Aller au contenu
Forum Avex

Halpha eos clip


lilian

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut les avexiens


Un petite question pour les filtres Ha a l apn. ...


Intéressé par l opportunité d améliorer grandement mes photo avec ce filtre .... mais entre le 6nm et le 12nm je me demande la réelle différence qu il peuvent m apporter.


Je sais aussi que le 6nm laisse passer bcp plus d info. ..


mais j ai vu quelque part que le 6nm etais moins efficace avec un tube inférieur à F/5 .....

Est ce vrai?


Quel conseil ???


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian,

non je pense pas qu'un 5 ou 6 nm soit moins efficace à F5 qu'à F12 !

Le seul soucis c'est de bien vérifier son diamètre par rapport à ton capteur.

je sais pas quel est le diamètre de ton capteur mais avec la FSQ106, tu as un champ de 66mm !

Pour éviter le vignetage, je te conseille vivement un 2".


Perso, j'ai eu un 2" baader 7nm et j'ai maintenant un 36mm Astrodon 5nm. la seule difference étant la bande passante plus étroite de 2 nm, il y a finallement peu de différence. Par contre il y a beacoup plus de différence entre un 12 nm.


Je pense que tu as lu ça ici : http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-113040.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Le 6nm filtre trop pour l apn

bonjour...

il filtre trop.... quoi ??

je rappelle que le h-a est un rayonnement extrêmement étroit, et que plus on "serre" autour de ce rayonnement moins on a de fond de ciel sans pour autant diminuer le signal de la nébuleuse

ce qui dégage en revanche ce sont les étoiles et autre "indésirables"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

houla, y'a un grosse confusion il me semble

le filtre h-a filtre tout ce qui n'est pas h-a : pour faire simple, tout ce qui n'est pas rouge ne sera pas "vu"

le h-aEST monochromatique

seul un pixel sur 4 de ton apn (les pixels rouges) seront "impressionnés" par le signal

les autres, ne récoltant rien au presque, ils n'apportent que du bruit il est donc recommandé des les éliminer

(iris et DSS font ça tres bien)

ce n'est pas pour rien que les atrams préfère les ccd monchromes car tous les pixels sont alors utilisés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

J ai un doute... est ce que tu M as bien compris ?

J ai indiqué que seule les nébuleuse e missive dans rouge seront vue

Les pléiades - bleue donc- ne seront donc pas vue avec se filtre. Pour te consoler, tu peux quand même te dire que la grosse majorité des nébuleuses émettent du h-a. Les pléiades font un peu figure d'exeption

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J avais pas compris que tu me parlai s du 6nm et du 12nm ....



Bas O.U et pierre astro on eu le meme discours qu a l apn le 6nm allai pas capté grand chose en signale a l apn a moins de poser 20 min et d avoir bcp de bruit. ...


Si le 6 me fesait un meilleur travail je serai bien dégoûté d avoir prix le 12nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

grrrrrrrrr

c'est décidément une erreure bien commune

un filtre 6nm contre 12nm :

les deux filtres laisse passer le h-a avec a peu près la même transimitions ( a 2-3% )

mais le 6nm étant plus resserré autour du h-a, il laisse moins passer de signal tel que la PL le signal des étoiles

le 6nm est plus sélectif que le 12 mais laisse rigoureusement passer la même quantité de rayonnement h-a

pour être clair le 6 fait un meilleur travail que le 12, surtout en milieu pollué. Tu ne pourras pas dire que le h-a du 6nm et moins intense que le 12 : c'est la même qqté d'énergie de cette fréquence qui passe. mais le reste est 2x plus atténué avec le 6 que le 12 : les étoiles paraitrons moins lumineuse / plus petite.

cela peu permettre de mettre en valeur la nébuleuse qui ne se trouve plus noyée sous des étoiles envahissantes et grosse

en milieu urbain, le 6nm a un meilleur RSB que le 12nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

dsl, j'étais au ski et j'avais une connexion hyper aléatoire. je ne recevais bien l'internet que sur mon tel , dans les remonté mécaniques. et outre le risque de faire tomber le tel dans la poudreuse, c'est pas pratique de poster des réponse avec des moufles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso j'ai eu un eos clip 12nm (c'etait avant que les 6nm ne sortent) et ça ma permi de faire de l'imagerie

j'avais le 350d et j'extrayais que les pixel rouges par gagner en RSB, ça marchait pas mal mais avec une resolution de seulement 2megapixel au lieu de 8mpxl

ça ma saoulé, je suis passé à la ccd ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lilial.

La loi te permet de retourner ton achat dans les 10j. Donc tu remballes ton filtre proprement et tu demande simplement à ton vendeur de te le changer contre un 6nm ! Tout simplement. Et si il faut tu leur fait un mail (+courier accompagnant ton filtre) avec la référence de la loi. Mais ils connaissent tous cet article même si ils ne veulent pas trop l'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole lilial d'inciter mais prend le temps de réfléchir. A te lire on sent que tu vas le regretter. Donc, ce n'est pas grave, tu a testé le produit, tu en as parfaitement le droit. Mais tu a aussi le droit de leur retourner si il ne te convient pas. Un point c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu pense que ca vaut vraiment le coup? Meme si le 6nm retiens plus de lumière parasite je suis tt de meme a l apn. Ce sont pas des filtres que je vais garder a long therme. Donc mnt qu il est la ...dur de me dire mettre 110 euro de plus c presque un eosclip oiii au canada..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses passer à la CCD ? Court, moyen, long terme ? Quand ?

Comme l'a dit Fredo, la seule différence entre le 6 et le 12, c'est pas la quantité de photon dans le rayonnement à [barre]550 nm[/barre]656,3nm (edit fredo)( h-a ) qui va changer, c'est justement ce qu'il y aura autour. Il y aura moins d'étoiles ( enfin, elles seront plus petites) et surtout le fond de ciel sera plus sombre puisque la bande est rétrécie et ne laisse passer que 6 nm de lumière dans la longueur d'onde du h-a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

La ccd c est pas pour tout de suite.


l apn m aprend le traitement et aussi la possibilité d avoir un résultat rapide et pas contraignant en étant itinérant

Pour la ccd j attend d être en maison pour un post fix (qui n est pas pour tt de suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu t'éloignes de la pollu, pas l'inverse quand tu est en itinérant !

Donc, ton filtre n'a pas vraiment lieu d'être.

Ne t'inquiètes pas, je suis le premier a faire des achats compulsifs. Et en plus j'ose dire que c'est pas vrai.

La n'est pas la question. Il s'agit de savoir si il faut que tu garde ton 12 ou que tu dépense plus pour un 6. A te lir, tu n'as pas besoin du 6. Donc garde le 12 !

Voilà l'affaire est réglée :D

Et tu es content, tu fais des économies. [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales