Aller au contenu
Forum Avex

Mon nouveau jouet, photo


Extrem491

Messages recommandés

Bonsoir,


je passe en vitesse vous présenter mon nouveau jouet, un Skywatcher 300mm et son EQ8.


Je l'ai reçu aujourd'hui, et je l'ai installé direct dans le jardin pour regarder la différence avec mon Meade 200mm.

Ca reste gros, sachant que je mesure 1m86, je comprends mieux les mises en garde que l'on m'a fait sur des forums quand je parlais de faire ca en nomade...

102059


Pour le moment j'ai un problème de "tirage" je ne peux utiliser que l'oculaire 28mm livré avec le télescope, mon 13mm ne fonctionne pas, tout est flou, j'ai pourtant tourné la molette dans tout les sens, j'ai essaye la Barlow etc etc... J'ai essayé plein de combinaison mais ca ne donne rien, que ce soit la Lune, Saturne, tout est flou.

J'ai une sorte de disque blanchâtre avec un trou au milieu, je pense que vous aurez comprit de quoi je parle.

Selon la combinaison, je vois même l'araignée dans l'oculaire de 13mm.


J'ai donc regardé ce que j'ai pu avec le 28mm, un peu déçu mais bon.

Je vais aussi devoir potasser la notice parce que la raquette me dit "gps no found".


Bref, voila pour un début, on verra ce que ca donne une fois que je saurais utiliser la monture et le télescope correctement.


Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrators

effectivement en nomade, c'est ... technique

ton soucis vien probablement d'un manque de tirage du telescope : en gros on voudrai faire la map en intra mais on arrive en butée du P.OC.

si c'est l'inverse (extra) c'est relativement facile a regler : utilise un renvoi coudé (de bonne qualite, c'et primordial) tu obtiendra le tirage (recul) nécessaire

si c'est bien un soucis Intra : il faut se debrouiller pour avancer le miroir primaire dans le tube. avant de rentrer dans des truc complexe, c'est envisageable grâce au vis de collimation du primaire. tu as un peut de latitude. attention a ne pas foutre en l'air ta colimation ce faisant.

mais meme en etant hyper précautionneux, tu ne peux ne pas la dérégler. il te faudra acheter un laser de collimation (les seul veritablement valable que j'ai pu tester et qui mon donné satisfaction : http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/howie-glatter-collimateur-laser-holographique-650-nm-50-8-mm-et-31-75-mm/p,21628?utm_medium=cpc&utm_term=21628&utm_campaign=1406&utm_source=froogle&gclid=CjgKEAjwzcWcBRCat43fy9e5i3ASJADXOBwub9C7T56HIkt1lqvwk66n_kq2JmAfAdhiF8w4ZXmDFPD_BwE


http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédogoto, le problème est résolu.


Je n'avais pas vidé entièrement les cartons, j'ai trouvé un adaptateur qui fonctionne à merveille avec le 13mm.


A présent, j'ai des soucis avec la mise en station, mais j'ai rêglé le problème de l'oculaire, j'avance petit à petit.


Le problème de la mise en station, c'est qu'une fois les réglage de latitude et longitude, le télescope pointe vers le bas pour me montrer des étoiles.


Je suis en ce moment sur Cholet (49300) la latitude est de 47° mais la raquette me demandait aussi la longitude (faudra prévoir le gps en option).

Voici ce que je trouve en info sur Cholet:



1- La latitude de Cholet est de 47.059 degrés Nord et la longitude de Cholet est de 0.876 degrés Ouest.


2- Les coordonnées géographiques de Cholet en Degré Minute Seconde calculées dans le système géodésique WGS84 sont 47° 03' 32'' de latitude Nord et 00° 52' 47'' de longitude Ouest.


J'ai choisit la première proposition, je me suis peut-etre trompé.


J'ai positionné l'axe AD vers le Nord, les contre-poids vers le bas, et vers le Nord, ca donne ceci:


102270


Soit je me suis trompé dans le positonnement de la monture et le tube, soit je me suis trompé avec la latitude et longitude.

On m'a aussi demandé l'heure, le fuseau horaire, la date.


Le télescope à commencé sa calibration au tout début, et il pointait déja sur l'herbe, c'est ensuite que j'ai entré tout les coordonnées.


On verra pour le prochain soir.


Merci pour tes renseignements, je vais regarder ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


oui je suis motivé, je suis même surpris de me voir lire la notice sur 300...


Je pense que c'est bon, la motivation est là.


Par contre, c'est pas cool de votre part, vous auriez pu me dire que ca prenait de la place un 300mm quand meme....

(ok on m'avait prévenu...) :}}


26654_voiture_et_300.jpg


Sinon j'ai commencé la photo avec le 300, sur la Lune, Saturne et Mars, c'est pas de la top qualité, je fais ca avec simplicité.

Je mets l'appareil sur l'oculaire, et je shoot.

Je mettrais mes photos de débutant.


Voici une photo de la Lune avec mon LX90 acf8, je suis plutôt fier de cette photo, pour vous c'est surement pas grand chose, c'est pas cadré parce la Lune ne rentrait pas complètement dans le cadre, j'ai voulu faire deux photos, une vers le haut et une vers le bas, mais au moment de les coller l'une à l'autre ca va pas, c'est le problème de l'azimutale. En tout cas jusqu'à maintenant c'est la plus réussie niveau qualité.

C'est une photo tout droit sortie de l'appareil, j'utilise pas de logiciel de traitement ou autre, je fais une rafale de 3 photos avec retardataire de 10s, pour éviter les vibrations sur le télescope.

J'ai juste mit l'appareil photo (Sony NEX-3) en direct sur le 200.

63708_lune.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

beau bébé, pour la mise en station tu as une procédure avec la raquette , c'est assez efficace pour le visuel . (je trouve un décalage de 2' entre une drift alignement et la mise en station syncan sans retournement , sinon avec retournement c'est Maz 28' et Mel 9.3' ) c'est quand même dans un occulaire de 20mm à tout les coups .

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banjo,


j'ai toujours des problèmes de mise en station, j'ai pourtant lu la notice point par point, le télescope pointe vers une étoile, ou planète, mais à l'envers.


Le télescope pointe bien dans la bonne direction, mais il est à l'envers, c'est le bout du tube avec le miroir primaire qui pointe vers la direction demandée.

Je dois donc enlever le frein, et retourner le télescope à 180°.

j'ai même détaché le télescope de la queue d'aronde et je l'ai remit dans le bon sens, ca pointait parfaitement.


Le problème, c'est que quand je demande à avoir Mars par exemple, il va recommencé à pointer vers le sol, mais le miroir primaire lui, sera dans la bonne direction.


J'ai donc passé ma soirée à faire des 180° avec le télescope, j'ai même dû interrompre plusieurs fois la monture parce que le bout du tube, là où se trouve l'araignée, allait taper contre le trépied.


C'est très bizarre que le télescope répète "son erreur", quand je tourne le tube depuis la platine ok, la monture détecte une erreur et comprend que le télescope est à l'envers.


Mais quand j'enlève le tube des anneaux, que je le retourne, et que le télescope répète son erreur, là je comprends plus.


J'ai pourtant suivit point par point la mise en station de la notice, j'ai entré les coordonnée GPS de ma voiture (le télescope se trouvant à 20 mètres) et là j'ai rêglé le problème du gps, j'ai ensuite mit +1h en fuseau horaire, l'heure etc etc.


Donc pour le moment ca reste un mystère, soit je fais qlq chose de mauvais, soit y a un fantome qlq part qui me fait une blague... :}

Pour aller encore plus loin, je suis nul en anglais, et la raquette est en anglais... Youpi...

Bref, je vais bien finir par y arriver, je rêgle mes soucis petit à petit.


Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux dates c'est le mois d'abord ,puis le jour , puis l'année ( on rigole pas ça m'arrive encore).

Imaginé au lieu du 10 juin ( il faut entrer 06/10) tu entre le 10/6 tu retrouve avec un ciel du mois de novembre cherche l'erreur

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va dans le menu et désactive les encodeurs pour voir ce que ça donne , fait une mise en station sur une seule étoile

Au départ fait un auto home (Page 39) il devrait mettre la monture contre poids en bas et tube vers la polaire ( à peu prêt )

Je veux t'aider ne prend pas mal mes questions .

La flèche sur la platine au départ est vers le haut?


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la fleche elle est à l'horizontale, et elle pointe vers la droite, comme écrit dans la notice.


Après juste avant de mettre la monture sous tension, elle pointe vers le haut, direction Nord.


Pas de soucis pour tes questions, je suis débutant en astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

horizontal c'est pour azeq6 en mode azimutal

Pour équatoriale c'est barre vers le bas flèche vers le haut en direction du nord.

Tu dois voir la polaire dans le chercheur (pas au centre) pour être à peu près au nord.

Tu allume la monture tu rentre les coordonnées la date l'heure.

En suite tu fait un alignement sur une étoile (Véga) si tu tombe a 180° c'est que ta platine est montée à l'envers .

Avec les touches tu centre l'étoile dans ton oculaire ,une fois fait tu appuie sur enter

La raquette te dit que tu as réussi , tu appuie sur enter à nouveau.

Tu éteint la monture

Tu rallume tu fait initialise

Auto home?

Touche 1

La monture va chercher son point 0 sur les 2 axes

Tu refait un alignement 1 étoile (choisi Véga)

A la fin tu tape2


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre la monture sous tension, le télescope est comme la photo dans un précedent post, le tube pointant vers le nord.

La barre de contre poids vers le bas, direction nord.


Par contre, je n'ai pas de chercheur polaire, c'est en option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse, je viens de voir un OVNI dans le ciel, à 0h56, sur Cholet (49300), latitude 47° 3' 43'' Nord et longitude 0° 54' 7'' Ouest.


Je voulais regarder Saturne, je regarde que l'arbre dans mon jardin ne la cache pas.


Et là, je vois deux points brillants qui bougent en formation, presque à la même vitesse que l'ISS, je pouvais mettre mon pouce (le bras tendu) entre les points brillants. Ils se situaient entre la Lune et Saturne, on va dire à 80% vers la droite, donc vers Saturne.


Ca bougeait vers le "haut" et donc ca venait vers moi, et d'un coup, je les ai vu tourner à 45° ensemble et ca bougeait plus.

Je prends mon appareil photo, et plus rien, je prends le téléphone pour appeler un pote fou d'ufologie, et je revois ces deux points brillants sur la gauche de la Lune cette fois.


En faisant face à ces points brillants, la Lune se trouve environ à 30-40°.


J'ai prit des photos, j'ai regardé aussi dans le télescope, c'est là, ca bouge plus, mais l'écart entre ces deux points brillants est toujours le même.

Par contre même au télescope 300mm avec un oculaire de 13, on dirait deux étoiles, tout simplement.


Pour ce qui est des satellites, quand j'en vois dans l'oculaire passer, ca reste juste des points brillants aussi, mais là, ca brillait vraiment pas mal.


Bref, je sais pas si d'autre personnes l'ont vu ou pas, on verra bien.

Je vais quand même l'annoncer au GEIPAN.



Bref, pour ce qui est de la mise en station, ca a marché, merci pour ton aide.

Maintenant, j'ai un autre soucis, c'est que le télescope ne pointe pas pile poil au bon endroit...

Mais je vais pointer sur plusieurs étoiles plutôt qu'une seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Super , maintenant il te faut faire la procédure de mise en station pile poil ,,j'ai pas de chercheur polaire mais ça marche pas trop mal .

(Page 35)

Bonne journée.

Ps: pour moi vraie galère ,pas de ciel clair depuis 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe jouet !


veianrd ! bon maintenat faut changer de voiture et faire des sorties à 2 ! ;-)


je confirme l'avis de Fred pour le collimateur laser que tu auras moins cher et avec des accessoires (mires, cheschire laser etc...sur le site du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous montre qlq photos d'hier soir, et la pleine Lune du 13 Juin.


C'est déjà mieux qu'avant, mais c'est pas encore ça, mais je suis content quand même.


J'ai dû faire deux photos, et les coller pour avoir la Lune en entière.

865405Lune.jpg


Dommage, j'ai dû bouger le télescope sans le vouloir, mais avoir autant d'étoiles, alors que je suis en zone urbaine éclairée... Je trouve ca pas mal, je me demande même si j'ai pas oibservé la voie lactée cette nuit, je voyais une grande bande blanchâtre dans le ciel.

Je montre quand même cette photo, juste pour démontrer qu'on arrive à voir pas mal de chose malgré une belle pollution lumineuse... J'ai fait une pose de 30s.

177420etoile2.jpg


Ma première M57.

389817M57.jpg

Je commence à voir les couleurs, et là, la magie opère... Je vois bleu-vert, peut-être même les deux, et une sorte de rouge.

498215M57zoom.jpg


C'est pas de la grande qualité je sais, plus tard j'investirais dans un mode d'autoguidage, mais pour le moment je préfère apprendre à faire des photos comme ça.

Le résultat est pas top mais je trouve ca encourageant de voir ce que j'arrive à faire pour un début.


Je trouve aussi intéressant de voir avec le temps, ce que j'arrive à faire, et ce que j'arriverais à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,


je suis retourné en soirée astro pendant ces 3 derniers jours, j'ai toujours le même problème...


Je pense sérieusement à renvoyer ma monture parce que j'en ai marre, y a pas moyen de la rêgler, elle pointe tout le temps à coté.


La monture est pas foutue de prendre la bonne position, elle pointe toujours à coté environ à 10°, pourtant je mets ma voiture exactement là où je vais installer mon télescope, je prends les coordonnées GPS, je bouge ma voiture et je mets mon télescope à la place.


Le mode d'alignement sur plusieurs étoiles marche pas, je passe mon temps à refaire la manipulation, et à chaque fois, le télescope pointe à coté, que ce soit pendant l'alignement, où même une fois l'alignement terminé.

Le cherche ne sert à rien, vu que même dans le chercheur l'étoile à aligner est hors champ, pourtant avant chaque mise en route, le règle le télescope et le cherche sur un lampadaire.


Je sais que je débute en astro, mais j'ai fait tout ce qu'on m'a dit de faire, la notice ne sert à rien pour ce qui est de la mise ne place et la mise ne marche du télescope, vu que c'est après avoir lu la notice que mon télescope pointe vers le bas...


Une monture à ce prix là qui est pas foutue de s'aligner correctement, c'est juste une arnaque quoi.


Et quand on se balade sur internet, y'en a pas mal qui ont des problème, moi perso, je vais retourner en magasin, et demander un remboursement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca vient pas de la Frégoto, enfin je pense pas, je vais quand même essayer ce soir si j'ai encore le courage de le sortir tout en sachant que rien va marcher....

Là, j'ai franchement les nerfs !


Je fais la procédure dont on a discuté sur le topic, je fais l'alignement sur une seule étoile, pour ce qui est de 2 ou3, on va laisser ca de coté.


Quand je fais le premier alignement sur les étoiles, il pointe toujours à coté, genre tu te mets derrière le télescope, tu regarde l'étoile en question, et rien que là, tu vois que c'est hors champ.


Je centre Véga, je valide, la monture me dit que j'ai réussi.

Je mets la monture hors tension, je replace le télescope et la monture vers le nord.

Je remet la monture sous tension.


Je fais auto home, il vire à gauche et à droite et reiviens dans sa position, il me dit succès machin en anglais... je valide.

Je m'assure que les coordonnée GPS sur l'écran sont toujours les bonnes, je valide.

Je remets l'heure et le fuseau horaire +1, je valide, et il me donne la position de la polaire, mais on s'en fou, vu que j'ai pas le viseur.


La monture me demande "saving qlq chose" je mets oui, et il me redemande d'aligner le télescope, je sélectionne donc Véga.


Et là je suis content, il va chercher Véga, elle est dans le tube, pas centrée, elle est là.

Je la centre dans le scope, je valide, et là j'appuie ensuite sur 2.


Ensuite je commence à utiliser le télescope, et là, les qlq minutes de joie s'éffondre.

Je lui demande Saturne, elle est hors champ, même chose pour la Lune.


J'ai observé M57 hier soir, dans le viseur, je la voyais dans le viseur, mais à l'extrémité du viseur en haut.


35888_fuseau_horaire.jpg


J'ai mit un petit point rouge au dessus du N de France, légèrement sur la droite, c'est environ là que je me situe.

Quand on regarde le fuseau horaire, on voit que je suis presque à la moitié du 0h et du 1h.

Je pourrais essayer de mettre fuseau +0h30 ?


Ce qui me rends fou, c'est que mon 1er télescope marchait super bien, le LX90 acf8.

Tu le mets à l'horizontale vers le nord, monture de niveau.

Même grossièrement fait à la va vite, le télescope avait toujours l'étoile dans le tube lors de l'alignement, et une fois mes 2 étoiles alignée, ca marchait nikel.

Pas besoin de choisir les étoiles, le télescope faisait ca de lui même, genre "silence humain, je choisis les meilleurs étoiles, contente toi de centrer...."


Mon LX90 me manque.... heureusement je l'ai toujours, mais il est chez ma moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oulalala

bon déjà l’histoire de bouger ta monture pour recuperer les coordonée gps exacte indiqué par la voiture tu t'en fous, on est pas a un mètre prêt, ni a dix, ni à 100m d'ailleur

ensuite

Quand je fais le premier alignement sur les étoiles, il pointe toujours à coté, genre tu te mets derrière le télescope, tu regarde l'étoile en question, et rien que là, tu vois que c'est hors champ.


Je centre Véga, je valide, la monture me dit que j'ai réussi.

Je mets la monture hors tension, je replace le télescope et la monture vers le nord.

Je remet la monture sous tension.


Je fais auto home, il vire à gauche et à droite et reviens dans sa position, il me dit succès machin en anglais... je valide.

si le premier alignement pointe a coté = probleme d'heure, c'est quasi obligatoire, de ce que tu decris tu es a coté de 10° (moi je parie tu que es acoté de 15° ) ce qui correspondrai a 1 heure de decalage.

ensuit : POURQUOI ETEINDRE la monture apres ce premier alignement ????

enfin la méthode trois etoiles permetrai de dépasser normalement ce soucis de décalage persistant

autre point :

1 est ce que ta collimation n'est pas complètement en vrac (ça decale sérieusement le champs) ?

2 est ce que ton chercheur est bien aligné sur le primaire ? dans toutes les directions ???? ?

3 est ce que ton primaire n'est pas flottant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Frédogoto,


j'éteinds la monture car on m'a dit de le faire pour la procédure, et n'y connaissant rien, je fais ce qu'on me dit de faire.

Je trouvais ca bizarre au début, mais Banjo a confirmé (qlq post plus haut) ce qu'on tout le monde m'a dit.

Une fois le premier alignement fait, il faut éteindre la monture, et la remettre en marche.


Pour le reste, il n'y a pas de probleme de miroir, c'est le tube qui est pas du tout aligné, quand on regarde le télescope en mouvement, on le voit dépasser l'objectif.


Pourtant il est règlé niveau mécanique, et électronique, le vendeur s'en était occupé, comme avec mon LX.


Je vais regarder les heures, mais ca démontre qu'il y a un problème, il est règlé par défaut sur +1h.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe. On est +2 actuellement ;)

 

..... :}}


edit:

je trouve ca trop facile comme solution, juste le fait que je me trompe dans le fuseau horaire....

J'ai cherché partout, j'ai même lu la notice.... Un exploit...


Je vais regarder ca dès ce soir, et je te tiens au courant à la fin de la session.


Le pire c'est qu'hier soir, je repensais à ce que le vendeur m'a dit, "une fois en hivers il faudra retrancher une heure.... je me disais, on est pas en hivers, le problème vient pas de là...."


Allez-y moquez-vous, je l'ai mérité.... :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,


j'ai essayé avec un fuseau horaire +2h et c'est pire, Véga se trouvait hors champ à 40 ou 45°.

J'ai aussi essayé avec Arcturus, et Deneb.


Bizarrement, quand j'ai remit le télescope en position de base, que je l'ai allumé avec +1h, là il m'a trouvé Véga dans le scope direct.


Mais ca n'a pas fonctionné longtemps, pour les autres étoiles même chose, toujours hors champ.


Je suis quand meme aller jusqu'au bout avec le +2h en fuseau horaire, et tout était hors champ pire qu'en mettant +1.


Donc là, je comprends rien.


Je vais mettre 0h00 au prochain test et on verra bien, j'ai dû stopper la soirée à cause des nuages vraiment moches qui arrivaient sur moi.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Time zone pour la France c'est -1heure

C'est normal que tu soit à l'ouest (au milieu de l'Atlantique) si tu met 2h.

C'est par rapport au méridien de Greenwich et la France est à l'Est de se méridien donc -1heure

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Et encore, on se moquera modérément parce qu'on s'est tous trompé au moins une fois !!! :)));]

Xavier

hello


Nous avons tous été victimes et témoins de ce genre de problème ...

Il n'y a pas longtemps, à une sortie dans le perche ce décalage avait servi de base de discussion avec un collègue qui, pour fixer l'heure, utilisait l'heure TU +1 ou +2 suivant hiver ou été ... et avait un décalage de 15°.

Je lui ai montré le dessin de la notice montrant les fuseaux tels que pris en référence par le programme ( monture HEQ5 pro goto) et là on voit que la France est dans la zone 0 que ce soit en hiver ou en été.

Puis sur la raquette , en suivant la notice, on rentre l'heure actuelle (TU + 2 aujourd'hui) et quand il est demandé "daylight saving" on répond "no" en hiver et "yes" en été ...

Pour moi cela fonctionne bien.


Si ces informations peuvent aider ...


Jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Bonjour

Time zone pour la France c'est -1heure

C'est normal que tu soit à l'ouest (au milieu de l'Atlantique) si tu met 2h.

C'est par rapport au méridien de Greenwich et la France est à l'Est de se méridien donc -1heure

Bonne journée

 

hello

Là c'est moi qui ne comprends plus la France étant à l'est du méridien de Greenwitch c'est donc +1 heure.

(Les anglais sont bien en retard d'une heure sur nous ?)

Jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en fait les anglais ne sont pas en retard sur nous mais c'est nous qui avançons d'une heure sur le anglais

ceci est un artefact des la seconde guerre mondiale : nous somme en fait sur le Fuseau Horaire de Berlin

dans tous les cas il faut retancher 1 heure (normal si on avance, pour avoir l'heure vrai il faut ENLEVER une heure )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales