a annoncé Philippe


En tout merci a toi Philippe, ça nous (me) fait bien avancé !


Le prochaine photo avec la QSI 640 je ferai les deux pretraitement.


C'est tout de meme beaucoup plus long sous pixinsight, on est entre Maxim et Iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis mon tuto sur l'optimisation du rapport S/B

Un clipping de 2.5 est trop étroit et fait perdre du rapport S/B

Le Sigma Clipping est une valeur sure. Perso, j'utilise plus souvent le LINEAR FIT qui peut faire parfois des miracles.



Lorsqu'une trainée satellite est trop importante, alors il faut voir si l'empilement de 19 images avec un meilleur clipping n'est pas meilleur que 20 images avec un clipping moins bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je met 2.9 je n'ai plus de satellite (c'etait a la limite) , je viens de tester, je pers plus avec 16 images avec min a 3


par contre tu as raison 2.9 est bien meilleur que 2.5 !!!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est moins bien 16 images avec min:3 que 20 images min 2.5

par contre là, j'ai remis 20 images min 2.9 et c'est mieux !


c'est vrai qu'avec le calque rejet, on peut mieux optimiser le stacking ! c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais pas convaincu.

A mon avis c'est plus sur la registration ou il y a une vrai perte de FWHM et une vrai marge de manoeuvre.

Pour le reste c'est plus l'expérience de chaqu'un sur son outils favori qui va causer.


Après oui un PI a plus de fontionnalités qu'un IRIS, mais bon le traitement d'image c'est comme le maquillage d'une nana :

le meilleur est celui qui ne se voit pas.


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites gaffe, v'la rachid !! Rangez vos softs de naze ! [mdr][mdr][mdr][mdr][mdr]


-taré-


 

mais bon le traitement d'image c'est comme le maquillage d'une nana :

le meilleur est celui qui ne se voit pas.

 

Remarque,des fois, vaudrait mieux pas qu'elle se démaquille... [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça crame [mdr]

Philippe compare ce que tu faisait il y a deux avec tes dernieres images.

Tu es passé de la chirgurgie esthétique bon marché au fond de teint encore un peu baveux >:[

Ca a du bon de s'Aouniser :D:P


Plus sérieusement le traitement ce n'est juste q'une histoire de repères, savoir ou s'arreter ça peut prendre des années.


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en fait ce que je crois, c'est qu'il manque c'est un tutot de prise en main.

de a a z

comment prétrater les images.

ne pas partir du principe que le gens vont deviner

il faut montrer comment on ouvre les images , les images de calibration (drak flat) comment les 'préparer'

l'interface du logiciel est a ce point déroutante pour les néophytes que même ces opérations de bases sont raides -taré-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça crame [mdr]

Philippe compare ce que tu faisait il y a deux avec tes dernieres images.

Tu es passé de la chirgurgie esthétique bon marché au fond de teint encore un peu baveux >:[

Ca a du bon de s'Aouniser :D:P


Plus sérieusement le traitement ce n'est juste q'une histoire de repères, savoir ou s'arreter ça peut prendre des années.


A+

Rachid

 

[mdr][mdr][mdr][mdr]

Mais je ne suis pas adepte de l'Aounissage >:[

Un jour, quand je serai vieux, j'aurai ta sagesse dans les traitements... :)))


Pour moi, le traitement reste une affaire personnelle. Se contenter dans des standards décidés dans les hautes sphères de l'astro amateur française, disant que surtraiter c'est mal, me laissent de glace.

Souvent il faudrait publier 2 versions... comme pour les films : la version "tout public" et le "director's cut"

J'essaierai de le faire.

Mais gare au "director's cut version longue remasterisée" : va y avoir de la crise cardiaque. [mdr][mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce que je crois, c'est qu'il manque c'est un tutot de prise en main.

de a a z

comment prétrater les images.

ne pas partir du principe que le gens vont deviner

il faut montrer comment on ouvre les images , les images de calibration (drak flat) comment les 'préparer'

l'interface du logiciel est a ce point déroutante pour les néophytes que même ces opérations de bases sont raides -taré-

 


Je vous ferai voir ça vendredi 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viend de restacker avec Maxim Dl en sigma clip (j'etais en sdmask)


FWHM est identique

 

Pour la FWHM, elle n'est liée qu'à la methode de recalage des images

Le S/B est lié à l'algorithme d'empilement. Ce sont 2 choses différentes.


Je pense qu'effectivement, si les images d'origine sont correctes, alors la methode Sigma Clip devrait donner les memes résultats avec tous les soft.

L'interet de PI est d'analyser et de pondérer les images suivant leur bruit. Donc, pour des poses critiques (par exemple quand on a que 4 ou 5 poses), des algorithmes comme "percentile clipping" donnent un meilleur s/b. Aussi, lors de gradients différents sur les images (par exemple, prises d'images en Ha avec la lune qui va géner de plsu en plus), l'algorithme Linear FIT est le plus efficace.


Apres, tu devrais aussi calculer le bruit sur une zone sombre de chacune de tes 2 images résultantes. Bien sur, à échelle égale.



Par contre, il est vrai que le process dure plus longtemps avec PI mais les "process icon" dejà toutes remplies permettent d'aller très vite. Ca dépend ensuite de la taille d'image et de la bécane utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales