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Forum Avex

Avis pour achat RC


Obiwan

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  • Administrators

si ta décision est irrévocable :

1 carbone : plus stable thermiquement

2 poc 3"

3 fathertouch (mais attention a sa longueur, i ne faut pas qu'il soie trop long)

4 QA plutôt losmandy, mais, mais je n'ai pas d'avi défitif


Mais je ne sais pas si un RC Kepler est capable d'accueillir un tel poc

dans tous le cas évite le deux pouces qui est un vraie daube pleine de flexion

sinon le 2.5 fait le job

maintenant , si j'ai bien compris ton but est de faire de la galaxie


vu ton ciel

vu la météo,

vue que tu n'est pas en fixe

vu ta ccd

prends une lunette de 1m20 de focale

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J'ai commencé un comparatif.

J'arrive à moins de 2000€ pour un RC.

Avec une lulu de 1200 de focale il faut compter plus de 3000€ minimum en occaz.

Autre possibilité : attendre encore.

La plupart des lulu de 120 font 900 de focale.

Donc pour avoir plus de focale il faut passer à 150 de diamètre et la les prix s'envolent.

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  • Administrators

ok, ben si t'es sur de toi alors, pas de soucis

attention l'autoguidage a ces focale ça commence a être chalenge

pense quand même a investir dans un réducteur de focal AP par exemple, et assure toit des a présent que ton train optique est compatible avec ce truc

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oui j'ai vu le réducteur AP 0.75 chez teleskop service.

C'est vrai que j'y pense. Il faut que je vérifie le backfocus.


J'aimerais avoir les avis d'autres utilisateurs de RC.


J'utilise une Atik 383L+ avec capteur KAF8300 N&B avec la roue à filtres EFW2.

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- Carbone, thermiquement plus stable (Fredo a raison)

- RC 3" en raccord, 2" en sortie (motorisable indispensable)

- Marque ??? J'ai un crayford baader avec micro-focus, mais il y a plein de marques super, mais il faut mettre un certain prix pour un bon capable de supporter une chaine photo complète et motorisé !

- Pour ma part, adepte depuis longtemps de la queue d'aronde losmandy, le poids est concentré... un RC ou un SC, c'est un tonneau sur une monture.


F/D10 et plus, c'est musclé côté guidage. La moindre erreur de ta monture va apparaître comme le nez au milieu de la figure.


Quelles sont tes motivations pour passer au RC ?


PS: Attention au poids avec tout installé dessus.

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salut Obiwan,


ca tombe bien, j'ai un RC 200/1600 ... je peux t'en parler en connaissance de cause.

alors version carbone, queue d'aronde losmandy, PO motorisé Moonlite 2"

reducteur AP 67T (un nom comme ca) pour descendre a 1200 de focale a F/D=6

avec une atik 314, but ultime: pitites galaxies en noir et blanc, j'adore !

ca fait un echantillonnage de 1"/pixel a F/6, ca m'a semblé pas mal.

c'est pas cher comparé aux C8edge et lulus


les +:

* collim assez facile restant stable dans le temps

* avec le petit capteur de la 314 le champ est bien plan, pas sur que ca soit vrai avec le 8300.

* le foyer est bcp sorti du coup facile de mettre du barda derriere.

* avec les tubes M90x1 tu peux mettre du feathertouch sans soucis

(c'est ce que je ferais si je recommencais de zéro car a partir du 2.5" tu as une sortie

avec pas de vis donc le "tout vissé" devient facile)

* pas de buée.


les -:

sur mon exemplaire flexions que je qualifierais de monstrueuses...

ca a l'air de venir du systeme de fixation du miroir primaire.

En échangeant des e-mails avec d'autres utilisateurs, ce n'est pas que mon tube.

guidage par diviseur obligatoire donc et c'est la ou je cale pour le moment.

entre la difficulté de la chose et mon ciel bien pollué, pas évident...

avec une lulu guide, pas de problème mais la...

bon je ne jette pas encore l'éponge!

(mais en ce moment j'image avec une petite lulu, c + kool)


tu trouveras sur le web des images faites avec ce tube, le 8300, mais elles seront tjs

en bin2 (au moins),

voilà, j'ai des brutes que je peux t'envoyer etc etc ...


Thierry

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  • Avexiens

1 carbone : plus stable thermiquement

 

Mouais, c'est pas gagné car la queue d'aronde en alu relie les deux extrémités du tube.


Pour ce qui est de la rigidité du barillet, y'a sur AS un post où Laurent Bourgon en parle :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039795.html

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salut les gars,

J'ai relu les post indiqués.


Axel : Laurent et les autres parlent d'un GSO 12" et non d'un 8". Je ne souhaite pas aller plus loin. ma monture ne supporterait pas.


Concernant la queue d’aronde, apparemment elle est vissée dans le tube carbone et non dans l'alu.


1600 F8 avec un feather touch 2" pour 1500€. en rajoutant un réducteur AP 0,75 ca fait 1200 F6. la queue d'arronde serait de type Losmandy. soit un total de 2000€.

est-ce que ça vaut le coup pour une utilisation de quelques jours pas ans ???

toujours la même question en fait !


Finalement, l"Equinox 120 était pas si mal, sauf son PO assez merdique.

Donc il reste à trouver une lulu quivalante, mais laquelle ? le budget sera plus élevé c'est certain.


La Skywatcher Esprit 120 fait seulement 840mm de focale.

Avec la FSQ 106 et l'extender 1,6 je suis à 800 ! faut voir ce que ça donne.

Faut que je fasse des essais.


Donc une lulu de 1000mm mini = Esprit 150 ou autre ? Laquelle ?

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  • Administrators

1600 F8 avec un feather touch 2" pour 1500€. en rajoutant un réducteur AP 0,75 ca fait 1200 F6. la queue d’aronde serait de type Losmandy. soit un total de 2000€.

ne prend pas le 2" il ne supporte pas la charge, c'est un poc visuel seulement ouch , pour les dobs..... l'acheter, c'est le revendre :-p

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  • Avexiens

Concernant la queue d'aronde, le fait qu'elle soit fixée au tube ne change pas le problème : en théorie, y'en a un qui se dilatera, pas l'autre. Ce qui manque dans cette histoire, c'est l'avis d'un utilisateur car en pratique, ça suit pas toujours la théorie.

Mais dans le pire des cas, reste la solution des colliers.

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Oui sauf qu'en ajoutant une queue d'arronde sur le dessus, on élimine les flexions. la dilation serait identique de chaque coté.

De plus, il semble qu'elle soit fixé sur le tube et non sur l'alu. la première version était effectivement mal conçue (dixit Nicolas de Astro Store).


Dans un budget equivalent, il y aurait l'Equinox 120 avec changement de PO.

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  • Administrators

mouais je n’aime pas le noir la nuit pour moi la couleur idéale la nuit c'est le blanc ou crème,

en outre le blanc retarde l'apparition de la buée

a très important Alban : si tu projettes des passer au RC il FAUT prévoir un système pour empêcher la buée sur le secondaire (résistances chauffantes ou système commercial)

c'est indispensable 90 % du temps

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  • 2 weeks later...

Bonjour

Utilisateur de GSO RC8 et RC10 Je peux dire que le RC8 est un bon tube et que le carbone est juste pour le fun puisque les rails sont fixés sur les barillets alu. Le focuseur vendu avec est bon et suffisant pour de la photo CP; chez moi il supportait une Sbig ST8 avec roue à filtres sans broncher; je l'avais même motorisé. Très bonne tenue de la collim dans le temps(contrairement au C8) et pas difficile à faire à condition d'avoir un capteur taille moyenne du genre 15mm*15mm car tous les problèmes viennent de la taille capteur trop grand.

Le réducteur AP67 va bien.

Je suis passé au RC10 en sachant que je jouais avec le feu vu les conditions de seeing moyen par chez moi; je tourne maintenant toujours à 2m de focale avec 0,9 d'échantillonage au lieu de 1,4 avec le RC8, mais j'en ai bavé et si c'était à refaire de nouveau le RC8 car plus tolérant par ciel moyen. C'est de la mécanique simple, bien réalisée et costaud.

Voir mon site pour plus.

http://astrophotos-haute-provence.free-h.net/topic/index.html

Régis

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Bonjour Régis,

Merci beaucoup pour ton retour (que j'attendais en fait). J'ai passé en revu toute tes photos.

Bon, le carbone n'apporte rien selon ton expérience. Je note.

Le PO d'origine en 2" est bon et costaud. Est-ce que cela vaut le coup de prendre le feather touch à la place ?

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Bonjour Régis,

Merci beaucoup pour ton retour (que j'attendais en fait). J'ai passé en revu toute tes photos.

Bon, le carbone n'apporte rien selon ton expérience. Je note.

Le PO d'origine en 2" est bon et costaud. Est-ce que cela vaut le coup de prendre le feather touch à la place ?

 

Eh bien comme on dit "qui peut le plus peut le moins"; sur le RC10 j'ai un FT 3' qui pour moi est bien parce que rotatif avec 3 boutons de blocage alors que sur le RC8 il fallait soit déserrer la bague qui le fixe sur le tube soit tourner la caméra pour avoir l'étoile guide(ST8). Ça va dépendre de ce que tu vas lui mettre sur le dos, mais comme tu auras 3 bagues allonges (obligatoire de les avoir)à disposition, c'est toujours possible d'avoir le PO sorti au minimum. Si tu mets un DO alors la ça se discute vu le poids.

Attention que les RC ne supportent pas d’être hors focus de plus de 1/10 de mm ce qui arrive entre le filtre Lum et les RGB; sinon je n'ai jamais à faire un refocus à cause de la température (avantage sur une lunette).

Pour la petite histoire, j'ai acheté le RC10 d'occase et un des premiers sorti; j'ai du changer les miroirs car il voyait les étoiles carrées; maintenant tout va comme tu as pu voir sur mon site.

Voili voilou.


Régis

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Oui j'en doute pas, mais je souhaite plutôt une focale plus courte genre 1600 ou 1200 avec le réducteur AP.


D'ailleurs Régis, aurais-tu des photo réalisées avec ce réducteur (AP 0.75) et l'atik 383L+ sur le GSO 8" ?

 

Non mais tu vas en face sur WO "litobrit" à exactement ce train la mais en couleur.

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Bonsoir,


Un ami voulait se séparer de son Kepler 200/1600 il y a peu. Je l'ai donc eu en prêt quelques temps afin d'étudier une éventuelle reprise. Les images sont bien planes sur tout le champ d'une Atik 4000 et le FT bien suffisant pour la supporter. La démultiplication est douce et permet d'obtenir facilement la mise au point. Deux belles bagues vissantes anodisées permettent également de régler le backfocus nécessaire.

Le tube carbone respire la qualité et je suis même allé jusqu'à démonter une des deux queues d'aronde installées dessus et dessous le tube pour la remplacer par une large Losmandy.

Sur la NJP160 et une platine Casady, le tout est vraiment stable.

Bref, jusque là, tout allait bien, même si la focale me faisait un peu peur.


Comme je n'étais pas vraiment décidé à investir dans un réducteur qui ne me servirait plus si je n'achetais pas ce télescope, je me suis contenté d'essayer l'autoguidage à la focale d'origine. Ce fut la galère...

Difficile de trouver une étoile à centrer dans le petit capteur de la SSAG montée sur un diviseur optique.

Après bien des labeurs, j' en trouve finalement une, et là, ça devient le yoyo sur PHD.

A 5 minutes de pose, les étoiles restent bien rondes, mais je n'ai pas pris le temps de chiffrer réellement la dérive.


A 1200mm, les ennuis seront moindres, et une 314L remplacerait bien avantageusement mon autoguider Orion.


Pour le montage en piggy, j'émets en revanche de sérieux doutes...

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  • Administrators

Quelques idée qui me viennent en vrac :

je ne sais pas top si un réducteur est utilisable avec un diviseur optique , il faut que ça tombe bien, c'est rarement le cas

ensuite faire de l'autoguidage avec un SSAG et ce genre de focale c'est juste la MISSION ;) cette ccd la même sensibilité qu'une huitre de la veille

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  • 2 weeks later...

Merci pour vos réponses.

J'ai pris contact avec un forumeur de WA (Philming) qui habite du côté de Versailles.

Nous avons pas mal échangé.

Il devrait y avoir une soirée Astro demain du côté de Parnes ou Enfer.

Je pourrais peut-être y voir le RC8"

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