Aller au contenu
Forum Avex

SAV Optique Active


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

hello

les ennuis continues. mais j'ai compris quelques chose de fondamental, en fait ce n'est pas la collimation du RC qui est défaillante mais l'optique active qui pour une raison ou une autre fonctionne mal

comme ça fait pratiquement trois ans que je l'utilise sans soucis j'étais loin de me douter que c'est ce qui clochait...

après avoir pris des conseil ches Emmanuel Riesch ou il m'a indiqué un risque de dévissage du système engendré par des vibrations, j'ai tout démonté pour voir et pour donner quelques coup de tournevis

démontage d'un premier flasque

65392420140317203941.jpg

les petite vis grise de part et d'autre des petite flasque blanche, certaine n'étaient plus très serrée.. mais il n'y avait pas de relâchement totale, elles étaient tout encore "en prise" mais parfois, très légèrement. j'en ai profité pour nettoyer la vitre a coup d'air sec

76967520140317205025.jpg

pis j'ai démonté l'autre coté

95530720140317203925.jpg


ce qui permet d'accéder a la partie électronique

la il n'y a rien a faire, rien a serrer

le verso :

40256120140317205920.jpg

l'ensemble remonté

29607920140317211635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai contacté le SAV starlight suite a mes déconvenues avec mon O.A

Hello

Sorry my english is ugly so i'd use google traduction

I bought an AO starlight two years ago.

I noticed reseeding malfunctions when I designed some sections of the sky with stars including duplication, and sometimes triple stars !

727663Capture.png

and

128602GSC1541475005rosette.jpg

All the advice I gleaned on the forums discussing highlight a very possible failure of the active optics unit

A friend recommended that I check the screws holding it to the window and engines. What I did, and actually saw some began to be a little loose, but they were not free either.

Have you ever had to ski similar problem?

Does the resserages screws enough?

Is what I can do some other things to avoid this?

Another question is what your filter wheel can interface with active optics?


Thank you for your reply

Frederic Tapissier

et ils m'ont repondu une paire d'heure plus tard

Hello Frederic,


The active optics assembly should be quite free to move and it is normal to see some 'play' in the mechanism. Your test images seem to show that the AO is working correctly for most of the time, but can occasionally undergo a brief error that is quickly recovered (only the bright stars show an obvious trail and so it must be a brief error).


Is your telescope likely to have 'mirror flop' problems? A shift of the mirror during an exposure might be more than the AO can handle quickly. What kind of guiding exposure times are you using? Is the update rate rather slow?


Yes, we make an adaptor to couple the wheel to the AO unit. As the thickness of the wheel would prevent focusing of the guide camera, you would need our 'Slim OAG' unit on the wheel. I have attached a drawing.


Best regards,

Terry

383172AOGeneralviewwithslimAOGandwheel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Thank you for your reply


I do not think my RC Chritien SkyVision have a problem keeping mirror, I'm pretty sure even further raw images I showed you it was made without crossing the meridian, the gravitational positioning mechanism has not changed





in fact this problem appeared there three weeks before I never had any trouble, however since three weeks he consistently produced


I tried several times exposure loadstar 1/3 second to 2 seconds will not change anything unfortunately


thank you for your diagram on the filter wheel, this will be very useful to me


Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

nouveau courriel reçu dans la foulée

Hi Frederic,


Can you unscrew the front plate of the AO unit and send me a photograph of the mechanism please? It’s possible that one of the PTFE drive washers has begun to strip its thread.

Thanks,


Terry

ce que j'ai immédiatement fait

76967520140317205025.jpg

40256120140317205920.jpg

I have rescrew some of grey screw. I havent touch anythink more

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ce a quoi terry m'a repondu :


OK – it is one of the older units that drives directly on the PTFE washers. These have been known to start to strip after some time and we now fit brass threaded bushes into their centres. A picture is attached. You can do this yourself, if you want to try. Unscrew the tip-tilt plate by screwing down all of the motor drives and then drill out the washers to 4mm. You can then push in the bushes and reassemble the mechanism. I can mail you some bushes, if you like to try.




Best regards,


Terry


j'aurais besoin de votre aide pour traduire ce passage que je ne comprend pas bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

OK – it is one of the older units that drives directly on the PTFE washers. These have been known to start to strip after some time and we now fit brass threaded bushes into their centres. A picture is attached. You can do this yourself, if you want to try. Unscrew the tip-tilt plate by screwing down all of the motor drives and then drill out the washers to 4mm. You can then push in the bushes and reassemble the mechanism. I can mail you some bushes, if you like to try.

 

OK, c'est un ancien système qui actionne directement les rondelles en PTFE (téflon). Elles sont connues pour commencer à se décaper/dégarnir après quelque temps et maintenant, on met des manchons taraudés en laiton au centre. Figure en pièce jointe. Tu peux le faire toi même si tu veux essayer. Dévisse le tip-tilt en vissant tout le système moteur par le bas et perce la rondelle à 4 mm. Tu peux pousser le manchon et ré-assembler le mécanisme. Je peux envoyer quelques manchons par courrier, si tu veux essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Merci

cela reste confus dans mon esprit mais je crois que je devine le pincipe général

Est ce que qq1 de raisonablement doué de ses main pourai m'aider a cette tache ?

j'ai déjà demandéà Terry de m'envoyer les manchons en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ça y est. j'ai reçu les pièces il y a deux jours

je suis allé chez Jean-mi hier soir pour une assistance pour leur mise en plce. pas compliqué mais il faut être outillé

849831oafinaljm.jpg

après 1h1/4 de bricolage on touche au but

les manchons sont en place

914432oafinal.jpg

j’espère que ce sera suffisant.. perso j'avoue avoir un doute, on sera vite fixé

en tout cas merci à JeanMi pour son aide spontanée et rassurante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello

bon le essais ne sont pas concluant. tout marche bien mais j'ai troujours des etoiles en plusieurs exemplaire.

Apres contacte avec starlight, la CCD par demain pour une expertise.

en attendant j'ai remonté mon telescope à l'ancienne mode, cad avec une lunette de guidage

vous pouvez constater sur la photo ci dessous que cela a permis... une incroyable simplification

20265720140331193140s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

voici sa conclusion


Hello Fredo,


Yes, it arrived OK on Friday and I’ve already had it apart. There’s nothing seriously wrong, but I re-adjusted all of the drive nut retaining screws and took out as much ‘play’ as possible. I think that this has fixed any issues with it and I am ready to return it to you.


Best regards,

Terry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en effet je m'en suis rendu compte à la mise en route dans le perche. j'ai démonté, désséré et remonté. malheureusement ça n'a pas suffit

je vais recevoir mon O.A d'Angleterre d'un jour a l'autre . je l'aurai en principe pour le Quercy :p


Hier soir j'ai fait de l'astro classique cad sans OA ni DO Sur le RC SV avec une simple lunette guide 8/

pour des poses de 10 minutes je doit reconnaitre que ça marche nickel :)

j'ai également fait la MAP avec le disque de barthinov ouhaaaaaa. c'est vachement reposant ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet je m'en suis rendu compte à la mise en route dans le perche. j'ai démonté, désséré et remonté. malheureusement ça n'a pas suffit

je vais recevoir mon O.A d'Angleterre d'un jour a l'autre . je l'aurai en principe pour le Quercy :p


Hier soir j'ai fait de l'astro classique cad sans OA ni DO Sur le RC SV avec une simple lunette guide 8/

pour des poses de 10 minutes je doit reconnaitre que ça marche nickel :)

j'ai également fait la MAP avec le disque de barthinov ouhaaaaaa. c'est vachement reposant ;p

 


chouette !


c'est que Bathkinov ca m'a changé la vie (surtout avec un 350D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en effet , si je fais le compte avec la panne de la lodstar 4 mois après son achat , ça fait pas des statistiques avantageuses

du coup la lodstar je la débranche quand j'utilise pas (j'ai remarqué que même a "l’arrêt" elle chauffe

question subsidiaire Laurent : tu ne fais plus d'O.A du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales