Aller au contenu
Forum Avex

Autoguidage maximdl


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Bonjour a tous

-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1816'>Ce W& j' me suis entraîné avec maximdl et ma camera CCD.

il fessait horriblement froid aussi j'ai pas été d'une grande persévérance.

toute fois, avec les paramètre par défaut je note que l'autoguidage de maximdl n'est en rien comparable avec PHDguiding.

la au maximdl donne des résultats avec des étoiles clairement allongées, elle sont parfaitement ponctuelle dans PHD.

ma question est quel est la bonne méthode de calibrage, et quel sont d’après vous, les paramètres les plus efficients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca m'intéresse aussi ces infos pour améliorer le guidage.

Voila comment sont mes réglages de calibration avec la st2000 et 1200 de focale :

X et Y axis 20s

Backlash 0

Binning 2

Le reste est par défaut...

Pendant le guidage tu peux surveiller les corrections en visualisant en temps réel la courbe d'autoguidage dans "Guide/Options/Tracking Error Graph" et ainsi verifer que tout est cohérent.


Mic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut


Je suis passé de PHD Guiding à MaximDL avec de meilleurs résultats pour MaximDL avec presque les parametres par défaut.

Par contre, effectivement, rien à voir question réglages.

J'étais avec PHD entre 0.2 et 0.4 pixels RMS en moyenne alors qu'avec MaximDL je suis entre 0.1 et 0.2 pixels rms.

Bien sur, je suis à courte focale sur une monture stable (la JPZ avec le redoutable FS2).

Je peux sans problème avoir 100% confiance dans des poses de 20 à 30minutes (30mn sera mon standard en narrowband)


Par contre, j'ai peu testé le dithering car c'était un peu bizarre le comportement sous maximDL. Sensation que la monture essayait de compenser le décalage du dithering >:(( bref, au vu de la meteo qui était propice aux longues poses, j'ai gardé ce probleme pour les nuits de pleine lune en désactivant ce mode.


Je guide à la focale (390mm sur la FSQ106ED avec une Atik314L connectée sur le port AOG de la QSI540WSG.

Quoi qu'on en dise, je suis favorable à ce que l'échantillonnage de guidage soit du meme ordre que celui d'acquisition.


J'avoue quand meme que MaximDL reste une usine à gaz... mais elle est indispensable hélas.

On peut s'en sortir avec PHD Guiding (excellent) et Nebulosity. Ca fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

merci pour cet excélent retour

perso j'ai vraiement pas le choix de maximdl car c'est le seul soft a savoir piloter ma camera Sigma* en attendant que les auteurs sortent un éventuel drivers ascom dédié. c'est en projet parait t'il) je suis donc condamné a maximdl...

si seulement il faisait beau un peut plus souvent , je pourrais progresser...

* exeption fait du soft "maison".... disponible pour le moment qu'en allemand.... >:| >:| >:| >:| >:| >:| >:| >:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


j'utilise Maxim en liaison avec Ccd autopilot4 (qui se charge du dithering entre autres) avec des parametres quasi par défaut, de mémoire car j'ai récupéré mon pc astro ce soir avec une carte mère toute neuve mais je ne l'ai pas rebranché encore.

Temps de calibration de l'ordre de 30 à 40 sec en bining 2.2 sur le capteur interne de la STL à 1000 de focale avec la Tec et idem en guidage // mais en bining 1.1 avec un chercheur modifié de 328 mm de focale.

Pas de backlash et une agressivité de 7.

J'obtiens les bons soirs (bon seeing) de l' ordre de 0.1 à 0.2 de dérive RMS sue quasiment toutes les poses. Je guide à 3 sec en LRG , 4 sec en B et 6 à 8 sec en HAlpha avec là un peu plus de déchets, c'est pour cela que je veux passer au guidage en // pour avoir toujours une bonne étoile guide. Les essais avec la PL1M n'ont pas étés top jusqu' à maintenant et comme on a une soirée tous les 15 jours c'est long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, j'ai "CCD Commander" et je ne pense pas à l'utiliser... J'essaierai pour le dithering.

Sous MaximDL, mon setting d'agressivité est entre 5 et 7.


Aussi, il est relativement important que les étoiles d'autoguidage ne soient pas 100% au point !!!! Oui OoO

Sur ma FSQ106ED avec ma QSI, je peux obtenir des FWHM de 1.1 pixel ! L'autoguidage est moins précis si la MAP de l'autoguideur (port off-axis) est de cet ordre. Je suis donc vers 2.5 ou 3 pixels de fwhm sur l'Atik 314L de guidage.


Mais tu as 100% raison Frédo, pas assez de nuits de dispo et quand il il en a une de potable, c'est pas pour la passer à merder à faire des tests >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales