Aller au contenu
Forum Avex

Bonjour à tous


Extrem491

Messages recommandés

Bonjour,


moi c'est Laurent, débutant en astronomie, même si ca fait presque 2 ans que je suis dessus.

J'ai jeté mon œil dans un oculaire quand j'avais 16 ou 17 ans pendant la nuit des étoiles où j'ai pu observer Saturne, puis 16ans plus tard, je me suis lancé avec un Meade LX90 ACF 8 GPS.

Je reste très intrigué par ce qui se passe, ou pourrait se passer ailleurs que sur notre planète bleue.


Je commence également l'astrophotographie, mais pour le moment ca reste souvent flou, j'utilise un Sony Nex-3, c'est pas le top, mais je fais avec.


J'habite en Mayenne, sur Laval, mais j'ai également un pied à terre sur Cholet (49300) et normalement dans la région de Nantes d'ici fin d'année.


J'ai tendance à bruler les étapes, trop impatient... et j'ai craqué il y a une semaine, j'ai passé commande pour un 2eme télescope, un Skywatcher 300mm avec une Skywatcher EQ8.


Voila ce que j'avais à dire pour le moment, posez vos questions si besoin.


Au plaisir de vous lire, bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredogoto,


j'ai peut-être mal comprit la question, mais je vais utiliser le goto de la monture.


Je débute en astro, et je connais pas tout les modes d'autoguidage.


Jusqu'à présent je n'ai utilisé que le système goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ok compris.

je vais casser un peu le rêve, mais ça ne marchera pas. ou alors avec des poses courtes par nature peu satisfaisantes.

toute monture, même si elle est bonne, n'est pas parfaite. différent Default excentricité du systeme d'entrainement donne ce qu'on appelle une erreur périodique

je cite thomastro sur astrosurf http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/imagerie/technique%20CCD-2.html (n'esite pas a lire, c'est assez complet)

L'erreur périodique

L'erreur périodique correspond a la mesures des erreurs de suivi de la monture ( axe AD) en fonction du temps.

En effet même la meilleure monture du monde n'est pas parfaite. Le couple vis sans fin - roue dentée de la pluspart des montures possède des erreurs d'usinage. Ces petites erreurs cumulées la pluspart du temps à des motoréducteurs ( erreurs potentielles également) et aux défauts de suivi de la motorisation elle même font que le suivi n'est pas parfait.


En effet en grossissant beaucoup, on se rend compte qu'en fonction du temps la monture peux aller un peu trop vite ou un peu trop lentement. Ce balancement est appelé erreur périodique de la monture. Elle est exprimée en secondes d'arc. ( 1 seconde d'arc = 1/60 de minute d'arc qui = 1/60 de degré = 1/=360 de tour ce qui fait que 1sec d'arc=0.000 000 771ème de tour !!


Pourquo périodique : parce que la vis sans fin fait un tour ne environ 5 à 10 minutes suivant la monture et que cette erreur se reproduit a cahque tour de vis sans fin. Elle est donc périodique.s


Le plus simple moyen de mesurer l'erreur périodique de votre monture est d'utiliser une petite caméra ( une webcam est largement suffisante) et de prendre le logiciel IRIS ( gratuit). L'analyse du résultat sera faite avec un autre excellent logiciel : PEAS. Sur la page du logiciel PEAS se trouve un lien pour son télévchargement, le petit fichier texte pour sa traduction en francais et un lien pour la mesure d'EP avec IRIS. Tout ce dont vous avez besoin. Attention, si vous mesurez votre EP, ne le faites pas si la turbulence est trop forte ou s'il y a des rafales de vent. Vous mesureriez alors la turbulence ou la prise au vent de votre montage. Choisissez également un échantillonnage adéquat.( ni trop peu ( manque de précision dela mesure) ni trop ( mesure des petites turbulences)).

en conséquence tes photos longue pose seront allongée par ce mouvement perturbateur, sauf a utiliser l'autoguidage


et bien entendu meme l'autoguidage a ses limites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai pas encore tout lu, mais j'ai cliqué sur le lien.


J'ai entendu parler de ce truc là, mais j'ignorais complètement que ce système pouvait remplacer l'œil...


On verra avec le temps, je suis pas un pro, et avec un 300mm dans les mains, je vais pouvoir regarder plus de choses.


J'ai acheté un livre sur l'astrophotographie de Patrick Lécureuil, j'aime pas lire, mais je vois bien que j'ai pas le choix...


J'ai acheté le 300 avec la monture EQ8 parce que le Meade est sur monture azimutale, et qu'il faut une monture équatoriale pour faire de la photo.

Plus tard je verrais éventuellement pour un mode de suivit automatique.


Merci pour ces précisions/renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends beaucoup plus facilement quand je vois les choses, plutôt que quand je les lis.


Le soucis, c'est que j'ai l'impression que les clubs que j'ai contacté jusque là ne sont pas sérieux...


Entre les clubs qui ne donnent pas de signes de vie, et les soit disant clubs où les membres se réunissent une seule fois par mois parce qu'ils veulent être tout seul... (c'est ce que le président m'a dit)

J'appelle pas ca un club, pour le moment j'en ai contacté 4, et y a rien de satisfaisant.


J'aimerais faire parti d'un club, je demande que ca, mais j'en suis encore à chercher celui qui me correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je connais un peu la région Parisienne... J'ai de la famille qui habite à 100kms au Nord Ouest, labas vous seriez pas ennuyés par la lumière... C'est le noir complet, j'ai même observé le ciel labas mais bon, 100 bornes quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur Laval j'ai de la chance, le week end, les lumières sont éteintes, et c'est royal, on voit des étoiles à l'œil nu qu'on a pas l'habitude de voir. Je trouve ca magnifique.

Y a deux semaines de ça, j'ai fais 12h d'observation en 3 soirées, j'ai hate d'avoir mon 300mm et de voir ce que ca va donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales