Aller au contenu
Forum Avex

La lune a rendez-vous avec les Pléiades


laurentp13

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


La lune va croiser les Pléiades dans la nuit de vendredi à samedi (et en plus, il va faire beau).


Pour ceux qui peuvent faire de la photo grand champ, cela peut valoir le coup d'essayer.


Ci-dessous le lien vers ciel et espace qui donne un peu plus de détails, notamment sur les horaires


http://www.cieletespace.fr/observer/2002_la-lune-croise-les-pleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

a 18mm de focale le quasi non bougé est = à 30 sec

36 mm = 15s

360mm 1.5 s

720mm 0.7 s

etc...

attention ce sont des valeur 'optimistes'

perso mes essais me ferai tout retrancher d'un tiers

36mm = 10

360mm = 1 etc

720 =0.4

donc un peut chaud

mon conseil : faire des rafales puis les compositer ensemble

pas plus de 30 sec entre la première photo de la rafale et la dernière

sensibilité sur 800 iso


attention au mouvement apparent de la lune sur le fond de ciel : pour mémoire le mouvement apparent de la lune sur le fond du ciel est = à sont diamètre tout les trois quart d'heure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je ne vois pas trop comment on pourrait avoir M45 et la Lune sur la même photo.

Enfin, les nébulosités de M45...

Car vu la luminosité de la Lune, ça va tout masquer je pense.

Et si l'on pose court pour ne pas tout arracher, bah.. On verra juste les étoiles, non ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour avoir tenté le rapprochement lune jupiter en Aout avec le 18mm je n'ai jamais trouvé le bon temps de pose. Trop court et jupiter disparait, trop long et la lune est surexposée.

Je pense qu'il faut obligatoirement compositer. J'ai donc pris des images à différents temps de pose mais je n'ai pas encore fait l'addition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai réussi, sympa non ?

 

Bin, c'est vrai ça ! 8\


Pourquoi s'em...der avec tout un bastringue à X k€, passer des nuits entières à se glacer les c.....es pour un résultat hypothétique ou même pathétique, alors que là, c'est réussite garantie, au chaud et reproductible à l'infini . Et en plus, on s'en fout de la PL !! :D:P


Epsi, t'es un génie ! :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, ceci dit, les deux images sont des images perso, me serais pas permis d'aller piocher sur le net alors que je les avais sur le PC. Les pléiades c'était ma première à peu près propre avec autoguidage, et la lune bon, fastoche :wink:


plus sérieusement, voilà un vrai essai, en compositant deux temps de pose, c'était pas une occultation mais c'était pas loin:


lunepleiades190407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop, c'est en fait une mosaïque, avec une image prise avec la lune complètement en haut du champ et les pléiades à cheval, et une autre plus centrée sur les pléiades. En fait je ne me souviens plus des temps de pose mais la lune à doit être genre 1/50è et les pléiades quelques secondes. Le fait que la lune soit en fin croissant a aidé à ce que ça ne crame pas. C'était en avril dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales