Aller au contenu
Forum Avex

SMF


Invité Вячсє

Messages recommandés

Salut tout le monde -.^

Bon, ça y est.

Je suis SMF (Sans Monture Fixe).

Après des années d'esclavagisme, ma GPDX est partie dans les bras d'un autre, illustre inconnu... Contre une poignée de $$$.

Une petite larme versée (encore que..).


Une nouvelle vie commence pour moi ^.^

Je feuillète des doc' remplies de GoTo, d'EP à +/-5" et de charge utile conséquente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'imagine que l'attachement que tu éprouvais pour cette fidelles monture ne devait pas etre négligeable

ça fait toujours drole de se dépouiller de qqe chose qu'on apprécies.

Question : as tu déjà fixé - même approximativement - ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est une monture qui m'a accompagnée pendant des années (depuis mes débuts en suivi sur la Comète Halebope en passant par la mise au point de l'autoguidage, etc.) mais bon, toute chose à une fin ^.^


Et autant c'est une monture à conseiller pour débuter, sur les petites config' ou pour des questions de transportabilité que dès qu'on passe un certain seuil de poids, cela ne va plus.


De plus, même s'il lui reste encore quelques années devant elle de bons et loyaux services, l'usure commence à se faire sentir (normal, elle en a vu de toutes les couleurs) et je ne voudrais pas qu'elle soit encore en ma possession lorsque cela commencera à partir en saucisse (difficile à revendre)...


Aussi, je ne suis pas trop dans trip "attachement" aux choses matériels comme ça. Ce qui me gène en général avec le matos (surtout celui qui est cher) c'est la valeur du travail qu'il a fallu accomplir afin de l'obtenir. Une valeur humaine et non la valeur associée au matériel.


Pour la question du budget, c'est encore à définir précisément.

Etant donné que je suis en train de larguer mon unique client que j'avais depuis un peu plus de deux ans maintenant, les finances sont un peu tendues.

Mais comme je suis aussi sur le point de vendre mon 300f/2.8L (pas le 400, hein -.^) je pense avoir une enveloppe confortable pour ma futur monture ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la G11 a l'air pas mal.


J'ai également commencé à regarder ce qui se faisait, car j'espère qu'un jour (proche si possible), je pourrais également vous annoncer que je suis STF (Sans Télescope Fixe).

Cela signifiera que j'ai vendu mon télescope (mais pour l'instant, ce n'est pas le cas)


Donc j'ai également commencé à regarder les montures (et accessoirement les télescopes), et si j'en avais les moyens (et la place), mon choix irait vers un G11 ou une CGE.


Néanmoins, il me semble que la G11 n'a pas de problème de retournement au méridien ou en tout cas que O&V propose une solution pour l'empêcher (ce qui n'est pas le cas pour la CGE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genre de quoi invstire sur une G11 spéciale O&V ????

;]

 

Hum... J'aime pas trop les Gxx car il y a tout dehors (moteurs, engrenages, etc.).

Je trouve cela fragile, surtout vu le poids de l'engin... Et pas "design".


En fait, comme je le disais, cela va être suivant finance... Pour le moment j'ai xxk€ dans la poche, mais cela va très probablement changer -.-

Je me suis fait un petit comparatif, de l'EQ6 Pro GoTo SkyScan (rapport Q/P imbattable) en passant par l'EM200 Temma2 (que je commence à connaitre) et l'AP900 GTO (le top, je pense) qui sont pour moi les meilleurs solutions en fonction des gammes de prix.

Je verrais sur quoi je pars au moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'EQ6, je te conseille si tu la prends de ne pas te faire berner par les sirènes de la version goto, franchement ça ne vaut pas le coup. Tu ne fais pas de nomade, si tu fais de la photo (de la vraie), tu as forcément le PC sous la main et avec EQMOD et compagnie, le goto c'est de la bombe, tu fais ce que tu veux et tu n'as pas à galérer avec les mises à jour de la raquette et l'alignement 3 étoiles calamity jane "alignment failed" et autres jérémiades énervantes... avec EQMOD, tu fais ton alignement sur autant d'étoiles que tu veux, tu prends celles que tu veux (en général je fais alkaid, arcturus, véga et deneb et ça pointe au poil de zoute). Tu peux piloter ta monture avec un joypad du commerce sans fil, c'est le panard, et en autoguidage, ça guide au poil et les réglages des vitesses et durées d'impulsions se font en live (pas besoin de trastouiller dans la raquette). Bref, la différence de prix de la raquette goto ne se justifie pas à mon avis, d'autant que les moteurs et l'électronique sont les mêmes sur la version light !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

certes mais le version GOTo ce n'est pas que du logiciel

les VSF sont accueillir, les roulement aussi et l'ep est généralement vachement plus faible que la version standard


d'une façons générale, que ce soie pro ou pas pro : je déconseille fortement l'eq6.

le composant sont décidément trop 'cheap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'EQ6, je te conseille si tu la prends de ne pas te faire berner par les sirènes de la version goto, franchement ça ne vaut pas le coup. Tu ne fais pas de nomade, si tu fais de la photo (de la vraie), tu as forcément le PC sous la main et avec EQMOD et compagnie, le goto c'est de la bombe, tu fais ce que tu veux et tu n'as pas à galérer avec les mises à jour de la raquette et l'alignement 3 étoiles calamity jane "alignment failed" et autres jérémiades énervantes... avec EQMOD, tu fais ton alignement sur autant d'étoiles que tu veux, tu prends celles que tu veux (en général je fais alkaid, arcturus, véga et deneb et ça pointe au poil de zoute). Tu peux piloter ta monture avec un joypad du commerce sans fil, c'est le panard, et en autoguidage, ça guide au poil et les réglages des vitesses et durées d'impulsions se font en live (pas besoin de trastouiller dans la raquette). Bref, la différence de prix de la raquette goto ne se justifie pas à mon avis, d'autant que les moteurs et l'électronique sont les mêmes sur la version light !

 

Oula, ça va loin ^.^

EQMOD, j'en ai vaguement entendu parler... Il y a des encodeurs dans la version SynTrek ?

Tu dis que le GoTo SkyScan est merdique et que le SynTrek est suffisant ? Et pilotable via ordi' ?

J'ai aucune doc' là dessus >.>

 

certes mais le version GOTo ce n'est pas que du logiciel

les VSF sont accueillir, les roulement aussi et l'ep est généralement vachement plus faible que la version standard

Ouaip, j'ai lu cela à plusieurs endroits, notamment sur le forum Chinois de SkyWatcher...

Il semblerait que les versions "pro" soient équipées de VSF en acier alors que les autres versions sont en laiton. Quand on sait ce que cela fait du laiton sur du laiton (15 ans de GPD), c'est mieux acier sur laiton ^.^

 

d'une façons générale, que ce soie pro ou pas pro : je déconseille fortement l'eq6.

le composant sont décidément trop 'cheap'

Ouaip, mais bon, quand on a pas les sous, on n'a pas les sous.. Et de mon point de vue, mieux vaut un petit wekk& de démontage / dégraissage /* possible repeignage */ changement des roulements / regraissage / remontage que de voir son budget multiplié par 3 ou 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les versions "pro" soient équipées de VSF en acier alors que les autres versions sont en laiton

 

mouarf, fichaises ! la mienne est une version pas pro et la vis est en acier et la roue dentée en bronze.... j'imagine que c'est pareil sur les EQ6, enfin je vois pas pourquoi ce serait comme ça sur les HEQ5 et pas sur les EQ6. Quand je dis que la seule différence c'est la raquette je sais de quoi je parle..... et ceux qui te disent que l'EP des versions pro est meilleure que celle des versions pas pro ne sont que des vendeurs, c'est de la connerie, je ne vois pas comment ils pourraient faire des séries différentes d'un point de vue mécanique. Si je veux transformer ma HEQ5 pas pro en HEQ5 pro, j'achète la raquette et basta !

Bref, c'est absolument identique ! Brycouillou, si un de ces soirs tu veux te rendre compte, tu fais un tour dans l'essonne et je te la montre (la monture hein ! :-p ) et EQMOD et tout le tintouin.


sinon le syntrek est parfaitement pilotable par ordi via la tite interface EQ6 direct et le pétit cable à pierro :)


Ceci dit que conçois que ceux qui sont équipés de montures à 4000 euros puissent facilement casser du sucre sur les montures cheap, ça les rassure pour justifier leurs achats :)^^^^^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Epsi -.^

Je vais voir cela, mais aucune garantie sur un éventuel déplacement.

A propos, t'as une EQ5 maintenant ?..

Et tu sais si elles ont toutes les deux des encodeurs intégrés les EQ6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une EQ5, une HEQ5 :)

ni l'une ni l'autre a des encodeurs, simplement les moteurs sont guidés en micropas, et donc sur les versions goto le soft compte le nombre de pas pour la cible en partant de la position zéro définie au parkage de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une EQ5, une HEQ5 :)

ni l'une ni l'autre a des encodeurs, simplement les moteurs sont guidés en micropas, et donc sur les versions goto le soft compte le nombre de pas pour la cible en partant de la position zéro définie au parkage de la monture.

 

Purée, j'étais pas au jus pour ton HEQ5 ^.^

J'imagine que tu image tranquillement avec et que tu en es content ? ^.^


Oki pour les encodeurs, c'est bien ce que je pensais car j'ai rien vu sur les docs...


Bon, et bien cela m'aide bien dans mon affinage.

Merci à tous -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben un peu que je suis content, ça tourne tout doux quoi. Va falloir que je lui fasse un tit démontage pour voir si tout va bien côté réglages et zou ! rien à voir avec la SVP que j'avais avant. Et puis EQMOD avec le rumblepad cordless ( :-p ), ça déménage ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde.


C'est chaud la discut ici !


Y'a quand même un truc important dans tout ça:

Une G11 coute au mini 2 fois le prix d'une EQ6. :-p (

plus de 3 fois pour la gémini et sans le viseur polaire !


Et Quand t'a pas les ronds ronds, tu fais pas, tu attends. :(

Maintenant, si t'a l'oseille, alors c'est différent. ;p

La qualité d'une G11 est bien supérieure à une EQ6, ça c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bryce, ii

Pourquoi la charge ? simplement pour savoir dans quelle gamme s'orienter. Si tu montes un SC de 200 et les accessoires, le guidage avec lulu de 80 en parallèle pour faire de l'image tu vas être rapidement confronté à ce pb... 8\

Tout à fait Fayolle, j'entends bien ^.^

C'est pour cela à la base que je change de monture.

Faute de finances extravagantes en ce moment, et en prévision prochaine du rapatriement d'un 5DmkII depuis une contrée très lointaine d'où la marque est originelle, je me suis orienté vers une monture 中国 qui envoie du steak, mais dont la fiabilité dans le temps reste à définir. En même temps, on ne peut pas tout avoir ^.^

Avec cette monture, je considère qu'une optique de 10" très ouverte avec lunette guide est le maximum pour imager. J'ai bien vu des OO de 300mm + lulu de 70mm faire des images, mais il me semble que la limité est atteinte.

Et en visuel cela permet de monter un 14" sans soucis majeur, donc cela laisse de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très important de ne pas se louper au moment du choix. Un ami a acheté une monture qui était précédée de sa réputation, une EM 200 des faiseurs de steack. Il a actuellement monté dessus une TEC 140, un robofocus, une WO 80 pour le guidage avec une webcam, le correcteur WO 0.8, un 350D, un laser pour recherche d'étoile guide. Il commence à douter de la capacité de cette monture à porter tout cela, car l'équilibrage et l'autoguidage sont "sportifs". Il a un taux de rejet d'image de 15% environ. Alors je pense que pour l'astrophoto il faut de la marge, et calculer très large. A mon avis, total de la charge réelle x 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9kg de TEC 140, 3kg de WO80, 1kg d'imageur et 1kg d'accessoire, cela fait environ 15kg en comptant large.

Sur une EM 200, le problème de semble pas venir de la charge...

(jusqu'à maintenant j'avais 13~14kg sur une GPDX et cela tournait)


Du reste, j'étais cette été pour les RASSP en compagnie d'un ex-AVEX qui a une EM 200 avec une FLT 110 + WO80 + plein d'autres choses dessus (platine hyper large avec le HUB USB => 3 contre-poids nécessaires) et aucun soucis de poids ni d'équilibrage; l'autoguidage tournait super bien.


Vu de loin (je ne connais pas le setup en détail de ton ami), je pense que cela pèche à cause de la focale de l'imageur.

Pas loin de 1m, cela commence à être sport avec de l'autoguidage en longue pose. Nos essais en Corse il y a 2 ans nous ont montrés que au delà de 1.2m de focale pour imager, l'autoguidage n'était plus assez efficace en longue pose. Il faut passer avec un système d'O.A.


Mais tout ceci est bien loin de mes prérogatives; autant mon imageur à un diamètre plus important qu'une TEC 140 (il fait 150mm), que sa focale au foyer est de 400mm. Ce qui beaucoup plus facile à guider.

Du reste, je guide à la limite d'utilisation courante sur la turbulence, soit environ 1~1.2m. Ce qui fait que le ratio échantillonnage guidage/imageur est très confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

(jusqu'à maintenant j'avais 13~14kg sur une GPDX et cela tournait)

certes mais je doute que sous ces contraintes, elle soie dans ses perfs maximale, au moins en AG.

je me souvien que nous avions monté le C9 dessus (sur la gpdx), et déjà les mouvement et le comportement de la monture etait tres idfférent qu'en 'temps normal'. enfin c'est plus tres frais tout cela, il est possible que je n'aie pas de souvenir tres précis

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(jusqu'à maintenant j'avais 13~14kg sur une GPDX et cela tournait)

certes mais je doute que sous ces contraintes, elle soie dans ses perfs maximale, au moins en AG.

je me souvien que nous avions monté le C9 dessus (sur la gpdx), et déjà les mouvement et le comportement de la monture etait tres idfférent qu'en 'temps normal'. enfin c'est plus tres frais tout cela, il est possible que je n'aie pas de souvenir tres précis

Tout à fait, tes souvenirs sont semblables aux miens; le C9 sur la GPDX, c'était "limite".

Limite on pouvait faire du visuel ou quelques shoots sur la Lune, mais jamais je n'aurais tenté de la longe pose ^.^;

De toute façon, vu la focale... *v*)'


Et loin de moi l'idée de re-partir sur une GPDX, je vous rassure... Je citais l'exemple juste par comparaison.

Pour ma pomme, le choix est déjà fait; cela sera une EQ6 nouvelle génération, qui sera tranquille avec maximum 15kg dessus sans trop de bras de levier ^.^


De toute façon, comme je le précisais, je n'ai pas plus de 1200€ à mettre pour la monture. Donc le choix est vite fait !


Enfin, c'est certain, si un généreux donateur se faisait connaitre; j'étudierai une autre solution (pourquoi pas chez AP, タカハシ ou même Axis) et je garantirai sa citation dans tous les tags de mes images à venir -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! Certes, c'est logique maintenant que tu le dis ^.^

Mais non, enfin je ne pense pas qu'ils prévoient une nouvelle monture dans un avenir proche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Intéressant

Il faut d'abord que je regarde l'EP de mon EQ6 pour savoir si je dois remplacer quelque chose ou pas. Mais y'a de forte chances que des changements s'opères voir même un changement de monture peut-être.

A voir dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales